4439 7 mai 2024
 

Aéroports

Pamandzi, le rallongement de la piste « pas raisonnable », l’option d’un nouvel aéroport à Bouyouni privilégiée

Le rallongement de la piste de l’aéroport de Pamandzi, en Petite-Terre, s’éloigne au profit d’un nouvel aéroport à Bouyouni, sur l’île principale de Mayotte. La raison : l’apparition de nouvelles contraintes, liées notamment aux risques sismo-volcaniques, qui ne permettraient pas une accessibilité aérienne pérenne pour Mayotte. (Source : outremers360.com)

Gestion de l’aéroport de Vannes : la requête d’Edeis rejetée par le tribunal administratif

Après l’attribution, le 1er juillet 2021, de la gestion de l’aéroport de Vannes par l’agglo à Sealar, Edeis avait intenté deux recours pour favoritisme et détournement de fonds publics. Une requête rejetée par le tribunal administratif ce 25 avril 2024. (Source : letelegramme.fr)

Nantes Atlantique : « Les décisions sont prises sans concertation »

Samedi, à Bouguenais, les membres de la Coceta ont dénoncé un manque de consultation et leur crainte d’une augmentation du trafic aérien. Tous dénoncent " un petit arrangement entre amis ", après la divulgation d’un échange de courrier entre le ministre de la transition énergétique, Christophe Béchu et la présidente de la Région, Christelle Morançais. Dans ces documents, il serait accordé l’octroi de trente hectares d’espaces naturels et forestiers pour le projet de Nantes-Atlantique sur les 50 demandés par le Conseil Régional. " On se pose bien entendu la question, trente hectares pour quoi faire, si ce n’est donner un gage de développement pour le prochain concessionnaire. On va doucement vers une augmentation du trafic insupportable au détriment des riverains et ce, en toute opacité, car nous n’avons accès à aucune pièce du projet. On se demande pourquoi avoir créé un comité aéroport si les décisions sont prises sans concertation »," se désole Sylvie Castro. (Source : ouest-france.fr)

À quoi ressemblera l’aéroport du futur à Beauvais-Tillé ?

À quoi ressemblera l’aéroport de Beauvais dans 10 ans avec Bouygues-Egis à la tête du marché de délégation de service public ? Éléments de réponse. (Source : actu.fr)

Compagnies aériennes

AirBaltic annonce 15 nouvelles routes pour l’été 2024

airBaltic a annoncé le lancement de la saison d’été 2024, introduisant six nouvelles destinations et reliant Riga à plus de 70 itinéraires au sein de le réseau du transporteur. (Source : air-journal.fr)

Aer Lingus relance sa ligne vers Brest

Revenue au programme au départ de l’Aéroport Brest Bretagne au printemps 2023 après presque 10 ans d’absence, la ligne Brest-Dublin est renouvelée cette année et a été relancée ce week-end par Emerald Airlines, opérateur exclusif des services régionaux d’Aer Lingus. La capitale irlandaise est à nouveau accessible depuis le 4 mai dernier à raison de 2 vols par semaine, les mardis et samedis, opérés par un ATR 72 de 78 sièges. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa s’attend à un nouveau retard dans la livraison du Boeing 777-9

« Nous ne pensons plus que nous obtiendrons le premier avion en 2025 », a déclaré Ritter, s’adressant aux journalistes lors d’un événement de Lufthansa, le 2 mai. « Nous pensons qu’il sera disponible au plus tôt pour l’horaire d’été 2026. » Lufthansa, qui a 27 777-9 en commande ferme, fait partie des clients du lancement de la famille 777X qui prévoient de premières livraisons déjà retardées en 2025. (Source : air-journal.fr)

Air Austral : dernière journée de négociations avant le dépôt de l’accord de performance collective

Dernière ligne droite pour Air Austral ce mardi 7 mai 2024 : les parties prenantes ont jusqu’à minuit pour déposer leur accord de performance collective. Les négociations sont en tout cas en bonne voie. (Source : imazpress.com)

Ethiopian Airlines espère une croissance de trafic d’au moins 30% pour l’exercice en cours

Ethiopian Airlines s’attend à finir l’exercice 2023-2024 qui sera clôturé en juin prochain avec une croissance de 30% de son trafic passagers, a révélé son PDG Mesfin Tasew. Une perspective soutenue selon lui par de nouvelles routes et un rebond des voyages internationaux. La performance annoncée consolide la dynamique des perspectives du groupe qui entend porter le trafic à 65 millions de passagers et 3 millions de tonnes de fret d’ici la prochaine décennie, conformément à son plan d’expansion dévoilé fin novembre 2022. Cette feuille de route baptisée « Vision 2035 » devrait voir le transporteur de doubler sa flotte à l’horizon indiqué. Elle vise aussi à élargir son réseau à 207 destinations pour stimuler les volumes globaux qui ont été de 13,9 millions de passagers en 2023, d’après les chiffres officiels. (Source : agenceecofin.com)

Kenya Airways annonce la reprise de ses vols vers Kinshasa après la libération d’employés

Les deux employés de la compagnie kényane détenus en RDC ont été libérés après leur détention pour absence de documents douaniers concernant une cargaison de valeur qui avait entraîné la suspension des vols de Kenya Airways, les vols reprendront vers la capitale de la RDC le 8 mai. (Source : jeuneafrique.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

La FAA approuve un corridor de vol dédié aux essais de livraison par drone

MightyFly, une société qui développe des aéronefs-cargos autonomes pour la logistique accélérée, a annoncé le 30 avril 2024 qu’elle est devenue la première grande société d’aéronefs-cargos autonomes ADAVe à recevoir une approbation de corridor de vol de la FAA aux États-Unis. MightyFly a commencé les essais en vol de l’avion Cento au début du corridor de vol en mars, faisant des progrès rapides dans son programme d’essais en vol. (Source : air-cosmos.com)

Du sang dans les airs : Quand un drone transporte vos échantillons médicaux

Un groupe de laboratoires d’analyse normand envoie dans les airs des échantillons de sang. Ils parcourent ainsi 50 kilomètres par drone. Encore en phase de test, ce type de transport pourrait s’imposer d’ici quelques mois en raison de ses atouts. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder allemand de garantir un prêt de 100 M€. A quelques semaines des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pendant lesquels le Volocity est supposé voler au-dessus de Paris, les dirigeants de Volocopter cherchent à minimiser les conséquences de ce nouveau revers financier. (Source : aerobuzz.fr)

Navigation aérienne

Grève des contrôleurs aériens : ces points sur lesquels le gouvernement a cédé

Le 25 avril dernier, de nombreux voyageurs français ont été affectés par un mouvement de grève des aiguilleurs du ciel. Si un accord de dernière minute a été trouvé avec le principal syndicat, de nombreux vols ont été annulés. Mais la profession a obtenu gain de cause. Mais qu’a-t elle obtenu ? (Source : capital.fr)

Droit des passagers

Après le scandale des « vols fantômes », la compagnie aérienne Qantas condamnée à une lourde amende

Selon la Commission australienne de la concurrence et de la consommation, la compagnie aérienne « a admis avoir trompé les consommateurs » en annonçant des sièges sur des dizaines de milliers de vols alors qu’ils avaient été annulés. 86 000 voyageurs vont être indemnisés. (Source : latribune.fr)

Développement durable

Singapore Airlines s’associe à Neste pour devenir le premier client de la plus grande usine de SAF au monde

Le transporteur asiatique a annoncé, ce lundi, avoir signé un accord avec Neste pour acheter et mélanger 1.000 tonnes de carburants durables avec du kérosène provenant de l’usine du groupe finlandais, située sur l’aéroport de Changi, à Singapour. Le transporteur utilisera aussi ce carburant pour sa branche low-cost Scoot. (Source : latribune.fr)

Les aéroports finlandais atteignent un bilan carbone net nul pour les émissions qu’ils contrôlent

Quatre aéroports régionaux exploités par Finavia, l’exploitant de 20 aéroports en Finlande – Ivalo, Kittilä, Kuusamo et Rovaniemi, ont satisfait à toutes les exigences strictes du niveau 5 récemment introduit de l’Airport Carbon Accreditation. Ils rejoignent les rangs des pionniers mondiaux, puisque seuls dix aéroports dans le monde (Aéroports d’Amsterdam-Schiphol, d’Eindhoven, de Rotterdam-La Haye, de Beja, de Madère, de Ponta Delgada, de Christchurch, de Göteborg Landvetter, de Malmö et de Toulon-Hyères) ont atteint à ce jour ce niveau de maturité en matière de gestion du carbone. (Source : air-journal.fr)

Le Conseil supérieur de la Santé préconise d’interdire les vols de nuit à Brussels Airport

À la demande du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke le CSS a examiné dans quelle mesure l’aéroport de Bruxelles affecte la santé des riverains. Autour de Brussels Airport, quelque 160.000 personnes sont exposées à un risque accru du fait de leur exposition à un niveau de bruit excessif durant la nuit, répond le Conseil supérieur de la Santé. Pour cette instance, "chaque année, les preuves scientifiques des effets néfastes du bruit se multiplient". La pollution sonore entraîne des sentiments d’irritation et des troubles du sommeil. Elle est également associée à un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires, à un retard d’apprentissage chez les écoliers et à un impact négatif sur le bien-être mental, augmentant le risque de dépression, liste le CSS. La pollution de l’air joue également un rôle. (Source : dhnet.be)

"On peut gagner" : les opposants à l’extension de l’aéroport de Beauvais préparent une action en justice

Cinq jours après le choix de Bouygues-Egis comme futur délégataire de l’aéroport, 200 opposants au projet d’extension du site se sont réunis à Beauvais. Les riverains espèrent que la justice bloquera le projet, qui ambitionne d’augmenter le nombre de vols par an de 33.000 à 45.000 à Beauvais-Tillé. (Source : francebleu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus veut une compensation pour reprendre les opérations déficitaires de Spirit AeroSystems

Airbus a demandé une compensation financière pour reprendre les opérations déficitaires de Spirit AeroSystems, une demande qui est apparue comme un obstacle à un accord de rapprochement entre le fournisseur et son principal client Boeing, ont indiqué des sources proches du dossier. (Source : air-journal.fr)

Le PDG d’Etihad envisage d’acheter un petit nombre d’avions Airbus et Boeing

Etihad Airways envisagerait d’acheter un petit nombre d’avions à Airbus et Boeing au cours des cinq prochaines années si des créneaux de livraison se libéraient, a déclaré son PDG lundi. La compagnie d’Abu Dhabi prévoit de porter sa flotte d’avions à fuselage étroit et à fuselage large à 150 au cours des cinq prochaines années, contre environ 80 aujourd’hui, ce qui signifierait l’ajout d’environ 10 à 15 nouveaux appareils chaque année. (Source : zonebourse.com)

Airbus livre 61 avions en avril, en croissance de 12 % par rapport à 2023

Airbus a réussi à livrer 61 avions commerciaux en avril, soit deux de moins qu’en mars, mais 7 appareils de plus qu’en avril 2023. Le total de 2024 s’élève donc à 203 avions commerciaux livrés à ses clients, soit une augmentation de 12,2 % par rapport à la même période en 2023, quand il avait livré 181 avions. L’A321neo reste l’avion le plus livré, avec 91 unités, à comparer aux 76 unités pour l’A320neo. La famille qui connaît la plus forte croissance est toutefois celle de l’A350, avec 13 livraisons, soit 4 de plus que l’an dernier. La série A220 semble avoir ressenti l’impact sur la production causé par de longues discussions entre Airbus et le syndicat représentant les employés de l’usine canadienne de Mirabel, conflit désormais résolu. Sur les 4 premiers mois de l’année, 15 avions ont été livrés, soit un de moins qu’en 2023. (Source : air-journal.fr)

Airbus augmente encore sa production mais livre toujours moins qu’avant Covid

Airbus a livré 61 avions neufs à ses clients au mois d’avril, poursuivant la remontée en cadence de sa production, qui reste toutefois en deçà de son niveau pré-Covid. L’avionneur prévoit de livrer 800 avions commerciaux cette année, contre 735 l’an passé. Cela reste encore loin des 863 livrés à ses clients en 2019. (Source : latribune.fr)

Pile hydrogène : cette startup toulousaine a été retenue par Airbus

H3 Dynamics, entreprise toulousaine (qui a essaimé à Austin et Singapour), va livrer des piles à combustible de 500 kW à Airbus UpNext. Objectif pour la filiale fer de lance de l’innovation de l’avionneur européen : remplacer les traditionnelles unités de puissance auxiliaire (APU) des avions commerciaux par des piles à hydrogène. (Source : h2-mobile.fr)

International

Pobeda Airlines risque de lourdes sanctions pour violation des contrôles américains à l’exportation

L’Office américain de contrôle des avoirs étrangers a pris des mesures contre Pobeda Airlines, une filiale à bas prix du groupe Aeroflot, l’accusant de violer les sanctions américaines. Pobeda Airlines, basée à Moscou Sheremetyevo, aurait importé des pièces d’avions d’origine américaine, en violation des sanctions américaines. Selon l’OFAC, Pobeda Airlines s’appuie fortement sur les réseaux alternatifs d’approvisionnement suite aux sanctions pour obtenir des pièces d’avions d’origine américaine. La compagnie aérienne est accusée d’avoir importé pour plus d’un million de dollars de composants originaires des États-Unis rien qu’en 2023. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Sécurité aérienne : nouvelle enquête sur le Boeing 787 (sur les inspections de la jonction des ailes au fuselage)

Nouvelle enquête pour Boeing. Alors que des lanceurs d’alerte ont pointé des problèmes de sécurité concernant le Boeing 787, la FAA a ouvert ce lundi une enquête pour déterminer si l’avionneur a correctement mené les inspections obligatoires concernant la jonction des ailes au fuselage « sur certains avions 787 Dreamliner ». Mais aussi pour voir si des employés du constructeur ont pu falsifier les documents liés à l’avion. Cette enquête a été ouverte après que Boeing a informé la FAA en avril qu’il « n’avait peut-être pas effectué les inspections requises ». Le constructeur aéronautique « ré-inspecte tous les appareils 787 encore en production et doit également élaborer un plan pour s’occuper de la flotte en service », indique la FAA qui n’indique pas si les avions en service doivent être rappelés pour inspection. (Source : latribune.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Air Austral : Levée du préavis de grève

Air Austral annonce la levée du préavis de grève du syndicat SNPNC-FO alors que les négociations continuent autour du plan de la restructuration de la compagnie. (Source : zinfos974.com)

Grève chez Vueling en France : un tiers des vols annulés mercredi et jeudi

Environ un tiers des vols exploités par Vueling en France seront annulés mercredi 8 et jeudi 9 mai 2024, en raison d’une grève des personnels navigants. Fin avril, un préavis de grève a été déposé pour réclamer des négociations « loyales » avec la direction sur un nouvel accord d’entreprise. (Source : ouest-france.fr)

Tourisme

Baromètre aérien MisterFly/L’Echo : le top 20 des destinations en avril 2024

Pour la première fois, le baromètre MisterFly pour L’Echo évoque l’impact des Jeux olympiques sur les ventes, en plus de décrypter les destinations et les prix au mois d’avril. Pour Frédéric Pilloud, les Jeux olympiques et paralympiques impactent la demande. Si les vacances de printemps et les ponts de mai se sont bien vendus, le directeur digital de la plateforme B2B de billets d’avion MisterFly observe un « un trou d’air » des prises de commandes « à partir de juin, qui se poursuit en juillet et de façon moins marquée en août ». A contrario, l’arrière-saison s’avère très en avance. (Source : lechotouristique.com)