A travers la signature d’un partenariat avec VTTI, un développeur d’infrastructures énergétiques spécialisé dans le stockage d’énergie, Neste étend ses capacités de production en Europe. L’entreprise s’appuie désormais sur le terminal de VTTI à Rotterdam, aux Pays-Bas, pour le stockage et le mélange de sa recette de carburant d’aviation durable baptisée Neste MY Sustainable Aviation Fuel. Une solution qui a notamment convaincu Air France, Ryanair ou encore Emirates. (Source : deplacementspros.com)
Gérard Larcher, président du Sénat, a pris position pour allonger la durée du couvre-feu sur l’aéroport d’Orly. Enclavée dans une zone urbaine au sud de Paris, l’infrastructure est soumise à un couvre-feu depuis le 4 avril 1968. Avec le survol de plus de 130.000 habitants, les avions n’ont pas le droit de décoller entre 23 h 15 et 6 h, et aucun ne peut atterrir entre 23 h 30 et 6 h 15. Dans une lettre datée du 24 mai adressée au ministre délégué chargé des Transports, Patrice Vergriete , que Les Echos ont pu consulter, le président de la Chambre haute commence par rappeler les engagements de l’Etat à « diminuer le bruit d’au moins 6 décibels sur la période nocturne ». La préfecture du Val-de-Marne a mené une étude d’impact pour aboutir à trois scénarios et réduire ces nuisances. La première option, privilégiée par l’Etat et les compagnies aériennes, remplace les types d’avions trop bruyants par de nouveaux. La deuxième n’autorise plus les départs à partir de 23h. La troisième - soutenue par les associations et les élus - avance le couvre-feu à 23h pour les départs et les arrivées. Or, la préfecture du Val-de-Marne a soumis à la consultation publique jusqu’au 29 juillet prochain uniquement le premier scénario. Une douche froide pour les élus locaux, dont le maire de Villeneuve-le-Roi, Didier Gonzales, qui sont allés chercher des poids politiques comme Gérard Larcher. Ce dernier donne son soutien au troisième scénario en expliquant que « les bénéfices des scénarios A et B sur la santé des riverains semblent limités, puisqu’ils se basent sur une hypothèse de 50 % de renouvellement des flottes à l’horizon 2027, ce qui paraît difficilement atteignable ». (Source : lesechos.fr)
L’exploitant Aéroports du Grand Ouest a saisi l’Autorité de contrôle afin que son collège se prononce sur l’homologation d’une station complémentaire du dispositif de mesure de bruit de l’aéroport. Le collège a émis un avis favorable à l’homologation. (Source : acnusa.fr)
Ces données permettent aux sociétés de gestion, aux services de voyage d’affaires, aux sociétés de financement d’avions et aux compagnies aériennes de suivre avec précision les émissions de chaque siège. « La méthodologie de Cirium, leader mondial, prend même en compte le poids opérationnel typique de chaque aéronef, les passagers et les bagages, la charge utile de fret et la dégradation de l’efficacité des moteurs au fil du temps pour fournir les données les plus précises disponibles afin d’atteindre les objectifs ambitieux de durabilité de l’aviation. » (Source : businesswire.com)