4465 19 juin 2024
 

Aéroports

Nantes Atlantique, la piste fait peau neuve

Durant ce mois de juin, treize nuits de travaux sont programmées à l’aéroport Nantes-Atlantique pour achever le nouvel enrobé de la piste, d’un coût total de 7,5 millions d’euros. Malgré le report du réaménagement de Nantes-Atlantique, l’actuel concessionnaire, Aéroports du Grand Ouest (détenu à 85 % par Vinci Airports), se défend de rester les bras croisés. Parmi un programme de travaux de 26 millions d’euros, sur la période 2024-2025, afin de « maintenir en bon état l’infrastructure existante », la rénovation de la piste longue de 2,9 km est en voie d’achèvement. (Source : ouest-france.fr)

Vinci : trafic en hausse de 8,7% pour Vinci Airports

En mai, l’ensemble des plateformes du réseau de Vinci Airports ont vu leur trafic progresser de 8,7% par rapport à l’année dernière. Au global, le trafic passagers ressort à un niveau supérieur à celui d’avant crise sanitaire. (Source : abcbourse.com)

Compagnies aériennes

Lufthansa : voie libre pour l’entrée au capital d’ITA?

La Commission Européenne et Lufthansa se sont mis d’accord sur les concessions à faire pour a reprise d’ITA. Lufthansa a fait des propositions afin de supprimer les doutes de la Commission Européenne notamment concernant les routes long-courriers, celle-ci avait demandé à ce qu’ITA soit mise à l’écart de la société commune transatlantique mise en place avec Lufthansa et Air Canada mais selon Aviation Week un compromis aurait été trouvé. La Commission Européenne devrait donner son accord ou pas d’ici le 4 juillet sur l’entrée de Lufthansa au capital d’ITA. (Source : businesstravel.fr)

Le président de la TAP affirme que les conditions sont réunies pour que le budget de cette année soit respecté

« À ce jour, nous n’avons aucune indication que nous n’atteindrons pas le budget que nous avons fixé pour la TAP pour cette année », a déclaré Luís Rodrigues qui a été entendu ce mardi 18 juin au Parlement portugais, à Lisbonne, suite à une audience à la demande demandes PSD et Chega, notamment sur les pertes enregistrées au quatrième trimestre 2023 et au premier trimestre 2024. La TAP devrait même, en 2024, avoir des résultats supérieurs à ceux prédits par l’entreprise elle-même, estime-t-il. (Source : air-journal.fr)

Air Arabia inaugure sa nouvelle liaison vers Cracovie

Air Arabia, la compagnie low cost émiratie, basée à Charjah, a annoncé l’inauguration de son premier vol vers Cracovie. La nouvelle liaison, sans concurrence, est quotidienne. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Feu vert pour les taxis volants à Paris pendant les JO : une innovation aérienne controversée

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 serviront de cadre à une expérimentation inédite : les taxis volants. Autorisés par le ministre des Transports, Patrice Vergriete, ces « mini hélicoptères » capables de transporter un pilote et un passager effectueront des vols d’essai pendant l’événement. Le projet, mené par le Groupe ADP, a reçu le feu vert malgré les réserves de l’Autorité environnementale et de diverses administrations. (Source : science-et-vie.com)

Droit des passagers

Justice : il ne prend pas son vol en retard, mais il est quand même indemnisé

Revirement de jurisprudence pour les vols en retard de plus de 5h. Désormais, les passagers ne sont plus obligés de monter dans l’avion pour être indemnisés. (Source : lechotouristique.com)

Quand les compagnies veulent bloquer les indemnisations grâce à une clause abusive

RetardVol, FligthRight, AirHelp : les entreprises spécialisées dans les indemnisations des passagers victimes d’un retard sont nombreuses. Certaines compagnies aériennes tentent de perturber leur activité avec une clause. (Source : lechotouristique.com)

Développement durable

L’UE envisage d’exempter les vols long-courriers des nouvelles règles en matière d’émissions

La Commission européenne a élaboré un projet visant à exempter dans un premier temps les vols long-courriers des règles relatives à la surveillance de leurs émissions autres que le CO2, après que les transporteurs internationaux ont fait pression en faveur d’une dérogation, selon des documents consultés par Reuters. (Source : zonebourse.com)

Alerte à la fraude : de l’huile de palme vendue comme carburant « durable »

Importée d’Asie pour être utilisée par l’aviation, l’huile de friture usagée cacherait un trafic d’huile de palme selon les analyses d’ONG. Une fraude aux conséquences écologiques désastreuses pour les forêts. (Source : reporterre.net)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus démontre les performances de l’A330neo lors d’une campagne d’essais à haute altitude

L’avion d’essai en vol A330-900 d’Airbus s’est récemment envolé pour Toluca au Mexique, puis pour La Paz en Bolivie pour une campagne d’essais en vol « à chaud et à haute température » d’une durée de quinze jours pour prouver les performances des avions et des moteurs dans des environnements aéroportuaires chauds et humides à haute altitude. (Source : air-journal.fr)

Embraer évalue la possibilité de concurrencer Boeing et Airbus

Le PDG Francisco Gomes Neto a déclaré aux journalistes au siège de la société qu’il pensait que ses avions seraient une « excellente solution » pour les transporteurs en difficulté, car ils peuvent construire des avions plus rapidement. De nombreux dirigeants de compagnies aériennes se sont plaints publiquement du fait que Boeing mettait trop de temps à livrer ses avions. Mais Airbus a également pris du retard en raison de moteurs PW1100 GTF problématiques provenant d’un de ses fournisseurs Pratt & Whitney. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Rapport du BEA pour 2023

Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité de l’aviation civile a récemment diffusé son rapport d’activité portant sur l’année 2023. En 2023, le BEA a ouvert 124 enquêtes, nombre standard avec une moyenne de 128 sur la période 2019-2023. 102 concernaient l’aviation générale, 11 le travail aérien et les activités spécialisées et 6 le transport commercial. 144 finaux ont été publiés l’an passé, dont 82 rapports simplifiés avec analyse et conclusion, 58 rapports simplifiés limités aux témoignages et 4 au format OACI (accidents majeurs). (Source : aerovfr.com)

  BEA rapport d’activité 2023

Sécurité : le patron de Boeing admet la « gravité » de la situation

Devant une commission d’enquête du Sénat américain consacrée à la qualité de la production de son groupe, le patron de Boeing, Dave Calhoun, a reconnu mardi la « gravité » de la situation en affirmant que des progrès avaient d’ores et déjà été réalisés. Assis derrière lui, dans le public, se trouvaient des proches de victimes des crashes d’avions de Boeing en 2018 et 2019, brandissant des photos de leurs disparus et des pancartes. (Source : latribune.fr)

Boeing aurait perdu la trace de 400 pièces défectueuses (et certaines auraient été installées sur des avions)

Des employés de Boeing ont-ils manipulé et perdu la trace d’une centaine de pièces défectueuses ? C’est ce qu’affirme un lanceur d’alerte, selon lequel certaines pourraient avoir été installées sur de nouveaux avions 737 Max, détaille Bloomberg, mardi 18 juin. (Source : geo.fr)

Vol de Jinnah en A320 près de Lahore : deux pilotes étourdis et somnolents, un PNC évanoui

Un incident, qualifié de grave, est survenu lors d’un vol en Airbus A320 de la compagnie pakistanaise Fly Jinnah : les pilotes se sont sentis étourdis en raison d’un problème de pressurisation. Un PNC s’est évanoui. L’AIB du Pakistan a qualifié cet incident de grave et a ouvert une enquête. (Source : air-journal.fr)

Voyage en avion : quelles sanctions sont prévues pour les passagers qui perturbent les vols ?

Les mauvais comportements sont de plus en plus nombreux durant les trajets en avion : bagarres, insultes, remarques sexistes ou racistes, agressions de membres de l’équipage, refus de respecter les règles de sécurité… Face à la hausse de ces incivilités, les autorités aériennes de plusieurs pays ont décidé de sévir. (Source : ouest-france.fr)

Colloque, conférence, événement à venir

OpenAirlines réunit les acteurs de l’aviation durable à Toulouse, Du 24 au 27 juin 2024

La société toulousaine OpenAirlines, leader des solutions d’éco-pilotage pour les compagnies aériennes avec son logiciel SkyBreathe, organise l’édition 2024 de sa conférence annuelle, OpenDay. Cette 5° conférence des utilisateurs de sa solution SkyBreathe® se tiendra du 24 au 27 juin à Toulouse. Plus de 80 professionnels de plus de 45 compagnies aériennes du monde entier se réuniront pour cet événement unique autour de l’aviation durable. (Source : aeromorning.com)