Selon la DGAC, l’offre en sièges au départ de France métropolitaine pour la saison Été 2024 est désormais supérieure à l’offre de l’été 2023. Un signe de la reprise du trafic aérien, notamment vers le Moyen-Orient et l’Asie Pacifique. L’offre est à la hausse dans la majorité des pays desservis (21 sur 29). Cependant plusieurs pays n’ont pas retrouvé leur niveau d’avant crise. C’est le cas du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de l’Autriche ou de la Hongrie. (Source : voyages-d-affaires.com)
10.000 athlètes et 4.400 para-athlètes entre le 26 juillet et le 10 septembre, près de 16 millions de spectateurs et visiteurs attendus en Île-de-France : cet été, les opérateurs de transport seront tous sur le pont. À l’occasion du Paris Air Forum 2024, le groupe ADP, Air France et SNCF Voyageurs font le point sur l’état de leurs préparatifs et sur les progrès qui perdureront après les JO. (Source : latribune.fr)
Lors du dernier somment annuel de la PATA à Macao, une présentation d’Olivier Ponti, directeur de l’intelligence et du marketing de Forward Keys, a donné des éléments positifs sur l’évolution des voyages en Asie-Pacifique, notamment la reprise rapide du tourisme, due à l’amélioration importante des liaisons aériennes internes au continent mais aussi avec le reste du monde. Selon Forward Keys, la connectivité dans la région Asie-Pacifique, qui avait souffert plus que d’autres d’un effet long du Covid avec des restrictions de voyage sévères, se rétablit désormais rapidement. Au premier trimestre 2024, la capacité en sièges de la région n’est plus qu’à 13% sous ses niveaux de 2019. La capacité en sièges s’est en effet accrue de 7 points entre le 4e trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024. C’est plus de deux fois l’augmentation moyenne dans le monde pour la même période. Toujours selon Olivier Ponti, l’augmentation de l’offre pèse enfin de manière importante sur les prix. Ils baissent depuis 2023. Après avoir atteint des records au premier trimestre 2023 avec des prix en moyenne supérieurs de 28% aux tarifs en 2019, la baisse s’est amorcée pour se situer sous le niveau de 2019 à la fin de l’année dernière. (Source : abouttravel.ch)
Malgré une hausse des prix des billets d’avion d’au moins 25% depuis 2019, le trafic vers les destinations d’Outre-mer s’apprête à dépasser ses niveaux d’avant-Covid. Les compagnies sont aujourd’hui à la la recherche de moteurs de croissance. (Source : latribune.fr)
Invitée au Paris Air Forum, événement organisé ce jeudi 13 juin par La Tribune, Justine Coutard, directrice générale d’Orly, a abordé les multiples conséquences du prolongement de la ligne 14 jusqu’à l’aéroport parisien. (Source : latribune.fr)
Son président Badr Mohammed Al Meer vient d’annoncer qu’il allait investir dans une compagnie d’Afrique du sud alors que cette région manquait au réseau de Qatar Airways. On peut imaginer des prises de participation dans South African Airways, LAM Mozambique ou TAAG Angola ou une augmentation de sa participation au sein de Rwanda Air. (Source : businesstravel.fr)
Les compagnies aériennes mondiales lancent de nouveaux vols et élargissent leurs horaires en Inde, pariant sur le fait que le géant d’Asie du Sud deviendra l’un des marchés les plus intéressants pour les voyageurs au cours de la prochaine décennie, selon les responsables des compagnies aériennes et les analystes. (Source : zonebourse.com)
Le président de Turkish Airlines, Ahmet Bolat, a exprimé les projets de la compagnie aérienne d’étendre sa présence aux États-Unis en augmentant le nombre de destinations qu’elle dessert actuellement de 14 à 18. Elle ambitionne à terme d’y ajouter deux autres nouvelles routes. (Source : air-journal.fr)
Frontier Airlines a annoncé 7 nouvelles routes, dont 2 services traversant le pays : de New York à Las Vegas et d’Atlanta à Los Angeles. (Source : air-journal.fr)
Air Transat a lancé sa nouvelle liaison, sans concurrence, entre Montréal et Marrakech, devenant ainsi la 11e compagnie aérienne à offrir des vols sans escale de l’Amérique du Nord vers l’Afrique. (Source : air-journal.fr)
En mai 2024, la compagnie aérienne islandaise PLAY a enregistré une augmentation du nombre de ses passagers de 14% par rapport à mai 2023. Elle a également élargi son partenariat avec la plateforme Dohop afin d’offrir à ses passagers des centaines de liaisons hebdomadaires à travers le monde. PLAY a transporté 146 692 passagers. (Source : air-journal.fr)
L’Arabie saoudite a mené son premier essai de taxi aérien à La Mecque. L’objectif est de préparer le terrain pour un déploiement dans les années à venir et transformer le transport des pèlerins du Hajj. (Source : aerobuzz.fr)
EHang a fait voler le 12 juin son ADAVe EH216-S en Arabie Saoudite. Le constructeur chinois ambitionne un premier marché potentiel hors de Chine et des zones économiques spéciales. (Source : air-cosmos.com)
Thales, Spire et ESSP unissent leurs forces pour développer une constellation de plus de 100 satellites et proposer aux fournisseurs de services de navigation aérienne (ANSP) de nouveaux services de surveillance en temps réel du trafic aérien depuis l’espace. (Source : vipress.net)
Le respect du couvre-feu "est une priorité", promet le directeur France de Volotea. Alors que le nombre de dépassements à l’aéroport de Nantes est en baisse depuis le début de l’année, plusieurs actions ont été lancées par la plateforme et les compagnies afin de tenter de réduire les nuisances. (Source : francebleu.fr)
C’est le dernier épisode d’une longue série de problèmes de production signalés par l’avionneur américain sur plusieurs de ses modèles. Le constructeur aéronautique Boeing a signalé jeudi que des fixations internes au fuselage de plusieurs 787 Dreamliner en attente de livraison n’avaient pas été convenablement serrées, précisant que cela n’affectait pas les avions en opération. « Notre équipe du 787 vérifie des fixations sur des zones situées sur les côtés du fuselage de certains appareils 787 Dreamliner pour s’assurer qu’elles respectent nos spécifications d’ingénierie », a expliqué l’avionneur dans une déclaration. Selon lui, cela devrait avoir un impact limité, voire nul, sur les livraisons. (Source : lefigaro.fr)
Lors d’une audition jeudi devant la commission sénatoriale du commerce, le chef de la FAA a confirmé les inquiétudes des sénateurs selon lesquelles l’agence avait été trop indulgente face aux dérapages des processus qualité de Boeing et il a promis de renforcer la surveillance alors que Boeing s’apprête à remanier sa culture de sécurité. (Source : air-journal.fr)
Safran a développé un système de leurrage GPS contre les attaques de drones en essaim, qui sera déployé lors des Jeux Olympiques cet été. Cette solution, plus efficace que le brouillage traditionnel, pourrait aussi trouver sa place dans les zones de conflit. (Source : usinenouvelle.com)
Les ventes au sein de la plupart des acteurs du voyage sont à l’image de la météo, maussades. Surtout sur les départs du mois de juillet, comme le ressentaient déjà les professionnels du voyage lors du Forum du Seto. Près de deux millions de visiteurs internationaux viendront à Paris pour les regarder, eux, depuis les stades. Mais combien vont passer leur tour ? De nombreux étrangers, à commencer par les familles, redoutent notamment les difficultés de circulation et les prix forts dûs aux JO. Des promotions, il en faudra sans doute pour réveiller les indécis, face à de vraies contraintes budgétaires. D’après un baromètre d’Europ Assistance, le budget des vacances des Français a fondu de 14% cette année, versus 2023. Partir en vacances, les Français en ont envie, mais pas à n’importe quel prix. Finie l’abondance, quand les Français dépensaient généreusement des économies réalisées pendant la crise sanitaire. C’est le retour du sacro-saint « rapport qualité-prix » soufflent différents acteurs du tourisme. Interrogés en décembre 2023 pour savoir si leurs achats se feront en priorité dans le respect de leur budget ou celui d’achats responsables plus respectueux de l’environnement, 77% des Français avaient déclaré faire passer leur budget en priorité. (Source : lechotouristique.com)