4455 4 juin 2024
 

Conjoncture – Economie

Les prix des billets d’avion appelés à baisser avec la demande

Dans son dernier indice d’avril, la Direction générale de l’aviation civile signale que les prix des billets d’avion au départ de France toutes destinations confondues sont en baisse pour la première fois depuis le début de l’année (-0,7 %). Cette baisse des tarifs aériens touche toutes les régions, l’Europe et surtout l’Asie-Pacifique, et dans une moindre mesure les Etats-Unis où la demande de voyage reste encore forte, selon une comparaison des tarifs réalisée par l’agence Reuters à partir des ses bureaux à Londres, Séoul et Chicago. Les dirigeants du secteur, les investisseurs et les analystes affirment cependant que la tendance du “voyage à tout prix” pour “décompresser après le confinement” se modère, certaines clientèles devenant plus sensibles aux prix du fait de l’inflation. Les tarifs sont restés stables en Europe sur les premiers mois de 2024 par rapport à 2023, selon les données du groupe ForwardKeys, spécialisé dans la recherche sur le secteur du voyage. En Asie-Pacifique, les prix des billets d’avion ont subi la plus forte baisse, les données indiquant une perte d’environ 16% sur un an pour les quatre premiers mois de l’année. Analystes et chercheurs en économie estiment que la baisse des tarifs aériens en Europe est le signe d’un repli des revenus et des taux d’épargne sur tout le vieux continent, ce qui incite les consommateurs à rechercher des options moins onéreuses. (Source : air-journal.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Selon l’IATA, l’aérien vole vers un record de 5 milliards de passagers en 2024

« Avec un nombre record de cinq milliards de voyageurs aériens attendus en 2024, le besoin humain de voler n’a jamais été aussi fort », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’Association internationale du transport aérien, réunie en assemblée générale à Dubaï. Le chiffre d’affaires global, lui, devrait atteindre le record de 996 milliards de dollars cette année (+9,7% vs 2023). Quant aux revenus du fret, ils reculent toujours. Ils devraient tomber à 120 milliards de dollars en 2024, contre 138 milliards en 2023. Nous sommes loin du pic de 210 milliards de dollars atteint en 2021, en pleine crise sanitaire. (Source : lechotouristique.com)

L’intelligence artificielle, « nouvelle frontière » du transport aérien

Non, l’intelligence artificielle n’est pas près de prendre la place des pilotes de ligne. Mais cette technologie peut déjà améliorer la fluidité des aéroports, les services aux clients et la gestion de la maintenance des avions. (Source : frenchweb.fr)

Le Moyen-Orient affiche ses ambitions pour les décennies à venir

De nouveaux aéroports géants sortent du sable, des compagnies aériennes passent des dizaines de milliards de dollars de commandes : déjà un acteur majeur du transport aérien, le Moyen-Orient affiche ses ambitions pour les décennies à venir. Selon les projections dévoilées dimanche par l’IATA, le nombre de passagers aériens au Moyen-Orient va doubler dans les 20 ans à venir, passant à 530 millions en 2023, soit une croissance annuelle de 3,9 %, supérieure de 0,1 point à la moyenne mondiale prévue. (Source : lorientlejour.com)

Selon peopledaily, Chine : le nombre de passagers aériens en 2023 a plus que doublé par rapport à 2022

Le pays a enregistré environ 619,58 millions de voyages de passagers aériens l’année dernière, soit un pic de 146,1% en glissement annuel, selon un communiqué publié sur le site Internet de l’Administration de l’aviation civile de Chine. Le volume total de fret et de courrier transporté par le secteur a atteint 7,35 millions de tonnes en 2023, soit une augmentation de 21% par rapport à l’année précédente. En 2023, la Chine comptait 5.206 liaisons aériennes intérieures régulières, reliant 255 villes ou régions de la partie continentale. Les compagnies aériennes internationales du pays reliaient la Chine à 127 villes dans 57 pays, selon le communiqué. A la fin de 2023, on dénombrait 259 aéroports de transport intérieur, soit 5 de plus qu’à la fin de 2022. Parmi eux, 38 aéroports avaient un débit annuel de 10 millions de passagers ou plus, selon le rapport. (Source : peopledaily.com.cn)

Aéroports

Toulouse Blagnac : cette grève qui cloue jusqu’à 23 % des vols au sol ce mardi 4 juin

Le syndicat de contrôleurs aériens Usac CGT a déposé un préavis de grève jusqu’au 7 juin. À l’aéroport de Toulouse-Blagnac, 23 % des vols n’ont pas pu décoller ou atterrir, ce mardi 4 juin. Les vols Air France ont été les principaux touchés. (Source : ladepeche.fr)

Compagnies aériennes

Aircalin, reprise partielle des vols commerciaux

Aircalin « reprendra de façon progressive une partie de ses vols commerciaux longs et moyens courriers », a-t-elle annoncé ce mardi. Les vols commerciaux depuis et vers l’aéroport international de La Tontouta, en Nouvelle-Calédonie, vont reprendre progressivement à partir de mercredi, ont annoncé mardi la compagnie locale Aircalin et la chambre de commerce et d’industrie, gestionnaire de l’infrastructure. L’aérogare n’étant toujours pas accessible depuis le sud de la Nouvelle-Calédonie, un pont aérien sera mis en place pour transporter les passagers et leurs bagages entre La Tontouta et l’aérodrome de Magenta, situé dans le quartier du même nom à Nouméa. Dans ce cadre, le transfert se faisant avec un petit avion, « un seul bagage de 23 kg sera autorisé par passager », précise Aircalin. (Source : lefigaro.fr)

Emirates veut une compensation pour le retard du 777X

Le patron d’Emirates Tim Clark veut que Boeing, en difficultés, paie en partie la facture de modernisation de ses avions, qui s’élève à plusieurs milliards de dollars. (Source : air-journal.fr)

GOL a besoin de 1,5 milliard de dollars pour sortir de la faillite

GOL s’attend à ce que sa sortie de la procédure de faillite du chapitre 11 implique une injection de capital de 1,5 milliard de dollars par l’émission de nouvelles actions et le refinancement d’une dette de 2 milliards de dollars. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Drones : comment la Normandie ambitionne de devenir un territoire d’excellence

Alors que la ville du Havre est en train de construire le premier pôle en France dédié au drone. Le Centre d’Innovation Drones Normandie basé à Rouen soutient le développement des petites entreprises dronistes. Plongée en Normandie, une région qui ambitionne de devenir un territoire d’excellence en matière de drones. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Vertiport à Austerlitz : des élus écologistes franciliens dénoncent l’installation du projet de "taxis volants"

Le vertiport d’Austerlitz est en cours d’installation sur le quai d’Austerlitz dans le 13e arrondissement de Paris depuis la semaine dernière. Plusieurs élus écologistes se sont rassemblés ce vendredi 31 mai au matin afin de protester et dénoncer la mise en place de ce projet.Ce vertiport est une plateforme, comme une barge, de 740 m², flottant sur la Seine. Il est amarré le long du quai d’Austerlitz. Les promoteurs des taxis volants électriques espèrent les expérimenter pendant les Jeux olympiques et paralympiques cet été, mais visent désormais une certification de leurs engins "à l’automne" par les autorités européennes. "Tout le dispositif démocratique a donné des avis défavorables", rappelle Christine Nedelec de l’association FNE Paris et membre du collectif "Non aux taxis volants". "On est là pour empêcher cette situation de prospérer", ajoute-t-elle. (Source : bfmtv.com)

Droit des passagers

États-Unis : Lufthansa contraint à rembourser 775 millions de dollars pour annulations dues au Covid

Trois compagnies aériennes, dont le groupe allemand Lufthansa, ont été sommées par le ministère américain des Transports de rembourser près d’un milliard de dollars à des passagers pour annulations ou modifications importantes de vols du fait de la pandémie de Covid-19. (Source : ouest-france.fr)

Dernières nouvelles sur les droits des passagers aériens dans l’UE.

Pendant ces derniers mois, le droit des passagers aériens européen a connu des précisions intéressantes fournies par la Cour de Justice de l’UE. A travers quelques décisions, elle a pu définir les limites de l’obligation pour les compagnies aériennes d’indemniser les passagers en cas de retard significatif ou annulation de leur vol. (Source : village-justice.com)

Développement durable

Le réchauffement climatique affecte aussi le transport aérien

La hausse des températures mondiales provoque déjà une multiplication des épisodes météo extrêmes, entraînant inondations des aéroports ou perturbations des vols. De quoi affecter la rentabilité des compagnies, qui subissent des retards ou parfois des dégâts matériels. (Source : lesechos.fr)

Carburants d’aviation durables : l’Iata juge « extrêmement ambitieux » l’objectif de 5% en 2030

Pour l’IATA, l’objectif mondial d’une incorporation de 5% de produits d’origine non-fossile dans le carburant d’aviation à l’horizon 2030 est « extrêmement ambitieux ». Elle a néanmoins assuré qu’elle ferait « le maximum » pour l’atteindre. (Source : latribune.fr)

Explosion du transport aérien : « Pour réduire les émissions, il faut réduire le trafic »

L’afflux record de voyageurs annoncé ce lundi par les compagnies aériennes interpelle Nicolas Raffin, porte-parole de l’organisation Transport & Environnement. Il rappelle que pour se décarboner, le secteur aérien ne pourra pas se contenter de développer l’avion dit « vert » mais devra réduire le nombre de vols. (Source : nouvelobs.com)

La décarbonations du transport aérien passe aussi par les opérations au sol

A l’occasion de la cinquième rencontre territoriale de la décarbonation, l’Observatoire de l’aviation durable (OAD) a braqué ses projecteurs sur les opérations au sol en organisant une rencontre, sur l’aéroport Paris-CDG, avec le Groupe Europe Handling qui a pour objectif de réduire de 30% ses émissions directes de CO2 d’ici à 2030 (par rapport en 2019). (Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Mexicana de Aviación commande 20 avions Embraer E2

Mexicana de Aviación, la désormais compagnie aérienne publique mexicaine, a commandé 20 avions Embraer E2, a annoncé hier l’avionneur brésilien. L’accord porte sur 10 jets E190-E2 et 10 E195-E2. (Source : air-journal.fr)

Qatar Airways en pourparlers pour une commande d’Airbus et de Boeing

Le transporteur du Moyen-Orient envisage de commander environ 200 avions, en envisageant une combinaison de modèles Airbus A350 et Boeing 777X, avec une décision possible dès le salon aéronautique de Farnborough en Grande-Bretagne à la fin du mois prochain, (Source : air-journal.fr)

Airbus fait face à de nouveaux retards de production en raison de pénuries de pièces

Airbus est confronté à une nouvelle pression sur son accélération prévue de la production d’avions de ligne, alors que le plus grand avionneur mondial peine à surmonter les pénuries persistantes de pièces de rechange et de main-d’œuvre, ont indiqué jeudi des sources industrielles. Il n’était pas clair dans l’immédiat de savoir si le ralentissement annoncé pouvait mettre en péril les objectifs de livraison globaux pour 2024, mais les sources ont indiqué que l’assemblage de plusieurs dizaines d’avions pourrait être retardé au second semestre. Plusieurs compagnies aériennes pourraient voir leurs livraisons individuelles – déjà en retard d’un mois et demi en moyenne – encore retardées, ont indiqué des sources à Reuters. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Turbulences de Singapore Airlines : une leçon pour tous les acteurs du secteur, déclare le président d’Emirates

Le récent incident de turbulences de Singapore Airlines et la façon dont les conséquences ont été gérées offrent une leçon à tous les acteurs du secteur, a déclaré le président d’Emirates, Timothy Clark. « Aucune compagnie aérienne n’aurait pu faire plus que Singapore Airlines pour tenter de résoudre le problème et de gérer les conséquences », a-t-il déclaré. Les pilotes ont actionné les commandes pour tenter de stabiliser l’avion alors que les forces gravitationnelles (facteurs de charge) fluctuaient, selon le rapport d’enquête, qui note également que les signaux de bouclage des ceintures de sécurité ont été activés au fur et à mesure que l’incident se déroulait. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Air France lance une nouvelle campagne de recrutement de pilotes cadets

Après avoir relancé sa filière en 2022 après la pandémie, Air France annonce une nouvelle campagne de recrutement de cadets. Les sélection sont ouvertes jusqu’au 15 juillet 2024 pour accéder à la voie royale qui mène à un cockpit d’Airbus A220, A320 et A320neo ou de Boeing 737. (Source : aerobuzz.fr)

Tourisme

"Des coûts démesurés" : les professionnels du tourisme en colère contre les grèves à répétition des contrôleurs aériens

Ces grèves à répétition pèsent sur l’activité des aéroports, des compagnies aériennes et sur le tourisme français en général. Dans une lettre ouverte, le Syndicat des entreprises du tour operating, les Entreprises du Voyage et la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers ne cachent pas leur colère. "Ces grèves intempestives entraînent des annulations et des retards de vols massifs, engendrant des coûts démesurés pour le secteur du transport aérien, des agences de voyage et des tour-opérateurs et un surcroît de travail considérable pour gérer les perturbations et reprogrammer les voyages de nos clients", peut-on lire. (Source : bfmtv.com)