4444 16 mai 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

Europe : le trafic aérien dépasse les 30 000 vols quotidiens pour la première fois en 2024

Entre le 6 et le 12 mai 2024, le réseau aérien européen a dépassé les 30 000 vols quotidiens moyens, une première en 2024 selon le dernier rapport hebdomadaire d’Eurocontrol. Les 30 647 vols quotidiens moyens de la semaine 19, soit du 6 au 12 mai 2024, placent le réseau européen à 98 % des niveaux d’avant la pandémie dans l’ensemble, certaines régions ayant retrouvé des niveaux supérieurs à ceux de 2018, précise Eurocontrol. Selon le rapport, le trafic global est supérieur de 5 % à celui de la même période en 2023, et de 2,3 % à la moyenne de la semaine précédente. La ponctualité du réseau est en hausse de 5,4% par rapport à la même période en 2023, avec une moyenne de 78,7 % des vols arrivant à l’heure, malgré quelques perturbations météorologiques qui ont particulièrement affecté les vols vers la fin de la semaine sur l’axe sud-est ainsi qu’au-dessus de la France. Le rapport précise que les 10 principaux aéroports européens ont opéré plus de vols qu’à la même période en 2023, en hausse de 1% à Paris – CDG et de 24% à Rome Fiumicino notamment. Le prix moyen du kérosène en Europe a atteint 2,46 USD/gallon le 10 mai 2024, ce qui représente une baisse de 2% sur deux semaines. (Source : deplacementspros.com)

OAG, aviation indienne : la prochaine décennie

Le marché indien de l’aviation connaît une croissance étonnante ainsi qu’une transformation majeure. Est décrit dans cette article, les ambitions de l’Inde et l’évolution du marché de l’aviation en Inde pour la prochaine décennie. (Source : oag.com)

Aéroports

Marrakech, Agadir et Tanger : les appels d’offres pour les travaux d’extension bientôt lancés

Le Maroc lancera au cours des prochaines semaines des appels d’offres pour les projets d’extension des aéroports de Marrakech, Agadir et Tanger, selon le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil. « Ces projets sont destinés à doubler la capacité des aéroports pour répondre à la dynamique de croissance du transport aérien dont le trafic à augmenté de 40% par rapport à 2019. L’objectif est de porter la capacité de tous les aéroports marocains à 80 millions de passagers par an, au lieu des 40 millions actuellement ». (Source : agenceecofin.com)

Paris Orly, la piste 2 rénovée rouvrira en juillet

La piste 2 de l’aéroport d’Orly rouvrira dans quelques semaines, après un an de travaux. Un chantier qui a permis de remettre en herbe 5 hectares de l’aéroport. (Source : 94.citoyens.com)

Compagnies aériennes

easyJet se sépare de son directeur général, résultats décevants au S1

easyJet a annoncé jeudi que son directeur général Johan Lundgren quitterait ses fonctions au début de l’année 2025, tout en faisant état d’une perte plus importante que prévu pour son premier semestre, avant une saison estivale qui s’annonce chargée. Le groupe a annoncé une perte avant impôts au premier semestre de 350 millions de livres (407,83 millions d’euros). Les analystes tablaient sur une perte de 340 millions de livres, selon des données LSEG. La compagnie avait affiché une perte de 392 millions sur la même période l’année dernière. (Source : latribune.fr)

Qatar Airways envisage d’investir dans une compagnie aérienne d’Afrique australe

« Nous sommes au stade final d’un investissement en actions dans une compagnie aérienne dans la partie australe de l’Afrique », a déclaré Badr Mohammed Al Meer, PDG de Qatar Airways, lors d’une table ronde au Forum économique du Qatar à Doha, ajoutant qu’un accord pourrait être annoncé dans deux à trois semaines. Il a déclaré que le membre de l’alliance Oneworld continue de croître de manière organique en Afrique du Nord et de l’Ouest, mais a identifié l’Afrique centrale et australe comme des zones nécessitant un développement. Notons d’ailleurs sa forte présence au Nigeria et un partenariat de longue date avec la compagnie nord-africaine Royal Air Maroc. (Source : air-journal.fr)

Le PDG de Singapore Airlines déclare que les voyages au départ de la Chine ne sont pas encore rétablis

La demande de transport aérien en provenance de Chine n’a pas retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie pour Singapore Airlines, mais un programme d’exemption de visa pour les citoyens chinois vers la plaque tournante asiatique a permis de remplir des sièges et la compagnie aérienne augmentera sa capacité en Chine cette année, a déclaré son PDG jeudi. (Source : zonebourse.com)

Luxair en plein essor malgré les turbulences économiques

Alors que le seuil d’un million de passagers a été tout juste atteint en 2021, Luxair Airlines et LuxairTours ont transporté ensemble plus de deux millions de passagers en 2022 et plus de 2,5 millions de passagers en 2023, soit une augmentation de 22% par rapport à l’année précédente. Au total, près de 32.000 vols ont été effectués en 2023, contre 28.000 vols en 2022. (Source : virgule.lu)

Air France revient aux Maldives, quid de la République dominicaine ?

Un an après la suspension de la desserte de Malé, aux Maldives, Air France a décidé de revenir sur sa décision, enfin pas totalement. La compagnie nationale proposera des vols spéciaux pour les fêtes de fin d’année, la République dominicaine n’est toujours pas au programme. (Source : TourMag.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Le Gulfstream G700 certifié en Europe

Gulfstream Aerospace annonce que le Gulfstream G700 vient de recevoir sa certification de type de l’EASA, un mois et demi après celle de la Federal Aviation Administration. Le constructeur de Savannah prévoit de livrer entre 50 et 52 G700 en 2024. (Source : aerobuzz.fr)

Près de Grenoble : La Poste expérimente la livraison de colis par drone

« La règlementation est très stricte, on ne peut pas survoler les habitations, et, jusqu’ici, le drone ne pouvait pas porter des colis de plus de 2kg. Alors, on expérimente, on réfléchit, on avance », résume, auprès d’actu.fr, un représentant de La Poste, qui décrit ce qui pourrait être l’un des postiers du futur. Depuis le début de l’année 2024, l’opérateur de services postaux teste la livraison de colis par drone sur une nouvelle ligne commerciale, dans le Vercors, entre le lieu-dit Les Jarrands à Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors dans le département de l’Isère. « Des réflexions sont en cours » pour d’autres secteurs isolés, parfois difficiles d’accès en France, annonce La Poste. Le drone utilisé dans le Vercors depuis le début de l’année dispose désormais « d’une soute de transport en vrac et d’une soute multicolis permettant de transporter 10 kg (contre 2kg sur les précédentes lignes) de charge utile sur 10 km », détaille le groupe. Sur cette dernière ligne opérationnelle, lorsque les colis arrivent à Corrençon-en-Vercors, ils sont déposés par le drone « dans un terminal de livraison fixe qui permet de sécuriser la livraison en évitant toute manipulation du drone ». (Source : actu.fr)

Développement durable

Cirium et Trees4Travel dévoilent un calculateur carbone

Cirium annonce un partenariat avec Trees4Travel, une entreprise ayant développé un programme de compensation carbone. Une collaboration conduisant à la création de Emerald Sky de Cirium, un calculateur carbone dédié au transport aérien. Un outil qui s’appuie sur les données Cirium pour calculer avec précision la consommation de carburant et les émissions de CO2 des avions. (Source : deplacementspros.com)

Emirates commence à opérer avec du carburant durable à Londres Heathrow

Emirates a annoncé avoir commencé à prendre livraison de carburant d’aviation durable de Shell Aviation à l’aéroport de Londres Heathrow. Plus de 3 000 tonnes de SAF pur, mélangé à du carburéacteur conventionnel, seront fournies au réseau d’infrastructures de ravitaillement de l’aéroport jusqu’à la fin de l’été 2024. C’est la première fois que la compagnie aérienne utilisera le SAF pour alimenter certains de ses vols à Londres Heathrow et cela représente le plus grand volume de SAF qu’elle ait acheté à ce jour. Emirates participe au programme d’incitation SAF de Londres Heathrow, qui garantit son prix abordable et son accessibilité pour les compagnies aériennes opérant à l’aéroport. (Source : air-journal.fr)

Avis N°20 de l’AAE : Vers un transport aérien décarboné

Fruit de deux années de travail d’une commission Énergie et environnement (C2E) de plus de 60 membres, originaires de huit pays européens, collectivement compétents dans les domaines du climat, de l’énergie et de l’aéronautique, l’Avis n°20 braque le projecteur sur les voies et moyens de décarboner le transport aérien, et en particulier sur la réduction de la consommation mais aussi sur les considérables besoins d’énergie. (Source : academieairespace.com)

Production de Carburant d’Aviation Durable : Haffner Energy annonce le projet stratégique Paris-Vatry SAF

Paris-Vatry SAF est un nouveau projet de production de Carburant d’Aviation Durable (SAF) porté par Haffner Energy, annonce la Société aujourd’hui. Ce projet est destiné à répondre à la demande exponentielle de décarbonation du transport aérien. Développé en collaboration avec plusieurs partenaires publics et privés, Paris-Vatry SAF sera installé à l’aéroport de Paris-Vatry, il aura une capacité de production initiale de 30.000 tonnes de SAF par an, avec l’option d’un doublement de la production à 60.000 tonnes. Un triplement à 90.000 tonnes par an pourra aussi être réalisé par l’addition de modules dans le cadre d’une seconde phase du projet. (Source : zonebourse.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus a fait décoller son Racer, prototype d’hélicoptère volant à plus de 400 km/h

L’aéroport marseillais de Marignane a été le témoin privilégié d’un petit événement, qui s’est tenu sur son tarmac le 25 avril dernier. Sorti des hangars d’Airbus Helicopters, le démonstrateur Racer a pris son envol pour la première fois, pour un essai d’environ trente minutes dans le ciel des Bouches-du-Rhône. L’engin n’a rien d’un hélicoptère traditionnel. Par sa silhouette, sans rotor de queue mais avec des hélices déportées de chaque côté du fuselage et dirigée vers l’arrière de l’appareil. Mais ce sont surtout ses performances qui le classent dans une catégorie à part puisqu’il est capable de voler à plus de 400 km/h, soit 1,5 à 2 fois plus vite qu’un hélicoptère classique. Issu d’un programme européen impliquant treize pays, le Racer est un dérivé direct du démonstrateur X3, dévoilé en 2010 et qui avait atteint 472 km/h en 2013. Airbus est en effet convaincu qu’il existe un marché pour des hélicoptères très véloces, employés pour des missions telles que les transports médicaux d’urgence ou les opérations de recherche et de secours. (Source : lesechos.fr)

Sécurité

Un Boeing 747-400 atterrit d’urgence en Indonésie en raison d’un incendie de moteur

Le vol qui transportait 468 passagers de l’Indonésie vers l’Arabie saoudite a effectué un atterrissage d’urgence mercredi à Makassar en raison d’un incendie de moteur, a annoncé Garuda Indonesia. Des images diffusées sur les réseaux sociaux, qui n’ont pas été vérifiées par l’AFP, montreraient le moteur de l’avion en train de prendre feu au moment du décollage. L’appareil a été cloué au sol pour une enquête de sécurité, a déclaré Irfan. (Source : lefigaro.fr)

Sûreté

La Suisse va introduire une base de données des passagers

La Suisse doit introduire une base de données nationale sur les passagers aériens. Le Conseil fédéral a transmis mercredi au Parlement la loi qui contribuera à lutter contre le terrorisme et la grande criminalité, et à protéger la place économique suisse. (Source : radiolac.ch)

Autres modes de transport

Propulsé par une année « historique » en 2023, Eurostar veut commander 50 trains avant 2030

Eurostar veut acquérir « jusqu’à 50 nouveaux trains » d’ici à 2030 après avoir réalisé un chiffre d’affaires « historique » de 2 milliards d’euros en 2023, a annoncé jeudi la compagnie ferroviaire qui envisage ces acquisitions pour absorber « la demande croissante de voyages » et « accueillir les 30 millions de passagers annuels d’ici 2030 » qu’elle s’est fixées comme objectif. (Source : lefigaro.fr)