4464 18 juin 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

La reprise des voyages à l’étranger en Chine se fait attendre en raison des coûts et des problèmes de visas

La reprise des voyages à l’étranger des Chinois après la pandémie de COVID-19 s’estompe à mesure que la hausse des coûts et les difficultés d’obtention des visas renforcent la préférence pour les destinations locales et les courts courriers. Le retard pris par les voyageurs chinois à l’étranger, qui sont les plus gros dépensiers du monde en matière de tourisme international et de transport aérien, pour retrouver leur niveau d’avant la pandémie COVID, affecte les entreprises liées au voyage, les hôtels et les détaillants du monde entier. (Source : boursorama.com)

Aéroports

Nouméa-La Tontouta rouvre, des perturbations restent à prévoir

Après plus d’un mois de fermeture, l’aéroport de Nouméa-La Tontouta relance ses activités ce lundi 17 juin. Mais il est encore trop tôt pour parler de retour à la normale.De nouveaux barrages routiers ont en effet contraint l’aéroport à réactiver le pont aérien entre les aéroports de Magenta et La Tontouta ce lundi 17 juin ainsi que pour mardi 18 juin au matin, en « raison des conditions routières ». Quand ce dispositif est activé, les bagages sont strictement limités à un seul bagage de 23 kg par passager. Les voyageurs doivent donc encore faire preuve de patience, s’adapter et se tenir très régulièrement informés. « Pour quitter ou vous rendre à l’aéroport de la Tontouta, nous vous invitons à vous tenir informés auprès de la cellule d’information du public du Haut-Commissariat (au +687 200 000 de 8 heures à 16 heures du lundi au vendredi et de 8 heures à 12 heures le samedi) qui vous indiquera les possibilités de déplacements », indique de son côté la compagnie Aircalin. (Source : lechotouristique.com)

Beauvais-Tillé, est-il trop dépendant de Ryanair ?

D’aucuns s’interrogent sur le "poids" pris par Ryanair en cas de départ brutal de Beauvais-Tillé, comme ce fût le cas à l’aéroport de Bordeaux dernièrement. (Source : actu.fr)

Marseille-Provence, après trois ans de travaux, le terminal 1 va ouvrir

22.000 m2 en plus, une zone d’enregistrement rénovée, des nouvelles boutiques de marques locales... Le terminal 1 de l’aéroport Marseille-Provence, à Marignane, va ouvrir mercredi 19 juin après trois ans de travaux. Ces derniers, ralentis par le Covid-19, ont coûté 210 millions d’euros. Une dépense obligatoire pour adapter l’aéroport aux dernières normes européennes. Les deux halls principaux, le A et le B, sont désormais reliés, leur architecture est inspirée des voûtes du port de Marseille ou du cours Mirabeau à Aix-en-Provence. (Source : bfmtv.com)

Londres-Heathrow : le fonds français Ardian et le saoudien PIF vont acquérir 37,6% de l’aéroport londonien

La société d’investissement française Ardian et le fonds public d’investissement saoudien PIF vont acquérir 37,6 % de Londres-Heathrow pour 3,87 milliards d’euros, a annoncé vendredi l’actionnaire principal de l’aéroport londonien, le groupe espagnol de BTP Ferrovial. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Air Antilles avance le début de ses opérations sur St Barthelemy

Après avoir obtenu son Certificat de Transport Aérien le 23 mai 2024, ainsi que le démarrage de ses vols entre Pointe à Pitre et Saint-Barthélémy au 1er juillet, la compagnie Air Antilles avance ses premiers vols entre la Guadeloupe et Saint-Barthélemy au 24 juin 2024. (Source : air-journal.fr)

Air Serbia renouvelle entièrement sa flotte régionale avec la livraison du 10e ATR 72-600

Air Serbia a pris livraison de son 10e ATR 72-600 le 14 juin. Ce dixième exemplaire devrait rejoindre la flotte régionale dans les prochains jours. Cette livraison marque la finalisation du processus de renouvellement de la flotte de la compagnie aérienne basée à Belgrade, qui a débuté en janvier 2022. (Source : air-journal.fr)

Vietnam Airlines inaugure une liaison entre le Vietnam et les Philippines

Vietnam Airlines a lancé un service sans escale entre Hanoï et Hô Chi Minh-Ville vers Manille, ce qui en fait la première compagnie aérienne vietnamienne à ouvrir un service sans escale vers la capitale des Philippines. (Source : air-journal.fr)

Korean Air choisit Air Incheon pour l’activité cargo d’Asiana Airlines

Korean Air a sélectionné Air Incheon comme soumissionnaire privilégié pour la vente des activités mondiales de fret d’Asiana Airlines. Korean Air a sélectionné Air Incheon comme soumissionnaire privilégié sur la base de plusieurs critères clés : la certitude de finaliser la transaction, la capacité à maintenir et à améliorer la compétitivité à long terme du secteur du fret aérien et la capacité à mobiliser des fonds par l’intermédiaire d’un consortium compétent. (Source : air-journal.fr)

Dan Air arrivera à Paris-Beauvais cet hiver

À partir du 16 décembre 2024, Dan Air reliera sa base de Bacău, en Roumanie, à Paris-Beauvais, à raison de deux vols par semaine, les lundi et vendredi, en Airbus A320. Les billets sont déjà en vente sur son site. (Source : air-journal.fr)

Volotea : déjà 10 millions de passagers depuis ses débuts à Nantes

Volotea a annoncé avoir transporté 10 millions de passagers depuis ses débuts à Nantes. Elle réaffirme son « engagement continu envers le développement économique, social et culturel de la région ». Depuis l’inauguration de sa base à Nantes en 2012, Volotea a significativement augmenté ses opérations sur le territoire, « reflétant sa volonté de connecter les capitales régionales européennes entre elles ». (Source : air-journal.fr)

Emirates : une amende de 1,5 million de dollars par le DoT pour avoir opéré dans un espace aérien interdit… aux compagnies américaines

Le ministère américain des Transports a annoncé jeudi avoir infligé une amende de 1,5 million de dollars à Emirates pour avoir effectué des vols avec le code JetBlue Airways dans un espace aérien interdit aux compagnies américaines, l’Irak, les faits remontant à l’époque où les deux compagnies avaient un partenariat de partage de codes. (Source : air-journal.fr)

Volotea ouvre une nouvelle ligne directe Brest-Londres

Volotea annonce le lancement d’une nouvelle liaison entre l’Aéroport Brest Bretagne et l’aéroport de Londres Gatwick. Opérationnelle dès cet automne, cette nouvelle ligne ouvre sa billetterie dès aujourd’hui. Avec deux vols par semaine, les jeudis et dimanches, et près de 12 000 sièges disponibles, les voyageurs pourront profiter de cette nouvelle liaison vers le Royaume-Uni dès le 7 novembre prochain. (Source : TourMag.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Wisk Aero et les aéroports de Houston s’associent pour proposer des taxis aériens autonomes dans la région du Grand Houston

Partenariat destiné à l’identification et l’évaluation de sites favorisant le développement d’infrastructures de vertiport pour les taxis autonomes dans les aéroports George-Bush, Hobby et Ellington. Les deux sociétés examineront les possibilités de sites de maintenance et de formation à Houston et engageront les parties prenantes locales et régionales à développer des itinéraires qui relient la région du Grand Houston aux aéroports de Houston. (Source : businesswire.com)

Droit des passagers

Un passager trans empêché d’embarquer sur un vol LATAM au Brésil recevra plus de 2 500 euros pour préjudice moral

Un tribunal Civil du District de Macapá a ordonné à LATAM d’indemniser 15 000 R$ (2 600 euros) un homme trans empêché d’accéder à un vol de Macapá à Belém, pour préjudice moral. Selon le Tribunal de Justice d’Amapá,, le dossier indique que l’auteur avait prévu le voyage quatre mois à l’avance et que l’objectif était d’arriver dans la capitale du Pará à la veille d’un spectacle pour lequel il avait déjà acheté les tickets. (Source : air-journal.fr)

Retard, annulations : Vueling condamnée pour clause abusive

Le tribunal de commerce de Paris a rendu un jugement après plus de 4 ans de procédure et a condamné la société Vueling Airlines pour clause abusive. Cette décision a été obtenue à l’initiative du spécialiste français d’indemnisation aérienne RetardVol.fr, société fondée par Anaïs Escudié, ancienne avocate au Barreau de Paris. Concrètement, les clients de Vueling ayant subi un vol perturbé et souhaitant effectuer une réclamation via un tiers, se voyaient refuser une indemnisation par la compagnie qui mettait en avant une clause présente dans leurs conditions générales. Il était spécifié qu’un passager ne pouvait se défendre en saisissant un tiers, avocat ou société spécialisée et ce pendant 30 jours après l’incident. Le tribunal de commerce a jugé cette clause comme étant abusive. Le juge condamne la compagnie Vueling à indemniser en bloc 260 dossiers, soit près de 400 passagers. (Source : TourMag.com)

Développement durable

Beauvais-Tillé, la mobilisation contre le développement de l’aéroport continue

Ce samedi 15 juin, quelque 500 personnes ont manifesté dans les rues contre le développement de l’aéroport de Beauvais-Tillé. Organisée par le tout récent collectif Halte au tarmac, la manifestation a rassemblé 500 personnes venus de tout le Beauvaisis, et des sympathisants originaires d’ailleurs. « 25 000 tracts ont été distribués, merci à tous d’être là », lance Dominique Lazarski, présidente de l’Adera. (Source : oisehebdo.fr)

« Les SAF peuvent réduire jusqu’à 80% des émissions de carbone » (Alexander Kueper, Neste)

Les SAF, produits à partir de biomasse ou par capture de CO2, sont au cœur de la stratégie de transition vers une aviation moins polluante. Alexander Kueper, Vice-président Aviation durable chez Neste, a souligné leur potentiel : « Les SAF peuvent réduire jusqu’à 80% des émissions de carbone par rapport au kérosène fossile ». Cependant, la production de SAF reste limitée et coûteuse, nécessitant des investissements conséquents pour augmenter la capacité de production. (Source : msn.com)

Les habitants de Beauvais refusent de voir voler 20 000 avions de plus

Tandis que le projet d’extension de l’aéroport de Beauvais se précise, la mobilisation se renforce. Plus de 500 personnes ont manifesté à Beauvais le 15 juin contre l’explosion annoncée du nombre d’avions au-dessus de chez eux. (Source : reporterre.net)

Industrie aéronautique – Recherche

États-Unis : une enquête lancée sur l’origine du titane fourni à Boeing et Airbus

D’où vient le titane qui a servi à fabriquer des avions de Boeing et Airbus depuis cinq ans ? Le régulateur américain de l’aviation civile a lancé une enquête, après avoir été alerté par le constructeur américain, qui avait des doutes sur la documentation accompagnant ce métal. (Source : rfi.fr)

Grand oral très attendu du patron de Boeing devant une commission du Sénat américain

Le patron de Boeing, Dave Calhoun, est convoqué mardi devant une commission d’enquête du Sénat américain consacrée à la qualité de la production, une audition très attendue par les familles de victimes des crashes de 2018 et 2019 qui réclament un procès pénal. (Source : challenges.fr)

Boom achève la construction de l’usine d’avions supersoniques Overture

Située à l’aéroport international Piedmont Triad de Greensboro, en Caroline du Nord, l’Overture Superfactory est la première usine d’avions de ligne supersoniques aux États-Unis. Overture est l’avion de ligne supersonique de Boom, capable de voler deux fois plus vite que les avions commerciaux d’aujourd’hui avec jusqu’à 100 % de carburant d’aviation durable. « La construction de l’Overture Superfactory représente une étape majeure pour assurer le leadership continu des États-Unis dans la fabrication aérospatiale », a déclaré Blake Scholl, fondateur et PDG de Boom Supersonic. (Source : air-journal.fr)

Airbus reçoit une commande de la Belgique pour 17 hélicoptères H145M

Airbus a annoncé lundi avoir reçu une commande de 15 hélicoptères H145M auprès de l’armée belge et de deux hélicoptères H145M, assortie d’une option pour trois appareils supplémentaires, auprès de la police fédérale belge. (Source : zonebourse.com)

Airbus achève la livraison du dernier avion cargo BelugaXL

Airbus a reçu le dernier des six BelugaXL initialement attendus, complétant sa flotte de ces avions cargo surdimensionnés. (Source : air-journal.fr)

Boeing et Airbus ont-ils été trompés par de faux certificats ?

Boeing et Airbus auraient utilisé sans le savoir des pièces d’avions fournies par une société chinoise fabriquées avec du titane dont les certificats de conformité ont été falsifiés. Le régulateur américain de l’aviation civile (FAA) a ouvert une enquête. (Source : capital.fr)

Sécurité

Panique : un marsupial volant s’échappe dans la cabine

Il y a quelques jours, une passagère chinoise a embarqué à bord d’un vol Shanghai-Jinan avec un phalanger volant ; le petit marsupial a semé la panique et retardé le vol de plus d’une heure. Pour rappel, l’aviation civile chinoise interdit aux passagers d’embarquer avec des animaux vivants en cabine. Seuls les chiens et les chats sont, la plupart du temps, autorisés à voler en soute, précise le South China Morning Post. Quid de la détentrice du marsupial ? Celle-ci a été placée en détention pour « perturbation de l’ordre dans les transports publics », a indiqué la police dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux. L’incident a provoqué la colère des autres passagers et de vives réactions chez les internautes. (Source : lefigaro.fr)

Un Boeing 737-800 atterrit sans encombre en Nouvelle-Zélande après l’incendie d’un moteur

La cause de l’incendie du moteur et le nombre de passagers à bord de l’avion n’étaient pas connus dans l’immédiat, a déclaré la porte-parole de l’aéroport de Queenstown, Catherine Nind. Virgin Australia a déclaré dans un communiqué envoyé par courrier électronique que l’incident pourrait avoir été causé par « une possible collision avec un oiseau ». (Source : lemonde.fr)

La FAA enquête sur un vol Southwest qui est descendu à moins de 400 pieds de l’océan

Une enquête fédérale est en cours après qu’un vol de Southwest Airlines a plongé vers l’océan au large d’une île hawaïenne. L’incident s’est produit le 11 avril à bord du vol Southwest 2786, mais n’a été révélé publiquement que vendredi après que Bloomberg a rapporté que Southwest avait envoyé une note aux pilotes au sujet de l’incident. Bloomberg a rapporté que le mémo indiquait qu’un copilote « plus récent » volait à ce moment-là et avait poussé par inadvertance vers l’avant sur le manche. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Les pilotes de WestJet Encore ratifient l’accord avec la direction, évitant ainsi une grève

L’Air Line Pilots Association affirme que ses membres ont ratifié un contrat de cinq ans qui offre des salaires plus élevés, des horaires plus flexibles et « un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée ». Le syndicat affirme qu’environ 79 % des pilotes qui ont voté ont approuvé la convention collective, la grande majorité des plus de 350 pilotes du transporteur ayant participé au vote. (Source : air-journal.fr)