L’ENAC, Air Caraïbes, French bee (groupe Dubreuil) et la Fondation ENAC lancent la Chaire de recherche TRAVEL pour mieux comprendre la demande des passagers autour des nouvelles mobilités aériennes. (Source : TourMag.com)
L’ENAC, Air Caraïbes, French bee (groupe Dubreuil) et la Fondation ENAC lancent la Chaire de recherche TRAVEL pour mieux comprendre la demande des passagers autour des nouvelles mobilités aériennes. (Source : TourMag.com)
Depuis 2009, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) réalise une Enquête nationale des passagers aériens (ENPA) qui a pour objectif de connaître précisément la typologie des passagers selon le vol emprunté ou le voyage réalisé. La DGAC s’intéresse aussi aux modes d’accès et de post acheminement, qui font désormais l’objet d’une attention particulière du fait de leur implication environnementale. Pour l’année 2023, cette enquête, menée auprès de 46 000 passagers aériens dans les salles d’embarquement de 10 aéroports de la métropole, est riche en enseignements. Tout d’abord, les passagers aériens au départ des principaux aéroports français sont désormais, en courte majorité, des femmes (51%), alors que les hommes étaient majoritaires auparavant. Pour 45% d’entre eux, ils ont entre 15 et 34 ans. Cette part est en augmentation de 5 points par rapport à l’enquête 2015-16. Dans les aéroports français, plus de la moitié (62%) sont des résidents français. (Source : lechotouristique.com)
L’exploitant de l’aéroport Fraport a enregistré 5,5 millions de passagers, soit environ 7% de plus qu’un an auparavant, a annoncé jeudi l’entreprise. En raison des vacances de Pentecôte très précoces, les vols vers les pays d’Europe du Sud étaient déjà très demandés en mai. Le nombre de passagers reste toutefois inférieur de près de 12% à son niveau d’avant la pandémie de grippe Corona en mai 2019. (Source : zonebourse.com)
Flughafen Zürich, a enregistré un nombre croissant de passagers en mai. Il représente 102% de ceux enregistré à pareille époque en 2019 soit avant la crise du Covid-19. C’est la première fois que ce niveau est dépassé depuis cette période. En mai, près de 2,77 millions de voyageurs ont décollé ou atterri à l’aéroport de Zurich, soit 9,4% de plus qu’au cours du mois correspondant de l’an dernier, indique un communiqué. Les passagers locaux ont été près de 2 millions, en hausse de 9,1% et ceux en transit de 10,5% à 791’352. (Source : zonebourse.com)
Selon le rapport SITA Baggage IT Insights 2024, en 2023 le nombre de bagages mal acheminés a baissé. Selon ce document, en 2023, le taux de mauvaise gestion des bagages est passé de 7,6 à 6,9 pour 1 000 passagers, et ce alors que le nombre de passager est remonté à 5,2 milliards, dépassant les niveaux de 2019 pour la première fois en cinq ans. (Source : TourMag.com)
L’avion placé sur la ligne Orly-Abidjan est le septième appareil livré à Corsair dans le cadre du renouvellement de sa flotte. Deux derniers exemplaires devraient être livrés d’ici la fin de l’année et donneront à Corsair une flotte monotype dès 2025. (Source : air-cosmos.com)
Cet été sera plein pour Air France, qui transportera les visiteurs et 20 % des athlètes des Jeux olympiques et paralympiques. Pour la première fois, elle va retrouver son niveau d’activité de 2019, l’année de référence. (Source : air-journal.fr)
Iberia a annoncé que son offre capacitaire entre l’Europe et l’Amérique latine établira un nouveau record cette année, avec plus de 5,3 millions de sièges entre les deux régions. De plus, cette capacité dépasse le précédent record d’Iberia en Amérique latine, qui en 2023 était de près de 4,6 millions de sièges. Ainsi, cette année, la capacité totale représente une croissance de 16,4% par rapport à l’année dernière, et de plus de 20% par rapport aux chiffres enregistrés avant la pandémie, en 2019. (Source : air-journal.fr)
Turkish Airlines a inauguré mardi le vol le plus long depuis l’aéroport international de Denver : vers Istanbul. Annoncée par les autorités aéroportuaires en avril, la nouvelle route de Turkish Airlines transportera les voyageurs du Colorado à Istanbul, sur une distance de 6 130 milles (9 860 km). Dépassant le précédent record, le vol vers Tokyo, qui parcourt 5 788 milles (9314 km) en 12 heures environ, ce nouvel itinéraire devrait prendre environ 13 heures. (Source : air-journal.fr)
L’AESA et lla FAA, ont fait un pas vers l’établissement d’une norme de certification pour les aéronefs de mobilité aérienne avancée, tels que les taxis aériens à décollage et atterrissage verticaux électriques (ADAVe). (Source : air-cosmos.com)
Le Conseil constitutionnel va devoir statuer sur la conformité d’une nouvelle taxe sur les infrastructures de transport de longue distance, a indiqué mercredi le Conseil d’État, donnant satisfaction à des gestionnaires d’aéroports et d’autoroutes qui contestaient ce mécanisme. Plusieurs gestionnaires d’aéroports français, notamment la Société Aéroports de la Côte d’Azur, et le Groupe ADP (Paris-Charles-de-Gaulle et Orly), ainsi que l’Union des aéroports français, mais aussi les gestionnaires d’autoroute (APRR, Sanef, Cofiroute....) avaient déposé un recours contre le décret d’application de cette taxe prévue par l’article 100 de la loi de finances 2024 et censée contribuer à financer la transition écologique. (Source : lefigaro.fr)
Verso Energy a dévoilé son partenariat avec le papetier américain Sylvamo, implanté à Saillat-sur-Vienne, pour capter le CO 2 biogénique à la sortie des cheminées. Il s’agit de produire sur place du eSAF, obligatoire dans l’aviation à partir de 2030. (Source : lesechos.fr)
Grandes gagnantes de la crise sanitaire, les compagnies low cost pourraient bien voir leur règne remis en cause par l’Union européenne et ses futurs politiques environnementales. Si cela sera une bonne nouvelle pour le climat, la réduction des vols des compagnies à bas coût va remettre en cause la démocratisation du voyage. (Source : TourMag.com)
Airbus serait proche de décocher une nouvelle grosse commande de monocouloirs. Selon les sources de ’Bloomberg’, Cebu Pacific Air devrait en effet acquérir jusqu’à 150 A320neo, ce qui lui permettrait de plus que doubler la taille de sa flotte actuelle. L’accord comprendrait environ 50 appareils en option. La compagnie aérienne basée aux Philippines et Airbus pourraient officialiser l’accord au salon aéronautique de Farnborough le mois prochain, précise l’une des sources. (Source : boursier.com)
Boeing doit répondre jeudi au plus tard au ministère américain de la Justice, qui a prévenu mi-mai d’un risque de poursuites pénales pour non-respect d’un accord conclu après deux crashes ayant fait 346 morts. L’agence Bloomberg a rapporté en soirée mercredi que Boeing avait adressé sa réponse dans la journée, niant toute violation. Accusé de fraude dans le processus de certification du 737 MAX -son avion vedette-, Boeing avait accepté de payer 2,5 milliards de dollars. (Source : zonebourse.com)
L’appareil de la compagnie américaine Southwest Airlines effectuait un vol entre Phoenix et Oakland et a subi d’importantes oscillations suite au dysfonctionnement de l’unité de contrôle de puissance. Selon le rapport de la FAA, un dysfonctionnement du "standby PCU (unité de contrôle de puissance)" a affaibli la stabilité directionnelle de l’avion et est à l’origine de l’incident qui a été qualifié "d’accident" par le régulateur, au vu des dommages importants sur l’appareil. Pour autant, les pilotes ont pu reprendre le contrôle et l’avion a atterri en toute sécurité sur la piste de l’aéroport d’Oakland en Californie sans qu’il y ait de victimes. (Source : bfmtv.com)
Le National Transportation Safety Board recommande l’utilisation de nouvelles technologies dans les cockpits d’avion pour avertir plus rapidement les pilotes d’une collision imminente sur les pistes. L’agence américaine a publié cette semaine les résultats de son enquête sur une incursion sur piste survenue en janvier 2023 à l’aéroport international John F. Kennedy. (Source : air-journal.fr)
SNCF Voyageurs a décidé de développer son activité à grande vitesse sur le marché italien. Cette offre sera opérée par sa filiale existante italienne SNCF Voyages Italia, en complément des TGV Inoui qui circulent entre la France et Italie. La SNCF est présente sur le marché italien depuis 1995 avec l’offre Artesia, avant le lancement de l’offre transfrontalière TGV Inoui, qui propose (en nominal) des allers-retours entre Paris, Turin et Milan quotidiennement depuis 2011. SNCF Voyageurs souhaite multiplier « par deux le nombre de voyageurs en Europe dans les dix prochaines années. Sur le marché italien, l’objectif est d’atteindre, en 2030, une part de marché de 15%. » Le transporteur estime que l’Italie représente un marché naturel et pertinent de plus de 56 millions de voyageurs par an en grande vitesse. (Source : lechotouristique.com)