4456 5 juin 2024
 

Conjoncture – Economie

Hausse du trafic aérien : faut-il fixer un prix plancher aux billets d’avion ?

Face au réchauffement climatique, la question de mieux encadrer les vols pour freiner la hausse du trafic aérien se pose. Faut-il fixer un prix minimal pour les billets d’avion ? (Source : ladepeche.fr)

Trafic, résultats, prévisions

La guerre en Ukraine met en lumière le transport aérien en Moldavie

Si la guerre en Ukraine se traduit par l’arrêt temporaire de l’activité aérienne dans le pays en raison des risques de sécurité, elle profite en partie aux pays voisins. Et particulièrement à la Moldavie, nouveau hub aérien vers son voisin oriental. Et qui risque de l’être pendant longtemps. (Source : voyages-d-affaires.com)

Hausse du trafic aérien : la Chine et l’Inde, poids lourds qui ne cessent de croître

Les spectaculaires prévisions de trafic aérien annoncées cette semaine par l’ATA lors de son assemblée générale à Dubaï doivent beaucoup à l’explosion de la demande à venir de la Chine, de l’Inde et des pays asiatiques. (Source : ladepeche.fr)

Le développement du trafic aérien, les compagnies aériennes et les effets de leur concentration

Avec une croissance du PIB monde fortement corrélée à celle du trafic aérien, l’année 2023 rattrape le niveau du trafic 2019 en nombre de passagers. Les dynamiques de reprise restent contrastées selon les zones géographiques : l’Europe se démarque par une reprise portée par les pays d’Europe du Sud ; l’Amérique du Nord affiche un trafic pré-crise quasi retrouvé ; l’Asie-Pacifique reste une zone dynamique représentant un tiers du trafic mondial. (Source : annales.org)

Record historique dans l’aérien : les Français aussi reprennent massivement l’avion

Si le nombre de passagers devrait établir un nouveau record de cinq milliards de passagers au niveau mondial, les Français plébiscitent les destinations lointaines avec des fréquentations qui ont pour la plupart dépassés leurs niveaux d’avant-Covid. Il faut distinguer les vols intérieurs des vols internationaux. Sur les destinations en France, on n’a pas retrouvé le niveau de 2019. Sur le cumul annuel entre mai 2023 et avril 2024, le trafic intérieur est à 79,2% de son niveau d’avant-Covid. En revanche sur le trafic international on a dépassé sur la période le niveau d’avant-Covid (100,6% de son niveau de 2019) avec 42,5 millions de voyageurs en cumul sur un an. l y a un effet prix : les vols intérieurs ont subi une hausse de 21% sur un an contre une baisse de 2,7% sur les long-courriers. (Source : bfmtv.com)

Aéroports

ADP, voici le bilan des temps d’attente aux contrôles frontières

La Direction de la Police aux Frontières et le Groupe ADP ont publié leur baromètre mensuel sur les temps d’attente aux contrôles frontières des aéroports parisiens. Verdict à moins de deux mois des JO ? Ainsi à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, sur plus de 3 millions de passagers des vols internationaux, 84,7 % ont patienté moins de 10 minutes, tandis que 13,4 % ont attendu entre 10 et 30 minutes. Seulement 1,4 % des passagers ont fait le pied de grue entre 30 et 45 minutes, et 0,6 % ont même dépassé les 45 minutes, selon l’étude. Quant à Paris-Orly, l’aéroport présente des chiffres encore plus impressionnants : sur près de 824.000 passagers internationaux, 91,1 % ont attendu moins de 10 minutes, 8,6% entre 10 et 30 minutes, contre 0,3% entre 30 et 45 minutes. Soit 2472 voyageurs. (Source : lefigaro.fr)

L’aéroport de Perth va construire un terminal et une piste pour 2 milliards de dollars dans le cadre d’un accord avec Qantas

Qantas Airways a conclu un accord de plusieurs milliards de dollars avec l’aéroport de Perth qui verra la construction d’un nouveau terminal et d’une nouvelle piste pour faciliter l’expansion des routes internationales proposées par la compagnie aérienne vers l’Australie occidentale. L’accord de 12 ans verra l’aéroport de Perth investir 3 milliards de dollars australiens (2 milliards de dollars) dans un nouveau terminal dans son quartier central de l’aéroport pour Qantas et sa filiale Jetstar, mettant ainsi fin à un différend de plusieurs années sur cette décision. (Source : air-journal.fr)

Beauvais-Tillé, mouvement de grève, des perturbations des vols à venir

Les opérations aériennes devraient être très perturbées demain à l’aéroport de Beauvais-Tillé dans l’Oise. De nombreux avions pourraient rester à quai en raison d’une grève des contrôleurs aériens. « De très fortes perturbations sont à prévoir sur le programme des vols », prévient d’ores et déjà l’aéroport de Paris Beauvais sur ses réseaux sociaux. Avant d’inviter les voyageurs à se rapprocher de leur compagnie pour « vérifier le statut » de leur vol. (Source : actu.fr)

Compagnies aériennes

IndiGo vise des destinations internationales moins connues pour sa prochaine phase de croissance

IndiGo, la plus grande compagnie aérienne indienne, concentrera sa prochaine phase d’expansion internationale sur des destinations moins connues tout en renforçant sa présence sur des marchés populaires tels que Singapour et Dubaï, a déclaré son PDG à Reuters. "Singapour, Dubaï et Phuket sont encore des destinations prisées par beaucoup de gens, mais il y a une sorte de couche suivante de destinations que nous pouvons ajouter", a-t-il ajouté, précisant que la compagnie étudiait des endroits comme la Thaïlande et l’Asie centrale. Avec l’A321XLR, IndiGo peut atteindre des destinations dans certaines parties de l’Europe et plus loin en Asie, a-t-il ajouté. (Source : zonebourse.com)

Thai Airways de retour à Brussels Airport à partir de décembre

À partir du 1er décembre, Thai Airways proposera à nouveau des vols passagers quotidiens directs entre Brussels Airport et Bangkok. Thai Airways renforce le rôle de Brussels Airport comme hub européen. La Thaïlande reste une destination touristique importante qui est à nouveau directement accessible aux passagers belges, quatre ans après l’interruption des vols par Thai Airways. (Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines : en partage de codes avec Air China et KM Malta Airlines

Turkish Airlines a annoncé avoir signé deux contrats de partage de codes : avec Air China ainsi qu’avec KM Malta Airlines. (Source : air-journal.fr)

Madagascar Airlines loue un Dash 8 Q400 en prévision de la haute saison

Afin de répondre à la demande de haute saison, Madagascar Airlines a annoncé la location d’un avion Bombardier DASH-8 Q400 auprès de la compagnie sud-africaine CemAir. Thierry De Bailleul, directeur général de la compagnie malgache, le travail de reconstruction de « Madagascar Airlines est toujours en cours » et l’arrivée du nouvel appareil d’une capacité de 72 places permettra de rajouter de la capacité opérationnelle alors que se profile la haute saison touristique. Toujours selon le journal malgache, Madagascar Airlines a également annoncé la négociation pour l’acquisition d’un ATR72-500 avec ACIA Aero Leasing, sous garantie souveraine de l’État, qui devrait entrer en service fin juin 2024. L’arrivée de deux autres avions sont également prévus pour juillet, suivie de deux autres entre mars et avril 2025. (Source : air-journal.fr)

Les patrons des compagnies aériennes ripostent alors que l’Europe cherche un atterrissage en douceur sur les voyages écologiques

Les compagnies aériennes estiment qu’il est injuste de la part de l’Europe de priver d’autres économies des avantages dont elles bénéficient depuis des décennies grâce à la transition vers les énergies renouvelables. Plusieurs dirigeants de compagnies aériennes se sont prononcés contre un mouvement européen croissant souhaitant plafonner les voyages et les vols à l’étranger afin de soutenir la transition verte. Willie Walsh, directeur général de l’Association du transport aérien international, a déclaré dans The Telegraph : « Ce débat sur la question de savoir si la croissance des voyages doit être supprimée est un débat européen. C’est un débat uniquement européen et uniquement dans certaines parties du monde. En Europe, ce débat n’existe pas dans d’autres parties du monde. « Lorsque je voyage et rencontre des PDG de compagnies aériennes et des hommes politiques en dehors de l’Europe, ils apprécient énormément la valeur que la nouvelle connectivité apportera à leurs économies. (Source : observatoiredeleurope.com)

Droit des passagers

Amendes et remboursements records pour les compagnies aériennes aux Etats-Unis

Le Département des Transports américains a forcé la main aux compagnies aériennes refusant de rembourser des passagers pour des vols annulés durant le Covid. Soit 4 milliards de dollars. Dernière en date à avoir été sermonnées (et pénalisées) : KLM, Lufthansa et South African Airways. La bataille du DOT pour les droits des voyageurs sur le sol américain continue de prendre de l’ampleur. Le lancement d’une grille des droits des passagers et des compensations accordées est accessible sous le site FlightRights.gov. Ce site a eu des résultats.  Aujourd’hui, les dix principales compagnies aériennes américaines garantissent le changement de réservation et les repas gratuits. Neuf d’entre elles garantissent un hébergement à l’hôtel lors d’un retard ou d’une annulation importants. Le taux d’annulation est ainsi tombé l’an passé à 1,2%. C’est le chiffre le plus bas depuis une décennie. Enfin, le DOT vient d’annoncer durcir les mesures contre les frais surprises des compagnies. Il exige des compagnies aériennes qu’elles remboursent automatiquement les passagers affectées par des taxes surprises et qu’elles les démantèlent. Des règles qui permettront aux consommateurs d’économiser plus d’un demi-milliard de dollars chaque année en frais cachés. Ces dispositions sur les remboursements des compagnies aériennes sont devenues loi en 2024 et promulguées le 16 mai dernier. (Source : voyages-d-affaires.com)

Développement durable

Greenwashing : l’Union européenne vent debout contre les compagnies aériennes

Alertée par la plainte d’une quarantaine d’associations de consommateurs, la Commission européenne s’est penchée sur le marketing « vert » des compagnies aériennes. Suspectées d’écoblanchiment, ces dernières vont devoir s’expliquer. (Source : actu-environnement.com)

FACE A FACE. Hausse du trafic aérien : pour ou contre la limitation du trafic ?

Les compagnies aériennes estiment qu’elles transporteront près de cinq milliards de passagers dans le monde cette année, dépassant largement le record de 2019. Parallèlement, de nombreuses associations appellent à limiter le trafic aérien au nom de l’environnement. Quels sont les arguments de chacun ? Réponses dans ce face à face entre Jean-François Dominiak, conseiller spécial auprès de la présidence du Syndicat des compagnies aériennes autonomes (Scara) et Romain Morizot, du collectif Pensons l’aéronautique pour demain (Pad). (Source : ladepeche.fr)

Record du trafic aérien en 2024 : « La neutralité carbone est un leurre pour justifier la croissance »

Avec 4,96 milliards de voyageurs attendus cette année, le secteur aérien s’apprête à pulvériser un nouveau record. Un chiffre qui pourrait doubler d’ici à 2050. Décryptage en compagnie de l’ingénieur Laurent Castaignède, auteur d’Airvore ou le mythe des transports propres (Écosociété, 2022), et de Charlène Fleury, coordinatrice du réseau Rester sur Terre (Stay Grounded) en France. (Source : usbeketrica.com)

Nuisances de l’aéroport de Chabeuil : exaspérations et l’inquiétude des riverains

Des habitants se mobilisent contre les nuisances générées par l’aéroport de Chabeuil. Une charte pour "mieux vivre ensemble" a pourtant été signée il y a 2 ans mais, depuis, rien n’a changé... Redoutant de nouveaux désagréments à venir, un collectif de riverains a décidé de saisir le préfet de la Drôme. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Hausse du trafic aérien : 8 milliards de passagers attendus en 2040… Airbus et Boeing pourront-ils faire face à la demande des compagnies aériennes ?

Pour pouvoir transporter quelque 8 milliards de passagers par an à l’horizon 2040, les compagnies aériennes vont avoir besoin de plus d’avions, de beaucoup plus. Les professionnels du secteur s’accordent en effet sur le fait que la flotte mondiale va doubler ces vingt prochaines années. À côté de leur boule de cristal, Airbus et Boeing ont sorti leur calculatrice… Ils estiment, tous deux, que les compagnies aériennes devraient commander durant cette période plus de 40 000 nouveaux avions, passagers et cargo. Alors la question, c’est vont-ils pouvoir suivre le rythme ? (Source : ladepeche.fr)

Airbus en pourparlers pour vendre plus de 100 Airbus A330neo en Chine

Airbus travaille à vendre plus de 100 de ses A330neo à des compagnies aériennes chinoises, a rapporté mardi Bloomberg News, citant des sources proches du dossier. Une commande de la Chine augmenterait le carnet de commandes de l’A330neo, dont les ventes sont plus lentes que d’autres types d’avions de l’avionneur européen, et qui a eu du mal à conclure de nouveaux accords d’achat. Pour les compagnies aériennes chinoises, l’accord offrirait un accès plus rapide à des avions plus économes en carburant à mesure que les commandes et les contraintes des fournisseurs s’accumulent pour l’A350 d’Airbus et le 787 Dreamliner de Boeing. (Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines en pourparlers avec Boeing pour 225 avions

Turkish Airlines avance dans les négociations avec Boeing concernant 150 avions à fuselage étroit 737 MAX et 75 avions à fuselage large 787, mais la décision finale dépend des négociations sur le prix des moteurs, a déclaré mardi son président Ahmet Bolat, selon Reuters. « Nous pourrions annoncer la commande de Boeing plus tôt mais il y a un problème de moteur. Une décision dépend des prix de CFM et c’est pourquoi cela prendra un peu plus de temps », a déclaré Ahmed Bolat, s’exprimant en marge de la réunion annuelle de l’Association du transport aérien international à Dubaï. Le président de Turkish Airlines a ajouté que la compagnie aérienne avait fait une contre-proposition à CFM, une coentreprise entre GE et le français Safran, et attendait une réponse. Avec les avions à fuselage étroit d’Airbus, la compagnie aérienne a la possibilité d’acquérir des moteurs soit auprès de CFM, soit auprès de Pratt & Whitney, a-t-il déclaré. (Source : air-journal.fr)

Début de la campagne d’essais du démonstrateur à propulsion électrique distribuée de Clean Sky

Le 2 mai 2024, le SFD (Scaled Flight Demonstrator), version réduite d’un avion de transport commercial, équipé d’une propulsion électrique distribuée, a effectué le premier vol d’une campagne d’essai. D’autres vols sont programmés qui permettront de comprendre les avantages de cette technologie appliquée aux avions commerciaux. (Source : aerobuzz.fr)

Turkish Airlines, Korean Air, Qatar Airways, Riyadh Air : ces compagnies aériennes qui veulent encore acheter plus de 500 Airbus et Boeing

Plusieurs campagnes de ventes sont en cours chez Turkish Airlines, Qatar Airways, Korean Air et Riyadh Air portant sur un total dépassant les 500 gros-porteurs et moyen-courriers. La Chine aurait aussi un besoin pour 100 A330neo. Résultat des courses avant ou pendant le Farnborough Air Show. (Source : air-cosmos.com)

Didier Kayat devient Président Directeur Général du groupe Daher

Le Conseil d’Administration de Daher réuni ce jour a nommé Didier Kayat Président du Conseil d’Administration. Il succède à Patrick Daher qui présidait le Conseil depuis 2016. Didier Kayat conserve ses fonctions de Directeur général de Daher. Olivier Genis, administrateur familial depuis 2020, devient Vice-Président du Conseil. (Source : aeromorning.com)

Les parlementaires américains veulent avoir accès à l’intégralité du plan d’amélioration de la qualité de Boeing

Les législateurs veulent avoir accès à l’intégralité du plan d’amélioration de la qualité de Boeing remis à l’Administration fédérale de l’aviation, a déclaré mardi le principal démocrate de la commission des transports et de l’infrastructure de la Chambre des représentants. Le représentant Rick Larsen a déclaré que les législateurs voulaient avoir accès au plan après avoir rencontré à huis clos l’administrateur de la FAA, Mike Whitaker, qui, fin février, a donné à Boeing 90 jours pour développer un plan complet visant à résoudre les "problèmes systémiques de contrôle de la qualité". Boeing a publié jeudi un résumé de 11 pages. (Source : zonebourse.com)

Sécurité

Le régulateur européen de l’aviation autorisera la FAA à observer ses audits d’avions

S’exprimant en marge du sommet de l’aviation de Berlin, le nouveau directeur de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), Florian Guillermet, a déclaré qu’il se rendrait à Washington la semaine prochaine pour des entretiens avec la FAA. L’objectif de la proposition est d’obtenir des accords de réciprocité avec les audits de la FAA sur les avions Boeing et d’accroître le partage d’informations plus largement. Les deux régulateurs n’iront pas jusqu’à réaliser des audits conjoints des avions. (Source : air-journal.fr)

L’armée de l’air brouille les signaux GPS en France pour un exercice

Dans le cadre de l’exercice Black Crow 24, qui se déroule en France du 27 mai au 7 juin, l’armée de l’air et de l’espace brouille les signaux GPS sur le territoire métropolitain afin de plonger les militaires dans des conditions opérationnelles réalistes. « L’impact de cet exercice est circonscrit aux aviateurs sur la fréquence du GPS seulement », nous assure l’Agence nationale des fréquences (ANFR), le gendarme des ondes en France. « L’armée de l’air et la Direction générale de l’aviation civile se coordonnent et rendent l’opération publique pour que tous les aéronefs soient au courant afin que les utilisateurs aéronautiques du GPS (avions, hélicoptères, mais aussi drones) soient bien au courant, ce qui permet d’éviter tout incident » (Source : lepoint.fr)

Les compagnies aériennes s’intéressent aux données sur les turbulences, mais hésitent à restreindre davantage le port de la ceinture de sécurité

Les compagnies aériennes s’intéressent de plus en plus à la technologie de prévision des turbulences après les deux incidents qui ont fait la une des journaux ces dernières semaines, mais elles hésitent à obliger les passagers à porter leur ceinture de sécurité en permanence, selon l’IATA. Le directeur d’Emirates a déclaré qu’il s’attendait à ce que les politiques de l’industrie concernant les turbulences et les ceintures de sécurité deviennent plus conservatrices à la suite de l’incident de Singapore Airlines. La compagnie Greater Bay Airlines, basée à Hong Kong, a déclaré la semaine dernière qu’elle mettait à jour sa politique pour rappeler aux passagers d’attacher leur ceinture de sécurité à tout moment, à titre de "précaution" mais non d’"obligation". En 2020, l’IATA a lancé la plateforme d’échange de données Turbulence Aware pour partager des informations en temps réel entre les aéronefs participants. Jusqu’à présent, seules 21 des plus de 300 compagnies aériennes de l’IATA l’utilisent. Emirates l’a rejoint la semaine dernière, ajoutant environ 140 avions au réseau. (Source : zonebourse.com)

Un Airbus A350 percute un lampadaire sur le tarmac de l’aéroport de Pisco

Un avion de la compagnie Iberia a percuté un lampadaire en pleine manœuvre de ravitaillement à l’aéroport de Pisco, dimanche 2 juin 2024. Les circonstances exactes de l’accident sont encore à déterminer. Une enquête a été ouverte. C’est lors d’une manœuvre de ravitaillement, à environ 6 h du matin, que l’accident est survenu. La collision a été violente, comme en attestent les photos et vidéos publiées sur les réseaux sociaux. On peut y voir le poteau plié en deux et des employés pris de panique. L’aile droite de l’avion a également été fortement endommagée, indique France 3 Occitanie . L’appareil ne transportait plus de passagers au moment du choc, précisent nos confrères. (Source : ouest-france.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Aéroport d’Orly : un nouveau préavis de grève déposé pour les 11, 12 et 13 juin

Un nouveau préavis de grève pour les journées du 11, 12 et 13 juin a été déposé par un syndicat de contrôleurs aérien à l’aéroport d’Orly pour réclamer des recrutements supplémentaires, a annoncé l’Unsa-Icna mercredi. (Source : bfmtv.com)

Airbus : programme de formation sur A350 avec IATA et Emirates

ATA, Emirates et Airbus ont signé un partenariat pour proposer un programme de formation et d’évaluation basé sur les compétences (CBTA) pour la qualification de type de l’Airbus A350. Emirates va recevoir la livraison de sa flotte de 65 A350 à partir de la mi-2024. Un premier groupe de 256 pilotes sera formée dans le cadre de ce nouveau cursus au Training college d’Emirates à Dubaï à partir de juillet 2024. (Source : zonebourse.com)

Tourisme

Baromètre Orchestra/L’Echo : le top 20 des destinations en mai 2024

Comme en avril, la tendance est à la baisse, en glissement annuel. Toutes destinations confondues, les ventes de voyages réalisées par les agences de voyages physiques et en ligne reculent de 6% en mai 2024 versus mai 2023, après -2% le mois précédent. En termes de destinations, Grèce, France métropolitaine et Espagne composent le podium. En 10e position, l’île Maurice constitue la première destination long-courrier. Pénalisée par le conflit au Moyen-Orient, l’Egypte affiche la plus forte baisse du mois (-43%). Les hausses les plus significatives, elles, profitent à l’Italie (+16%) et la Thaïlande (+24%), mais aussi le Sri Lanka avec toutefois de petits volumes (+397%). (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Le Train : des Bordeaux-Nantes et Bordeaux-Rennes à partir de 60 euros en 2026

Alors que le projet Midnight Trains, des trains de nuit tout confort reliant Paris aux grandes villes européennes, vient de tomber à l’eau faute de financement, d’autres projets ferroviaires tiennent bon. C’est le cas notamment de celui porté par la start-up néo-aquitaine Le Train. « Nous allons terminer une levée de fonds de 400 millions d’euros d’ici la fin de l’été, nous explique Elise Renaud, la directrice commerciale et marketing. Cette levée va nous permettre de nous développer au niveau industriel, de vraiment mettre en œuvre la construction des trains. » L’objectif de l’entreprise Le Train, c’est d’apporter de la haute vitesse, au niveau régional et à haute fréquence. Les deux premières lignes seront Bordeaux-Nantes et Bordeaux-Rennes sans passer par Paris (voir carte du réseau plus bas). Les temps avancés sont de 2h54, ce qui permettra de gagner à peu près 1h15 par trajet. Ensuite, Le Train devrait se développer en pendulaire autour de Bordeaux, vers Arcachon et Angoulême. « On démarre par le Grand Ouest parce qu’on est originaire de Bordeaux. Nous réfléchissons encore à l’offre d’abonnement mais on veut avoir des tarifs médians, raisonnés. L’idée c’est que les clients ne soient pas surpris avec des tarifs qui ont doublé ou triplé. Pour l’instant, nous tablons sur un Bordeaux-Nantes autour de 60 euros. » (Source : lechotouristique.com)

Colloque, conférence, événement à venir

France Air Expo 2024 : le meilleur de l’aviation générale les 6, 7 et 8 juin

Les 6, 7 et 8 juin 2024, l’aéroport de Lyon Bron accueillera la 17e édition du salon d’aviation générale France Air Expo. L’aviation générale est l’un des marchés les plus importants en Europe, et France Air Expo est là pour que tous les acteurs de cette industrie puissent se retrouver et proposer au public leurs nouvelles offres. Découvrez durant trois jours sur l’aéroport de Lyon-Bron, les dernières innovations et développements de l’aviation générale et business au travers des entreprises présentes qui exposent leurs dernières nouveautés de produits et services. (Source : aerocontact.com)