4443 15 mai 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

Amérique latine, a Colombie, le Chili, le Pérou et le Brésil stimulent la croissance de l’aviation régionale au 1T24

Au cours des trois premiers mois de cette année, le trafic aérien total de passagers a augmenté de 9 %, enregistrant une augmentation de 10 millions de voyageurs par rapport à la même période de 2023. Les marchés de la Colombie, du Chili, du Pérou et du Brésil se sont distingués comme les plus importants. principaux moteurs de cette croissance nette, contribuant au total à 4,6 millions de passagers supplémentaires. (Source : aeroflap.com.br)

Aéroports

Mayotte : le gouvernement s’engage à construire un nouvel aéroport pour permettre des vols gros porteurs directs vers la métropole

L’État s’engage pour Mayotte. Le gouvernement présentera "à la rentrée, une fois toutes les études terminées" un projet de nouvel aéroport à Mayotte, le site actuel étant menacé par un volcan sous-marin, s’est engagé mardi 14 mai le ministre des Transports. "La desserte aérienne de Mayotte est un enjeu majeur et garantit la continuité territoriale de l’archipel", a souligné Patrice Vergriete, en réponse à une question de la députée mahoraise Estelle Youssouffa. (Source : francetvinfo.fr)

Le gouvernement portugais relance pour la énième fois la construction d’un nouvel aéroport à Lisbonne

Le gouvernement portugais a annoncé ce mardi soir avoir retenu la municipalité d’Alcochete, sur la rive sud de l’estuaire du Tage, pour construire le nouvel aéroport de Lisbonne. Un projet en débat depuis 50 ans, notamment sur la question de sa localisation, qui doit permettre de désengorger l’actuel, régulièrement saturé. (Source : latribune.fr)

Les aéroports allemands attendent 2,5 millions de passagers pour le week-end de Pentecôte

Les aéroports prévoient environ 2,5 millions de passagers pour le week-end de Pentecôte, a indiqué mercredi à Berlin l’association des aéroports ADV. Cela correspond donc à une augmentation de 5 pour cent par rapport à l’année précédente. "L’évolution du trafic pendant le long week-end de Pentecôte montre que le désir de partir en vacances reste intact", a déclaré Ralph Beisel, directeur général de l’ADV, cité dans le communiqué. Cependant, le trafic aérien en Allemagne se rétablit nettement plus lentement que dans le reste de l’Europe. (Source : zonebourse.com)

Nouméa-La Tontouta toujours fermé

Suite aux émeutes en Nouvelle-Calédonie, l’aéroport international de Nouméa-La Tontouta restera fermée ce mercredi. « L’aéroport est fermé et les vols commerciaux sont annulés jusqu’à nouvel ordre », indique le site de l’aéroport international de Nouvelle-Calédonie. Cette situation imprévue a entraîné des perturbations pour de nombreux voyageurs. Aircalin, la compagnie aérienne française basée en Nouvelle-Calédonie, a annulé de nombreux vols dont les rotations depuis Nouméa vers Auckland, Sydney, Tokyo, Nadi, Papeete, Brisbane, Singapour jusqu’à demain 16 mai. (Source : air-journal.fr)

Bordeaux-Mérignac, coup dur : Ryanair ferme sa base low-cost

Coup dur pour l’aéroport de Bordeaux. Comme son patron Michael O’Leary menaçait de le faire, Ryanair a annoncé ce mardi la fermeture de sa base opérationnelle bordelaise en novembre, en raison de l’échec des négociations avec la direction de l’aéroport pour baisser les coûts aéroportuaires. Une décision qui entraînera selon la compagnie low-cost irlandaise l’arrêt de 40 lignes au départ et à destination de Bordeaux et la perte de plus de 90 emplois de pilotes, de personnels de cabine et d’ingénieurs basés à Bordeaux. (Source : latribune.fr)

  La Provence : Ryanair quitte Bordeaux "après s’être bien gavée", fustige le syndicat SNPNC-FO - Le syndicat national du personnel navigant commercial (SNPNC-FO) a dénoncé ce mercredi 15 mai la fermeture de la base Ryanair à l’aéroport de Bordeaux, guidée selon lui par la fin des "aides faramineuses" accordées localement à la compagnie irlandaise.

Beauvais Tillé, pour le sénateur Ouizille, « le renouvellement de la délégation de l’aéroport présente des fragilités juridiques »

Ce mardi 14 mai, le sénateur Alexandre Ouizille a adressé un courrier à la préfète de l’Oise, Catherine Séguin, pour « lui exposer ses préoccupations concernant la solidité juridique du renouvellement de la délégation de l’aéroport de Beauvais-Tillé. » Très impliqué dans ce dossier, le sénateur socialiste rappelle dans sa lettre l’importance du contrôle de légalité exercé par l’autorité préfectorale, qui pèse sur les actes et décisions du Syndicat mixte de l’aéroport de Beauvais Tillé dans cette procédure. (Source : oisehebdo.fr)

Lille-Lesquin : le point sur l’offre et les destinations, en 2024

Pour les amateurs de vacances en France ou les habitués d’escapades à l’étranger, l’aéroport de Lille-Lesquin se révèle bien pratique : il dispose en effet d’une offre riche d’une cinquantaine de destinations pour cet été. Le point sur les lignes au départ de la métropole lilloise. (Source : lavoixdunord.fr)

Compagnies aériennes

Singapore Airlines affiche un bénéfice annuel record

Singapore Airlines a enregistré mercredi le bénéfice annuel le plus élevé de son histoire, grâce à la forte demande de transport aérien qui a permis d’enregistrer des revenus passagers et des coefficients d’occupation records. Le bénéfice net de 2,68 milliards de dollars singapouriens (1,99 milliard de dollars) de la compagnie nationale de la ville-État pour l’exercice clos le 31 mars est supérieur aux 2,16 milliards de dollars singapouriens de l’exercice précédent. (Source : zonebourse.com)

La compagnie Celeste placée en redressement judiciaire

Celeste, basée à Morlaix, a été placée mardi 14 mai en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Brest. Elle est en proie à d’importantes difficultés financières. La DGAC ne lui avait toujours pas octroyé sa licence d’exploitation. (Source : francebleu.fr)

Droit des passagers

26 millions de bagages perdus dans les aéroports en 2022, sauf dans ce pays

Depuis sa mise en service en 1994, l’aéroport nippon n’a jamais égaré une seule valise, alors que 26 millions d’entre elles ont été perdues dans le monde en 2022. C’est le magazine Forbes, relayé par Le Parisien, qui a mis le bon élève en lumière. De plus, l’aéroport international du Kansai a vu défiler plus de 10 millions de valises, rien qu’en 2023. Selon le média américain, cette absence de perte de bagage s’explique par le professionnalisme des équipes de l’aéroport. Un bagage perdu ou manquant relève de la responsabilité de la compagnie aérienne. À l’aéroport d’arrivée, vous devez le signaler auprès de son guichet. Une autre solution consiste à effectuer une réclamation en ligne. Par la suite, une enquête est lancée pour tenter de retrouver le bagage. Un rapport d’irrégularité vous est remis. Ce document fait office d’avis de réception de votre demande propre à la perte de bagage. Si la compagnie aérienne reconnaît la perte du bagage ou s’il n’est pas arrivé dans les vingt et un jours suivant la date où il aurait dû arriver, il est considéré comme perdu. Selon la convention de Varsovie, ces délais concernent les compagnies aériennes de l’Union européenne. Pour d’autres nationalités, il est nécessaire de s’informer sur la convention applicable. Vous pouvez trouver ce renseignement sur votre billet d’avion. (Source : capital.fr)

Développement durable

L’Europe scrute la pollution des appareils comme une trainée de poudre

Dans le cadre de sa politique environnementale, l’Union européenne a commencé à analyser le nombre de traînées de condensation que les avions européens laissent dans le ciel. Et aussi pour mieux comprendre quel effet sur la nature produisent ces bandes blanches que les avions laissent dans leur sillage. Cette initiative de l’Union européenne suscite de nombreux doutes (ou plutôt craintes) parmi les compagnies aériennes et parfois des des affrontements. (Source : laquotidienne.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Une nouvelle étape pour l’avion décarboné d’Aura Aero avant le décollage

C’est une étape de plus pour la start-up toulousaine. L’EASA a délivré le « permit to fly » à Aura Aero pour son tout nouvel avion électrique biplace Integral E. Le premier vol devrait avoir lieu dans les semaines à venir, avant l’été. (Source : actu.fr)

Figeac Aéro : revoit à la hausse ses objectifs annuels de rentabilité

Sur l’ensemble de l’exercice 2023/2024 (du 1er avril 2023 au 31 mars 2024), le chiffre d’affaires consolidé de Figeac Aéro ressort à 397,2 millions d’euros, en progression organique de 19,3% (+16,3% en données publiées) par rapport à l’exercice précédent. Par conséquent, Figeac Aéro dépasse son objectif de chiffre d’affaires annuel (entre 375 et 390 millions d’euros), respectant ses objectifs pour la troisième année consécutive. (Source : zonebourse.com)

COMAC commence à développer un nouvel avion très gros-porteur

Selon le South China Morning Post citant des sources anonymes, COMAC a déjà développé la conception d’une version gros-porteur pour l’avion à réaction Comac C919, mais qu’il faudra encore des années avant qu’un véritable prototype ne soit construit. Les détails sur le programme sont actuellement peu nombreux. COMAC n’a pas encore commenté le développement d’un nouveau type. La nouvelle version, qu’on nommera C939 (après le C919 et le C929) pourrait potentiellement accueillir jusqu’à 390 passagers, ce qui lui permettrait de rivaliser avec ses grands rivaux, américain avec le Boeing 777 et européen avec l’Airbus A350. (Source : air-journal.fr)

Boeing : commandes et livraisons en berne en avril

Les livraisons de Boeing ont pâti en avril de la réorganisation du contrôle qualité et de la sécurité dans la production de l’avionneur américain, après une série de problèmes depuis plus d’un an et un incident en vol en janvier. Au total, selon des données publiées mardi sur le site du groupe, Boeing a remis vingt-quatre avions à leurs propriétaires, dont seize exemplaires du 737 MAX, son appareil vedette, deux 767-300, quatre 787 Dreamliner et deux 777 en version cargo. Outre ses actions pour améliorer la qualité de sa production, qui ont ralenti ses cadences, le groupe a également souffert de problèmes persistants dans sa chaîne d’approvisionnement. Mais il a néanmoins de quoi se réjouir, car il a atteint deux seuils symboliques en avril. Tout d’abord, la livraison du 25.000e avion commercial depuis que le premier exemplaire de la gamme des 700 (un 707) a été livré en 1958 à Pan Am et a aussi livré son 1500e avion 737 MAX, remis à Ryanair. Du côté des commandes, la moisson n’a pas été très florissante en avril avec sept commandes brutes : cinq appareils 787 Dreamliner et deux 777-9. Depuis le début de l’année, Boeing a enregistré 138 commandes brutes et livré 107 appareils, dont 83 exemplaires de la famille des 737. (Source : lefigaro.fr)

IndiGo en pourparlers avec ATR, Embraer et Airbus pour 100 avions régionaux

IndiGo, la plus grande compagnie aérienne indienne, est en pourparlers avec les trois avionneurs ATR, Embraer et Airbus pour commander au moins 100 appareils dans le cadre de l’élargissement de son réseau régional. Exploitant actuellement 45 avions ATR-72 d’une capacité de 78 sièges chacun, IndiGo devrait également recevoir cinq appareils supplémentaires de ce type au cours de cette année. Une source industrielle anonyme a déclaré à Economic Times of India qu’ATR semble être le favori à ce stade des négociations. Elle doit d’aillleurs également en ajouter cinq autres ATR 72-600 à sa flotte régionale en 2024. Cependant, si ATR est considéré comme le choix probable pour la nouvelle commande d’IndiGo, l’A220 d’Airbus et l’E-175 d’Embraer sont toujours en lice. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Enquête du BEA concernant un vol Air France avec des joueurs du Stade Français

Le Bureau d’enquêtes et d’analyses a ouvert une enquête suite au déclenchement d’une procédure d’urgence concernant un vol Embraer E170 de Hop !.
L’avion, parti le samedi 11 mai de Paris Charles de Gaulle transportait 53 passagers dont l’équipe de rugby du Stade Français qui devait jouer une rencontre contre le Stade Toulousain le lendemain. Il était en approche finale de la piste 14R de Toulouse-Blagnac lorsque l’équipage a initié une remise des gaz à environ 1600 pieds MSL (environ 1 000 pieds AGL) en raison d’une indication de train dangereux. L’équipage a ensuite déclaré une procédure d’urgence, s’est positionné pour une autre approche de la piste 14R et a atterri sans autre incident environ 17 minutes après la remise des gaz. Le BEA a ouvert une enquête pour déterminer les causes d’une « anomalie sur l’indicateur de position du train d’atterrissage ». (Source : air-journal.fr)

737 MAX : Boeing pourrait être poursuivi au pénal pour deux accidents qui ont fait 346 morts

Le ministère américain de la Justice a notifié dans une lettre mardi 14 mai à un juge fédéral que Boeing n’avait pas respecté certaines conditions d’un accord qui lui évitait d’être poursuivi au pénal pour deux accidents de son 737 MAX ayant causé au total 346 morts, fin 2018 et début 2019. Avec cette étape, « Boeing est passible de poursuites » dans ce dossier, écrit dans sa lettre le ministère, qui dit être en train d’étudier la possibilité d’effectivement poursuivre, ou non, l’avionneur américain, en pleine tempête après plusieurs incidents récents. « Nous estimons avoir honoré les conditions de cet accord », a réagi Boeing dans un communiqué, disant se tenir prêt à « répondre » sur ce dossier géré par un juge fédéral au Texas. (Source : lefigaro.fr)

Sûreté

Défense : les enseignements prometteurs d’un dispositif de sûreté aérienne de hors normes à Marseille

Les 8 et 9 mai, au dessus de Marseille, l’Armée de l’Air et de l’Espace a enregistré de très bons résultats lors du dispositif particulier de sûreté aérienne avec un volume inhabituel d’interceptions d’aéronefs et de drones. Elle a aussi pour la première fois utilisé un drone Reaper qui avait décollé de Solenzara et a été contrôlé depuis Cognac. (Source : air-cosmos.com)

Tourisme

JO 2024 : entre 6,7 à 11,1 milliards de retombées économiques attendues pour Paris et l’Île-de-France

Les Jeux olympiques et paralympiques devraient générer entre 6,7 et 11,1 milliards d’euros de retombées économiques pour Paris et sa région entre 2018 et 2034. Une fourchette large sur un temps long, ces estimations étant calculées sur les recettes liées à l’organisation de l’événement, celles découlant de la construction ou de la rénovation des infrastructures et celles attendues du tourisme. (Source : latribune.fr)

Colloque, conférence, événement à venir

Le Temps des Hélices : le spectacle de l’épopée de l’aviation à moins d’une heure de Paris

La 51e édition du meeting aérien le Temps des Hélices se tiendra ce week-end sur l’aérodrome de Cerny - La Ferté-Alais. Rendez-vous incontournable des amoureux de l’aviation mais aussi des non-initiés. (Source : lefigaro.fr)