4451 28 mai 2024
 

Conjoncture – Economie

Les tarifs aériens plafonnent, les voyageurs d’Europe et d’Asie cherchent à faire des économies

Les tarifs aériens en Europe et en Asie commencent à plafonner ou à baisser, signe que le boom prolongé des voyages post-COVID est en train de s’estomper, ce qui constitue un revers pour les compagnies aériennes qui doivent faire face à des coûts plus élevés et à une disponibilité limitée des avions. Les dirigeants du secteur, les investisseurs et les analystes ont déclaré que la tendance au "voyage à tout prix" s’équilibrait, certains clients devenant plus sensibles aux prix alors qu’ils sont confrontés à l’inflation qui a fait grimper le coût de la vie. Ce mois-ci, Michael O’Leary, PDG de la compagnie aérienne à bas prix Ryanair, a prévenu que les prix des billets augmenteraient moins que prévu, ce qui a fait chuter les actions des compagnies aériennes européennes. (Source : zonebourse.com)

Aéroports

Antoine Lapert nommé directeur de l’association COHOR

Le conseil d’administration de la COHOR, l’association pour la coordination des horaires sur les aéroports français, a choisi Antoine Lapert comme nouveau directeur. Il succède à Grégory Jamet à partir du 1er juillet 2024. (Source : aerobuzz.fr)

Bordeaux-Mérignac, la piste secondaire au cœur de turbulences entre communes

Les Villes de Pessac, Talence et Martignas-sur-Jalle demandent la fermeture de la piste sécante, qui accueille 15% du trafic aérien. Celles du nord-est de l’aéroport, qui craignent le report du trafic sur la piste principale et une augmentation des nuisances, demandent son maintien, une ligne qui est aussi celle de la présidente de Bordeaux Métropole. L’Etat devrait trancher dans les prochains mois. (Source : rue89bordeaux.com)

Quimper Cornouaille, une nouvelle société pour relancer l’aéroport

Ce mardi 28 mai 2024, la liquidation à l’amiable de la société Aéroport de Cornouaille a été actée lors d’une assemblée générale extraordinaire. Une nouvelle société prend sa suite afin de relancer l’aéroport de Quimper-Cornouaille. Son nom : Sealaq pour Société d’exploitation et d’action locale de l’aéroport de Quimper. Cette étape doit permettre de dessiner l’avenir du site autour, notamment, de l’aviation d’affaires. (Source : ouest-france.fr)

Compagnies aériennes

Trafic international : les majors chinoises reviennent à leur tour dans la course

China Southern Airlines vise une reprise robuste avec 80 % des vols internationaux pré-pandémiques qui devraient reprendre cet été, un bond signal alors que la Chine a longtemps freiné sa propre reprise internationale en raison de sa stratégie pandémique. China Eastern voit ses opérations aériennes internationales presque atteindre 90 % des niveaux observés en 2019. China Eastern Airlines et Air China, deux des plus grands transporteurs du pays, ont enregistré des pertes, bien que inférieures à celles des trimestres précédents. A l’inverse, China Southern Airlines a réalisé un bénéfice sur cette période. Les experts du secteur estiment que le secteur est encore en train de se remettre des impacts de la pandémie, mais s’attendent à de nouveaux progrès au deuxième trimestre, stimulés par les nombreux déplacements attendus pendant les cinq jours de vacances de la fête du Travail qui commencent mercredi. (Source : air-journal.fr)

Kuwait Airways signe un accord pour desservir des villes allemandes en train

Kuwait Airways a annoncé la signature d’un accord avec Flex Flight, exploité par Deutsche Bahn pour inclure de nouvelles destinations à son réseau en Allemagne. (Source : air-journal.fr)

AirBaltic : des revenus qui augmentent, une perte qui s’élargit au Q1

Lors de la présentation des résultats financiers de la compagnie pour le premier trimestre 2024, airBaltic annonce maintenir « une trajectoire de solides performances commerciales et opérationnelles », dans la continuité de ses résultats records en 2023. Si son trafic passager augmente, elle enregistre une perte nette de 40 millions d’euros au Q1. Actuellement, la conjoncture est difficile pour la compagnie lettonne dont la flotte est essentiellement composée d’Airbus A220, et dont les moteurs GTF de Pratt & Whitney nécessitent une maintenance approfondie et donc une immobilisation prolongée. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

100 000 passagers, 25 000 pilotes, 3,5 millions d’euros levés : la plateforme française de coavionnage Wingly décolle

Si le covoiturage est aujourd’hui devenu un moyen de se déplacer à moindre coût, le coavionnage est une pratique qui se développe plus lentement. Pour accélérer le rythme, Wingly, le leader européen en la matière, vient de réaliser une importante levée de fonds et vise la rentabilité́ dès 2025. (Source : ladepeche.fr)

Le premier Falcon 6X de série exposé à Ebace 2024

L’avion que l’on peut voir sur l’exposition statique d’EBACE 2024 sillonne le monde depuis décembre 2023. Il a déjà effectué plus de 500 heures de vol. Il réalise jusqu’à quatre vols de démonstration de deux heures par jour. Selon son constructeur, il a dépassé les performances prévues, notamment en parcourant plus de 5.500 milles nautiques entre Paris et São Paulo. « Au cours des six derniers mois, l’avion n’a pas manqué un seul vol de démonstration et, en fait, n’a pas eu besoin de beaucoup d’attention au-delà de l’entretien de routine. », résume Dassault. Le 6X est accompagné dans la zone d’exposition statique du salon EBACE 2024 par le Falcon 8X, un avion à très long rayon d’action de 650 nm, et par le best-seller de Dassault, le 2000LXS, un avion à large fuselage de 4.000 nm. (Source : aerobuzz.fr)

Les Gulfstream G650 et G650ER passent la barre du million d’heures de vol

Gulfstream annonce que ces biréacteurs d’affaires G650 et G650ER ont dépassé le million d’heures de vol. La flotte compte plus de 560 appareils en service dans le monde entier. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Les Pays-Bas vont arrêter les vols de nuit les plus bruyants à l’aéroport de Schiphol

Le gouvernement des Pays-Bas souhaite réduire les vols de nuit à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam et interdire les vols de nuit les plus bruyants d’ici 2025 afin de réduire la pollution sonore, a déclaré vendredi le ministre de l’Infrastructure Mark Harbers dans une lettre au Parlement. (Source : air-journal.fr)

"Je ne vois pas l’intérêt" : Jean-Marc Jancovici étrille l’énergie hydrogène pour les transports

Interrogé par une commission d’enquête du Sénat, le scientifique estime que cette source d’énergie "ne résout pas les problèmes", notamment pour l’aviation. "Quant à l’aviation, l’avion à hydrogène, ça existe déjà, ça s’appelle la fusée Ariane. C’est pas le même prix et ce n’est pas le même coût. Je veux bien parier toutes mes économies que je mourrai sans avoir vu d’aviation commerciale à hydrogène", lance le scientifique. (Source : bfmtv.com)

Aviation durable : collaboration Australie-Chine pour des cieux plus verts

Des experts en aviation de l’Université d’Australie du Sud travailleront avec leurs homologues chinois au cours des deux prochaines années pour développer une industrie durable de biocarburants pour l’aviation dans les deux pays. Cette collaboration, annoncée par le Département des Affaires étrangères et du Commerce de l’Australie, fait suite à une allocation budgétaire fédérale de 1,7 milliard de dollars pour prioriser les carburants renouvelables pour l’industrie aéronautique au cours de la prochaine décennie. (Source : enerzine.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : accord de coopération avec Aura Aéro

Airbus annonce que sa filiale Airbus Protect a signé un accord de coopération avec Aura Aéro en vue de la certification d’ERA, le prochain avion hybride-électrique de transport régional de 19 places développé par Aura Aéro. Ils partageront leurs expertises et collaboreront sur les aspects de sécurité, de cybersécurité et de durabilité du programme ERA et de ses moyens de production, afin de soutenir un processus de certification et un calendrier de production fluides et sécurisés. (Source : abcbourse.com)

Pratt & Whitney Canada pose ses valises au Maroc

Pratt & Whitney Canada a lancé à Casablanca la construction de sa nouvelle usine de fabrication, Pratt & Whitney Maroc, qui produira des pièces usinées statiques et structurelles de précisions pour les moteurs d’avion de l’entreprise, y compris le PT6. Cette usine devrait créer 200 nouveaux emplois locaux d’ici 2030. (Source : le360.ma)

Airbus : pourquoi le nouvel A321 XLR va bouleverser l’univers des vols long-courriers

Bien que ce monocouloir appartienne à la famille des avions moyen-courriers, l’A321 XLR affiche en effet des compétences semblables à un modèle long-courrier. Son rayon d’action de 8.700 kilomètres lui permet de transporter ses 220 passagers pendant onze heures sans escale grâce à l’intégration d’un réservoir supplémentaire. La compagnie aérienne espagnole souhaite ainsi l’utiliser pour relier Madrid et Boston ou Washington. En d’autres termes, l’avion permettra aux compagnies aériennes d’opérer sur des liaisons longues transcontinentales pas ou peu desservies ou qui ne garantissent pas d’exploiter pleinement la capacité de gros-porteurs. Surtout, l’A321 XLR présente dans le même temps l’avantage de consommer 30% de carburant en moins par siège par rapport à un avion moyen-courrier de génération plus ancienne. (Source : bfmtv.com)

Le moteur Safran Helicopter Engines Aneto-1K certifié en Chine

Safran Helicopter Engines a reçu la certification du moteur d’hélicoptère Aneto-1K par l’Administration de l’aviation civile de Chine. Cette étape importante ouvre la voie à la mise en service de l’AW189K de Leonardo sur le marché civil chinois. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Turbulences : les 52 passagers et un membre d’équipage du vol SQ321 de Singapore Airlines toujours Bangkok une semaine après l’incident mortel

Singapore Airlines a déclaré dimanche que 52 passagers et un membre d’équipage qui se trouvaient à bord du vo, secoué par de graves turbulences le 21 mai, restaient à Bangkok près d’une semaine après l’incident mortel, qui a également grièvement blessé de nombreux passagers et membres d’équipage de cabine. Parmi les passagers toujours à Bangkok suite au déroutement d’urgence médicale du Boeing 777-300, 40 restent à l’hôpital, ainsi qu’un membre de l’équipage de cabine qui aurait subi une opération à la colonne vertébrale après avoir été projeté contre le plafond de la cabine. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Grève aérien : vers un nouveau week-end chaotique ?

Après le week-end noir la semaine passée, le prochain ne s’annonce pas nécessairement meilleur pour les voyageurs et les professionnels du tourisme. En effet, le syndicat des contrôleurs aériens qui avait appelé à la grève a décidé de reconduire son préavis, cette fois-ci pour une période plus longue, allant du 31 mai au 7 juin 2024. Vers un nouveau chaos à Orly et dans les aéroports parisiens ? (Source : TourMag.com)