Les producteurs de carburant aviation durable dans l’Union européenne ne peuvent pas augmenter leur production assez rapidement pour respecter les quotas, a déclaré le PDG de l’opérateur aéroportuaire de Francfort, Fraport, ajoutant que la nouvelle Commission européenne devrait se pencher sur la question. (Source : zonebourse.com)
Pour la première fois, le Haut conseil pour le climat juge ce jeudi 20 juin la France capable d’atteindre ses objectifs climatiques pour 2030. Le pays n’est en revanche toujours pas sur la bonne trajectoire pour la neutralité carbone en 2050. (Source : challenges.fr)
En décembre dernier, le flux de passagers en France a été égal à celui de décembre 2019 pour la première fois depuis 2020. La pollution engendrée par le trafic aérien est quasiment revenue à son niveau d’avant 2019, notamment en raison du boom du low cost. Dans une étude portant sur la France publiée au mois d’avril, l’ONG note ainsi que des compagnies comme Transavia ou Ryanair ont largement dépassé leur niveau d’émissions d’avant la crise du Covid. « Par rapport à 2019, Transavia a quasiment doublé ses émissions de CO2 pour les avions au départ de la France, précise Jo Dardenne, la directrice aviation de Transport & Environment. On note également de fortes augmentations chez Ryanair et Corsair. ». En incluant toutes les compagnies aériennes qui opèrent en France, les émissions de CO2 de 2023 atteignent 89 % du niveau de 2019. On frôle à nouveau le sommet. Et si on parle chiffres, cela donne 20,3 millions de tonnes de CO2 émises, soit 12,5 % de plus qu’en 2022. Une augmentation des émissions portée par les low cost et le développement de leur trafic (+90,9 % pour Transavia, +68,5 % pour Volotea et +48,3 % pour Ryanair). (Source : sudouest.fr)