Ce ne sont toujours pas les performances de 2019, mais nettement mieux qu’en 2022 : l’an dernier, les Etats-Unis ont accueilli près de 67 millions de touristes étrangers, contre 50 millions l’année précédente. Progressivement, les Etats-Unis se rapprochent des 79 millions de visiteurs enregistrés en 2019, qui reste à ce jour l’année de référence. Certains marchés particulièrement dynamiques, comme l’Inde, ont déjà dépassé le seuil de 2019. Pour d’autres marchés clés, comme l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, ou la France, ce sera plutôt pour 2025, prévoit Brand USA, l’organisme de représentation touristique des États-Unis. L’an dernier, 1,6 million de touristes français ont visité les Etats-Unis selon les données publiées par Brand USA, un chiffre en progression de 20,9% par rapport à 2022. Une dynamique qui se confirme au premier trimestre de 2024 : 340 000 Français qui ont voyagé vers le pays de l’Oncle Sam soit une hausse de +20% par rapport à 2023. (Source : lechotouristique.com)
Dévoilée mardi, la nouvelle étude d’impact des Jeux Olympiques de Paris a livré de nouvelles perspectives au secteur touristique francilien, qui espère que les retombées économiques seront à la hauteur de l’événement. L’exercice, réalisé par le Centre de droit et d’économie du sport, est délicat, dans la mesure où les résultats « définitifs » ne seront connus que plusieurs années après la compétition, et que cette évaluation repose sur une batterie d’hypothèses. Il en ressort néanmoins que la compétition devrait engendrer un réel impact, compris entre 1,4 et 3,6 milliards d’euros selon les scénarios. (Source : lesechos.fr)