C’est une étape de plus pour la start-up toulousaine. L’EASA a délivré le « permit to fly » à Aura Aero pour son tout nouvel avion électrique biplace Integral E. Le premier vol devrait avoir lieu dans les semaines à venir, avant l’été. (Source : actu.fr)
Sur l’ensemble de l’exercice 2023/2024 (du 1er avril 2023 au 31 mars 2024), le chiffre d’affaires consolidé de Figeac Aéro ressort à 397,2 millions d’euros, en progression organique de 19,3% (+16,3% en données publiées) par rapport à l’exercice précédent. Par conséquent, Figeac Aéro dépasse son objectif de chiffre d’affaires annuel (entre 375 et 390 millions d’euros), respectant ses objectifs pour la troisième année consécutive. (Source : zonebourse.com)
Selon le South China Morning Post citant des sources anonymes, COMAC a déjà développé la conception d’une version gros-porteur pour l’avion à réaction Comac C919, mais qu’il faudra encore des années avant qu’un véritable prototype ne soit construit. Les détails sur le programme sont actuellement peu nombreux. COMAC n’a pas encore commenté le développement d’un nouveau type. La nouvelle version, qu’on nommera C939 (après le C919 et le C929) pourrait potentiellement accueillir jusqu’à 390 passagers, ce qui lui permettrait de rivaliser avec ses grands rivaux, américain avec le Boeing 777 et européen avec l’Airbus A350. (Source : air-journal.fr)
Les livraisons de Boeing ont pâti en avril de la réorganisation du contrôle qualité et de la sécurité dans la production de l’avionneur américain, après une série de problèmes depuis plus d’un an et un incident en vol en janvier. Au total, selon des données publiées mardi sur le site du groupe, Boeing a remis vingt-quatre avions à leurs propriétaires, dont seize exemplaires du 737 MAX, son appareil vedette, deux 767-300, quatre 787 Dreamliner et deux 777 en version cargo. Outre ses actions pour améliorer la qualité de sa production, qui ont ralenti ses cadences, le groupe a également souffert de problèmes persistants dans sa chaîne d’approvisionnement. Mais il a néanmoins de quoi se réjouir, car il a atteint deux seuils symboliques en avril. Tout d’abord, la livraison du 25.000e avion commercial depuis que le premier exemplaire de la gamme des 700 (un 707) a été livré en 1958 à Pan Am et a aussi livré son 1500e avion 737 MAX, remis à Ryanair. Du côté des commandes, la moisson n’a pas été très florissante en avril avec sept commandes brutes : cinq appareils 787 Dreamliner et deux 777-9. Depuis le début de l’année, Boeing a enregistré 138 commandes brutes et livré 107 appareils, dont 83 exemplaires de la famille des 737. (Source : lefigaro.fr)
IndiGo, la plus grande compagnie aérienne indienne, est en pourparlers avec les trois avionneurs ATR, Embraer et Airbus pour commander au moins 100 appareils dans le cadre de l’élargissement de son réseau régional. Exploitant actuellement 45 avions ATR-72 d’une capacité de 78 sièges chacun, IndiGo devrait également recevoir cinq appareils supplémentaires de ce type au cours de cette année. Une source industrielle anonyme a déclaré à Economic Times of India qu’ATR semble être le favori à ce stade des négociations. Elle doit d’aillleurs également en ajouter cinq autres ATR 72-600 à sa flotte régionale en 2024. Cependant, si ATR est considéré comme le choix probable pour la nouvelle commande d’IndiGo, l’A220 d’Airbus et l’E-175 d’Embraer sont toujours en lice. (Source : air-journal.fr)