4442 14 mai 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

Les 17 propositions de la FNAM dans la perspective des élections européennes du 9 juin 2024

L’Union européenne a contribué au cours des trente dernières années à un large développement du transport aérien qui a permis en retour une meilleure cohésion européenne en y facilitant les déplacements pour les citoyens des 27 Etats membres. Le transport aérien devra ainsi être accompagné dans sa transition par les institutions européennes qui devront en particulier s’assurer que les compagnies aériennes européennes disposent d’un environnement réglementaire adapté préservant sa compétitivité et garantissant une concurrence juste avec les compagnies de pays tiers. C’est pour la FNAM tout l’enjeu dans le domaine aérien du prochain mandat européen. (Source : aeromorning.com)

  FNAM : Les dix-sept propositions de la FNAM

Le top 20 des billets d’avion vendus en France en 2023 selon Sabre

Quels sont les vols les plus vendus en domestique via les agences de voyages et autres professionnels équipés de Sabre en France ? Quelles villes attirent le plus en Europe ? Quelles sont les lignes « millionnaires » depuis Paris ? Sabre a fourni ses données 2023 à L’Echo touristique, que nous vous présentons en exclusivité sous la forme d’une infographie. (Source : lechotouristique.com)

Aéroports

Le trafic passagers de l’aéroport de Francfort progresse en avril

Le trafic de passagers à l’aéroport de Francfort a connu une nouvelle hausse en avril. Fraport a enregistré environ 5,1 millions de passagers, contre 4,8 millions un an plus tôt, comme il ressort d’une présentation du directoire sur les chiffres trimestriels publiés mardi. Ce chiffre est toutefois encore inférieur d’environ 16 pour cent à celui d’avant la pandémie Corona en avril 2019. En janvier, le retard par rapport à 2019 n’était que de 13 pour cent - en décembre, il n’était même que de 6 pour cent. Pour l’année en cours, le directeur de Fraport à Francfort, Stefan Schulte, continue de tabler sur 61 à 65 millions de passagers. (Source : zonebourse.com)

Le nombre de passagers à l’aéroport d’Heathrow a augmenté en avril même si…

Heathrow a accueilli 6,7 millions de passagers en avril, portant le total pour l’année à 25,2 millions. Le mois dernier, les équipes de l’aéroport ont accueilli en moyenne 224 000 passagers par jour, tandis que le vendredi 19 avril a été la journée la plus chargée de l’aérodrome depuis octobre 2019 avec 1 337 vols. Les routes d’Asie de l’Est et du Moyen-Orient ont connu une augmentation à deux chiffres du nombre de passagers. Une augmentation du nombre de passagers à destination de Delhi et de Mumbai a fait de ces destinations les 6e et 8e destinations les plus populaires jusqu’à présent cette année, New York, Dubaï et Doha occupant respectivement les trois premières places. En avril, Heathrow a été nommé 4ème aéroport le plus fréquenté au monde pour 2023 par l’ACI et « reste en bonne voie pour accueillir plus de passagers que jamais en 2024 », selon l’aéroport, qui ajoute une restriction : « cependant, malgré nos perspectives de croissance positives, la politique actuelle du gouvernement restreint la connectivité mondiale du Royaume-Uni. ». (Source : air-journal.fr)

Nantes Atlantique : à quoi vont servir ces 30 hectares supplémentaires prévus pour la concession ?

Associations et élus ont appris que 30 hectares de foncier avaient été réservés dans la future concession. Alors que le cahier des charges est en pleine réécriture. (Source : actu.fr)

Compagnies aériennes

Vueling propose un réseau de 250 routes reliant 30 pays

Le marché français est une priorité pour Vueling. Les résultats sont là : en France, un passager sur trois choisit Vueling pour ses voyages vers l’Espagne et plus d’un passager sur deux, voyage avec la compagnie entre Paris et Barcelone. Vueling est le deuxième plus grand opérateur à l’aéroport d’Orly en termes de capacité et propose 29 destinations au départ de cet aéroport. Vueling est également présente dans d’autres villes françaises telles que Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes et Nice. La compagnie est en pleine croissance avec 200 000 vols annuels et plus de 34 millions de passagers transportés en 2023. (Source : tourhebdo.com)

Qantas suspend ses vols vers Shanghai en raison d’une faible demande

Qantas Airways va suspendre son service Sydney-Shanghai à partir du 28 juillet en raison d’une faible demande, et va rediriger ses avions vers d’autres liaisons en Asie où la demande est forte, a déclaré mardi la compagnie nationale australienne. (Source : zonebourse.com)

Air Côte d’Ivoire obtient la garantie de financement pour 3 avions de la famille A320

La banque Investec a annoncé dans un communiqué avoir organisé avec succès le refinancement de sa facilité existante relative à un Airbus A320 et le financement de l’acquisition de deux Airbus A319 supplémentaires pour Air Côte d’Ivoire. Ce partenariat vise à soutenir les projets d’expansion de la compagnie aérienne dans la région et à capitaliser sur le potentiel de connectivité régionale en Afrique. (Source : air-journal.fr)

Le groupe Emirates versera une prime aux employés après un bénéfice record

Le groupe Emirates, qui comprend la compagnie aérienne et l’unité d’assistance en escale Dnata, versera une prime de 20 semaines aux employés éligibles après avoir enregistré un bénéfice record pour son exercice clos le 31 mars, selon The National. (Source : air-journal.fr)

Copa Airlines reporte la date de lancement du 737 MAX 8

Copa Airlines a reporté la date de lancement du Boeing 737 MAX 8 sur son réseau au 15 août 2024. Selon les données précédentes, le transporteur panaméen devait introduire son avion de type Boeing 737 MAX 8 le 5 juillet 2024 entre Panama City et Trinidad. Cependant, la chaîne de production et les processus du 737 de Boeing étant soumis à un examen minutieux, des retards de livraison ont contraint le transporteur à repousser sa mise en service de six semaines. (Source : air-journal.fr)

Aircalin annule ses vols de ce mardi

Air Calédonie international annonce que pour cause d’aéroport fermé à La Tontouta, elle annule ses rotations du mardi 14 mai. L’information est parvenue en fin de nuit, ce mardi 14 mai". Les informations de reprogrammation, ajoute la compagnie internationale, "seront diffusées dès que possible" sur son site internet. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Ryanair va bientôt fermer sa base de Bordeaux

Ryanair a annoncé ce mardi 14 mai qu’elle fermera sa base bordelaise en novembre. « Une perte d’investissement de 300 millions de dollars américains » selon la low cost irlandaise. Cette décision fait suite à l’échec des négociations avec l’aéroport sur l’extension des services low-cost de Ryanair, à partir de novembre 2024. « En raison de l’augmentation des coûts à Bordeaux à partir de novembre 2024, Ryanair déplacera ses 3 avions basés à Bordeaux vers des aéroports moins coûteux ailleurs en Europe, ce qui entraînera la perte de 40 lignes Ryanair au départ et à destination de Bordeaux, et la perte de plus de 90 emplois pour les pilotes, le personnel de cabine et les ingénieurs basés à Bordeaux » regrette la compagnie. (Source : lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Lilium fait monter les enchères

La start up allemande Lilium qui porte le projet d’un eVTOL (avion électrique à décollage et atterrissage verticaux) confirme qu’elle est en « discussions avancées » avec le gouvernement français dans le but d’implanter une usine de production de Lilium Jet. En d’autres termes, elle n’aurait pas encore choisi la France. Alors que le Président de la République Française présidait le 7ème sommet « Choose France » à Versailles, Lilium confirmait « être en discussions avancées avec le gouvernement français ». Ces discussions portent notamment « sur les subventions gouvernementales potentielles et les garanties de prêt. » Difficile d’être plus clair. Autrement dit, rien n’est encore signé. Même si la Nouvelle Aquitaine tient la corde, le lieu d’implantation reste, lui aussi, à déterminer. (Source : aerobuzz.fr)

Wingly resserre ses liens avec la communauté aéronautique en lui ouvrant son capital

Wingly a récemment fêté son 100.000ème passager en vol. Pour la seule année 2023, ce sont très précisément 21.233 passagers (dont près de 10.000 en France) qui ont volé avec Wingly au cours de 10.500 vols. La France représente 40% des parts de marché, l’Allemagne 35%, la Suisse 10%, le Royaume-Uni et l’Autriche (15%). Depuis 2019, malgré l’épisode Covid qui a cloué au sol l’aviation légère pendant des semaines, la plateforme de partage de vols affiche une croissance moyenne annuelle de +30% de son chiffre d’affaires. La formule a trouvé son public ; elle répond à une attente des pilotes, comme du grand public. La première plateforme de partage de vols en Europe qui vise la rentabilité à horizon 2025 a décidé d’ouvrir son capital aux pilotes et à leurs passagers via une campagne de financement participatif (crowdfunding) pour accélérer son développement. (Source : aerobuzz.fr)

VistaJet réitère son engagement pour le développement économique de l’Afrique de l’Ouest

VistaJet, la première et unique compagnie mondiale d’aviation d’affaires, a annoncé aujourd’hui la conclusion de la toute première exposition statique itinérante de la société en Afrique de l’Ouest, impliquant les médias et les acteurs clés dans les villes les plus dynamiques de la région, notamment Abidjan, Accra, Lagos et Abuja. Le roadshow a été organisé pour soutenir les plans de croissance régionaux de VistaJet. Aujourd’hui, avec trois avions dédiés à la région, VistaJet entend accélérer sa trajectoire en tant que partenaire clé du développement économique de la région. Le secteur de l’aviation d’affaires jouera un rôle crucial dans cette croissance, comme dans d’autres transformations économiques régionales. VistaJet a connu une forte croissance au début de l’année 2024 (T1 2024 vs T1 2023) en Afrique, avec une augmentation de 69 % des heures de vol du Global 7500 et une augmentation de 91 % du nombre de membres du programme au cours des douze derniers mois. En Afrique de l’Ouest, VistaJet a enregistré une augmentation de 58 % du nombre total d’heures de vol. (Source : afriquemedia.tv)

Droit des passagers

Divulgation obligatoire des frais : des majors américaines poursuivent le gouvernement des Etats-Unis en justice

Fin avril, le ministère des Transports a déclaré aux compagnies aériennes américaines qu’elles devraient commencer à divulguer tous les frais que les clients doivent payer pour acheter un billet d’avion. Aujourd’hui, selon un article de Reuters, les compagnies aériennes intentent une action en justice pour bloquer cette règle. La plainte, que Reuters a vue, allègue que la règle est « arbitraire, capricieuse, un abus de pouvoir discrétionnaire et autrement contraire à la loi ». Le plaignant est le groupe commercial Airlines for America, auquel se joignent American Airlines, Delta Air Lines, United Airlines, JetBlue Airways, Alaska Airlines et Hawaiian Airlines. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Pourquoi les Etats Unis remettent en cause la fiabilité de l’ A321 XLR

L’Airbus A321, parmi les appareils ayant reçu le meilleur accueil commercial de ces dernières décennies, pourrait subir un retard dans sa production. En effet, la FAA, l’aviation civile des États-Unis, remet en question la sécurité du réservoir central arrière intégré. Ce cas avait été soulevé par l’AESA européenne, mais c’est désormais la FAA américaine qui remet en question la sécurité de ce dispositif. Sa crainte est qu’en cas de collision, la survie des passagers ayant des réservoirs à cet endroit soit plus menacée. Les États-Unis demandent la preuve qu’un niveau de risque acceptable peut être maintenu, au moins pendant cinq minutes, pour permettre l’évacuation. Airbus doit maintenant résoudre ces questions, ce qui, d’une part, pourrait signifier un retard dans le lancement de l’avion et, d’autre part, les solutions pourraient signifier un poids plus important du nouveau modèle et, par conséquent, une portée plus courte de son rayon d’action, ce qui entraînerait un retard dans le lancement de l’avion. (Source : laquotidienne.fr)

Sécurité

Le 787 d’Air Tanzania immobilisé depuis 7 mois en Malaisie en raison de problèmes de moteurs Rolls-Royce

Un Boeing 787-8 Dreamliner d‘Air Tanzania, qui a été envoyé en Malaisie pour maintenance en novembre 2023, reste dans le pays asiatique après la découverte de problèmes de corrosion sur les deux moteurs Rolls-Royce de l’avion. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Milan Linate devient un aéroport 100% biométrique

Fort de ses 9,5 millions de passagers en 2023, Milan Linate est l’un des premiers aéroports d’importance en Europe à devenir 100% biométrique pour le contrôle d’identité des passagers. En coopération avec l’équipementier aéronautique français Thales et l’entreprise en sécurité suisse Dormakaba, la société de gestion des aéroports de Milan SEA vient de mettre en place le système FaceBoarding. Ce dernier permet aux passagers de passer les contrôles de sécurité et d’embarquer sur leur vol par la simple reconnaissance du visage. Cette technologie a également élaborée avec l’aval de l’ENAC (l’autorité italienne de l’aviation civile) et de la police nationale italienne. (Source : voyages-d-affaires.com)

Royaume-Uni : l’installation des nouveaux scanners 3D prend du retard

Au Royaume-Uni, seuls 5 des 17 principaux aéroports ont respecté l’échéance gouvernementale pour l’exploitation des nouveaux scanners 3D. L’enquête révèle, qu’au moment de rédiger ces lignes, seuls 3 aéroports – Newcastle, London City et Aberdeen – ont rempli leurs obligations tandis que ceux de Luton et de Birmingham ont déclaré être prêts d’ici la fin du mois de juin. Autrement dit, 12 des 17 principaux aéroports du pays, qui accueillent environ 87 % des passagers britanniques, semblent mal partis pour respecter l’échéance fixée par le gouvernement. Ainsi, au Royaume-Uni, les acteurs de l’aérien appellent les voyageurs à s’en tenir à la restriction des 100 ML afin d’éviter de mauvaises surprises pouvant conduire à la confiscation de liquides coûteux tels que des eaux de toilettes et autres parfums. (Source : deplacementspros.com)

Tourisme

Les Etats-Unis ont attiré 67 millions de touristes internationaux en 2023

Ce ne sont toujours pas les performances de 2019, mais nettement mieux qu’en 2022 : l’an dernier, les Etats-Unis ont accueilli près de 67 millions de touristes étrangers, contre 50 millions l’année précédente. Progressivement, les Etats-Unis se rapprochent des 79 millions de visiteurs enregistrés en 2019, qui reste à ce jour l’année de référence. Certains marchés particulièrement dynamiques, comme l’Inde, ont déjà dépassé le seuil de 2019. Pour d’autres marchés clés, comme l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, ou la France, ce sera plutôt pour 2025, prévoit Brand USA, l’organisme de représentation touristique des États-Unis. L’an dernier, 1,6 million de touristes français ont visité les Etats-Unis selon les données publiées par Brand USA, un chiffre en progression de 20,9% par rapport à 2022. Une dynamique qui se confirme au premier trimestre de 2024 : 340 000 Français qui ont voyagé vers le pays de l’Oncle Sam soit une hausse de +20% par rapport à 2023. (Source : lechotouristique.com)

JO de Paris 2024 : pourquoi l’impact sur le tourisme reste incertain

Dévoilée mardi, la nouvelle étude d’impact des Jeux Olympiques de Paris a livré de nouvelles perspectives au secteur touristique francilien, qui espère que les retombées économiques seront à la hauteur de l’événement. L’exercice, réalisé par le Centre de droit et d’économie du sport, est délicat, dans la mesure où les résultats « définitifs » ne seront connus que plusieurs années après la compétition, et que cette évaluation repose sur une batterie d’hypothèses. Il en ressort néanmoins que la compétition devrait engendrer un réel impact, compris entre 1,4 et 3,6 milliards d’euros selon les scénarios. (Source : lesechos.fr)

Autres modes de transport

Le retour des trains de nuit se fait-il sur de bons rails ?

Début 2016, Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des transports, annonçait la suppression progressive de la plupart des liaisons ferroviaires de nuit. La principale raison invoquée était l’absence de rentabilité. Sur fond de préoccupations environnementales, une dynamique inverse a depuis été enclenchée par les pouvoirs publics : le Paris-Nice revenait sur les rails le 21 mai 2021, le Paris-Tarbes-Lourdes le 12 décembre et c’est le tour du Paris-Aurillac ce 10 décembre 2023. Ils ont rejoint les Paris-Gap-Briançon et Paris-Rodez/Latour de Carol/Cerbère qui subsistaient encore tant bien que mal. Une dizaine d’ouvertures de lignes est promise d’ici 2030. Après un retour très médiatisé, les premiers bilans de la relance semblent positifs malgré des dysfonctionnements réguliers. Le train de nuit reste cependant encore menacé par des contraintes économiques et organisationnelles, tandis que l’État et la SNCF peinent à concevoir un véritable réseau aux échelles nationale et européenne. C’est ce que nous avons exploré dans nos recherches, nourries d’entretiens avec divers acteurs et de consultations d’archives. (Source : environnement-magazine.fr)

Colloque, conférence, événement à venir

Musée de l’Air et de l’Espace : le cinéma en plein air fait son grand retour cet été

Les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juillet 2024, le cinéma revient au Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget. Les visiteurs pourront profiter d’un cinéma plein air sur le tarmac de l’aéroport où le fuselage d’un Boeing 747 servira de toile de projection. (Source : air-journal.fr)