4452 29 mai 2024
 

Conjoncture – Economie

Le Bureau canadien de la concurrence étudiera celle-ci dans l’industrie du transport aérien au Canada

Le Bureau de la concurrence consulte les Canadiens et les Canadiennes alors qu’il s’apprête à lancer une étude de marché dans les services intérieurs de transport aérien de passagers au Canada. Des événements récents ont soulevé des questions sur l’état de la concurrence dans cette industrie : Le marché du transport aérien intérieur est concentré, comptant seulement deux grandes compagnies aériennes ; Les tarifs des vols intérieurs au Canada semblent relativement élevés ; Les voyageurs et voyageuses du Canada ont déposé davantage de plaintes concernant les services de transport aérien au cours des dernières années ; De nouvelles compagnies aériennes semblent avoir des difficultés à entrer sur le marché canadien. (Source : canada.ca)

Trafic, résultats, prévisions

2024, l’année où le nombre de sièges aériens devrait dépasser celui de 2019

D’après le dernier rapport de FCM Consulting, les voyages d’affaires du premier trimestre de 2024 ont connu une croissance graduelle et constante, qui devrait se poursuivre au deuxième trimestre 2024. Avec une perspective économique plutôt positive pour le reste de l’année, les budgets des entreprises augmentent, favorisant ainsi des tendances stables en matière de voyages d’affaires. Les prix resteront élevés dans la plupart des zones mondiales à mesure que la demande augmentera tout au long de l’année. Pour en rester à l’aérien, En janvier 2024, le rapport relève une augmentation du prix moyen des billets en classe économique de $45 (+11%) et en classe affaires de $224 (+12%) par rapport à la même période en 2019 au niveau mondial. Le nombre de sièges mensuels proposés de mai à décembre 2024 est prévu en moyenne à +3,6 % (+17,8 millions) par rapport aux moyennes mensuelles de 2019. A noter que ce dépassement est une première depuis la pandémie de Covid-19. (Source : deplacementspros.com)

La Réunion, le trafic aérien : retour au rythme de croisière

Le nombre de passagers accueillis à l’aéroport Roland-Garros (près de 800 000) a progressé de 0,3% seulement au cours des quatre premiers mois de l’année 2024. Loin des hausses à deux chiffres enregistrées à partir de 2021 et correspondant à un rattrapage rapide du niveau d’avant la crise sanitaire, l’activité aérienne touchant La Réunion revient sur des bases plus habituelles. La progression du nombre de passagers s’élève à +0,4% de janvier à avril, par rapport à la même période de 2023. Sur les lignes régionales, la quasi-stabilité globale (+0,1%) masque un fort contraste. La fréquentation de la ligne Saint-Denis-Maurice augmente de 2,8% et celle des vols entre Roland-Garros et les aéroports malgaches de 9,7%, alors qu’elle baisse fortement sur l’Afrique du Sud, les Comores et les Seychelles. Les difficultés d’Air Austral, qui doit gérer une flotte à problèmes sur ses dessertes moyen-courrier, ne sont pas étrangères à ce recul. (Source : ecoaustral.com)

IATA, nouvelle croissance à deux chiffres pour le fret aérien en avril

Le marché du fret aérien est resté dynamique en avril. La demande totale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret, a augmenté de 11,1% le mois passé (+11,6% pour les opérations internationales), annonce l’Association du transport aérien international. (Source : boursier.com)

  Communiqué IATA : Air Cargo Demand Continues Strong Growth into Q2

Aéroports

Les aéroports du Kenya ont traité 12,2 millions de passagers en 2023

En 2023, les aéroports du Kenya ont enregistré 12,2 millions de passagers, contre 10,2 millions en 2022, soit une progression du débit d’activité de 19,2%. Les statistiques de la Kenya Civil Aviation Authority montrent que le nombre de passagers internationaux a augmenté de 34,7%, alors que le trafic intérieur a progressé de 5%. (Source : agenceecofin.com)

Fraport dans les temps pour l’extension des aéroports

Fraport, l’exploitant de l’aéroport de Francfort, est dans les temps pour ses projets d’extension internationale. Le troisième terminal de passagers à Francfort devrait être ouvert après la vague de voyages de Pâques 2026, a déclaré le président du directoire Stefan Schulte lors de l’assemblée générale du groupe MDax mardi. Grâce à cet investissement d’environ quatre milliards d’euros, la capacité du plus grand aéroport allemand augmentera d’environ 19 millions de passagers en valeur brute, le terminal 2 étant toutefois retiré de l’exploitation pour être rénové. Cette année encore, un parc solaire sera construit le long de la piste ouest de Francfort, pour lequel environ 37 000 modules photovoltaïques seront installés. À l’aéroport de Lima, la mise en service du nouveau terminal est prévue avant la fin de l’année, ce qui permettra de plus que doubler la capacité de la capitale péruvienne avec deux pistes pour atteindre 40 millions de passagers. À l’aéroport d’Antalya, Fraport et son partenaire TAV veulent terminer les travaux de construction avant la haute saison touristique de 2025, afin de pouvoir accueillir 65 millions de passagers par an. L’aéroport de Porto Alegre au Brésil, géré par Fraport et touché par les inondations historiques dans ce pays d’Amérique du Sud, reste fermé jusqu’à nouvel ordre. (Source : zonebourse.com)

Compagnies aériennes

French Bee s’oppose aux 147 millions d’euros d’aides que l’Etat veut accorder à Corsair

Acteur aérien, tout comme comme Air France, sur la destination des Antilles, le groupe Dubreuil (French Bee, Air Caraïbes) a fait parvenir à la Commission européenne ses arguments dénonçant la légitimité du soutien financier que souhaite accorder l’État au plan de restructuration de son concurrent Corsair. (Source : zinfos974.com)

easyJet inaugure cette semaine deux nouvelles liaisons depuis Nice : Athènes et Malaga

La liaison Nice – Athènes a commencé mardi 28 mai et est programmée à raison de deux vols par semaine, les mardi et samedi. Il y aura jusqu’à 3 vols par semaine avec le jeudi pendant la période estivale, en concurrence avec la compagnie grecque Aegean Airlines. La liaison Nice – Malaga débutera quant à elle le 2 juin et est programmée à raison de deux vols par semaine, les mercredi et dimanche, en concurrence avec Iberia. (Source : air-journal.fr)

Delta Air Lines : un programme estival 2024 historique

Cet été, Delta Air Lines, partenaire d’Air-France-KLM sur les liaisons transatlantiques, assure le programme le plus vaste de son histoire avec plus de 1 770 vols hebdomadaires vers 80 destinations internationales, soit une augmentation de 6 % du nombre de sièges par rapport à 2023. (Source : air-journal.fr)

Air Antilles espère débuter ses vols inter-îles en juin

Après des mois d’attente, Air Antilles vient de décrocher son Certificat de Transport Aérien qui permettra à cette nouvelle compagnie régionale de débuter ses vols prochainement, en juin vraisemblablement. Née sur les cendres de la compagnie éponyme liquidée en août 2023 (en même temps que Air Guyane), celle-ci entend desservir à nouveau les îles de Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin avec une flotte composée de 4 appareils, 3 ATR et 1 Twin Otter. Les vols entre Pointe-à-Pitre et Saint-Barthélemy seraient les premiers à reprendre. (Source : voyages-d-affaires.com)

Wizz Air obtient une compensation pour les moteurs Pratt & Whitney mais les immobilisations d’avions Airbus persistent

Wizz Air Holdings a déclaré dans son rapport annuel avoir empoché « une compensation importante » du motoriste américain Pratt & Whitney pour les problèmes du moteur PW1100G GTF, mais a prévenu que le nombre d’avions cloués au sol ne ferait qu’augmenter dans les mois à venir. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Le Lilium Jet volera sur la Côte d’Azur en 2026

Lilium, UrbanV et les Aéroports de la Côte d’Azur forment un partenariat innovant pour créer un réseau de vertiports sur la Côte d’Azur, première région d’Europe à développer la mobilité aérienne régionale. Le réseau Lilium reliera Monaco, Nice, Sophia Antipolis, Cannes, le Golfe de Saint-Tropez, Aix-en-Provence et Marseille. Lilium propose son jet aux opérateurs avec des vols prévus à compter de 2026, permettant ainsi un transport aérien entièrement électrique à faible bruit dans une région qui attire 11 millions de touristes chaque année. (Source : aeromorning.com)

Genève accueille le salon de l’aviation d’affaires

L’EBACE, le salon international de l’aviation d’affaires s’ouvre sur une partie du tarmac à l’aéroport. L’événement attire chaque année plus de 400 exposants et 12 000 visiteurs professionnels venus d’Europe mais également d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et du Moyen-Orient. Les écologistes en profitent pour dénoncer la pollution de ce secteur d’activité. Selon l’European Business Aviation Association, l’Europe représentait 9% du marché mondial de l’aviation d’affaires en 2022 (contre 13% en 2019) avec une production de près de 100 millions d’euros et une flotte de plus de 4 000 appareils. Sur cette même période ce sont près de 795 000 vols qui ont été enregistrés sur les 1 496 aéroports européens. (Source : laradioplus.com)

Le marché des jets d’affaires devrait renouer avec la croissance

Selon une étude de Global Jet Capital, le marché des jets d’affaires devrait renouer avec une croissance continue à partir de 2024 et pour les 5 années à venir. Entre 2024 et 2028, 4.073 avions d’affaires neufs et 13.051 d’occasion devraient être livrés d’après le rapport de la société nord-américaine. (Source : aerobuzz.fr)

Taxis volants : Pécresse tacle les réfractaires

La présidente d’Ile-de-France Valérie Pécresse a défendu mercredi le projet des taxis volants électriques que la région finance dans le cadre de l’expérimentation mondiale pour les Jeux olympiques de Paris, lançant à l’opposition de gauche qu’on ne reviendrait "pas à la bougie". "Onéreux, inutile et particulièrement anti-écologique" : lors d’une assemblée du conseil régional, l’opposition communiste et écologiste s’en est vivement pris à ce projet développé, a-t-elle souligné, "en dépit des avis défavorables" d’une commission d’enquête publique rendue en février et de l’autorité environnementale à l’automne 2023. "Vous pensez qu’il vaut mieux revenir à la bougie ? Et bien non, on ne reviendra pas à la bougie et oui on va continuer à se déplacer et j’espère de façon plus silencieuse et moins polluante", a répondu Mme Pécresse. (Source : linfodurable.fr)

Droit des passagers

Transport aérien : quels droits et recours pour les personnes en situation de handicap ?

Lors d’un vol d’Air Canada, une passagère en situation de handicap filme sa difficile descente au Costa Rica. La vidéo fait aussitôt le buzz avec plus de 12 millions de vues. Nicolas Mérille, conseiller pour APF France handicap, évoque les droits et recours des personnes handicapées en aviation. (Source : capital.fr)

Développement durable

Décarbonation : pourquoi les compagnies aériennes ont du mal à se passer du pétrole

Si Bruxelles leur impose d’utiliser de plus en plus de SAF, la production européenne ne suit pas, au point que les transporteurs se tournent vers les fournisseurs étrangers. Quant à la France, « depuis qu’Emmanuel Macron a annoncé il y a un an 200 millions d’euros pour développer la production de SAF, il ne s’est rien passé, donc il n’y a pas de filière », déplore Pascal de Izaguirre, président de la fédération du transport aérien, la Fnam, et PDG de Corsair, qui se dit « très très inquiet ». Résultat, faute d’offre suffisante, ces carburants verts voient leur coût exploser et ce d’autant qu’ils sont soumis à une taxe pour l’utilisation d’énergies renouvela­bles. De quoi faire enrager les compagnies aériennes : aux Etats-Unis, la tonne de SAF, subventionnée dans le cadre de l’Inflation Reduction Act, coûte cinq fois moins cher. A l’heure de sécuriser les gros volumes dont elles auront besoin dans les années à venir, les compagnies européennes n’hésitent donc plus à franchir l’Atlantique. Premier acheteur de SAF au monde, Air France-KLM a signé fin 2022 des contrats avec le suisse Neste et l’américain DG Fuels, pour 1,6 million de tonnes entre 2023 et 2036. (Source : challenges.fr)

Bordeaux Mérignac : « Nos populations sont à cran », affirme Christine Bost

Pour la première fois au titre de ses nouvelles fonctions, la présidente de Bordeaux Métropole a défini sa ligne vis-à-vis de l’aéroport de Bordeaux. Pour l’interdiction des vols de nuit et le maintien de la piste sécante, Christine Bost rejette en revanche tout plafonnement du trafic de la plateforme. (Source : rue89bordeaux.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Une "baleine volante" de 200 mètres dans le ciel : où en est le projet Flying Whales qui veut révolutionner le transport par dirigeable ?

Le projet Flying Wales en Gironde verra-t-il vraiment le jour ? Des premiers tests sont actuellement menés sur les caissons d’hélium de la future "baleine géante". Si aucun prototype n’a vu le jour, sa mise en service est espérée dans trois ans. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Sécurité

Au décollage, un avion léger heurte un câble de treuillage : 2 morts

Le 9 mai 2024 sur l’aérodrome de Challes-les-Eaux, en Savoie, un Bristell 23 avec deux occupants heurte un câble de treuillage alors que l’avion est en montée initiale. Les deux occupants sont décédés. Alors que le BEA ouvre une enquête sur l’accident, la FFPLUM rappelle les bonnes pratiques sur les aérodromes à activités multiples. (Source : aerobuzz.fr)

États-Unis : un Boeing 737 déporté par le vent juste avant d’accueillir ses passagers

Alors que les passagers attendaient pour monter à bord, l’appareil a pivoté. Aucun blessé n’est à déplorer. Les « réparations nécessaires » ont été effectuées après l’incident. (Source : lefigaro.fr)

Le ministère des Transports réprimande JAL pour les récents incidents

Le ministère des Transports japonais a convoqué lundi le président de Japan Airlines Mitsuko Tottori, pour lui adresser une sévère réprimande suite à une série d’incidents récents impliquant des avions JAL. La réprimande concerne un total de cinq incidents impliquant JAL au Japon et à l’étranger depuis novembre dernier. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Un syndicat de contrôleurs dépose un préavis de grève du 31 mai au 7 juin

Après la grève massive des contrôleurs aériens au mois d’avril et celle du week-end dernier à Orly, ayant toutes les deux conduits à des milliers de vols annulés, l’USAC-CGT (l’Union Syndicale de l’Aviation Civile- CGT) renouvelle son préavis de grève du 31 mai au 07 juin. Cette nouvelle grève est motivée par le manque d’effectifs qui, selon le syndicat, se profilent dans les tours de contrôle à l’horizon 2027, malgré un accord salarial trouvé en dernière minute avant la grève du 25 avril. (Source : air-journal.fr)

Les pilotes de Norwegian Air menacent de faire grève à partir du 1er juin

Environ 17 pilotes de la compagnie aérienne Norwegian prévoient de faire grève à partir du 1er juin si les négociations salariales échouent plus tard cette semaine, a déclaré mardi un médiateur nommé par le gouvernement. Ce pourrait être la première étape vers une action revendicative plus large pendant la saison estivale chargée. Le conflit pourrait s’intensifier dans les jours à venir et pourrait concerner à terme 690 pilotes employés par l’unité de l’entreprise en Norvège, a déclaré le médiateur salarial. Les pilotes basés en Norvège ont exprimé leurs inquiétudes quant à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Dans leurs revendications, ils réclament un salaire égal à celui de leurs collègues employés dans d’autres bases en Europe. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Classement : le top 20 des destinations touristiques les plus compétitives dans le monde

La France occupe la quatrième place du Travel & Tourism Development Index 2024, publié par le World Economic Forum. Couvrant 119 destinations, l’IDTT évalue l’ensemble des facteurs et des stratégies favorisant un développement durable et résilient du secteur touristique, contribuant ainsi à la croissance économique de chaque pays. Pour établir son classement, le World Economic Forum s’appuie sur cinq catégories et 17 piliers qui soutiennent la croissance du tourisme. Parmi ces critères, on trouve notamment l’environnement d’affaires, les ressources touristiques naturelles et culturelles, la vitalité du marché du travail, la santé et les conditions de sécurité, l’environnement. Les 10 économies les mieux classées pour l’IDTT 2024 sont les États-Unis, l’Espagne, le Japon, France, l’Australie, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Chine, l’Italie et la Suisse. Ce sont donc les économies les plus matures et aux revenus les plus élevés qui dominent le classement. Parmi les 30 premières places, 19 viennent d’Europe, 7 d’Asie-Pacifique, 3 des Amériques, une du Moyen-Orient. (Source : lechotouristique.com)