Bouygues-Egis, le nouvel exploitant de l’aéroport de Beauvais à partir d’octobre 2024, a présenté plus en détail son projet devant les élus du territoire. Premier enseignement : la première plateforme aéroportuaire lowcost de France a du potentiel, selon les responsables de ce groupement. « Victime de son succès », elle accueille chaque année de plus en plus de passagers (5,6 millions en 2023) mais ses infrastructures « sont actuellement saturées » ce qui occasionne « de la congestion à certaines étapes du parcours passager ». Le nouveau délégataire veut en tout cas aider l’aéroport de Beauvais à accéder « à une qualité de service dans les standards des grands aéroports internationaux ». Ils se savaient très attendus sur ce point. Les responsables d’Egis ont également confirmé que le trafic à l’aéroport de Beauvais n’excèderait pas les 45 000 mouvements commerciaux d’avions par an dans les dix ans qui viennent, contre 34 000 en 2023. En fonction du taux d’emport retenu (nombre de passagers par avion, Ndlr), cela donnerait environ 7,6 et 8,5 millions de passagers accueillis chaque année par l’infrastructure. Un seuil qui suffirait au nouveau délégataire pour atteindre son équilibre économique selon ses responsables. (Source : actu.fr)
Lors d’une réunion jeudi au Conseil d’agglomération du Beauvaisis, le nouveau gestionnaire a dévoilé ses projets de travaux pour un coût de 200 millions d’euros, pour développer et moderniser la plateforme beauvaisienne. Parmi les grands chantiers prévus entre 2026 et 2029, et rapportés par le site Actu.fr, un nouveau bâtiment qui reliera les deux terminaux, un deuxième taxiway pour améliorer les mouvements d’avions sur la piste, l’ajout d’une boucle de circulation pour favoriser les décollages et la construction de six nouveaux poste-avions pour embarquer et débarquer les passagers, ce qui ferait passer leur nombre de 12 à 18. Pour faciliter l’accès à Beauvais-Tillé, premier aéroport français dédié aux compagnies aériennes low cost, le service de navette qui dessert actuellement Porte-Maillot, Saint-Denis, La Défense et Disneyland, sera étendu à d’autres régions : Rouen, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, etc. Et pour les automobilistes, quelque 2 000 places de parking supplémentaires seront ajoutées sur le parking visiteur, lequel sera pourvu de 100 000 m² de panneaux photovoltaïques. Egis-Bouygues-Serena prévoit aussi de négocier avec la SANEF (Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France) pour obtenir un raccordement de Beauvais-Tillé à l’A16. Pur atteindre un seuil de rentabilité, le nouveau gestionnaire vise quelque 8 millions de passagers et 45 000 mouvements d’avions par an dans les dix ans qui viennent -contre 5,6 millions de passagers et 34 000 mouvements d’avions en 2023. Déjà, l’association pour la protection des riverains de l’aéroport Beauvais-Tillé appelle à une manifestation le samedi 15 juin pour protester contre ces projets d’agrandissement. (Source : air-journal.fr)
L’aéroport Londres-Heathrow est ravi de célébrer dix ans d’excellence en prestation de services aux passagers qui passent par le terminal 2, qui a déjà remporté le prix de Meilleure aérogare au monde aux World Airline Awards de Skytrax. Avec nos transporteurs partenaires, dont le réseau Star Alliance et ses membres, nous avons vu près de 73 millions de passagers passer par les portes du terminal 2. (Source : air-journal.fr)
La ligne 14 du métro parisien reliera bientôt le cœur de Paris et l’aéroport d’Orly. De quoi changer la vie de centaines de milliers de Franciliens mais aussi celle des touristes. Très vite, la ligne devrait accueillir un million de passagers par jour, devenant l’un des axes ferroviaires les plus utilisés au monde. Pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, plus de 800 000 usagers pourraient emprunter la ligne quotidiennement. La fin du chantier provoque toutefois des perturbations et complique les accès routiers à l’aéroport, en fonction des jours et des heures. Paris Aéroport conseille ainsi d’anticiper en prévoyant 30 minutes de trajet routier supplémentaire par rapport à la normale. (Source : lechotouristique.com)