4446 21 mai 2024
 

Conjoncture – Economie

Biocarburant, un marché en plein essor grâce au secteur de l’aérien

Le boom des biocarburants nouvelle génération est tel que la bible française des matières premières, le rapport Cyclope, qui vient de sortir, y consacre cette année pour la première fois un chapitre. L’essor de ces carburants plus verts a provoqué l’explosion du marché des huiles de cuisson usagées. l y a trois ans, moins d’un million de tonnes d’huile de friture étaient commercialisées dans le monde, aujourd’hui, on parle de trois à quatre millions de tonnes. La demande est telle que les États-Unis n’arrivent plus à répondre à leurs propres besoins, et importent désormais des huiles usagées de Chine pour produire des biocarburants en Californie. L’engouement est le même pour les graisses animales, qui répondent plus au qualificatif de co-produit que de déchets. Elles sont considérées comme « le nouvel or des biocarburants ». Dans le secteur, le Brésil et la Nouvelle-Zélande sont devenus des exportateurs qui comptent. (Source : rfi.fr)

Trafic, résultats, prévisions

La Thaïlande vise 270 millions de passagers d’ici 2037

L’Autorité de l’aviation civile de Thaïlande (CAAT) a dévoilé sa stratégie globale en trois étapes pour devenir une plaque tournante de l’aviation. Ce plan ambitieux a été présenté le vendredi 17 mai et vise à faire grimper en flèche la capacité de transport aérien du pays pour atteindre le chiffre stupéfiant de 270 millions de passagers par an d’ici à 2037. La Thaïlande entrerait alors dans les cinq premiers pays de la région en matière de logistique aérienne. (Source : toutelathailande.fr)

Aéroports

Brussels Airport en pleine croissance renoue avec un bénéfice significatif

Avec un bénéfice de 56 millions d’euros, Brussels Airport ne se situe plus qu’à 20 millions de son bénéfice 2019. Et pour 2024 et 2025, la croissance devrait être au rendez-vous. Un nouveau permis d’environnement et une série de nouvelles connexions à l’international. Si les semaines écoulées ont été intenses à Zaventem, les affaires tournent pour Arnaud Feist, le CEO de Brussels Airport Company. En se projetant, l’aéroport devrait tourner à plus de 90% de son niveau d’avant la pandémie en 2024 et Arnaud Feist s’attend à des chiffres en croissance sur l’année, même si cette croissance sera plus faible qu’au premier trimestre. Il anticipe un retour au niveau de passagers de 2019 dès 2025 et, pour développer les affaires, il parie d’abord sur les vols intercontinentaux, les connexions vers les grands hubs intercontinentaux et les vols pour les remplir. (Source : lecho.be)

Nouméa-La Tontouta, reste fermé aux vols commerciaux jusqu’à samedi matin

L’aéroport international de Nouméa reste fermé aux vols commerciaux jusqu’à samedi 09h heure locale (minuit en France métropolitaine), a indiqué mardi à l’AFP Charles Roger, directeur de la Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie, gestionnaire de la plateforme. En raison des blocages et violences qui secouent le territoire français du Pacifique sud depuis une semaine, l’aéroport de La Tontouta est fermé aux vols commerciaux depuis le 14 mai. (Source : bfmtv.com)

Réouverture de l’aéroport de Port-au-Prince après trois mois de fermeture

L’aéroport international de la capitale haïtienne a rouvert, lundi 20 mai, pour les vols commerciaux, deux mois et demi après avoir dû fermer ses portes en raison de la violence des gangs. Seule une compagnie haïtienne, Sunrise Airways, a pour le moment annoncé avoir repris ses liaisons entre Miami et Port-au-Prince. (Source : lemonde.fr)

Compagnies aériennes

Ryanair engrange plus de 2 milliards de dollars de bénéfice annuel grâce à un trafic record

Ryanair a annoncé lundi son meilleur bénéfice annuel jamais enregistré, la croissance du nombre de passagers et des revenus ayant compensé la forte hausse des coûts d’exploitation, mais a signalé un environnement tarifaire plus faible au cours du trimestre en cours. La société a déclaré que son bénéfice après impôts pour l’ensemble de l’année jusqu’en mars 2024 a bondi de 34 % à 1,92 milliard d’euros (2,09 milliards de dollars), tandis que son chiffre d’affaires a augmenté de 25 % sur un an à 13,44 milliards d’euros. La compagnie aérienne a desservi 184 millions de passagers, soit 23 % de plus qu’avant la pandémie de Covid et 9 % de plus que le chiffre de l’année d’avant. (Source : air-journal.fr)

Air Canada renforce considérablement son programme de vols au départ d’Ottawa

Air Canada a annoncé une augmentation de près de 60 % de sa desserte de la capitale du Canada, Ottawa, avec un service désormais assuré toute l’année pour Calgary et Winnipeg, la hausse du nombre de vols, et par conséquent de la capacité, pour Halifax et Québec, ainsi que l’ajout de vols par gros-porteurs pour Vancouver. (Source : air-journal.fr)

Etihad Airways reçoit le premier des six Airbus A321neo de Bamboo Airways

Etihad Airways a célébré l’arrivée du premier avion Airbus A321neo, l’un des six qu’elle doit recevoir et ayant appartenu à la compagnie aérienne vietnamienne en difficultés Bamboo Airways. (Source : air-journal.fr)

Azorra livre son premier A220 à Breeze Airways

Azorra célèbre la livraison de son premier Airbus A220-300 de son carnet de commandes ferme de 22 à Breeze Airways, le troisième client de l’A220 au monde. (Source : air-journal.fr)

Flydubai et Gulf Air, plus de vols entre la Suisse et la région du Golfe persique

Flydubai à Bâle-Mulhouse et Gulf Air à Genève : la Suisse profite de nouveaux vols vers le Golfe. Des lignes aériennes qui ne sont donc plus l’apanage exclusif de Zurich. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Embraer et Eve signent un protocole d’accord avec le Groupe ADP pour renforcer les opérations à Paris-Le Bourget

Embraer, Eve Air Mobility et le Groupe ADP ont signé un protocole d’accord (MoU) axé sur l’innovation et le développement durable, visant préparer l’avenir de l’aviation bas carbone dans et autour de l’aéroport de Paris-Le-Bourget, en renforçant les opérations d’Embraer et ses installations à l’aéroport de Paris-Le Bourget, premier aéroport d’aviation d’affaires d’Europe. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Nuisances aéroportuaires : les règles sur la pollution et le bruit « ont été mieux respectées en 2023 »

Les compagnies aériennes ont commis en 2023 moins d’infractions à la réglementation environnementale que l’année précédente en France, même si la situation a empiré pour certains aéroports, selon le bilan annuel de l’ACNUSA publié mardi. Les règles encadrant la pollution et le bruit, en particulier celles liées aux couvre-feux nocturnes, « ont été mieux respectées en 2023 », avec une baisse de 18% sur un an, à 773, du nombre de poursuites engagées par l’administration, souligne l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (Acnusa). Une amélioration qui reste à nuancer, selon le rapport de cette autorité indépendante, qui note que le niveau des manquements reste « supérieur à celui d’avant la crise sanitaire (+29%) ». En outre, plusieurs plateformes ont vu la situation empirer, en particulier Nantes-Atlantique (+25,5% sur un an, à 290 infractions) mais aussi, sur des volumes plus faibles, Paris-Orly (+18%). À Lyon-Saint-Exupéry, les manquements ont plus que triplé pour atteindre 21 pendant l’année 2023. La compagnie la plus poursuivie reste la low-cost espagnole Volotea, dont la principale base française est installée à Nantes, suivie de Transavia et easyJet. (Source : lefigaro.fr)

  Rapport annuel 2024 de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires

Toulouse-Blagnac : moins de nuisances aéroportuaires en 2023

L’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (Acnusa) a publié son rapport annuel, dans lequel l’aéroport Toulouse-Blagnac enregistre une nette amélioration. L’aérogare toulousaine a mieux respecté les règles environnementales contrairement aux années précédentes. Explications. (Source : lejournaltoulousain.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le groupe Saudia commande ferme 105 appareils de la famille Airbus A320neo

Le Groupe Saudia a profité de la tenue du Future Aviation Forum 2024 qui se déroule à Riyad pour annoncer la commande de 105 Airbus appareils de la famille Airbus A320neo. La commande globale prévoit que 54 Airbus A321neo iront chez Saudia tandis que la filiale low cost Flyadeal prendra 12 A320neo et 39 A321neo. (Source : air-cosmos.com)

Airbus signe une commande avec LCI et SMFL pour 21 hélicoptères de dernière génération

Airbus Helicopters, LCI, une société d’aviation de premier plan, et Sumitomo Mitsui Finance and Leasing Company, ont annoncé une commande de 21 hélicoptères de dernière génération. Cette nouvelle commande importante de LCI et de la coentreprise de leasing de SMFL, SMFL LCI Helicopters, se compose de 14 commandes fermes et de 7 options. Elle se compose d’un mélange d’hélicoptères légers H145, d’hélicoptères moyens H160 et d’hélicoptères super moyens H175. Les nouveaux hélicoptères seront livrés jusqu’en 2028 et seront destinés à divers segments opérationnels tels que les services médicaux d’urgence, la recherche et le sauvetage et l’énergie offshore, y compris l’énergie éolienne. (Source : air-cosmos.com)

ATR annonce la vente de 10 ATR 72-600 à Avation

ATR a fait connaître, par un communiqué de presse, la signature d’une commande ferme de 10 ATR 72-600, par la compagnie Avation PLC, un loueur de Singapour. "Les livraisons sont prévues entre 2025 et 2028, démontrant la vision à long terme d’Avation et sa confiance dans la pertinence des produits ATR pour desservir le marché de l’aviation régionale. Cet accord s’accompagne de 24 droits d’achat, valables jusqu’en 2034", est-il précisé. (Source : ladepeche.fr)

La compagnie libyenne Berniq Airways achète six avions Airbus

Berniq Airways a annoncé vendredi avoir signé un accord avec Airbus pour l’achat de six appareils A320neo et A321neo. Berniq n’a pas révélé le coût ni le délai de livraison. "Il convient de noter que cet accord sera suivi de plusieurs autres accords dans plusieurs domaines, dont les plus importants sont la formation, la maintenance et la sécurité", a déclaré Berniq. (Source : zonebourse.com)

Boeing valide la rémunération du directeur général sortant Dave Calhoun

L’assemblée générale des actionnaires de Boeing a renouvelé hier le mandat de la totalité des membres du conseil d’administration, y compris celui du directeur général sortant Dave Calhoun dont le package de départ de plus de 33 millions de dollars a également été approuvé. (Source : air-journal.fr)

Airbus présente ses nouvelles technologies d’avion autonome dans un contexte de méfiance des pilotes

Airbus continue à faire de l’avion autonome l’un de ses projets de développement. Dans un communiqué de presse diffusé mardi 21 mai 2024, l’avionneur annonce qu’Airbus UpNext, sa filiale d’innovation, a lancé un projet visant à tester de nouvelles technologies pour le roulage automatique des avions et à améliorer l’assistance aux pilotes. Bien que prometteur, l’avion sans pilote suscite des préoccupations parmi les pilotes, inquiets pour la sécurité. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Airbus teste à Toulouse un « camion A350 » pour automatiser les phases de roulage de ses avions

L’avionneur européen vient de dévoiler un camion d’essais destiné à tester différents systèmes d’automatisation durant les phases de roulage d’un avion. Bardé de technologies, le véhicule est présenté cette semaine au salon VivaTech de Paris. (Source : ladepeche.fr)

Sécurité

Nouvel incident chez Boeing : un avion contraint de faire demi-tour au bout de trois heures de vol

Vendredi soir, un Boeing 787-8 d’Air Canada a dû rebrousser chemin au bout de trois heures de vol. Selon la compagnie aérienne, il s’agit d’un problème de pressurisation. (Source : capital.fr)

Singapour Airlines : un mort et plusieurs blessés après de « fortes turbulences » sur un vol en provenance de Londres

Une personne est décédée et plusieurs autres ont été blessées à bord d’un vol de Singapore Airlines qui a connu de « fortes turbulences » durant son trajet de Londres à Singapour, ce mardi. L’avion a notamment dû être redirigé vers Bangkok, a indiqué la compagnie. (Source : latribune.fr)

L’A320 Ajaccio-Orly atterrit d’urgence à l’aéroport de Lyon à cause d’un problème moteur

Un A320 de la compagnie Air Corsica reliant Ajaccio à Paris-Orly a dû être dérouté en urgence vers l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry en raison d’un problème technique de moteur. Lvol était assuré par un Airbus A320neo neuf, mis en ligne le 30 avril dernier », indique ce mardi matin la compagnie. (Source : actu.fr)

Sûreté

Des militants écologistes bloquent plus de 60 avions à l’aéroport de Munich en forçant le passage

Samedi matin, des militants du groupe écologiste Letzte Generation (Dernière Génération, en français) se sont introduits à l’aéroport de Munich, en Allemagne. Ils ont coupé une clôture pour forcer le passage. Les perturbations ont entraîné l’annulation de 61 décollages et atterrissages, rapporte l’AFP. Huit personnes ont été interpellées. (Source : lavoixdunord.fr)

Condamnation, le policier de l’aéroport d’Orly qui troquait des fiches S contre des voyages

Un ex-policier aux frontières d’Orly et un ancien responsable de sûreté aéroportuaire ont été condamnés vendredi à deux et un an de sursis pour avoir fait fuiter entre 2016 et 2017 des informations confidentielles, dont des fiches S, aux renseignements marocains. (Source : 94.citoyens.com)

Emploi, travail, formation, grève

Grève mardi des salariés des aéroports parisiens

Les agents des aéroports parisiens sont en effet appelés à se mettre en grève pour demander entre autres des embauches, l’ouverture de négociations pour une revalorisation salariale ainsi que des « gratifications homogènes » pour les salariés mobilisés pendant les Jeux olympiques. « Les effectifs restent très insuffisants pour faire face à l’accroissement du trafic et aux exigences de qualité de service sans cesse revues à la hausse », écrivent dans un communiqué la CGT, la CFDT, FO et l’Unsa. (Source : 20minutes.fr)

ENAC : 41 élèves-ingénieurs bénéficient d’une bourse pour leur mobilité internationale

L’ENAC accueillait jeudi la 10ème cérémonie de remise des Bourses Internationales ENAC, un programme initié en 2015 pour permettre aux élèves lauréats de réaliser leur projet de mobilité internationale -une étape obligatoire dans leur cursus- sans être limités par leur niveau de revenus. Cette année, 41 élèves-ingénieurs de l’ENAC, sélectionnés essentiellement sur leur situation sociale et leur projet de mobilité, ont reçu, grâce aux mécènes de la Fondation, une aide financière qui leur permettra de vivre pleinement leur expérience à l’étranger. Ils ont reçu une bourse d’un montant allant de 1 000 à 8 000 euros selon la situation de chacun, pour une enveloppe globale de près de 97 000 euros. Les bourses ont pu être remises grâce au soutien du GIFAS, mécène majeur de l’évènement, d’ATR, de Collins Aerospace, d’EGIS, de LabSoft et d’Envol JE (la junior-entreprise de l’ENAC), ainsi que du Class Gift ENAC, club étudiant solidaire ayant pour mission de récolter des fonds au profit de leurs camarades. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Mémento 2023 : tous les chiffres clés du tourisme en France

2023 est une année de records, explique le Mémento 2023, conçu par Atout France. Les recettes du tourisme international ont ainsi atteint 63,5 milliards d’euros, soit +12% par rapport à 2019 et par rapport à 2022. Par ailleurs, la fréquentation de l’hôtellerie recule en 2023 versus 2019. « La crise Covid a pu orienter les préférences vers des modes d’hébergement individuels (locatif CtoC, gîtes, etc.) », souligne le rapport. Temps fort de l’année, la Coupe du monde de rugby a engendré 2,6 millions de nuitées supplémentaires par rapport à 2022. L’événement a favorisé le retour des clientèles européennes et de certaines clientèles plus lointaines. Enfin, le Mémento évoque 98 millions d’arrivées internationales en 2023, contre 93 millions en 2022. (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Toulouse-Paris : de nouveaux Intercités en 2027, le TGV en 2032

L’Etat a commandé 28 trains Intercités pour améliorer en 2027 l’offre ferroviaire sur Paris-Clermont et Paris-Limoges-Toulouse. La ligne TGV Toulouse-Bordeaux est elle attendue pour 2032 qui permettra de relier les deux villes en 1h05. Et de mettre la Ville Rose à 3h10 de la capitale. La mise en service est prévue en 2032 pour un coût de plus de 6,6 milliards d’euros. Des gares TGV seront aménagées à Agen et Montauban. (Source : lechotouristique.com)