4468 24 juin 2024
 

Conjoncture – Economie

Covid-19 : le sauvetage des compagnies aériennes a rapporté gros aux États-Unis

En avril 2020, alors que les États-Unis étaient confinés et les avions cloués au sol, Washington avait adopté un plan de sauvetage de 25 milliards de dollars pour préserver les emplois dans le secteur aérien. Le gouvernement avait alors reçu en échange des « warrants », des produits financiers pouvant être convertis en actions, devenant de fait un actionnaire minoritaire de ces 11 compagnies aériennes (American Airlines, Delta Air Lines, United Airlines, Alaska Airlines, Southwest Airlines…) cotées en Bourse. Le Trésor américain a finalement mis ces options d’achat aux enchères (au prix de l’action en 2020) entre le 3 et 13 juin et récolté près de 557 millions de dollars, revenant aux contribuables. (Source : lefigaro.fr)

La durabilité des compagnies aériennes passe aussi par leur rentabilité financière

Les prévisions de performance financière des compagnies aériennes dans le monde ont été révisées à la hausse récemment par Iata, qui table sur un profit net en 2024 de 30,5 milliards de dollars. Afin de mettre ce chiffre en perspective, la compagnie pétrolière ExxonMobil a reversé en 2023 à ses actionnaires 32,4 milliards de dollars de dividendes et a réalisé un bénéfice net de 36 milliards de dollars en 2023, les deux dépassant donc le profit de l’ensemble des compagnies aériennes. Par passager, le bénéfice net anticipé en 2024 des compagnies aériennes serait de 6 dollars – à peine le prix d’un grand café à Genève. La moyenne varie sensiblement d’une région à une autre. Les compagnies aériennes au Moyen-Orient réalisent un profit de 15 dollars par passager, tandis qu’en Afrique le profit ne s’élève qu’à un dollar. Entre ces performances se situent l’Amérique du Nord avec 13 dollars, l’Europe à 7 dollars, suivis par l’Amérique latine et l’Asie entre 1 et 2 dollars. Le carburant (kérosène) constitue le principal coût des compagnies aériennes, à plus de 30% du total. L’idéal serait que toutes les compagnies aériennes dans le monde paient le même prix pour le kérosène, mais ceci n’est malheureusement pas le cas. (Source : agefi.com)

Trafic, résultats, prévisions

Opportunités de routes aériennes : Airbus identifie des liaisons clés non desservies en Afrique

Airbus a publié une étude identifiant des routes clés non desservies pour stimuler le transport aérien en Afrique, identifiant les nouvelles liaisons non exploitées pour répondre à la demande croissante et soutenir le développement économique régional en facilitant les déplacements et le commerce. L’étude met en lumière les routes potentielles pour une nouvelle desserte, basée sur des analyses de données de trafic, tendances de voyage et besoins des passagers. (Source : aeronautique.ma)

  [ Airbus : Exploring the horizons : A study of unserved air routes to, from and within Africa -https://www.airbus.com/sites/g/files/jlcbta136/files/2024-06/study_unserved_routes_to_from_within_africa_by_geert_lemaire_-_2024.pdf]

Allemagne, le trafic aérien international proche de son niveau d’avant Covid

Les vacances de Pentecôte ont stimulé la demande de voyages aériens au départ et à destination de l’Allemagne. En mai, 19,7 millions de passagers ont utilisé les aéroports allemands, a annoncé lundi l’association professionnelle ADV. C’était 10 pour cent de plus que le même mois de l’année précédente, mais encore 12,1 pour cent de moins qu’en mai 2019, la dernière année avant la pandémie de Covid. Ainsi, les 14,15 millions de passagers du trafic européen représentaient près de 97% du niveau d’il y a cinq ans. Le nombre de passagers intercontinentaux s’est élevé à 3,44 millions, soit un peu plus de 99 % de ce qu’il était en mai 2019. Ainsi, le trafic aérien intra-allemand, qui s’est considérablement réduit, est presque le seul responsable de la baisse du nombre total de passagers. Les 2,1 millions de passagers intra-allemands ne représentaient même pas la moitié (48,4 %) du chiffre enregistré au printemps 2019. (Source : zonebourse.com)

Aéroports

Accord Ouganda-Emirats arabes pour construire un aéroport international

L’aéroport, dont la construction est prévue pour débuter en août prochain, devrait notamment stimuler le secteur touristique ougandais en attirant plus de visiteurs vers le parc national de Kidepo, situé dans le nord-est près de la frontière avec le Kenya. Le coût du projet n’est toutefois pas précisé. (Source : agenceecofin.com)

Nantes-Atlantique : dernière phase de rénovation de la piste de l’aéroport

En ce mois de juin 2024, la piste de l’aéroport Nantes-Atlantique fait peau neuve sur un tiers de sa longueur (900 m). Initiés en 2022 et poursuivis en 2023, les travaux consistent à remplacer les enrobés de surface. Réalisés la nuit entre minuit et 5h30, pendant environ 3 semaines, ces travaux représentent un enjeu de taille : rendre la piste opérationnelle chaque matin. Cette réfection de la piste, financée par Aéroports du Grand Ouest et gérée par l’exploitant de l’aéroport VINCI Airports, coûte plus de 2,5 millions d’euros par an, sur 3 ans. (Source : air-journal.fr)

Paris-Orly : le prolongement de la ligne 14 jusqu’à l’aérogare ouvert aux usagers ce lundi

Le prolongement de la ligne automatique 14 du métro parisien, qui permettra de desservir directement l’aéroport Paris-Orly depuis Paris intra muros, sera officiellement ouvert aux usagers ce lundi 24 juin, un peu plus d’un mois avant les Jeux olympiques de Paris. Implantée au niveau de l’ancien parking P0 de l’aéroport francilien, la gare Aéroport d’Orly est située à proximité du nouveau bâtiment de jonction Orly 3 qui relie les terminaux anciennement appelés Orly Sud et Orly Ouest. Elle devra accueillir 95 000 usagers par jour (jusqu’à 700000 pendant les JO de Paris), passagers aériens comme employés de l’aéroport. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Un deuxième Dreamliner rejoint la flotte long-courrier d’Austrian Airlines

Après avoir reçu les couleurs d’Austrian Airlines à Teruel, en Espagne, l’avion est maintenant prêt à entrer en service dans les couleurs rouge-blanc-rouge. Il y a quelques jours, le 15 juin, le premier Boeing 787-9 a effectué son service long-courrier auprès d’Austrian Airlines et a décollé pour son vol inaugural à destination de New York. Le 28 juin, le nouveau Dreamliner fera ses débuts sur les lignes long-courriers avec son premier vol intercontinental vers Chicago. (Source : air-journal.fr)

Cathay Pacific renouvelle sa flotte et reconstruit son réseau international

Cathay Pacific a sans nul doute été l’une des plus affectées par la pandémie de Covid, en ayant fait les frais d’une politique « zéro Covid » inspirée de la Chine communiste. « En 2024, Cathay Pacific compte bien rattraper son retard face à ses concurrentes asiatiques qui ont moins soufferts des conséquences du Covid. Pour ce faire, de lourds investissements sont réalisés dans le renouvellement de sa flotte, dans le retrofit de ses cabines et dans la reconstruction de son réseau et de ses fréquences. La compagnie peut aussi compter sur le développement de l’aéroport de Hong Kong qui lui promet de belles perspectives de croissances tant pour son activité passager (low-cost et legacy) que cargo. (Source : air-journal.fr)

Brussels Airlines prête à accueillir 1.2 million de voyageurs internationaux en juillet et août

Brussels Airlines, qui s’attend à plus de 1,2 million de passagers voyageront en juillet et août, a pris plusieurs initiatives pour que toutes les opérations se déroulent au mieux. Brussels Airlines a engagé plus de 180 membres d’équipage de cabine et 64 pilotes supplémentaires. Les équipes de l’aéroport de Bruxelles ont accueilli 40 nouveaux collègues et seront soutenus par 70 étudiants. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

eVTOL : Archer planche sur les réseaux de taxis aériens

Archer Aviation, principal fabricant d’eVTOL, et l’opérateur fixe Signature Aviation ont signé un accord d’accord pour électrifier le plus grand réseau de terminaux d’aviation privée aux États-Unis. (Source : air-journal.fr)

L’Elektro Tour ou le tour de France en avion électrique de quatre jeunes pilotes

Pour 4 jeunes pilotes de 17 à 29 ans, le 4 juillet 2024 doit sonner le début d’une aventure aérienne inédite. Avec un Velis Electro, ils se sont donné pour objectif de boucler un tour de France 100% électrique, au départ d’Annecy, en 16 jours et pas moins de 54 étapes. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Comment ce village aux portes de l’aéroport de Beauvais vit les nuisances des avions ?

C’est que cette petite commune de l’Oise supporte presque à elle seule toute l’activité de l’aéroport de Paris-Beauvais. À l’année, cela représente environ 33 000 mouvements d’avions par an. Un chiffre qui devrait passer à 45 000 dans les 10 ans qui viennent avec l’arrivée de Bouygues-Egis aux commandes du 10e aéroport français.
Nul besoin de réveille-matin. La première chose qui frappe ici, c’est le nombre d’avions qui défilent au-dessus de vos tête. Un quasiment toutes les quinze minutes le matin, « aux heures de pointe ». Nous sommes allés à la rencontre de ses habitants. (Source : actu.fr)

KLM soumet un plan visant à réduire les nuisances sonores sur les résidents

KLM a proposé au gouvernement néerlandais un ensemble de mesures permettant de réduire les nuisances sonores sur son hub d’Amsterdam, sans avoir d’impact majeur sur son activité, et sur l’économie du pays. La prochaine étape consiste pour le ministère néerlandais à évaluer les mesures de KLM afin de les réviser éventuellement. KLM se dit « déterminée à parvenir à un ensemble de mesures équilibrées et efficaces pour réduire l’impact du bruit ». (Source : air-journal.fr)

"Que les compagnies aériennes respectent les règles ", colère des riverains de l’aéroport Marseille-Provence contre les nuisances

Ce samedi 22 juin, près de 150 personnes, des riverains et des associations de l’aéroport de Marseille-Provence se sont rassemblés pour manifester leur ras-le-bol au sujet des nuisances causées selon eux par l’activité de l’aéroport. Ils ont organisé une opération escargot devant l’entrée de l’aéroport avant de manifester bruyamment devant les terminaux. Une façon selon eux de se faire entendre. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Biocarburants : l’énorme potentiel des États-Unis pour l’aviation

Le département américain de l’Énergie montre la capacité des États-Unis à produire jusqu’à 132 milliards de litres de carburants d’aviation durable par an, pour arriver à 100 % de biocarburants dans l’aviation en 2050. Une production qui reposerait majoritairement sur des déchets agricoles et forestiers. (Source : sillonbelge.be)

Industrie aéronautique – Recherche

Crashes 737 MAX : Boeing devrait échapper à un procès pénal aux Etats-Unis

Le ministère de la Justice américain pourrait permettre à Boeing d’échapper à des poursuites pénales pour avoir violé les termes d’un règlement de 2021 portant sur les accidents mortels du 737 MAX-8 en 2018 et 2019, selon le New York Times. Le ministère pourrait proposer à Boeing un nouvel accord de poursuites différées, mais avec la nomination d’un superviseur indépendant, jugeant un procès trop risqué pour la survie de l’avionneur américain, a rapporté hier le quotidien new-yorkais. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Les autorités enquêtent sur un incident à basse altitude d’un vol de Southwest Airlines

Jeudi, la FAA a annoncé qu’elle enquêtait sur un vol de Southwest Airlines qui a déclenché une alerte à basse altitude lors d’une approche de 9 milles vers l’aéroport Will Rogers World d’Oklahoma City. Le Boeing 737-800 de Southwest volait à une altitude de 525 pieds au-dessus du sol alors qu’il effectuait une approche de 9 milles vers l’aéroport. L’alerte à basse altitude a attiré l’attention du contrôle aérien, qui a été contraint d’appeler les pilotes. (Source : air-journal.fr)

Un avion B 777 de KLM fait demi-tour vers Amsterdam après un problème technique non-spécifié

Ce dimanche 23 juin, un Boeing 777 de KLM a été contraint de faire demi-tour alors que l’avion prenait la direction du Brésil. Un incident technique non spécifié a été relevé par l’équipage. La sécurité des passagers n’a jamais été en danger. (Source : capital.fr)

Un avion en difficulté atterrit sur le ventre pendant un baptême de l’air à La Roche-sur-Yon

Un avion s’est retrouvé en grande difficulté pendant un baptême de l’air ce samedi après-midi à l’aérodrome des Ajoncs à La Roche-sur-Yon. Le train d’atterrissage ne s’est pas déployé. L’appareil a dû se poser sur son ventre. Le pilote et sa passagère sont légèrement blessés. (Source : francebleu.fr)

Crash d’un avion ultra-léger dans le Finistère. Le pilote et le passager sont morts

Un petit avion ulta-léger s’est écrasé ce dimanche en fin d’après-midi dans le Finistère, sur la commune de Saint-Pol de Léon. Le pilote et le passager sont morts tous les deux. L’homicide involontaire est retenu pour l’enquête. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Emploi, travail, formation, grève

American Airlines suspend le recrutement de pilotes

La semaine dernière, dans une note adressée aux pilotes bénéficiant d’offres d’emploi conditionnelles, American Airlines a annoncé qu’elle suspendrait tout recrutement de pilotes jusqu’à la fin de l’année. American rejoint désormais plusieurs autres grands transporteurs qui ralentissent le recrutement, notamment Delta Air Lines et United Airlines, tandis que Southwest a complètement arrêté d’embaucher. Selon les données de fapa.aero, American a embauché environ 749 pilotes cette année, contre 690 chez Delta et 812 chez United. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

En Tanzanie, un tourisme qui vaut de l’or

L’engouement ne se dément pas pour la Tanzanie, qui affiche de solides performances sur l’année 2023. D’après les données de la Banque de Tanzanie citées par le site Africa24, le tourisme a généré 3,37 milliards de dollars de revenus l’an dernier, devenant la première source de devises du pays… devant les exportations d’or. Désormais, le secteur génère 17% du PIB de la Tanzanie et est le 3e plus gros pourvoyeur d’emploi, selon ONU Tourisme. Pendant la crise du Covid, la destination n’a jamais fermé ses frontières, offrant un refuge aux voyageurs quand les restrictions de déplacements étaient la norme partout sur la planète. Une stratégie qui a permis à la Tanzanie de se relancer rapidement sur le marché international : en 2023, la destination a surpassé ses performances pré-Covid, avec 1,8 million de voyageurs (vs 1,5 en 2019), affichant +24% par rapport à l’année précédente. L’île de Zanzibar a pour sa part enregistré des arrivées touristiques en hausse de 16,4% en 2023, pour atteindre le chiffre record de 638498 touristes. (Source : lechotouristique.com)