4457 6 juin 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

ACI Europe, le trafic de passagers dans les aéroports européens proche d’un retour au niveau pré-Covid

Le trafic de passagers dans les aéroports européens du réseau ACI Europe a augmenté de 8,5% en avril par rapport à la même période en 2023, signale mercredi l’organisme. La différence avec le trafic enregistré en 2019, avant la crise sanitaire du Covid-19, n’est plus que de -0,2%, confirmant un retour du trafic aérien à un niveau pré-pandémie. Ce sont principalement l’Estonie (+ 28%) et la République tchèque (+ 18%) qui ont connu l’augmentation la plus fulgurante entre avril 2023 et avril 2024. Sur le marché européen, seule la Suède (- 0,1%) a connu un recul du trafic aérien de passagers sur un an. Par rapport à 2019, les aéroports grecs (+ 21,7%), croates (+ 20,9%) et polonais (+ 20,3%) connaissent la plus belle croissance, alors que la Finlande (- 30,6%), la Slovénie (- 29,5%) et la Slovaquie (- 24,1%) sont loin de revenir au trafic enregistré avant le Covid-19. (Source : rtl.be)

  ACI Europe : April passenger traffic surges close to full recovery

Les compagnies aériennes les plus ponctuelles sont régionales et de petite taille

Eurowings, la compagnie aérienne allemande, serait la plus ponctuelle d’Europe, avec 5,25 % de vols à l’heure en 2023 et seulement 1,81 % de taux d’annulation. Il s’agit de données fournies par AssociatedNews Network dans un rapport auquel BestBrokers a ajouté des statistiques de ponctualité pour 2023 d’OAG. Seules les compagnies et les aéroports comptant plus de 20 000 vols font partie de la liste. La plupart des transporteurs européens les plus ponctuels sont régionaux et de petite taille. La seule exception est Vueling, en Espagne, qui ne voit que 0,85 % de ses 217 769 arrivées annulées, enregistrant un taux de retard de 18,33 %. Les compagnies aériennes qui effectuent le plus grand nombre de vols sont généralement parmi celles qui affichent les pires performances en termes de ponctualité. En effet, British Airways occupe la 4ème place avec 39,33% d’arrivées retardées et annulées, easyJet sixième, avec un taux de retard/annulation de 36,76%, et Lufthansa dixième, avec 32,66% de ses arrivées retardées ou annulées. (Source : mistertravel.news)

Aéroports

L’aéroport de Cherbourg au cœur des commémorations du D-Day

Du fait de sa proximité avec les plages du Débarquement, l’aéroport de Cherbourg (groupe Edeis), est la tête de pont pour les avions militaires, modernes et historiques, impliqués dans les commémorations du 80ème anniversaire du Débarquement Alliés de juin 1944. (Source : aerobuzz.fr)

Heathrow est le pire d’Europe concernant l’acheminement des bagages

L’aéroport britannique réussit la prouesse de perdre plus de 34.000 bagages par an et se classe en tête des aéroports les moins populaire du Vieux continent. (Source : 20minutes.fr)

Beauvais Tillé, aucun vol prévu ce jeudi

Jeudi noir à l’aéroport de Beauvais, dans l’Oise. Tous les vols prévus sont annulés, en raison d’une grève des aiguilleurs du ciel. « Pour la journée du jeudi 6 juin, en raison d’un mouvement social des contrôleurs aériens , le trafic aérien sera interrompu au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Beauvais », écrit la Direction générale de l’aviation civile) sur X. « Une partie des vols prévus à Beauvais le 6 juin pourra être transférée vers d’autres aéroports », ajoute-t-elle. (Source : lefigaro.fr)

Compagnies aériennes

Volotea renforce encore Strasbourg

Comme pour de nombreux autres aéroports français, la low cost espagnole Volotea continue de renforcer son réseau au départ de l’aéroport de Strasbourg. Depuis le 1er juin, la compagnie a ouvert une nouvelle liaison vers Calvi , exploitée une fois par semaine. Le transporteur dessert déjà 9 pays depuis l’aéroport alsacien (Espagne, France, Italie, Grèce, Croatie, Maroc, Angleterre, Portugal et Allemagne) et ajoute une 27eme route avec la desserte de Calvi. (Source : air-cosmos.com)

China Eastern Airlines étend ses horizons avec la livraison de nouveaux C919

China Eastern Airlines a reçu le premier avion d’une commande supplémentaire de 100 jets C919 passée l’année dernière auprès du constructeur aéronautique chinois, à un moment où le modèle C919 célèbre l’anniversaire de son premier vol commercial. (Source : TourMag.com)

Florence Parly : en route pour prendre le poste de présidente du groupe Air France-KLM

Les actionnaires d’Air France-KLM ont voté hier à plus de 99% la nomination de Florence Parly au conseil d’administration du groupe. L’ancienne ministre des Armées devrait remplacer Anne-Marie Couderc à la présidence du groupe l’année prochaine. (Source : air-journal.fr)

La coentreprise entre Air Transat et Porter Airlines commence

Air Transat et Porter Airlines ont annoncé avoir lancé la première phase de leur coentreprise. « La présence croissante de Porter partout en Amérique du Nord s’intègre parfaitement aux routes internationales d’Air Transat », a déclaré de son côté Edmond Eldebs, vice-président principal et chef des affaires commerciales de Porter Airlines. (Source : air-journal.fr)

L’IATA prévoit une 2e année consécutive de profit pour les compagnies africaines

L’IATA estime que la marge de profit des compagnies aériennes africaines pour le trafic passagers connaîtra une légère hausse de 0,6% et restera dans la tranche des 0,1 milliard USD de bénéfice réalisé en 2023. Il s’agit d’un seuil marginal comparé aux performances attendues dans les autres régions du monde. Cela peut s’expliquer selon l’IATA par la persistance de goulots d’étranglement de cette industrie en Afrique, tels que les coûts d’exploitation élevés entrainant une faible propension au transport aérien, les problèmes d’infrastructures et de connectivité. La dynamique de la demande restera par contre soutenue, avec une hausse attendue de 8,5%, ce qui devrait induire une augmentation des capacités de près de 9,1%. (Source : agenceecofin.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Le fabricant de taxis aériens Archer Aviation reçoit le feu vert de la FAA pour démarrer ses services commerciaux

Archer Aviation a annoncé mercredi que l’Administration fédérale de l’aviation des États-Unis lui avait délivré un certificat lui permettant de commencer ses activités commerciales, ce qui en fait le deuxième fabricant de taxis aériens électriques à franchir cette étape clé. (Source : zonebourse.com)

Airbus : vers une collaboration avec Avincis pour les eVTOL

Airbus a annoncé avoir signé un protocole d’accord avec l’opérateur européen d’hélicoptères Avincis, pour explorer les possibilités d’exploiter des aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) dans toute l’Europe. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

L’objectif de 5% de carburants d’aviation durable en 2030 « extrêmement ambitieux »

Sommes-nous trop optimistes en ce qui concerne les carburants durables dans l’aviation ? C’est ce que suggère Willie Walsh, le directeur général de l’International Air Transport Association. En effet, et alors que les Etats représentés à l’Organisation de l’aviation civile internationale se sont engagés fin 2023 sur un objectif de réduire de 5% les émissions de l’aviation d’ici à 2030, en recourant à des carburants d’aviation durables, le dirigeant juge l’objectif « extrêmement ambitieux ». « Nous n’allons pas promettre de parvenir à quelque chose qui ne nous semble pas possible », assure Willie Walsh. « Je pense que l’on y arrivera et même qu’on le dépassera dans certaines parties du monde. Mais lorsque nous examinons où le SAF est actuellement produit et où les investissements ont lieu, il nous apparaît clairement que (cet objectif) ne sera pas atteint dans tous les endroits du monde », prévient il, en évoquant en particulier l’Amérique du Sud où aucun projet de production n’est en cours selon lui. (Source : lechotouristique.com)

Un « Nutri-Score » pour les vols verts

Mieux informer le consommateur-voyageur. L’EASA a reçu mandat pour définir un label qui pourrait être attribué systématiquement aux vols, en fonction de leur impact environnemental. (Source : aerobuzz.fr)

Face à la hausse du bruit de l’aéroport Toulouse-Blagnac, les riverains plaident pour un couvre-feu nocturne

Selon le dernier rapport annuel de l’autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires, les décibels liés au trafic de l’aéroport Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne) ne cessent d’augmenter, même la nuit. Les riverains de la plateforme aéroportuaire attendent avec impatience une décision préfectorale mi-juillet qui pourrait mener à des restrictions. (Source : leparisien.fr)

Le bruit des avions fait grossir les riverains des aéroports

Une étude réalisée par l’école de santé publique de l’université de Boston confirme un lien solide entre le bruit répété des avions et un indice de masse corporelle plus élevé chez les riverains des aéroports. Ces chercheurs ont en effet croisé l’exposition au bruit des avions de près de 75 000 personnes vivant autour des 90 principaux aéroports américains sur une période de 15 ans avec leur indice de masse corporelle. Et ces données ont fait ressortir une corrélation entre un IMC plus élevé et un bruit du trafic aérien supérieur à 50 ou 55 dB, c’est-à-dire quand le niveau sonore des avions couvrent ou gênent le bruit d’une conversation. (Source : francetvinfo.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Déboires de Boeing : le patron démissionnaire convoqué par une commission d’enquête du Sénat

Dave Calhoun, le patron du constructeur aéronautique américain Boeing, qui doit quitter son poste d’ici la fin de l’année, va témoigner le 18 juin devant une commission d’enquête du Sénat des Etats-Unis au sujet des problèmes de production de l’avionneur. (Source : latribune.fr)

Demain, vers un avion de 1000 places ?

Il est fréquent que les prévisionnistes puissent se tromper et la projection des résultats passés ne préjuge pas les futurs. Cependant le transport aérien montre une grande constance dans son évolution et les experts s’accordent pour prédire une croissance continue dans les 25 prochaines années, même en prenant en compte les contraintes écologiques. Or pour transporter des clients, il faudra encore et encore augmenter le nombre d’appareils en service. Actuellement 22.880 appareils assurent le transport des 4 milliards de passagers et le nombre est estimé à 46.000 en 2040. Ils assurent en moyenne 100.000 vols par jour et en période de pointe, il faudra plus de 400.000 vols quotidiens pour acheminer le trafic. Rappelons que les premiers très gros appareils, les mythiques Boeing 747/100 ont été mis en service au début des années 1970. Ils transportaient alors 400 passagers et les dernières versions en haute densité ont été équipés de plus de 610 sièges. Comment dès lors pourra-ton se passer d’avions de 1000 sièges si l’on veut ne pas saturer les oreilles et le comportement des riverains aéroportuaires, sauf à éloigner considérablement les nouvelles gigantesques plateformes loin de toute habitation ? (Source : TourMag.com)

Royal Air Maroc proche de passer une très grosse commande d’avions courts et long-courriers

Royal Air Maroc a entamé des pourparlers avec les constructeurs aéronautiques Airbus, Boeing et le brésilien Embraer, en vue d’une commande de 188 appareils d’ici septembre. Environ deux tiers des 188 avions souhaités seront des appareils à fuselage étroit, le reste étant des gros-porteurs n’offrant pas plus de 350 sièges, a déclaré Abdelhamid Addou dans une interview accordée à Bloomberg en marge de l’AG de l ‘IATA à Dubaï. (Source : air-journal.fr)

Le PDG d’United « commence à réfléchir » à un nouveau concurrent au duopole Airbus-Boeing

Le PDG d’United Airlines, Scott Kirby, souhaite un nouveau concurrent à Airbus et Boeing, mais pense qu’il est « peu probable » que l’avionneur chinois Comac comble rapidement le vide laissé par la conjoncture actuelle. Au lieu de cela, Kirby pense qu’un nouveau challenger pourrait bien être Embraer. Le constructeur aéronautique brésilien est le troisième du secteur derrière Boeing et Airbus. La société brésilienne fabrique actuellement des avions régionaux plus petits, d’une capacité d’un peu moins de 100 personnes. Embraer étudie pourtant la possibilité de créer un avion à réaction à fuselage étroit de nouvelle génération, a rapporté le Wall Street Journal en mai. (Source : air-journal.fr)

Safran obtient le feu vert de Rome pour le rachat de Microtecnica

Le gouvernement italien a « finalement » autorisé la vente de Microtecnica, partie italienne de l’activité « commandes de vol » de l’américain Collins Aerospace, à Safran, après y avoir d’abord mis son veto, a annoncé le groupe français. (Source : lesechos.fr)

Sécurité

Qantas et projet Sunrise : le réservoir de carburant supplémentaire de l’Airbus A350-1000 certifié

Le 4 juin 2024, lors de l’assemblée générale annuelle de l’IATA à Dubaï, la directrice de Qantas, Vanessa Hudson, a annoncé que le réservoir de carburant supplémentaire, qui permettra des vols de 22 heures depuis l’Australie, avait reçu l’approbation de Autorité de sécurité de l’aviation civile australienne. Selon le Sydney Morning Herald, Vanessa Hudson a déclaré : « Nous travaillons en étroite collaboration avec Airbus et le premier avion devrait arriver à partir de mi-2026. Il a désormais passé toutes les certifications, nous sommes donc très optimistes quant au calendrier de livraison. » (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Trafic de drogue : un policier en poste à l’aéroport de Roissy a été incarcéré

D’après nos informations, 45 kilos de cocaïne ont récemment été saisies par la police judiciaire parisienne à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Un membre de la Police aux frontières est soupçonné d’avoir joué un rôle de facilitateur dans le réseau de trafiquants. Question qui reste pour l’heure sans réponse : comment 45 kilos de cocaïne ont pu si facilement passer tous les contrôles à l’aéroport de Pointe-à-Pitre et être acheminés le plus tranquillement du monde dans des valises dans la soute de l’avion ? (Source : tf1info.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Grève des contrôleurs aériens : le torchon brûle entre Ryanair et la Commission européenne

Des actions ou la démission ! Entre Ryanair et la Commission européenne, le torchon brûle. En cause, les grèves à répétition des contrôleurs aériens dans les aéroports français. Il y a eu celle de fin avril en pleines vacances scolaires, puis celle des 25 et 26 mai, où 70% des vols avaient dû être annulés à Roissy notamment. Et il y en a une nouvelle ce jeudi 6 juin, à Paris-Beauvais camp de base de Ryanair en Île-de-France. À la veille de cette nouvelle mobilisation qui va affecter durement la compagnie low cost irlandaise (100 vols annulés au départ ou à destination de Beauvais), Ryanair interpelle la Commission européenne. Dans un communiqué, la compagnie appelle l’institution européenne « à prendre des mesures urgentes pour protéger les passagers » et lui lance un ultimatum : soit la présidente de la Commission européenne prend « des mesures urgentes », soit elle « démissionne ». Ryanair rappelle que, depuis 2023, il y a déjà eu 84 jours de grève des contrôleurs aériens français. (Source : capital.fr)

Tourisme

Tourisme international : la Chine reprend la tête du classement des pays qui dépensent le plus

Ils se hissent à nouveau sur le haut du podium. En 2023, les voyageurs chinois ont dépensé 196,5 milliards USD, devançant les Etats-Unis (150 milliards USD), l’Allemagne (112 milliards USD), le Royaume-Uni (110 milliards USD) et la France (49 milliards USD), détaille ONU Tourisme. Le Canada, l’Italie, l’Inde, la Fédération de Russie et la République de Corée complètent la liste des dix pays ayant le plus dépensé en 2023. De son côté, l’Inde a bondi à la 8e place, contre la 14e en 2019, confirmant son importance croissante en tant que marché émetteur. L’Italie est quant à elle passée du 10e au 7e rang. En 2023, la France a consolidé sa position de destination la plus visitée au monde avec 100 millions d’arrivées de touristes internationaux. L’Espagne s’est classée en seconde position avec 85 millions, suivie des États-Unis (66 millions), de l’Italie (57 millions) et de la Turquie, qui ferme le top 5 avec 55 millions de touristes internationaux. (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Rachel Picard lance Proxima, le train à grande vitesse de l’Atlantique

L’ancienne patronne des TGV à la SNCF, qui a quitté le groupe public en 2020, compte bien profiter de l’ouverture à la concurrence dans le ferroviaire. Sa nouvelle compagnie de trains à grande vitesse, baptisée Proxima, a annoncé jeudi la signature d’un protocole d’accord pour l’achat de 12 rames à Alstom. Il s’agit de rames Avelia Horizon, le modèle du TGV M que la SNCF doit mettre en service au second semestre 2025. Proxima est « le premier opérateur français indépendant », selon sa cofondatrice et directrice générale Rachel Picard. (Source : lechotouristique.com)