4460 11 juin 2024
 

Compagnies aériennes

Pourquoi la Gen Z se détourne des programmes de fidélité

Une étude menée par OAG révèle les freins à l’adoption des programmes de fidélisation des compagnies aériennes pour les voyageurs de la génération Z. De quoi pousser les transporteurs à revoir leur copie pour susciter plus d’engagements auprès de cette typologie de voyageurs. OAG identifie 4 freins principaux à l’adoption de ces services. Gen Z : 61% des voyageurs ne sont pas fidèles à une compagnie aérienne. Le principal obstacle à l’adhésion à ces programmes réside dans l’absence de voyages réguliers avec un seul transporteur ou une seule marque pour 61% des voyageurs de la génération Z et 49% des Millennials interrogés. Exit le sentiment d’appartenance à une marque pour ces voyageurs. De plus, 19% des voyageurs de la génération Z considèrent la durée d’accès aux récompenses proposées par ces programmes trop long. L’autre problème semble résider dans l’objet même des récompenses proposées par les transporteurs : 8% des voyageurs de la génération Z déplore le manque de personnalisation des avantages propres aux programmes de fidélité. Enfin, 8% des sondés se disent réticents à l’idée de devoir partager leurs données personnelles avec les compagnies aériennes. Une attente forte réside dans la capacité à utiliser les points de fidélité au cours du voyage et auprès de différents prestataires. Par exemple, les voyageurs souhaitent majoritairement utiliser les points de leur programme de fidélisation pour se loger à l’hôtel (73 %), puis pour louer une voiture (53 %). En outre, 50 % des membres de la génération Z et 49 % des Millennials souhaitent pouvoir utiliser leurs points auprès de prestataires de location de vacances. (Source : tom.travel)

Les avions d’Air Antilles redécolleront à partir du 1er juillet

La compagnie annonce qu’elle redémarre ses activités « à destination et au départ de Saint Barthélémy » le 1er juillet 2024. « Nos vols à destination et au départ de Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et Saint-Martin-Grand-Case, débuteront le 15 juillet 2024 ». L’annonce était attendue : fin mai, la compagnie avait obtenu son certificat de transport aérien (CTA). Les billets sont disponibles à la vente. (Source : lechotouristique.com)

Iberia et Volaris partageront des codes entre l’Europe et le Mexique

Iberia et Volaris ont conclu un large accord de partage de code pour accroître la connectivité entre l’Europe et le Mexique, les clients européens pourront se connecter avec 25 destinations supplémentaires à l’intérieur du Mexique opérées par Volaris, ainsi que voler depuis ces 25 destinations mexicaines pour se connecter avec les vols Iberia entre Mexico et Madrid. (Source : air-journal.fr)

Une société d’investissement prend une participation de 1,9 milliard de dollars dans Southwest Airlines

Elliott Investment Management a acheté une participation de 1,9 milliard de dollars dans Southwest Airlines et cherche à expulser le PDG de la compagnie aérienne, qui est aux prises avec des problèmes opérationnels et financiers. La compagnie aérienne a été particulièrement touchée par le fait qu’elle exploite uniquement le Boeing 737 et que les livraisons promises des avions au moins l’année prochaine seront retardées en raison de problèmes de sécurité et de production. Elle a été contrainte de geler le recrutement de pilotes car il ne prendra livraison que de 20 des 79 avions promis. Mais Elliot Investment lui reproche également un mauvais management par ailleurs. (Source : air-journal.fr)

Air New Zealand met en pause son service entre Auckland et Nouméa jusqu’à fin septembre

Jeremy O’Brien, directeur général des vols court-courriers d’Air New Zealand, a déclaré qu’étant donné la fermeture continue de l’aéroport de La Tontouta à Nouméa et l’incertitude persistante, il est difficile pour la compagnie aérienne de poursuivre ses opérations en Nouvelle-Calédonie à court terme. (Source : air-journal.fr)

Italie, Espagne, Angleterre... EasyJet revient à l’aéroport de Strasbourg et crée quatre nouvelles lignes

easyJet va intégrer Strasbourg dans son réseau d’aéroport français à partir d’octobre 2024. Cette décision va permettre la création de quatre nouvelles lignes reliant la ville alsacienne à Barcelone, Londres, Naples et Nice. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

JO 2024 : le fiasco du projet de taxis volants en quelques chiffres

L’entreprise allemande Volocopter qui devait effectuer des vols commerciaux pendant les Jeux Olympiques de Paris n’a pas obtenu sa certification à temps. Un projet trop ambitieux qui aura coûté très cher à la région Île-de-France, sans doute pour rien. (Source : auto-moto.com)

Navigation aérienne

Paris 2024 ou le cauchemar des pilotes

Les restrictions de vol (à vue comme aux instruments), pendant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques, du 26 juillet au 8 septembre 2024, sont impressionnantes. Jusqu’à l’interdiction totale, dans un rayon de 150 km, pendant la cérémonie d’ouverture. Le détail de ces restrictions et surtout les liens vers les textes officiels. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Airbus : moins de traînées de condensation avec le carburant d’aviation durable

L’avionneur européen a réalisé plusieurs essais en vol avec un A350 alimenté avec 100 % de carburant d’aviation durable (SAF). Ils révèlent que l’utilisation de SAF permet de réduire de 56 % le nombre de cristaux de glace et donc la formation des traînées de condensation néfastes pour l’environnement. (Source : ladepeche.fr)

Genève, associations et riverains mettent la pression

La Carpe (Coordination pour un aéroport respectueux de la population et de l’environnement), qui regroupe des associations de riverains et environnementales, a convié la presse lundi afin de faire part de ses revendications en vue de la gestion de l’infrastructure d’ici à la fin de la décennie. Le calendrier n’a rien d’anodin. Le Conseil d’État doit signer prochainement avec l’Aéroport international de Genève une nouvelle convention d’objectifs. Or, c’est la première fois que le document est renouvelé depuis l’acceptation, par 57% de la population genevoise en 2019, de l’initiative 163 « Pour un pilotage démocratique » de l’aéroport. (Source : tdg.ch)

Industrie aéronautique – Recherche

Aeroflot souhaite annuler les commandes de SSJ100 et Tu-214 au profit du MC-21

Aeroflot a annoncé vouloir annuler les commandes de 89 Superjet 100 et de 40 Tu-214. Au lieu de cela, il prévoit d’augmenter sa commande de 270 à 339 MC-21 de Yakovlev. (Source : air-journal.fr)

La start-up Destinus met en route le moteur à hydrogène de son démonstrateur hypersonique

Sur son site de Payerne, la start-up française Destinus a mis en marche le turboréacteur à hydrogène gazeux de son futur avion hypersonique. L’avion passagers et cargo Destinus devrait être en mesure de rallier Francfort à Hong Kong en 3 heures. (Source : aerobuzz.fr)

Safran inaugure à l’aéroport de Bruxelles un nouvel atelier de maintenance moteurs dédié au Leap

Safran Aircraft Engine Services Brussels, filiale du motoriste Safran Aircraft Engines, a inauguré ce jour un nouvel atelier de maintenance dédié au moteur Leap au sein de la zone aéroportuaire de Bruxelles. La société a démarré ses premières opérations dans la nouvelle usine cette année et vise une cadence annuelle de 120 visites en atelier par an à terme. « Nous travaillons déjà sur un projet d’extension qui permettra d’accueillir d’ici la fin de la décennie les activités de maintenance de modules Leap avec une capacité cible de plus de 1200 modules par an, complète Nicolas Potier, Directeur de la division Support et Services de Safran Aircraft Engines. Cette montée en cadence des activités moteurs et modules s’appuie sur un plan de recrutement ambitieux de plus de 220 personnes qui porteront l’effectif global de SAESB à 470 personnes à horizon 2027. » Avec plus de 10 600 moteurs en carnet de commandes, le Leap a déjà été livré à plus de 7 500 exemplaires accumulant plus de 50 millions d’heures de vol. Ce moteur de nouvelle génération opéré par plus de 150 opérateurs dans le monde entier. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

British Airways à Stuttgart : une fuite hydraulique blesse les travailleurs au sol et force l’évacuation des passagers

Quatre employés au sol de l’aéroport de Stuttgart ont dû être transportés à l’hôpital samedi soir après qu’un Airbus A319 de British Airways a subi une fuite d’huile hydraulique alors que l’avion se préparait à décoller pour Londres Heathrow. L’incident s’est produit pendant le processus d’embarquement, entraînant un débarquement rapide et en toute sécurité des 93 passagers et des six membres d’équipage. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Australie : le personnel de la low cost Bonza officiellement licencié

Les administrateurs de la compagnie australienne Bonza disent ne pas avoir « d’autre choix » que de licencier tout le personnel après l’échec de la recherche d’un acheteur, soit un effectif de 323 employés. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Arabie saoudite : d’ici dix ans, le tourisme devrait représenter 16% du PIB

En 2023, l’activité touristique a bondi de plus de 32% en Arabie saoudite, pour atteindre 444,3 milliards de Riyal saoudiens (SAR), soit 105 milliards d’euros et 11,5% de son PIB, d’après un communiqué publié par le WTTC. Avec sept ans d’avance sur son objectif, l’Arabie saoudite a accueilli 100 millions de touristes en 2023. Aujourd’hui, le pays vise encore plus haut et s’est fixé l’objectif d’attirer 150 millions de touristes d’ici à 2030. (Source : lechotouristique.com)