4440 10 mai 2024
 

Conjoncture – Economie

Arabie saoudite : 100 milliards de dollars de possibilités d’investissement dans l’aviation

Les plus grands investisseurs mondiaux dans l’aviation se rendront à Riyad plus tard ce mois-ci pour le Future Aviation Forum, où l’Arabie saoudite fera part de plus de 100 milliards de dollars de possibilités d’investissement pour rendre possible son ambitieuse stratégie aéronautique saoudienne. Les possibilités d’investissement du forum mettront en lumière les projets et les incitations visant à attirer les investissements dans le secteur aéronautique en plein essor du Royaume, notamment les aéroports, les compagnies aériennes, les services au sol, le fret et la logistique. (Source : arabnews.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Trafic aérien en Afrique : retour à la croissance avec 98 millions de passagers attendus en 2024

Le trafic passagers des compagnies aériennes africaines s’est établi à 89% de son niveau d’avant la crise sanitaire durant l’année écoulée, poursuivant son rebond entamé en 2022. Les compagnies africaines devraient transporter 98 millions de passagers en 2024, dépassant ainsi les niveaux d’avant la pandémie de covid-19, a annoncé le secrétaire général de l’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA), Abderrahmane Berthe. (Source : agenceecofin.com)

Aéroports

Aéroport international Blaise Diagne rouvre après l’incident d’un Boeing faisant 11 blessés

Onze personnes ont été blessées jeudi au Sénégal, dont quatre grièvement, au décollage d’un Boeing affrété par la compagnie Air Sénégal, qui est sorti de la piste. Fermé pour plusieurs heures à cause de l’incident, l’aéroport de Diass, près de Dakar, a été rouvert au trafic. Les opérations aéroportuaires ont repris normalement", a indiqué le gestionnaire LAS, formé d’un trio comprenant le groupe turc Limak, l’AIBD (public) et Summa, une autre société turque. (Source : france24.com)

Pamandzi, piste longue : les résultats des études détaillés, les élus mahorais réagissent

Mardi matin, l’entourage du ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete, et de la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, ont détaillé les conclusions des études de faisabilité des deux projets de piste longue : l’option Bouyouni-M’tsangamouji l’emporte sur celle initialement prévue à Pamandzi. Les risques naturels mis en avant ne convainquent pas les élus de Petite-Terre, qui n’ont plus beaucoup d’espoir de voir une piste longue un jour sur le territoire. (Source : mayottehebdo.com)

Nantes-Atlantique : « Le compromis raisonnable » est une obligation

A déclaré la Présidente du CESER de Loire-Atlantique, Thérèse Bonneau. « J’ai assisté au 1er comité aéroport en tant que nouvelle Présidente du CESER Pays de la Loire le 5 avril dernier qui réunit les collectivités, les parlementaires, les services de l’Etat, les acteurs économiques et associatifs et la société civile où j’ai pu rencontrer le nouveau Délégué ministériel Emmanuel Mercenier, qui va désormais piloter le dossier du réaménagement de Nantes-Atlantique. Dans la mesure où il n’y avait pas de plan B à l’abandon du transfert et que l’Etat impose à la DGAC de mettre en place des mesures qu’elle a combattues pendant 20 ans, la situation reste extrêmement compliquée. Certes, des mesures de restrictions d’exploitation sont entrées en vigueur le 8 avril 2022 avec la mise en place d’un couvre-feu total entre minuit et 6h du matin et des restrictions pour les avions les plus bruyants entre 22h et 6h. Cette mesure, bien que non annoncée lors de l’abandon le 17 janvier 2018, a permis d’apaiser la situation car elle s’est faite en pleine concertation entre les collectivités, l’Etat, la DGAC et les compagnies. Le CESER dans son rapport de 2021 avait également approuvé la mise en place d’un couvre-feu entre minuit et six heures. (Source : nantes-infos.fr)

Compagnies aériennes

Air Austral « actionnaires et salariés liés pour retrouver le chemin de l’équilibre »

L’accord de performance collective engageant toutes les parties du plan de restructuration d’Air Austral a été signé ce jeudi. La présidente du conseil de surveillance Huguette Bello salue les engagements de chacun. (Source : zinfos974.com)

Etihad Airways annonce une forte croissance de ses bénéfices au premier trimestre 2024

Etihad Airways a divulgué ses résultats financiers pour le premier trimestre 2024. La compagnie aérienne a déclaré un bénéfice après impôts de 526 millions d’AED (143 millions de dollars), une amélioration substantielle par rapport à la même période de l’année dernière. (Source : air-journal.fr)

Air Vanuatu entre officiellement en liquidation volontaire

Air Vanuatu a été mise en liquidation après que la compagnie aérienne a annulé hier tous ses vols internationaux. Des liquidateurs volontaires ont été nommés et effectueront des contrôles de sécurité et de maintenance avant de reprendre les opérations normales : « Notre équipe travaille en étroite collaboration avec la direction pour assurer la continuité du service aux clients et pour garantir que les services se poursuivent de la manière la plus transparente possible. Les perspectives pour la compagnie aérienne sont positives, malgré les pressions exercées sur l’ensemble du secteur, et nous nous concentrerons sur la garantie de l’avenir de ce transporteur national stratégiquement vital. » (Source : air-journal.fr)

AirAsia Cambodia a effectué son vol inaugural

AirAsia Cambodia a démarré ses opérations jeudi 2 mai avec un vol inaugural historique, reliant Phnom Penh à Siem Reap, porte d’entrée du célèbre complexe d’Angkor Wat. AirAsia Cambodia a également relié Siem Reap à Sihanoukville et des destinations intérieures au Cambodge. (Source : air-journal.fr)

Un tribunal européen confirme la plainte de Ryanair concernant l’aide de Condor

La Cour de justice de l’Union européenne a donné raison à une plainte déposée par Ryanair concernant le sauvetage financier par le gouvernement allemand de la compagnie aérienne charter Condor. (Source : air-journal.fr)

Rachat d’ITA Airways : Bruxelles donnera sa décision le 4 juillet sur une ultime offre de Lufthansa

La Commission européenne a reporté au 4 juillet la date limite à laquelle elle examinera une « offre de concessions considérablement améliorée » soumise le 6 mai par le groupe Lufthansa pour apaiser les inquiétudes antitrust de Bruxelles concernant son offre d’acquisition de 41% dans la compagnie publique italienne ITA Airways. (Source : air-journal.fr)

Volotea lance deux nouvelles liaisons depuis Brest : Lanzarote et Ténérife Sud

Alors que la compagnie aérienne a célébré en avril dernier l’ouverture officielle de sa 9ème base en France à Brest, elle annonce en ce début mai le renforcement avec deux nouvelles destinations internationales : Lanzarote et Ténérife Sud. (Source : air-journal.fr)

Aerolíneas Argentinas sur la voie de la privatisation

Le gouvernement argentin du président Milei gagne la première bataille pour privatiser la compagnie aérienne Aerolíneas Argentinas suite à l’approbation de la loi relative par la chambre des députés. (Source : air-journal.fr)

Porté par la reprise des voyages, IAG réduit considérablement sa perte au premier trimestre

L’appétence pour les voyages profite à IAG. La maison-mère de British Airways et d’Iberia a publié une perte nette de 4 millions d’euros pour les trois premiers mois de l’année, contre 87 millions d’euros un an plus tôt. Son chiffre d’affaires a progressé de 9,2%, à 6,4 milliards d’euros. (Source : latribune.fr)

L’évolution à plusieurs vitesses des compagnies africaines

Les performances du transport aérien en Afrique sont contrastées, avec des pays comme l’Éthiopie, le Kenya, le Maroc et l’Égypte qui se démarquent, tandis que d’autres font face à des défis structurels et à une concurrence accrue des compagnies du Golfe. (Source : le360.ma)

TAP Air Portugal creuse ses pertes au premier trimestre

TAP Air Portugal a alourdi ses pertes à 71,9 millions d’euros au premier trimestre, en raison notamment de la fin des coupes salariales liées à son plan de restructuration, a annoncé vendredi la compagnie. Le directeur général du groupe aérien, Luis Rodrigues, se félicitant toutefois d’une « hausse du chiffre d’affaires » grâce à la progression du nombre de passagers transportés et au meilleur taux d’occupation de ses appareils sur les premiers mois de l’année. La compagnie a transporté au premier trimestre 3,5 millions de passagers, soit une légère hausse de 0,6% sur un an. (Source : lefigaro.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Joby Aviation souligne les progrès réalisés dans le domaine des taxis aériens

Joby Aviation, pionnier de l’industrie des taxis aériens électriques, a fait état d’avancées significatives au cours du premier trimestre 2024, avec des progrès en matière de certification FAA, de fabrication et de projets d’exploitation commerciale. La société est devenue la première de son secteur à soumettre des plans d’essai au niveau du système et a achevé l’étape 3 du processus de certification de type de la FAA. Joby Aviation est en bonne voie pour atteindre un taux de production annuel de 12 avions d’une valeur de composants d’ici la fin de l’année. Elle se concentre sur la construction d’une entreprise d’aviation de nouvelle génération avec une approche verticalement intégrée. Joby prévoit d’exploiter ses avions à Dubaï et de se développer dans les Émirats, tout en envisageant de vendre des avions à des clients tels que le DoD. (Source : fr.investing.com)

Temps difficiles pour les VTOLS

Après une période un peu euphorique, c’était en fin d’année 2023, le soufflé semble un peu retomber quant à l’utilisation des VTOLS autrement dit les taxis volants à propulsion électrique. Il était prévu ni plus ni moins d’ouvrir une première desserte régulière à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris entre l’aéroport de Charles de Gaulle et une barge amarrée sur la Seine, en plein Paris. Des essais avaient été conduits sur l’aéroport de Pontoise et ils semblaient concluants. Il ne restait plus qu’à obtenir les autorisations. Pour qu’un tel projet aboutisse, rappelons qu’il consiste à l’utilisation de l’espace aérien urbain pour faire voler une multitude d’appareils de 2 à 4 sièges à propulsion électrique et à pilotage automatique, il faudra des investissements bien plus considérables que ceux qui supportent les efforts très louables des pionniers qu’ils soient européens ou américains. En fait seuls les grands constructeurs d’hélicoptères pourraient être en mesure de les amener. Or, ils ne sont pas pressés car ils gagnent assez d’argent avec leur production classique. Pourquoi alors mettraient-ils en danger leur économie actuelle ? (Source : deplacementspros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Crise Boeing : le président d’Emirates tacle le constructeur américain

L’un des plus gros clients de Boeing a lancé un appel à l’action à la nouvelle équipe de direction Boeing, une façon d’exprimer sa frustration face à la crise de sécurité à laquelle est confronté le constructeur aéronautique américain et aux retards qui en résultent dans les livraisons des commandes. « Ressaisissez-vous ! », a lancé son président comme message. « Nous ne sommes pas vraiment satisfaits de ce qui se passe, nous avons toujours voulu voir cet avion entrer dans la flotte alors qu’il avait été promis – et il y a un retard, ce n’est pas seulement à cause de nous », a déclaré Cheikh Ahmed ben Saeed Al Maktoum, président et PDG d’Emirates à un panel de journalistes (CNBC, Bloomberg…) à l’Arabian Travel Market à Dubaï. (Source : air-journal.fr)

International

L’Estonie convoque le chargé d’affaires russe après des brouillages du système GPS

L’Estonie, membre de l’Otan, a convoqué mercredi le chargé d’affaires russe à Tallinn, au sujet de brouillages du système GPS dans le pays, qui perturbent notamment le trafic aérien. Le ministre estonien des Affaires étrangères Margus Tsahkna a déclaré sur X que ces activités de la Russie "perturbent notre vie normale en Estonie et en Europe". (Source : rtbf.be)

Sécurité

Un Boeing 737 sort de la piste au décollage à Dakar : 4 blessés graves

Un 737-300 opéré par Transair pour Air Sénégal a fait une sortie de piste dramatique au décollage, jeudi 9 mai à l’aéroport Blaise Diagne de Dakar. On déplore une dizaine de blessés, dont 4 graves. L’équipage a interrompu le décollage en raison d’un défaut hydraulique. (Source : air-journal.fr)

Un 787 d’Air France atterrit en urgence à Iqaluit, un 767 de FedEx atterrit sur le nez à Istanbul

Un 787 d’Air France, qui faisait la liaison entre Paris et Seattle a dû atterrir en urgence le 7 mai sur l’aéroport d’Iqaluit dans le grand nord du Canada en raison d’une odeur suspecte de « brûlé ». Le lendemain, un 767-300 de FedEx a atterri sur le nez à l’aéroport d’Istanbul, une panne hydraulique empêchant le train d’atterrissage avant de s’ouvrir. (Source : air-journal.fr)

Boeing : la loi des séries (noires)

La série noire continue pour Boeing. Alors que les incidents sur les avions se multiplient, un ancien employé du plus grand fournisseur de Boeing assure que des pièces quittaient régulièrement l’usine avec de graves défauts, explique le Guardian ce 9 mai. Santiago Paredes a travaillé douze ans chez Spirit AeroSystems, au Kansas, entre 2010 et 2022. Il a déclaré qu’il était habitué à trouver « entre 50 et 100, 200 » défauts sur les fuselages – le corps d’un avion où se fixent les ailes – qui étaient expédiés à Boeing. Ce lanceur d’alerte dirigeait une équipe d’inspecteurs qui se trouvaient à la fin de la chaîne de production du 737 Max. (Source : lepoint.fr)

Les incidents sur des Boeing, hasard malencontreux ou problème de fond?

Perte de pièces de carlingue en vol, problèmes de moteurs ou soucis mécaniques, les incidents sur des Boeing s’enchaînent depuis quelques mois. Il s’agit, pour des experts, d’un « alignement des planètes défavorable » découlant de problèmes de production et de maintenance. (Source : ici.radio-canada.ca)

L’avion "a piqué avant de s’écraser et prendre feu" : un couple d’Autrichiens tué en Savoie dans le crash de leur appareil

Un couple de cinquantenaires autrichiens s’est tué dans l’accident de leur avion de tourisme jeudi après-midi en Savoie, près de Chambéry, a-t-on appris auprès des gendarmes. Les faits sont survenus sur la commune de Barby vers 16h00 alors que les victimes venaient de décoller de l’aérodrome de Challes-les-Eaux. (Source : ladepeche.fr)

Sûreté

Des PNC arrêtés pour avoir fait passer de l’argent de la drogue via l’aéroport JFK de New York

Quatre agents de bord, dont deux de Delta Air Lines, ont été inculpés dans le cadre d’un prétendu stratagème visant à faire passer clandestinement de l’argent de la drogue des États-Unis vers la République dominicaine, ont annoncé mercredi les autorités. Quatre agents de bord sont accusés d’avoir fait passer 8 millions de dollars provenant de trafic de drogue devant la TSA sur des vols allant hors du pays. Les procureurs fédéraux affirment que les quatre agents de bord basés à New York ont ​​utilisé leurs hautes positions pour transférer des millions de dollars provenant de l’argent de la drogue vers la République dominicaine pendant qu’ils effectuaient leurs vols. « Cette enquête a révélé des vulnérabilités critiques dans le secteur de la sécurité aérienne et a mis en lumière les méthodes utilisées par les trafiquants de stupéfiants », a déclaré un responsable fédéral. (Source : air-journal.fr)

JO 2024 : comment fonctionne le dispositif anti-drones lancé pour le parcours de la flamme?

Avec l’arrivée de la flamme à Marseille le 8 mai 2024, sportifs, célébrités et anonymes vont se relayer pour traverser la France jusqu’à Paris. L’occasion pour l’armée de l’Air de tester des solutions anti-drones. (Source : bfmtv.com)

Emploi, travail, formation, grève

Hôtesses et stewards d’American Airlines appellent Biden à l’aide

Plusieurs dizaines d’hôtesses de l’air et de stewards de la compagnie American Airlines ont manifesté jeudi devant la Maison Blanche, à Washington, dans le cadre d’une large mobilisation pour réclamer le respect de leur droit de grève et de meilleurs salaires. (Source : challenges.fr)