4461 12 juin 2024
 

Conjoncture – Economie

Vers un « excédent majeur » sur les marchés du pétrole d’ici 2030, selon l’Agence internationale de l’énergie

L’Agence internationale de l’énergie s’attend à un « excédent majeur » sur les marchés du pétrole d’ici 2030, sous l’effet d’une stabilisation de la demande, conjuguée à une hausse de la production mondiale, selon un rapport annuel publié mercredi. (Source : lefigaro.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Des voyages d’affaires internationaux moins fréquents, mais plus longs

D’après l’étude Q1 2024, menée par Hotel Hub sur plus de 15 millions de réservations d’hôtel, les entreprises autorisent davantage de voyages nationaux que de voyages internationaux, ces derniers ayant diminué de 19 % d’une année sur l’autre. Les réservations nationales, quant à elles, augmentent en proportion de tous les voyages d’affaires et représentent maintenant 62% de l’ensemble des déplacements, contre 52% au premier trimestre 2023. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Lorraine Aéroport, Twin Jet a stoppé la ligne pour Marseille

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour Lorraine Aéroport, déjà en difficultés. Après l’arrêt de la liaison avec Lyon, Twin Jet a stoppé sa ligne pour Marseille. L’établissement n’a plus que cinq lignes régulières alors que son voisin strasbourgeois, en plein développement, annonce le retour d’EasyJet, avec quatre lignes à la clé. Twin Jet a arrêté ce vendredi 7 juin sa ligne reliant Marseille. Elle existait depuis 2003 et proposait une rotation quotidienne du lundi au vendredi. « Cela a été très soudain. Nous n’avons été prévenus que dix jours avant », lâche un brin dépité Yves Loubet, le directeur de l’infrastructure, propriété à 100 % de la Région Grand-Est. Une fois de plus, la fréquentation, pas assez importante, est à l’origine de cet arrêt. (Source : estrepublicain.fr)

Abu Dhabi : l’aéroport international Zayed, nouvelle plaque tournante aérienne du Moyen-Orient

Inauguré en novembre dernier, l’aéroport international Zayed d’Abu Dhabi, base de la compagnie aérienne Etihad Airways, ne cache pas son ambition de concurrencer les deux grands aéroports de la région, celui de l’émirat voisin Dubaï, base la compagnie Emirates, et celui de Doha au Qatar, base de la compagnie Qatar Airways, sans oublier le futur méga-aéroport de Riyad, en Arabie saoudite. Couvrant 742 000 mètres carrés de surface bâtie, l’aéroport international Zayed abrite l’un des plus grands terminaux aéroportuaires au monde. Il est conçu pour accueillir jusqu’à 45 millions de passagers par an, traiter 11 000 voyageurs par heure et exploiter 79 avions en même temps. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Le dispositif "exceptionnel" d’Air France pour les JO 2024

Fin prêts ! C’est le message qu’ont voulu envoyer mardi 11 juin 2024, la Direction générale d’Air France accompagnée de Tony Estanguet, le Président du Comité d’Organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 devant la presse internationale. Anne Rigail a insisté en premier lieu sur la priorité donnée à l’accueil et à la robustesse opérationnelle. Pour ce faire la compagnie a recruté en 2023, 2000 CDI principalement dans les métiers opérationnels et les recrutements de pilotes et de mécaniciens se poursuivent en 2024. Pour le pic de l’été, 850 hôtesses et stewards et 250 agents d’escale en contrat saisonnier viendront renforcer les équipes. Aussi, pour pallier à toute irrégularité, pas moins de 15 avions (8 long-courrier et 7 moyen-courrier) seront immobilisés pendant la période des JO et prêts à décoller en cas de panne sur un avion. Les journées des 24, 25, 26 juillet ou encore les 11, 12 et 13 août, Air France transportera jusqu’à 125 000 clients par jour. (Source : TourMag.com)

easyJet renforce ses liaisons entre le Royaume-Uni et l’Europe francophone

60 nouvelles lignes, dont plus de la moitié entre le Royaume-Uni, l’Europe et l’Afrique du Nord. C’est ce qu’annonce easyJet pour son programme d’hiver. Avec, notamment, un retour à Strasbourg. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

JO de Paris : Prêts à décoller, les taxis volants attendent le feu vert ministériel

Depuis mai, une barge a pris ses quartiers sur la Seine, face à la Cité de la Mode. C’est là que doivent décoller des taxis volants électriques pendant les Jeux olympiques, vitrine revendiquée d’une aviation décarbonée, toujours en attente d’un feu vert ministériel. (Source : lindependant.fr)

JO 2024 : à Paris, des taxis volants bientôt dans les airs

Depuis mai, une barge a pris ses quartiers sur la Seine, face à la Cité de la Mode. C’est là que doivent décoller des taxis volants électriques pendant les Jeux olympiques, vitrine revendiquée d’une aviation décarbonée, que le gouvernement souhaite expérimenter. Alors que les porteurs du projet ambitionnaient de transporter une clientèle payante pendant les JO, l’absence de certification de l’Agence européenne de sécurité aérienne, désormais attendue à l’automne, les oblige pourtant à se replier sur des vols de démonstration gratuits. Malgré les obstacles, les promoteurs du Volocity tablent toujours sur des passagers payants "avant la fin de l’année". Pour les JO, ils mettent désormais l’accent sur les usages sanitaires, notamment le transport de greffons, et le ministre des Transports Patrice Vergriete a confirmé mercredi dans une interview au Parisien qu’il donnera son feu vert. "Nous allons expérimenter cet outil unique au monde pendant les JO", a-t-il déclaré, précisant qu’il y aura "quelques vols pendant l’événement". "Je ne suis pas fan du taxi volant (...) Mais je n’ai pas envie, au nom de je ne sais quelle idéologie, que nous nous privions de cette expérimentation (...) C’est peut-être l’ambulance de demain. Alors soyons pragmatiques, analysons l’impact, et faisons une analyse coût-bénéfice ", a-t-il ajouté. (Source : laprovence.com)

Aérodrome des Sables-d’Olonne : le commissaire-enquêteur valide le projet de l’agglomération

Le commissaire-enquêteur a rendu mardi 11 juin 2024 les conclusions de son enquête concernant le "projet d’optimisation" de l’aérodrome porté par l’agglo des Sables-d’Olonne. Au final, le commissaire-enquêteur a relevé sept inconvénients du projet parmi lesquels : « l’absence de visibilité sur l’augmentation du trafic à l’issue des travaux » ; « l’augmentation de l’empreinte carbone en raison d’un accroissement de l’activité peu vérifiable » ; « l’absence de visibilité précise des activités après 2030 » ; ou encore « le survol des sites naturels ne pouvant être proscrits à l’échelle des seuls décideurs locaux ». En parallèle, ce sont quinze avantages que le commissaire-enquêteur avance. On citera : « la mise en œuvre du projet a vocation à réduire les nuisances sonores et les émissions de gaz à effet de serre, l’allongement de la piste à chacune de ses extrémités en constitue un des arguments majeurs, en raison de la réduction des temps de décollage et d’atterrissage » ; « le classement non évolutif de l’aérodrome excluant une aviation d’affaires et l’accueil d’appareils supérieurs à 5,7 T » ; « l’évitement d’une zone humide de 4 ha » ; « le déplacement de la zone d’embarquement des parachutistes et de la cuve d’avitaillement de l’avion de transport afin de réduire les nuisances sonores » ; ou encore « l’Autorité Environnementale dans son avis formule des remarques et des observations pour compléter certains points du dossier, cependant, il n’y a pas de problème rédhibitoire de nature à remettre en cause le projet« . En conclusion, le commissaire-enquêteur « considère les avantages du projet supérieurs aux inconvénients. (Source : actu.fr)

Développement durable

680 000 avions par an à Roissy ? En Seine-et-Marne, les habitants sont contre

Pollution, bruit, nuisances… Les habitants du nord Seine-et-Marne connaissent bien les désagréments de vivre tout près de l’un des plus grands aéroports d’Europe. Mercredi 5 juin 2024, une poignée d’habitants du Pays de Meaux étaient réunis à Chauconin-Neufmontiers pour débattre des solutions à envisager pour réduire ces nuisances. (Source : actu.fr)

L’industrie aéronautique demande plus de financement pour les carburants synthétiques verts

L’Europe devra investir davantage dans les carburants synthétiques pour l’aviation si elle espère atteindre ses objectifs de zéro net et décarboniser l’aviation d’ici 2050, car elle ne peut pas compter uniquement sur les biocarburants, selon les dirigeants de l’industrie, qui sont nombreux à demander aux gouvernements de fournir davantage d’aide. (Source : zonebourse.com)

Industrie aéronautique – Recherche

El Al en pourparlers pour acheter 30 Boeing 737 MAX

Le transporteur israélien paiera jusqu’à 2,5 milliards de dollars pour ces appareils, qui seront livrés sur plusieurs années à partir de 2027. El Al dispose actuellement d’une flotte de 17 Boeing 737-800, huit Boeing 737-900ER, six Boeing 777-200 et de 16 Dreamliner (quatre 787-8 et douze 787-9), qui passera à 19 Dreamliner d’ici 2026 et pourrait atteindre 28 d’ici 2030 si toutes les options sont exercées. (Source : air-journal.fr)

Les livraisons d’avions de Boeing chutent de moitié en mai par rapport à l’année précédente, trois commandes nettes enregistrées

Boeing a déclaré mardi avoir livré 24 avions commerciaux en mai, soit environ la moitié des 50 avions qu’il avait remis à ses clients au cours du même mois de l’année précédente. Boeing a également déclaré avoir enregistré quatre nouvelles commandes brutes en mai, toutes des 787-10 Dreamliners pour Eva Air et a enregistré l’annulation par Aerolineas Argentinas d’un 737 MAX.. Cela porte à 142 le nombre de commandes brutes enregistrées par Boeing depuis le début de l’année. (Source : zonebourse.com)

Figeac Aéro décroche deux nouveaux contrats pour des pièces d’Airbus A220 et de Boeing 737 MAX

Figeac Aéro fournira, via ses différents sites en France et à l’étranger, de nombreuses pièces aéronautiques en titane et en aluminium destinées à l’Airbus A220 et au Boeing 737 MAX. Le type de pièces qui seront produites n’a pas été précisé. La valeur totale des deux contrats avoisine les 90 M€, dont environ 40 M€ sont attribués aux nouvelles références, aux prolongations et aux extensions de parts de marché allouées. Thomas Girard, le directeur général adjoint de Figeac Aéro se félicite de ces nouveaux accords. (Source : ladepeche.fr)

Sécurité

Disparition du vol MH 370 : descente, amerrissage... Ce que révèlent des analyses radars inédites

L’un des contributeurs d’un rapport indépendant publié en 2023 reconstituant la trajectoire de l’avion disparu le 8 mars 2014 s’est procuré des données issues des radars militaires malaisiens jusque-là inconnues du public. Elles confirment, soulignent les auteurs, que le Boeing 777 était piloté et qu’une descente d’urgence a été simulée. Selon les experts, il aurait plané vers « un amerrissage bien maîtrisé n’ayant produit que peu de débris » dans une zone non couverte par les recherches du navire de la compagnie Ocean Infinity en 2018. Un secteur qui pourrait « être fouillé en quelques jours », indiquent les Français. La firme américaine est en pourparlers avec le gouvernement malaisien pour relancer les recherches de l’épave. Elle a déposé une offre proposant de ne facturer les frais engagés qu’en cas de découverte. Ocean Infinity n’est pas seule sur les rangs. « Une autre société, Deep Sea Vision, se tient prête à engager des moyens, aux mêmes conditions », annonce Jean-Luc Marchand. Les preuves permettant d’élucider le mystère de cette disparition « sont dans l’une des boîtes noires » du Boeing qui repose, « presque entier », au fond de l’océan, assurent-ils. (Source : ouest-france.fr)

Sûreté

Le CERT Aviation en alerte face aux cybermenaces qui visent le secteur aéronautique français

Le CERT Aviation, initiative conduite depuis 2022 par Air France, Airbus, Groupe ADP, la DGAC, la FNAM, le GIFAS et l’UAF dans le but d’aider la filière pour mieux faire face aux menaces, vient de désigner son prestataire de services pour la gestion des incidents de cybersécurité. (Source : journal-aviation.com)