Le transporteur asiatique a annoncé, ce lundi, avoir signé un accord avec Neste pour acheter et mélanger 1.000 tonnes de carburants durables avec du kérosène provenant de l’usine du groupe finlandais, située sur l’aéroport de Changi, à Singapour. Le transporteur utilisera aussi ce carburant pour sa branche low-cost Scoot. (Source : latribune.fr)
Quatre aéroports régionaux exploités par Finavia, l’exploitant de 20 aéroports en Finlande – Ivalo, Kittilä, Kuusamo et Rovaniemi, ont satisfait à toutes les exigences strictes du niveau 5 récemment introduit de l’Airport Carbon Accreditation. Ils rejoignent les rangs des pionniers mondiaux, puisque seuls dix aéroports dans le monde (Aéroports d’Amsterdam-Schiphol, d’Eindhoven, de Rotterdam-La Haye, de Beja, de Madère, de Ponta Delgada, de Christchurch, de Göteborg Landvetter, de Malmö et de Toulon-Hyères) ont atteint à ce jour ce niveau de maturité en matière de gestion du carbone. (Source : air-journal.fr)
À la demande du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke le CSS a examiné dans quelle mesure l’aéroport de Bruxelles affecte la santé des riverains. Autour de Brussels Airport, quelque 160.000 personnes sont exposées à un risque accru du fait de leur exposition à un niveau de bruit excessif durant la nuit, répond le Conseil supérieur de la Santé. Pour cette instance, "chaque année, les preuves scientifiques des effets néfastes du bruit se multiplient". La pollution sonore entraîne des sentiments d’irritation et des troubles du sommeil. Elle est également associée à un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires, à un retard d’apprentissage chez les écoliers et à un impact négatif sur le bien-être mental, augmentant le risque de dépression, liste le CSS. La pollution de l’air joue également un rôle. (Source : dhnet.be)
Cinq jours après le choix de Bouygues-Egis comme futur délégataire de l’aéroport, 200 opposants au projet d’extension du site se sont réunis à Beauvais. Les riverains espèrent que la justice bloquera le projet, qui ambitionne d’augmenter le nombre de vols par an de 33.000 à 45.000 à Beauvais-Tillé. (Source : francebleu.fr)