4447 22 mai 2024
 

Conjoncture – Economie

Vers une baisse des prix des billets des compagnies aériennes low cost ?

Après deux années de forte augmentation, la hausse des prix des billets des compagnies telles RyanAir et easyJet commence à ralentir. Lundi 20 mai, le patron de la compagnie irlandaise Ryanair, Michael O’Leary, a estimé que « l’ambiance de récession qui règne en Europe » pourrait en tout cas modérer la hausse des tarifs constatée ces dernières années. En avril, Michael O’Leary estimait que les tarifs estivaux pourraient augmenter de 5 à 10 %, avant de se raviser début mai. (Source : lepoint.fr)

Trafic, résultats, prévisions

IATA : le trafic de passagers en hausse de 13,8% en mars

La reprise du trafic se poursuit en mars 2024 porté notamment par une hausse de 18,9% de la demande internationale où les transporteurs d’Asie-Pacifique enregistrent une demande en croissance de 38,5%, la plus élevée sur l’ensemble des marchés régionaux. (Source : deplacementspros.com)

  IATA : Industry passenger traffic maintains an upward trend in march 2024

Aéroports

4e édition des Rencontres des aéroports français et francophones à Toulouse, décarbonation, nuisances sonores, modèle économique

Initiée en 2019, la quatrième édition des « rencontres des aéroports français et francophones » se tient cette fin de semaine dans la Ville rose, du 22 au 24 mai. L’événement réunit quelque 650 professionnels du secteur, un chiffre record. Au total, une centaine d’aéroports de métropole et d’Outre-mer, mais aussi du Canada, de Belgique, du Maroc ou encore de la Suisse y participent. Ponctué d’interventions, d’ateliers, et d’expositions, cet événement a pour objectif d’échanger autour de l’avenir des aéroports. « Malgré le fait que nous soyons en concurrence les uns avec les autres, c’est l’occasion de travailler sur des problématiques qui nous rassemblent, explique Thomas Juin, le président de l’Union des aéroports français et francophones (UAF & AF). » La décarbonation est l’une d’elles. « Nous avons l’ambition que nos aéroports deviennent des hubs énergétiques avec le carburant d’aviation durable puis l’hydrogène. » (Source : ladepeche.fr)

Groupe ADP : Augustin de Romanet restera PDG jusqu’au 31 décembre « au plus tard »

Le PDG sortant du Groupe ADP, Augustin de Romanet, a affirmé mardi qu’il ne souhaitait pas rester en poste au-delà du 31 décembre « au plus tard », invoquant « l’intérêt social » du gestionnaire d’aéroports. (Source : lefigaro.fr)

Micmac sur le tarmac de San Francisco, comment un changement de nom d’aéroport affole les voyageurs

L’aéroport d’Oakland vient d’être rebaptisé « San Francisco Bay Oakland International Airport ». Une décision contestée par la mairie de San Francisco qui redoute que cela crée la confusion chez les voyageurs. (Source : lefigaro.fr)

Tunisie, la capacité des aéroports atteindra les 35 millions de passagers d’ici 2035

La vision de la Tunisie dans le domaine de l’aviation civile à l’horizon 2040 repose sur le renforcement des axes relatifs à la durabilité de l’aviation civile et à l’intégration des aéroports et de l’aviation dans les réseaux de mobilité et d’infrastructures, a affirmé lundi, la Ministre de l’Équipement et de l’Habitat, chargée du Ministère des Transports, Sarra Zaâfrani Zenzri lors de la troisième édition de la Conférence « Avenir de l’aviation » tenue du 20 au 22 mai 2024, à Riyad en Arabie Saoudite. La hausse prévue de la capacité des aéroports tunisiens de 19,5 millions passagers, actuellement, à 33 millions de passagers à l’horizon 2030 et 35 millions de passagers d’ici 2035 et du renforcement du nombre de liaisons aériennes internes et externes de la Tunisie, de 60 à 90 destinations. (Source : africanmanager.com)

Airbus et Zeroavia signent un accord avec trois aéroports canadiens

Airbus et ZeroAvia ont signé trois protocoles d’accord avec les trois aéroports les plus fréquentés du Canada, l’aéroport international Montréal-Trudeau , l’aéroport international Pearson de Toronto et l’aéroport international de Vancouver, afin d’étudier la faisabilité d’une infrastructure hydrogène dans les aéroports du Canada. C’est la première fois qu’une étude de faisabilité de cette ampleur est réalisée au Canada, avec les trois aéroports, afin d’ouvrir la voie à l’utilisation de l’hydrogène dans l’aviation. (Source : optionfinance.fr)

L’aéroport DXB de Dubaï prévoit un trafic record en 2024 après une hausse de 8,4 % au premier trimestr

Le principal aéroport de Dubaï prévoit d’accueillir un nombre record de passagers cette année après une hausse de 8,4 % au premier trimestre par rapport à l’année précédente, a déclaré mardi l’opérateur Dubai Airports. L’aéroport a accueilli environ 23 millions de passagers au cours de la période janvier-mars, a déclaré l’opérateur dans un communiqué, notant que la hausse était en partie due à l’augmentation des offres de destinations par le transporteur phare Emirates et sa compagnie aérienne sœur à bas prix Flydubai. "Avec un solide début de T2 et des perspectives optimistes pour le reste de l’année, nous avons révisé nos prévisions pour l’année à 91 millions d’invités, dépassant notre précédent record de trafic annuel de 89,1 millions en 2018", a déclaré le PDG Paul Griffiths. (Source : zonebourse.com)

Compagnies aériennes

SWISS renouvelle son conseil d’administration

La proposition de réduction du conseil d’administration a trois membres a été acceptée en assemblée générale et entrera en vigueur le 1er juillet 2024. (Source : deplacementspros.com)

SAS et Apollo signent un accord : bientôt des vols vers Banjul en Gambie

SAS Scandinavian Airlines et Apollo renforcent leur partenariat stratégique en signant un nouvel accord de 3 ans d’une valeur de 4,5 milliards SEK (390 millions d’euros), incluant des opérations d’affrètement, notamment entre Copenhague et Banjul en Gambie. Cet accord signifie que SAS reste le principal partenaire d’Apollo pour les opérations d’affrètement en Scandinavie de l’été 2025 à l’été 2027. (Source : air-journal.fr)

Emirates étend son programme de modernisation de cabines à 191 appareils

Emirates annonce la remise à neuf de 43 A380 et 28 B777 supplémentaires, portant ainsi son programme de modernisation de cabines à 191 avions. (Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines reprend ses vols vers l’Afghanistan près de 3 ans après la prise de Kaboul par les talibans

Le ministère afghan des Transports et de l’Aviation civile a déclaré que le premier vol de Turkish Airlines avait atterri mardi et avait été accueilli par des responsables gouvernementaux. Les vols de Turkish Airlines sont de retour avec un programme de quatre vols aller-retour hebdomadaires entre Istanbul et Kaboul les mardis, mercredis, vendredis et dimanches. En janvier, Air Arabia a repris ses vols vers l’aéroport international de Kaboul. En novembre 2023, FlyDubai est devenu le premier transporteur international à reprendre ses vols vers l’Afghanistan. (Source : air-journal.fr)

Westjet, Icelandair, Transavia, Turkish Airlines, Finnair

Cette semaine dans le point aérien, Icelandair ajoute trois destinations à son programme de vols, WestJet relie Calgary à Séoul, Transavia ajoute Tromso à son programme hivernal, Turkish Airlines est de retour à Kaboul et Finnair reprend du service à Tartu après avoir trouvé une méthode d’approche alternative au GPS. (Source : deplacementspros.com)

Air Austral risque d’avoir encore besoin de 30 millions, les actionnaires ont 6 mois pour trouver les solutions

Nouvelle réunion cruciale pour Air Austral mardi matin à Paris. Lors de la dernière réunion du 19 mars, l’État avait posé un certain nombre de conditions à une nouvelle aide à la compagnie régionale Air Austral : l’apport de 10 millions d’euros "frais" au capital, la mise en place d’un accord de performance collective avec les salariés et la réalisation d’un audit par une entreprise indépendante. Si les premières conditions ont bien été réunies, la lecture ce matin de l’audit de la société Accuracy a eu de quoi donner de nouvelles sueurs froides aux actionnaires. Il ressort de l’analyse des comptes d’Air Austral la nécessité d’une nouvelle injection d’une trentaine de millions d’euros au début de l’année prochaine. Les actionnaires, pour leur part, espèrent que les efforts accomplis tant par les actionnaires que par les salariés, ainsi que la résolution de quelques conflits en cours, notamment avec Airbus à la suite de l’immobilisation des A220, permettront d’éviter un nouvel apport financier. (Source : zinfos974.com)

Avis de tempête chez Air Mauritius : Laurent Recoura suspendu, Charles Cartier menacé

Selon la presse mauricienne, Laurent Recoura, le Chief Commercial Officer d’Air Mauritius, a été suspendu de ses fonctions hier. Une information qui nous a été confirmée par une source très proche de la compagnie. Cette source nous indique même que l’ancien de United Airlines devrait « bientôt être licencié ». Les raisons invoquées par les médias locaux sont troubles. En tout cas, tous rapportent des tensions entre Laurent Recoura et le CEO Charles Cartier. Selon le defimedia.info, Laurent Recoura « aurait écrit une lettre de dénonciation concernant les « agissements » du Chief Executive Officer, Charles Cartier ». (Source : lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

La FFA lance un carnet de vol dématérialisé

La Fédération Française Aéronautique tourne la page de l’emblématique carnet de vol papier. Carnet.aero est le nouveau service de la FFA, un carnet de vol en ligne, pour les pilotes privés et professionnels. Le carnet dématérialisé est valable pour l’avion, le planeur et l’ULM. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Dans les secrets des « flight reports », ces avis de voyageurs scrutés par les compagnies aériennes

À travers des « vlogs » diffusés sur Youtube ou via des sites spécialisés, certains passionnés d’aérien évaluent leur expérience de vol dans les moindres détails. Des avis détaillés qui aident d’autres passagers à préparer leur futur voyage. Flight-Report.com permet à n’importe quel passager d’évaluer ses voyages en avion. Mais pas de question de laisser une simple note avec un commentaire laconique. « Les avis ne sont validés que s’ils sont accompagnés d’au moins une dizaine de photos, souligne son cofondateur Flavien Tete. Cette précaution permet d’éviter les avis de ’vengeance’ que peuvent laisser impulsivement des voyageurs après un retard ou un bagage non livré . Les évaluations sont aussi plus structurées et détaillées que sur des plateformes généralistes comme TripAdvisor. Si une note est mauvaise, nos membres prennent soin d’expliquer pourquoi. » Autant dire que les compagnies aériennes sont attentives à ce qui se dit sur elles. « Il nous arrive de contacter directement les auteurs, notamment lorsqu’ils sont négatifs et diffusés largement. Nous savons que ces derniers ont tendance à se propager plus rapidement que les avis positifs, souligne auprès du Figaro Vietnam Airlines. (Source : lefigaro.fr)

Développement durable

Nantes Atlantique : le pire élève en termes de pollution et nuisances

Les infractions ont augmenté de 25,5 % en un an à Nantes Atlantique. Près de 300 (290 exactement) ont été enregistrées en 2023 pour pollution et bruit, selon le dernier rapport de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires publié mardi 21 mai 2024. L’aéroport de Nantes est l’un des plus mauvais élèves de France avec Lyon-Saint-Exupéry et Paris-Orly. (Source : ouest-france.fr)

Étude de faisabilité d’un hub à hydrogène à l’aéroport le plus fréquenté du monde

Airbus, Delta, Plug Power et l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta ont uni leurs forces pour étudier la faisabilité d’un hub basé sur l’hydrogène à ATL. Cette étude, lancée au début de l’année, vise à définir l’infrastructure, la viabilité opérationnelle ainsi que les exigences de sécurité nécessaires à l’implémentation de l’hydrogène comme source de carburant potentiel pour les opérations futures des aéronefs. Elle contribuera également à la compréhension des besoins en matière de fourniture et d’infrastructure pour les hubs à hydrogène dans les aéroports du monde entier. (Source : media24.fr)

International

L’Arabie saoudite s’affirme comme un acteur incontournable du transport aérien

L’Arabie saoudite confirme son ambition de devenir un poids lourd du transport aérien. La compagnie nationale Saudia a annoncé, lundi 20 mai, avoir passé une commande ferme de 105 Airbus de la famille A320neo. Un contrat, qualifié « d’accord historique » et d’une valeur, prix catalogue, de 9,13 milliards de dollars (8,4 milliards d’euros). Airbus n’était pas le seul constructeur à la fête. Boeing a aussi eu sa part. En effet, le Fonds public d’investissement saoudien avait auparavant passé commande de 78 long-courriers 787 Dreamliner avec 43 exemplaires supplémentaires en option. Un contrat valorisé, prix catalogue, à 22,8 milliards de dollars. Ces appareils seront destinés aux deux compagnies d’Etat, Saudia et Riyadh Air. Avec cette montée en puissance, l’Arabie saoudite entend concurrencer les autres compagnies du Golfe, notamment Emirates et Qatar Airways. Pour devenir un acteur régional qui compte, le royaume gonfle les flottes de ses compagnies. Il projette même d’en créer une nouvelle, baptisée Neom Airlines, qui sera basée dans la ville éponyme. Conséquence logique, le pays compte aussi développer son infrastructure aéroportuaire. Les autorités ont déjà annoncé la construction d’une nouvelle plate-forme capable d’accueillir 120 millions de passagers par an. Ce nouvel aéroport devrait permettre à Riyad de tripler son objectif de trafic annuel pour atteindre 330 millions de passagers d’ici à la fin de la décennie. Pour l’heure, le royaume semble sur une dynamique porteuse. En 2023, le trafic aérien a progressé de 26 %, à 112 millions de passagers. Plus que les 87 millions de l’aéroport international de Dubaï. (Source : lemonde.fr)

Sécurité

Singapour envoie des enquêteurs à Bangkok après l’incident à bord d’un avion de Singapore Airlines

Singapour a annoncé qu’il enverrait des enquêteurs à Bangkok après qu’une personne a été tuée et 30 autres blessées mardi lorsqu’un Boeing 777 de Singapore Airlines en provenance de Londres a subi de graves turbulences qui l’ont contraint d’atterrir d’urgence dans la capitale thaïlandaise. "Le Bureau d’enquête sur la sécurité des transports (TSIB) est en contact avec son homologue thaïlandais et va dépêcher des enquêteurs à Bangkok", a déclaré le ministère singapourien des Transports dans un communiqué. (Source : europe1.fr)

"Les turbulences, c’est le plus gros risque en avion" : un pilote décrypte ce phénomène qui a fait un mort à bord d’un Boeing de Singapore Airlines

Un vol d’Air Singapore a viré au drame ce mardi 21 mai 2024. Une personne est morte et des dizaines d’autres ont été blessées lorsque le Boeing 777-300 a été pris dans des turbulences. Comment se créent-elles, peut-on les éviter ? Nous avons posé la question à un pilote de ligne. L’avion, quand il va prendre des courants ascendants ou descendants, lui, il va monter très vite, descendre très vite, se déplacer. Mais les gens qui sont à bord, s’ils ne sont pas solidaires de l’avion, c’est-à-dire attachés à l’avion, c’est là qu’ils se prennent des montées, des descentes, des accélérations." Rester attaché durant tout le vol, c’est ce que conseille notre pilote, pour éviter de se retrouver soudainement projeter au plafond ou d’un côté ou de l’autre de l’avion. "Même en passager, je ne me détache jamais parce que c’est clairement le plus gros… risque qu’on a en aviation aujourd’hui. Il y a beaucoup plus de risques de subir des turbulences que d’avoir un crash d’avion." (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Un A320 d’Air India Express effectue un atterrissage d’urgence après un incendie moteur

Un Airbus A320 d’Air India Express a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence après que son moteur droit (CFM56) a pris feu peu après son décollage de Bangalore. L’équipage a arrêté la montée à 6 000 pieds, a effectué les listes de contrôle associées, notamment en arrêtant le moteur mais n’a pas pu éteindre l’incendie. L’équipage a effectué un retour en toute sécurité à Bangalore et a atterri sur la piste sud. Les 179 personnes ont été évacuées en toute sécurité après le déploiement de toboggans d’urgence. Il n’y a pas eu de blessés. (Source : air-journal.fr)

Turbulences avion : va-t-on vers une aggravation avec les changements climatiques ?

L’accident survenu à bord du Boeing 777 de Singapore Airlines sur le vol entre Londres et Singapour, mardi 21 mai 2024, au-dessus de la Birmanie, nous rappelle l’importance de toujours appliquer les consignes de sécurité en avion. Selon les scientifiques cet type de phénomène pourrait aller en s’aggravant dans les prochaines années. (Source : TourMag.com)

Tourisme

Dubaï a accueilli 5,18 millions de visiteurs

Dubaï a accueilli 5,18 millions de visiteurs internationaux entre janvier et mars 2024. Ce chiffre indique une augmentation de 11 % par rapport aux 4,67 millions de touristes du premier trimestre 2023, selon les données du Département de l’Économie et du Tourisme. En 2023, Dubaï a enregistré un nombre record de 17,15 millions de visiteurs internationaux, et cette tendance se poursuit en 2024 grâce aux objectifs de l’Agenda économique de Dubaï, D33. Cet agenda vise à renforcer la position de Dubaï comme destination mondiale pour les affaires et les loisirs. (Source : TourMag.com)