Onze personnes ont été blessées jeudi au Sénégal, dont quatre grièvement, au décollage d’un Boeing affrété par la compagnie Air Sénégal, qui est sorti de la piste. Fermé pour plusieurs heures à cause de l’incident, l’aéroport de Diass, près de Dakar, a été rouvert au trafic. Les opérations aéroportuaires ont repris normalement", a indiqué le gestionnaire LAS, formé d’un trio comprenant le groupe turc Limak, l’AIBD (public) et Summa, une autre société turque. (Source : france24.com)
Mardi matin, l’entourage du ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete, et de la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, ont détaillé les conclusions des études de faisabilité des deux projets de piste longue : l’option Bouyouni-M’tsangamouji l’emporte sur celle initialement prévue à Pamandzi. Les risques naturels mis en avant ne convainquent pas les élus de Petite-Terre, qui n’ont plus beaucoup d’espoir de voir une piste longue un jour sur le territoire. (Source : mayottehebdo.com)
A déclaré la Présidente du CESER de Loire-Atlantique, Thérèse Bonneau. « J’ai assisté au 1er comité aéroport en tant que nouvelle Présidente du CESER Pays de la Loire le 5 avril dernier qui réunit les collectivités, les parlementaires, les services de l’Etat, les acteurs économiques et associatifs et la société civile où j’ai pu rencontrer le nouveau Délégué ministériel Emmanuel Mercenier, qui va désormais piloter le dossier du réaménagement de Nantes-Atlantique. Dans la mesure où il n’y avait pas de plan B à l’abandon du transfert et que l’Etat impose à la DGAC de mettre en place des mesures qu’elle a combattues pendant 20 ans, la situation reste extrêmement compliquée. Certes, des mesures de restrictions d’exploitation sont entrées en vigueur le 8 avril 2022 avec la mise en place d’un couvre-feu total entre minuit et 6h du matin et des restrictions pour les avions les plus bruyants entre 22h et 6h. Cette mesure, bien que non annoncée lors de l’abandon le 17 janvier 2018, a permis d’apaiser la situation car elle s’est faite en pleine concertation entre les collectivités, l’Etat, la DGAC et les compagnies. Le CESER dans son rapport de 2021 avait également approuvé la mise en place d’un couvre-feu entre minuit et six heures. (Source : nantes-infos.fr)