4448 23 mai 2024
 

Conjoncture – Economie

Les prix des billets au départ de France baissent pour la première fois de l’année

En avril, les prix des billets d’avion au départ de l’Hexagone, toutes destinations confondues, ont baissé, de 0,7%, sur un an, selon les données publiées par la Direction générale de l’aviation civile mardi 21 mai. Une baisse d’autant plus appréciable qu’il s’agit de la première depuis le début de l’année. Ce recul est tiré par les vols internationaux, en particulier de long-courrier. Sur le réseau international long-courrier, la baisse constatée depuis six mois s’accentue en effet en avril (-4,8 %). A l’exception de l’Afrique subsaharienne (+1,6 %), tous les faisceaux long-courriers sont en baisse. Pour le réseau international moyen-courrier, la baisse des prix, ressortie à 1,3 % en avril, masque une situation contrastée selon les faisceaux. La baisse de 4,4% observée sur le faisceau Espace Economique Européen – Suisse - Royaume Uni compensent les hausses qui se maintiennent sur l’Afrique du Nord et Levant et les autres pays d’Europe (de respectivement +5 % et + 3,4 %). Des évolutions principalement imputables aux transporteurs à bas coûts. A l’opposé, les prix au départ de France et à destination du réseau intérieur ont continué à augmenter en avril, de 7,9%. Dans le détail, ils ont progressé de 8,6% sur le réseau domestique métropolitain et de 4,4% pour les vols à destination de l’Outre-mer. (Source : capital.fr)

Aéroports

Bataille des aéroports : Pau-Pyrénées en perte de vitesse avec une baisse notable de son trafic aérien

Le modèle économique de l’aéroport Pau-Pyrénées, privé de près de la moitié de son trafic depuis le Covid, est clairement fragilisé alors que l’État entre dans la partie tendue qui oppose la plateforme béarnaise avec celle de Tarbes-Lourdes. (Source : larepubliquedespyrenees.fr)

Le terminal 1 de l’aéroport de Tel Aviv rouvrira plus tôt que prévu

Le terminal 1 de l’aéroport Ben Gourion se prépare à une grande réouverture, avec la reprise des vols intérieurs le 27 mai et des vols internationaux le 2 juin, a annoncé lundi l’Autorité aéroportuaire israélienne. (Source : air-journal.fr)

La Réunion Roland Garros : près de 800.000 passagers au cours des quatre premiers mois de l’année

L’aéroport de La Réunion Roland Garros a accueilli 797.267 passagers au cours des quatre premiers mois de l’année 2024, un chiffre en très légère progression (+0,3%) par rapport à la même période, l’année précédente. Si le nombre de passagers locaux, commençant ou terminant leur voyage à La Réunion, est en très légère baisse (-0,2%) par rapport à 2023, alors celui des passagers en transit (16 519) progresse fortement (+26%). L’activité sur l’axe métropole-Réunion (près de 449 000 passagers au cours de ce premier quadrimestre 2024) est quasiment stable sur un an (+0,4%). Sur les lignes régionales, le nombre de passagers (313.572) est stable (- 0,1%), avec une nouvelle progression du trafic entre La Réunion et Maurice : près de 200 000 passagers, +2,8% par rapport à l’année dernière. (Source : imazpress.com)

Compagnies aériennes

Riyadh Air commencera ses vols en vue de la certification en septembre 2024

Le directeur général de la compagnie aérienne, Tony Douglas, a déclaré lors du Future Aviation Forum qui s’est tenu le 20 mai à Riyad que la nouvelle compagnie avait embauché son effectif initial de 38 pilotes, instructeurs compris. Il a déclaré que les vols de certification, alors que le transporteur s’efforce d’obtenir un certificat d’opérateur aérien, auraient lieu entre septembre et novembre. La compagnie aérienne exploitera une flotte de 787-9 Dreamliner dont elle possédera 39 exemplaires commandés ferme (plus 33 options). Il prévoit que Riadh Air entrera en service « à l’été de l’année prochaine ». Riyadh Air a également récemment effectué son troisième recrutement de personnel de cabine, a déclaré Douglas, signalant que la compagnie aérienne dévoilerait les uniformes du personnel de cabine lors de la prochaine Fashion Week de Paris qui aura lieu du 18 au 23 juin prochain. (Source : air-journal.fr)

Air Austral : réunion interministérielle à Paris, un nouveau rendez-vous avec l’État en septembre

La ministre déléguée chargée des Outre-mer, Marie Guévenoux l’avait déclaré lors de sa visite à La Réunion le 14 mai 2024 : "une rencontre entre l’État et la compagnie va avoir lieu". Cette rencontre a eu lieu comme prévu ce mardi 21 mai à Paris afin "de voir quelles suites donner au dossier". Selon nos confrères du Quotidien, le gouvernement aurait ouvert la porte à un report des dettes ainsi qu’un étalement du remboursement. Mais pour connaître les modalités précises il faudra attendre le mois de septembre. (Source : imazpress.com)

Ce que Lufthansa doit encore faire avant de racheter ITA

Selon le quotidien italien Corriere della Sera, avant le rachat d’ITA Airways, le groupe allemand Lufthansa doit encore faire de nouvelles concessions face aux autorités européennes de la concurrence, dont les points chauds sont les créneaux horaires sur les routes Milan-Linate et celles du transporteur italien vers l’Amérique du nord. (Source : mistertravel.news)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Taxis volants : vols toujours espérés aux JO-2024, mais certification à l’automne

Les promoteurs des taxis volants électriques espèrent toujours les expérimenter pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris cet été, mais visent désormais une certification de leurs engins "à l’automne" par les autorités européennes, ont-ils annoncé mercredi. "On a développé cinq vertiports (dont) quatre qui sont déjà en fonctionnement" - les aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et du Bourget, l’héliport d’Issy-les-Moulineaux au sud-ouest de Paris et l’aérodrome de Saint-Cyr-l’Ecole près de Versailles -, a expliqué Edward Arkwright, directeur général exécutif d’ADP. Le cinquième site, une barge sur la Seine au niveau d’Austerlitz, doit encore recevoir le feu vert du ministère des Transports, mais "elle est prête, amarrée, positionnée", a ajouté M. Arkwright, interrogé en marge du salon des technologies VivaTech à Paris. (Source : linfodurable.fr)

L’Arabie saoudite courtise la société de taxis volants électriques Archer, alors que les pays du Golfe rivalisent pour devenir une plaque tournante de l’aviation

L’Arabie saoudite a commencé à courtiser Archer Aviation, suite à l’annonce par la société de taxis aériens électriques d’un partenariat avec son rival économique et régional, les Émirats arabes unis. La concurrence entre les pays pour devenir la première plaque tournante de la région entraîne des dépenses importantes, qui profitent à de nouvelles entreprises telles qu’Archer. Le mois dernier, Archer a signé un pacte avec l’Office d’investissement d’Abou Dhabi pour des investissements de plusieurs millions de dollars afin d’accélérer les opérations commerciales de taxis aériens prévues aux Émirats arabes unis. "Depuis que nous avons fait nos premières annonces aux Émirats arabes unis, cela a suscité de l’intérêt dans toute la région et en particulier en Arabie saoudite, a déclaré Nikhil Goel, directeur commercial d’Archer. M. Goel a déclaré qu’Archer était en pourparlers avec l’Arabie saoudite sur des partenariats potentiels à Riyad, Jeddah et sur certains de ses projets d’une valeur de plusieurs milliards de dollars dans le royaume. (Source : zonebourse.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus lance Cryoprop, un démonstrateur électrique de deux mégawatts

Airbus UpNext, filiale à 100 % d’Airbus, a lancé un nouveau démonstrateur technologique destiné à accélérer la maturation des technologies supraconductrices utilisées dans les systèmes de propulsion électrique d’un futur avion à hydrogène. Baptisé Cryoprop, ce nouveau démonstrateur intégrera et fera mûrir un système de propulsion électrique supraconducteur d’une puissance de deux mégawatts refroidi par de l’hydrogène liquide via une boucle de recirculation d’hélium et développé par les équipes d’Airbus à Toulouse, en France, et à Ottobrunn, en Allemagne. (Source : air-cosmos.com)

Airbus prend la parole sur l’hydrogène à Vivatech

L’avionneur a un stand au salon de la tech à Paris, où il présente une pile à combustible. Et il va participer à une table ronde sur le futur de l’aviation avec d’autres acteurs de l’hydrogène. Demain après-midi, Guillaume Faury, le CEO d’Airbus, participera à une table ronde sur l’aviation décarbonée. Il partagera la scène avec Augustin de Romanet, le Président du Groupe ADP, et Eloa Guillotin, CEO de Beyond Aero. Il sera donc question d’hydrogène, une thématique qui monte en puissance sur le salon. À Vivatech, Airbus communique sur d’autres thèmes, tels que le taxi volant électrique du futur (à découvrir en mode virtuel au-dessus d’Osaka) ou encore le roulage en mode autonome sur les aéroports (avec un camion intégrant un véritable cockpit d’avion et roulant dans une allée de la porte de Versailles). (Source : hydrogentoday.info)

Selon une source, les livraisons de Boeing à la Chine ont été retardées en raison d’un examen de l’autorité de régulation de l’État

Les livraisons d’avions de Boeing à la Chine ont été retardées ces dernières semaines en raison d’un examen par les autorités chinoises des batteries liées à l’enregistreur de voix du cockpit, a déclaré à Reuters une source au fait du dossier. Le constructeur américain a déclaré dans un communiqué qu’il travaillait avec ses clients chinois sur le calendrier de leurs livraisons dans l’attente d’un examen par l’Administration de l’aviation civile de Chine des batteries contenues dans l’enregistreur de voix du cockpit de 25 heures. (Source : zonebourse.com)

Sécurité

Boeing : pour l’agence européenne de la sécurité aérienne, "la situation est sous contrôle"

Florian Guillermet, le directeur exécutif de l’AESA juge que le plan mis en œuvre par l’avionneur américain est "pertinent". "Nous sommes aujourd’hui confiants, les actions correctives menées par Boeing (auxquelles nous avons accès et que nous suivons) sont pertinentes et nous restons attentifs", explique ce jeudi Florian Guillermet, le directeur exécutif de l’agence. (Source : bfmtv.com)

Sûreté

Aéroports français : un nouveau système de contrôle aux frontières "inquiète" fortement le secteur et le ministre des Transports

"Je suis inquiet moi aussi, je crains les problèmes". Patrice Vergriete, le ministre des Transports n’a pas caché ses craintes concernant la mise en pratique le 6 octobre prochain du nouveau système automatisé d’entrée et sortie (EES) dans les aéroports français (mais également dans les gares). Lors du congrès annuel de la Fnam (Fédération nationale de l’aérien et de ses métiers) ce jeudi, il a ainsi rejoint les mêmes craintes exprimées par le secteur. La crainte? Que le manque d’effectifs de policiers (renforcés pendant les Jeux olympiques mais vont-ils être maintenus?) combiné à des difficultés techniques provoquent une congestion aux arrivées, pouvant aller jusqu’à entraver la rotation des appareils. D’après l’Union européenne, l’EES facilite "l’identification des voyageurs qui n’ont pas le droit d’entrer ou qui ont séjourné trop longtemps dans les pays européens utilisant l’EES". Le système rend également plus facile "la détection des voyageurs utilisant de fausses identités et ou de faux passeports" et contribue "à prévenir, détecter et enquêter sur les infractions terroristes ou autres infractions pénales graves". (Source : bfmtv.com)

Emploi, travail, formation, grève

Ryanair lance son programme de formation et recrutement pilotes

Ryanair a lancé mercredi 22 mai son nouveau programme de formation de pilotes Future Flyer Academy en partenariat avec « l’école de pilotage internationale de renommée mondiale » Astonfly, basée en France. Ce programme formera plus de 400 aspirants pilotes qui rejoindront à terme le groupe aérien en tant que « Seconds Officiers » au cours des quatre prochaines années. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Le tourisme international a atteint 97 % des niveaux d’avant la pandémie au premier trimestre 2024

Les arrivées de touristes internationaux ont atteint 97 % des niveaux d’avant la pandémie au premier trimestre 2024.Selon l’ONU Tourisme, plus de 285 millions de touristes ont voyagé à l’étranger entre janvier et mars, soit environ 20 % de plus qu’au premier trimestre 2023, soulignant le rétablissement complet de la quasi-totalité du secteur après les impacts de la pandémie. En 2023, les arrivées de touristes internationaux ont récupéré 89 % des niveaux de 2019 et les recettes d’exportation du tourisme de 96 %, tandis que le PIB du tourisme direct a atteint les mêmes niveaux qu’en 2019. Les projections de l’ONU Tourisme pour 2024 indiquent une reprise complète du tourisme international avec des arrivées en hausse de 2 % par rapport aux niveaux de 2019. (Source : air-journal.fr)

A Paris, le tourisme ralentit avant les Jeux olympiques

Les prévisions d’arrivées aériennes internationales reculent pour presque tous les marchés en juin, selon l’Observatoire économique du tourisme parisien. Mais les perspectives sont beaucoup plus favorables pour les Jeux olympiques. Les arrivées aériennes prévues pendant les épreuves progressent de +28,3% pour l’Amérique du nord et +35% pour l’Europe. Les trois premiers marchés étrangers acheteurs de billets sont la Grande-Bretagne, les États-Unis et l’Allemagne, constate l’Observatoire. Point noir par contre : les arrivées aériennes internationales sont en recul de -8,6% pendant les Jeux paralympiques. (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Train : Marseille et Lyon disent merci à l’arrivée de la concurrence

Selon de nouvelles données de Trainline*, l’arrivée de la concurrence, il y a deux ans, impacte le prix des billets et le report modal vers le train. L’année 2023 est marquée par l’arrivée d’un nouvel opérateur, l’espagnol Renfe, sur les lignes Marseille-Madrid depuis le 28 juillet 2023. Et sur Lyon-Barcelone depuis le 13 juillet 2023. A l’instar de l’entrée sur le réseau français de Trenitalia sur l’axe Paris-Lyon-Milan en 2021, les effets sur les prix se font immédiatement sentir. Le prix trajet Marseille-Madrid baisse en moyenne de 67% en 2023 par rapport à 2022 (43 euros en moyenne en 2023 contre 131 euros en moyenne en 2022). Tandis que le trajet Lyon-Barcelone enregistre une diminution moyenne de 17% en 2023 par rapport à 2022 (87 euros en moyenne en 2023 contre 105 euros en moyenne en 2022). (Source : lechotouristique.com)