Drone ou taxi-volant, véhicule électrique à décollage et atterrissage verticaux, les termes ne manquent pas pour décrire le eVTOL, le transport urbain du futur. Ce nouveau mode de mobilité urbaine doit, dans la prochaine décennie, révolutionner les déplacements courts dans des métropoles souvent saturées. Les entreprises américaines, européennes mais aussi chinoises sont sur les rangs. La Chine semble cependant prendre de vitesse le reste du monde. Une étude de China Merchants Securities établit que la Chine produit actuellement 50% de l’ensemble des modèles eVTOL dans le monde. Loin derrière, on trouve les États-Unis (18 %) et l’Allemagne (8 %). A l’intérieur de l’Europe, selon un rapport de TechSoResearch, les principaux pays producteurs d’eVTOL sont l’Allemagne (18%), la France (14%), l’Espagne (12%) et l’Italie (10%). Selon le Nikkei Asia Review, des sociétés chinoises comme XPeng ou EHang vont commencer à commercialiser des voitures volantes cette année. Elles veulent ainsi tirer avantage de la suprématie technologique qu’a la Chine dans la production de voitures et batteries électriques. Et conquérir ainsi le reste de la planète. (Source : voyages-d-affaires.com)
Les constructeurs de planeurs allemands ont régné pendant des décennies sans partage sur le vol à voile mondial. Les temps changent. Des concurrents venus de Pologne, de Tchéquie ou même d’Afrique du Sud rebattent les cartes. Ils ne manquent pas d’atouts dans leur jeu comme le montre, cette année, le salon AERO. (Source : aerobuzz.fr)
Skyport, propriétaire et exploitant de “vertiports” – ces infrastructures nécessaires aux opérations des taxi-volants -, annonce une levée de fonds de 110 millions de dollars en série C. Le tour de table a été mené par ACS Group par l’intermédiaire de son entreprise de développement d’infrastructures, Iridium, avec la participation du Groupe ADP, investisseur actuel de Skyport. (Source : tom.travel)
C’est un moment important pour Aura Aéro, start-up aéronautique toulousaine. L’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne vient de lui délivrer une "Approbation des Conditions de Vol pour Permis de Voler" pour son avion biplace 100% électrique Integral E. "Grâce à ce document, la DGAC peut désormais délivrer l’autorisation pour que ce nouvel avion débute sa campagne d’essais en vol dans les prochaines semaines", peut-on lire dans un communiqué. (Source : bfmtv.com)