4450 27 mai 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

Plus de 35% des passagers aériens français déclarent être réticents à la digitalisation croissante du secteur du transport aérien

Une étude récente menée par la Chaire Pégase (Montpellier Business School) a mis en lumière une réticence significative face à la digitalisation rapide du secteur aérien, avec plus de 35% des passagers français exprimant des réserves. Intitulée « Digitalisation du transport aérien : réel progrès ou source de stress pour les passagers ?« , cette recherche approfondie explore les réactions des consommateurs face aux technologies numériques dans le contexte du voyage aérien. (Source : aeromorning.com)

  Chaire Pégase : Rapport n°6 - Digitalisation du transport aérien : réel progrès ou sources de stress pour les passagers ?

Aéroports

L’aéroport international de Nouméa reste fermé aux vols commerciaux jusqu’au 2 juin

L’aéroport international de Nouméa demeurera fermé aux vols commerciaux jusqu’au dimanche 2 juin, a indiqué dimanche la Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie, gestionnaire de la plateforme. Cela portera à près de trois semaines la fermeture de cet aéroport. (Source : lefigaro.fr)

Pau et Tarbes, duel aérien pour la liaison vers Paris-Orly

A 50 kilomètres l’un de l’autre, les aéroports de Tarbes et de Pau se regardent en chien de faïence. La guerre larvée entre les deux plateformes - nées chacune d’un miracle, la Vierge à Lourdes et la découverte du gaz à Lacq - est montée d’un cran depuis le mois de mars avec le recours d’une association béarnaise au tribunal administratif de Paris contre l’obligation de service public attribuée à la liaison Tarbes-Orly. Béarn Adour Pyrénées, un lobby de chefs d’entreprises mobilisés pour le désenclavement de Pau, attaque le dispositif dérogatoire qui permet à Tarbes de bénéficier de subventions de l’Etat : « une concurrence déloyale », estime son président, Grégory Casadebaig. La délégation de service public sur Tarbes, en double rotation quotidienne le matin et le soir, a été confiée à Volotea en 2022 avec des subsides « doublés » par rapport à la convention précédente, dénonce Béarn Adour Pyrénées. Aucune autre ligne d’aménagement du territoire ne rencontre un tel succès : 80 % de remplissage de l’Airbus A-319 de 156 places affrété par la compagnie low cost espagnole, 175.000 passagers en 2023 pour un objectif de 131.000. Mais ces voyageurs sont essentiellement des pèlerins pour Lourdes, contrairement à Pau, qui reste majoritairement une destination d’affaires avec les cadres de Total et Safran. (Source : lesechos.fr)

Félix Houphouët-Boigny a enregistré 2,3 millions de passagers en 2023

Le trafic aérien à Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan s’est établi à 2,3 millions de passagers en 2023 contre 2,09 millions en 2022, soit une progression de 11,5% selon des chiffres du ministère de l’Économie relayés dans la presse ivoirienne. Cette performance est également supérieure au flux de 2,2 millions de voyageurs en 2019, mais n’égale pas encore le flux de 2017 qui était de 2,6 millions de passagers. 24 compagnies au total ont desservi le pays, dont Air Côte d’Ivoire, Air France, Corsair et Royal Air Maroc. Air Côte d’Ivoire a transporté à elle seule 740 705 voyageurs, soit 35% du trafic global de la période. L’aéroport, qui tourne déjà à plein régime pour sa capacité actuelle de 2 millions de passagers, fait depuis fin 2022 l’objet de travaux d’extension afin d’accueillir à terme 5 millions de voyageurs. Les travaux permettront notamment de faire passer la surface de la plateforme de 30 000 à 55 000 m2. (Source : agenceecofin.com)

Paris CDG toujours au top 10 des meilleurs aéroports du monde en 2024

En 2024, le classement Skytrax consacre de nouveau l’aéroport de Doha Hamas comme le meilleur aéroport du monde, devant Singapour-Changi. Les deux aéroports ont régulièrement alterné leur position de numéro 1 et numéro 2 au cours des dernières années. Suivent Séoul-Incheon, Tokyo-Haneda et Tokyo-Narita. En sixième position se classe Paris-CDG. Ce qui, en conséquence, en fait le meilleur aéroport d’Europe. Ainsi que le meilleur dans la catégorie des aéroports avec un trafic de 60 à 70 millions de passagers. CDG supplante Dubaï, en 7ème position, ainsi que Munich, Zurich et Istanbul. La plateforme parisienne remporte un autre prix : celui de la meilleure aérogare low-cost, en l’occurrence le Terminal 3. Cinq autres aéroports européens se hissent dans le top 20 (Rome-Fiumicino, Vienne, Helsinki, Madrid et Copenhague). A noter également que Paris-Orly progresse de 9 places et est considéré désormais le 30ème meilleur aéroport du monde. (Source : voyages-d-affaires.com)

Paris-Orly, le prolongement de la ligne 14, inauguré le 24 juin

Le prolongement de la ligne automatique 14 du métro parisien, qui permettra de desservir directement l’aéroport Paris-Orly depuis Paris intra muros, sera officiellement inauguré le 24 juin prochain, un peu plus d’un mois avant les Jeux olympiques, a annoncé la RATP. (Source : air-journal.fr)

À Dubaï, l’aéroport le plus grand et cher du monde, à 32 milliards d’euros

Le nouvel aéroport international Al Maktoum pourra accueillir 260 millions de passagers par an. Voici tout ce que l’on sait déjà à son sujet. (Source : admagazine.fr)

Martinique Aimé Césaire, coûts d’extension de l’aéroport : la Chambre Régionale des Comptes pointe des dérives

Manque de transparence, de vigilance et dérives importantes des coûts du chantier de l’extension de l’aéroport Martinique Aimé Césaire : voici quelques-uns des qualificatifs employés par la Chambre Régionale des Comptes dans un rapport exhaustif publié sur l’activité de la Samac entre 2017 et 2022. (Source : rci.fm)

Compagnies aériennes

57 millions de $ pour le plan de relance de Madagascar Airlines

La Banque mondiale va financer le plan de relance de Madagascar Airlines. La directrice de la structure s’est engagée à verser 57 millions de dollars, soit 32 millions de plus que le décaissement initialement accordé. Plus de la moitié de cette somme permettra à la compagnie de restructurer et rénover sa flotte d’ATR72. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

GOL et Azul annoncent un accord de partage de code

Ce partenariat couvre toutes les lignes intérieures exploitées en exclusivité, c’est-à-dire les lignes exploitées par l’une des deux compagnies. L’accord englobe également des programmes de fidélisation, permettant aux membres d’Azul Fidelidade et de Smiles de gagner des points dans leur programme préféré lors de l’achat de segments inclus dans l’accord de partage de code. « Cet accord apportera d’énormes avantages à nos clients. Les deux sociétés ont un historique de développement de l’aviation brésilienne en mettant l’accent sur l’excellence du service client. Avec le réseau hautement connecté d’Azul desservant la plupart des villes du Brésil et la forte présence de GOL sur les principaux marchés brésiliens, notre offre de services complémentaires donnera à nos clients la plus large gamme d’options de voyage du marché », a déclaré Abhi Shah, président d’Azul. (Source : air-journal.fr)

Mexique : Emirates et Viva Aerobus signent des accords interligne

Emirates et la compagnie low cost mexicaine Viva Aerobus ont signé un accord interligne pour les passagers voyageant à destination du Mexique. Le partenariat améliorera l’accès à une multitude de points au Mexique, permettant aux clients d’Emirates de voyager depuis Mexico vers 21 points nationaux, tout en bénéficiant de la commodité d’une politique de bagages unique utilisant les deux compagnies aériennes sur un seul billet. L’accord interligne ouvre également davantage de routes internationales aux clients d’Emirates, offrant 20 options de vol pratiques reliant six points au Mexique et certaines villes américaines populaires. (Source : air-journal.fr)

easyJet, qui s’attend à un été record, renforce son centre de contrôle grâce à l’intelligence artificielle

Le nouveau centre de contrôle d’easyJet PLC, une installation de pointe dotée d’une intelligence artificielle, est chargé de gérer environ 2 000 vols par jour, principalement européens, alors que la compagnie aérienne britannique s’apprête à faire face à une forte demande estivale. "Ce sera notre été le plus chargé depuis Covid", a déclaré Gill Baudot, directeur du contrôle du réseau d’easyJet, aux journalistes lors d’une visite du nouveau centre. (Source : zonebourse.com)

Twin Jet annonce l’ouverture d’une ligne Marseille-Bordeaux

Twin Jet étend son réseau national en introduisant une nouvelle liaison entre Marseille et Bordeaux, le 26 juin. Cette nouvelle ligne entre la Provence et l’Aquitaine proposera quatre vols hebdomadaires, offrant ainsi une option de voyage pratique et directe pour les passagers désirant relier ces deux grandes régions françaises. (Source : TourMag.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

La FAA émet les critères de navigabilité définitifs pour le Midnight d’Archer

Archer Aviation a annoncé le 23 mai 2024 que la FAA avait publié pour inspection publique les critères de navigabilité définitifs pour l’aéronef Midnight d’Archer. Cette étape réglementaire importante permet à Archer d’obtenir la certification de type pour l’avion Midnight. L’objectif d’Archer est de transformer les déplacements urbains en remplaçant les trajets de 60 à 90 minutes en voiture par des vols d’une durée estimée à 10 à 20 minutes, sûrs, durables, peu bruyants et d’un coût compétitif par rapport aux transports terrestres. Le Midnight d’Archer est un aéronef piloté, à quatre passagers, conçu pour effectuer des vols rapides avec un temps de charge minimal entre les vols. (Source : air-cosmos.com)

EBACE 2024 : « L’aviation d’affaires est championne de la connectivité en Europe »

Du 28 au 30 mai 2024, Genève accueille la Convention et Exposition de l’Aviation d’Affaires Européenne 2024, premier événement européen consacré à la mobilité aérienne à la demande organisé à Geneva Palexpo et à l’aéroport international de Genève . Robert Baltus, directeur des opérations de L’EBAA, partage les dernières tendances du secteur en préambule du salon et identifie la connectivité offerte par ce type de transport comme l’avantage principal pour les voyageurs d’affaires. (Source : deplacementspros.com)

Développement durable

Nantes Atlantique : le couvre-feu modifié entrera en vigueur le 1er juin

Publié par arrêté ce samedi 25 mai, le texte, plus clair, devrait permettre de limiter les écarts des compagnies aériennes, bien que des dérogations demeurent. Les horaires de restriction des vols, de minuit à 6 heures, restent inchangés. Ainsi modifié, l’État s’y reprenant à deux fois sous la pression des élus, le nouveau texte est jugé « plus lisible » par l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires. Si son président, Gilles Leblanc, s’attend à gérer encore des « centaines de dossiers de poursuites » (243 pour l’année 2023), l’arrêté modifié permettra au moins d’en « consolider l’interprétation », même si celle-ci « ne changera pas ». (Source : ouest-france.fr)

Le couvre-feu devient plus strict à Nantes Atlantique dès le 1er juin

Les compagnies aériennes auront moins d’excuses pour déroger au couvre-feu à l’aéroport de Nantes. Un arrêté ministériel a été publié ce samedi. Il vise à limiter les dérogations accordées pour atterrir ou décoller pendant le couvre-feu de minuit à six heures du matin. (Source : francebleu.fr)

Nantes-Atlantique. Un couvre-feu plus strict à partir du 1ᵉʳ juin

Durcir c’est règles qui permettent de déroger au couvre-feu. Voilà l’enjeu. Mais sera-t-il respecté ? Des élus étaient reçus, mercredi 22 mai à la Préfecture afin de suivre l’avancée des différents dossiers concernant l’Aéroport Nantes-Atlantique dans le cadre du groupe contact en présence du délégué interministériel. "Travaux d’urgence sans montant précis, modification du couvre-feu sans vision ou projection de trafic, un calendrier serré pour l’élaboration du cahier des charges pour le futur réaménagement, aucune communication des études socio-économiques ou sanitaires, incertitudes encore sur les trajectoires de vols envisagées. Une fois de plus, regrettons le manque de transparence des services de l’État, la méthodologie appliquée concernant le calendrier du cahier des charges est énigmatique.", ont dénoncé Julie Laernoes, députée écologiste de Loire-Atlantique et Agnès Bourgeais maire Gauche citoyenne de Rezé. Nous nous interrogeons sur ces négociations en catimini, loin des élus et des riverains, alors que le cahier des charges de la concession est en pleine réécriture. Cette stratégie consiste-t-elle à rassurer les investisseurs sur leur future possibilité d’agrandir le site et d’augmenter encore le nombre de passagers ? (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Toulouse Blagnac, les décibels des avions dans le rouge

Après une accalmie liée à la crise sanitaire du Covid, le trafic aérien a repris à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Et le bruit aussi sur la trajectoire des avions qui décollent et atterrissent. Avec le rapport annuel de l’autorité de contrôle, le collectif de lutte contre la pollution de l’air de l’agglomération toulousaine (CCNAAT) constate que les décibels, loin de baisser, s’envolent… « Bien sûr, on nous dit que les infractions et les amendes sont en baisse, passant de 17 à 7 alertes par an, mais ce chiffre ne concerne que les écarts de trajectoire des avions qui ne respectent pas les couloirs prévus. Les règles sont extrêmement laxistes et complaisantes à Toulouse-Blagnac. Et cela n’impacte pas les niveaux sonores moyens ressentis par les populations. En effet, si l’on se réfère aux décibels mesurés entre autres par le réseau Sentinel mis en place par l’aéroport, composé de six stations de mesure, on est largement dans le rouge par rapport aux normes légales. « Il n’y a pas d’amélioration, loin de là », souligne le collectif. Selon l’Autorité de Contrôle, les valeurs journalières moyennes oscillent entre 52 et 60,6 décibels selon les relevés. (Source : news.dayfr.com)

Industrie aéronautique – Recherche

COMAC voit l’Arabie saoudite comme une rampe de lancement pour son expansion internationale

COMAC vise l’Arabie saoudite comme base stratégique pour ses efforts d’expansion internationale, a rapporté le journal Al Eqtesadieh du 24 mai. Le président de COMAC, Dongfeng He, a effectué cette semaine sa première visite en Arabie Saoudite, après la visite d’une délégation saoudienne dans les installations de la société à Shanghai en février. Cette visite souligne le renforcement des liens entre les deux nations. S’exprimant mardi lors d’une conférence sur l’aviation à Riyad, il a présenté la vision de COMAC visant à améliorer la connectivité et la diversité mondiales en contribuant au développement du secteur aéronautique saoudien. Le président a déclaré que ses deux avions opérationnels, le jet régional C919 et ARJ21, pourraient desservir le marché croissant des vols intérieurs et régionaux saoudiens dans le cadre de ses plans d’expansion massive. « COMAC prévoit d’améliorer la connectivité dans un rayon de 2 000 km, couvrant la péninsule arabique, le Moyen-Orient, la Turquie, l’Afrique du Nord et au-delà », a-t-il déclaré à Reuters. (Source : air-journal.fr)

"Il y a un réel savoir-faire à Marignane-Vitrolles", Airbus Helicopters veut renforcer cette compétence

Premier employeur dans la région Provence-Alpes Côte d’Azur avec plus de 13.000 employés, Airbus Helicopters annonce ses objectifs de croissance avec des créations d’emplois à la clé. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

International

Espace Schengen : le Conseil adopte la mise à jour du code frontières Schengen

Le Conseil a donné son approbation finale à un nouveau code frontières Schengen, le recueil de règles de l’UE qui traite de la gestion des frontières intérieures et extérieures ainsi que des règles régissant le contrôle aux frontières des personnes franchissant les frontières extérieures de l’UE. L’Union européenne estime que la réforme « contribue à rendre l’espace Schengen plus résilient aux crises actuelles et futures à ses frontières extérieures ». Il garantit également que les personnes vivant et voyageant dans l’UE puissent profiter pleinement des avantages des voyages sans frontières. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Douze personnes blessées après des turbulences sur un vol Qatar Airways

Six passagers et six membres d’équipage ont été blessés ce dimanche 26 mai après des turbulences lors d’un vol de Qatar Airways reliant Doha à Dublin, a indiqué l’aéroport de la capitale irlandaise dans un communiqué. Le vol a traversé des turbulences alors qu’il se trouvait au-dessus de la Turquie et a pu atterrir « en toute sécurité » à Dublin peu avant 13 heures (heure locale), précise l’aéroport. Les secours ont pu prendre en charge les blessés, et huit d’entre eux ont été conduits à l’hôpital. (Source : lefigaro.fr)

Tourisme

Eté 2024 : les destinations recherchées en hausse et celles avec la plus forte baisse de prix, selon Kayak

Le moteur de recherche de voyages Kayak.fr partage, au travers de son nouvel outil Travel Check-In, les dernières tendances de voyage, les destinations qui connaissent la plus forte augmentation de recherches pour l’été pour la saison estivale 2024. En tête du classement, Munich a connu une augmentation impressionnante de 286% des recherches, avec un prix moyen de 225 euros pour un vol aller-retour en classe économique, tandis que Lyon a connu une augmentation de 70% des recherches : “l’augmentation de Munich et de Lyon en termes de recherches de voyages s’explique par les compétitions sportives qui se dérouleront dans ces villes“, explique Kayak.fr. Libreville, au Gabon, prend la deuxième place avec une augmentation notable de 132 % des recherches, suggérant un intérêt croissant pour des destinations africaines hors des sentiers battus, tandis que Funchal, la perle de l’océan Atlantique, au Portugal, enregistre une croissance significative de 87 %. (Source : air-journal.fr)