4466 20 juin 2024
 

Conjoncture – Economie

Une étude affirme que la contribution économique annuelle d’Air France-KLM est de plus de 70 milliards d’euros

Selon l’étude demandée par Air France-KLM, le groupe aérien franco-néerlandais génère 1,9% du PIB français et 2,3% du PIB néerlandais. Cela représente 552 570 emplois en France et 267 996 emplois aux Pays-Bas dépendant directement ou indirectement d’Air France-KLM. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Marseille Provence, 210 millions d’euros investis : ce changement qui va soulager les passagers

Après trois ans de travaux, le tout nouveau Terminal 1 de l’aéroport Marseille Provence a été inauguré hier. Les parcours entre les zones d’enregistrement et contrôles de sécurité a été simplifié. (Source : lefigaro.fr)

Porto Alegre sous diagnostic, une réouverture pas avant septembre ?

Le diagnostic des conditions de sécurité de la piste et des équipements essentiels au fonctionnement de l’aéroport Salgado Filho, à Porto Alegre au Brésil, doit être achevé dans un délai de quatre semaines. C’est alors que sera donné un calendrier de réouverture de l’aéroport qui a subi une inondation majeure, sans doute pas avant septembre. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

WiFi à bord : quid de la connectivité des compagnies aériennes ?

Au sol et en vol, le besoin de connexion des voyageurs d’affaires est accru au point que l’offre de WiFi à bord devienne un argument commercial auprès des acheteurs. L’occasion de dresser un état des lieux des différentes offres de connectivité en vol proposées par les compagnies aériennes et des technologies en cours de développement chez les constructeurs et les équipementiers. (Source : deplacementspros.com)

Corsair réduit sa perte, vise un retour à l’équilibre pour l’exercice en cours

L’exercice 2022-2023 "s’est clôturé avec un résultat de -37 millions d’euros", une "forte progression" par rapport à l’exercice précédent qui s’était soldé par une perte de 114 millions d’euros, a détaillé Corsair dans un communiqué. Ce résultat "s’explique par une amélioration conséquente de la performance commerciale de la compagnie" qui a enregistré une hausse de 19% du nombre de passagers transportés et de 40% de son chiffre d’affaires sur un an, selon la même source. Pour l’exercice en cours, qui se terminera le 30 septembre, Corsair a signalé la poursuite d’une "bonne dynamique" avec un chiffre d’affaires ayant "progressé de 15% sur la période d’octobre 2023 à mai 2024, par rapport à la même période de l’exercice précédent". En conséquence, Corsair a dit attendre "un retour à l’équilibre voire un résultat positif à la clôture de l’exercice 2023-2024". (Source : boursorama.com)

Ethiopian Airlines : dessert la Tanzanie depuis Paris CDG et par Marseille

Ethiopian Airlines améliore sa connectivité en France. Elle ajoute des vols vers les destinations prisées des voyageurs. La compagnie augmente sa fréquence de vols au départ de Marseille à compter du 02 décembre avec un vol supplémentaire vers Addis Abeba via Madrid. Concernant les vols depuis Paris CDG, toujours 7 vols quotidiens avec un vol supplémentaire depuis Addis Abeba vers Kilimandjaro et Zanzibar. (Source : tourhebdo.com)

En liquidation judiciaire, Air Vanuatu recherche des investisseurs potentiels

Diverses parties ont exprimé leur intérêt à assumer les intérêts commerciaux de la compagnie aérienne, selon les liquidateurs. Ces offres seraient désormais évaluées dans le cadre d’un processus de restructuration incluant une vente ou une recapitalisation afin de garantir le meilleur résultat pour les créanciers. (Source : air-journal.fr)

WestJet annule des vols en prévision d’une éventuelle grève des mécaniciens

WestJet a annoncé mercredi avoir commencé à annuler et à regrouper des vols alors qu’elle se prépare à une grève de ses ingénieurs d’entretien d’avions et d’autres employés des opérations techniques. En préparation de la grève attendue, WestJet a annoncé l’annulation de 40 vols les 18 et 19 juin, affectant 6 500 clients. (Source : air-journal.fr)

Air Caraïbes nomme un nouveau directeur commercial

Air Caraïbes poursuit le renforcement de son équipe de direction avec la nomination de Hugues Heddebault comme nouveau directeur commercial et Affaires publiques. Hugues Heddebault, 57 ans, a réalisé toute sa carrière dans l’industrie aérienne et a occupé de nombreux postes de direction au sein du groupe Air France-KLM. En tant que Directeur régional pour la Méditerranée, l’Amérique du Sud et les Caraïbes, il a dirigé avec succès l’évolution de la compagnie dans ces régions. Plus récemment, en tant que Directeur de la Transformation commerciale, il a supervisé la réorganisation mondiale des opérations commerciales. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Les quotas de l’UE pour le kérosène durable ne peuvent pas être atteints, selon le PDG de Fraport

Les producteurs de carburant aviation durable dans l’Union européenne ne peuvent pas augmenter leur production assez rapidement pour respecter les quotas, a déclaré le PDG de l’opérateur aéroportuaire de Francfort, Fraport, ajoutant que la nouvelle Commission européenne devrait se pencher sur la question. (Source : zonebourse.com)

Climat : la France sur les rails pour 2030, mais pas encore pour la neutralité carbone en 2050, juge le HCC

Pour la première fois, le Haut conseil pour le climat juge ce jeudi 20 juin la France capable d’atteindre ses objectifs climatiques pour 2030. Le pays n’est en revanche toujours pas sur la bonne trajectoire pour la neutralité carbone en 2050. (Source : challenges.fr)

Compagnies low cost : leurs émissions de CO2 pèsent de plus en plus lourd

En décembre dernier, le flux de passagers en France a été égal à celui de décembre 2019 pour la première fois depuis 2020. La pollution engendrée par le trafic aérien est quasiment revenue à son niveau d’avant 2019, notamment en raison du boom du low cost. Dans une étude portant sur la France publiée au mois d’avril, l’ONG note ainsi que des compagnies comme Transavia ou Ryanair ont largement dépassé leur niveau d’émissions d’avant la crise du Covid. « Par rapport à 2019, Transavia a quasiment doublé ses émissions de CO2 pour les avions au départ de la France, précise Jo Dardenne, la directrice aviation de Transport & Environment. On note également de fortes augmentations chez Ryanair et Corsair. ». En incluant toutes les compagnies aériennes qui opèrent en France, les émissions de CO2 de 2023 atteignent 89 % du niveau de 2019. On frôle à nouveau le sommet. Et si on parle chiffres, cela donne 20,3 millions de tonnes de CO2 émises, soit 12,5 % de plus qu’en 2022. Une augmentation des émissions portée par les low cost et le développement de leur trafic (+90,9 % pour Transavia, +68,5 % pour Volotea et +48,3 % pour Ryanair). (Source : sudouest.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Embraer est confiant sur les livraisons de 2024 et envisage jusqu’à 25% de plus en 2025

Embraer est confiant dans la réalisation de son objectif de livrer 72 à 80 avions commerciaux cette année et pourrait livrer jusqu’à 90 de ses E-Jets aux compagnies aériennes l’année prochaine, a déclaré mardi son directeur général à l’agence Reuters. (Source : zonebourse.com)

GE Aerospace estime que les contraintes d’approvisionnement persisteront l’année prochaine

Russel Stokes, responsable des moteurs commerciaux et des services de GE Aerospace, a déclaré que la société s’alignait sur les taux de production de Boeing pour cette année, mais qu’elle travaillait avec ses fournisseurs pour soutenir une augmentation de la production dans les années à venir. GE Aerospace coproduit le moteur des avions à fuselage étroit de Boeing et d’Airbus avec le français Safran par l’intermédiaire de leur coentreprise CFM, qui est le seul fournisseur de la famille d’avions 737 MAX de Boeing. GE Aerospace a revu à la baisse ses estimations de production de moteurs LEAP pour cette année. (Source : zonebourse.com)

Embraer étudie la vente des jets régionaux E2 aux compagnies brésiliennes LATAM et Gol

Embraer a annoncé qu’il engageait actuellement des négociations pour vendre son avion régional E2, de plus en plus populaire, aux transporteurs sud-américains LATAM Airlines Group (LATAM) et Gol Linhas Aereas Inteligentes (Gol). (Source : air-journal.fr)

International

L’Inde résiste aux appels de la Chine à reprendre les vols de passagers après quatre ans d’interruption, selon des responsables

La Chine fait pression sur l’Inde pour qu’elle reprenne ses vols directs de passagers après quatre ans d’interruption, mais New Delhi résiste alors qu’un différend frontalier continue de peser sur les liens entre les deux pays les plus peuplés du monde, ont déclaré des responsables. Les vols directs profiteraient aux deux économies, mais les enjeux sont plus importants pour la Chine, où la reprise des voyages à l’étranger après la pandémie de COVID-19 se fait attendre, alors que le secteur de l’aviation indien est en plein essor. (Source : zonebourse.com)

Sécurité

Boeing : des familles de victimes de crashs réclament une amende de près de 25 milliards de dollars

Les rebondissements judiciaires ne font que commencer pour Boeing. Ce mercredi, des familles de victimes de crashes du Boeing 737 MAX ont demandé au ministère de la Justice américain que le constructeur soit sanctionné d’une amende de quelque 24,8 milliards de dollars et que ses responsables soient traduits en justice. « Puisque le crime de Boeing est le crime le plus mortel d’une entreprise dans l’histoire des États-Unis, une amende maximale de plus de 24 milliards de dollars est légalement justifiée et clairement adéquate », écrit Paul Cassell, le représentant des familles des victimes, dans une lettre adressée au ministère américain de la Justice et consultée par l’AFP. (Source : lefigaro.fr)

Sûreté

Royaume-Uni : des militantes écologistes ciblent des jets privés à un aéroport international

Deux militantes pour le climat du groupe Just Stop Oil se sont introduites jeudi à l’aube sur le tarmac de l’aéroport international de Stansted, près de Londres, pour asperger de peinture orange des jets privés, avant d’être arrêtées, ont indiqué la police et l’organisation. La police de l’Essex a annoncé que les deux militantes avaient été arrêtées quelques minutes après leur intrusion sur le site. « L’aéroport et les vols fonctionnent de façon normale », a-t-elle ajouté. Elles sont soupçonnées de « dommages criminels et d’entrave à l’utilisation ou au fonctionnement des infrastructures nationales », est-il indiqué dans son communiqué. (Source : lefigaro.fr)