4434 17 avril 2024
 

Conjoncture – Economie

Transport aérien : est-il toujours moins cher de partir à l’étranger plutôt qu’en France ?

De mois en mois, les prix des billets d’avion au départ de la France poursuivent la même tendance : une hausse pour le réseau national et une baisse pour les liaisons internationales. Au mois de mars, ils ont augmenté de 4,4 % par rapport à mars 2023, toutes destinations confondues, selon les données publiées par la Direction générale de l’aviation civile ce mardi 16 avril. Une hausse principalement portée par les vols métropolitains, avec un bond de 23,4 % des prix, alors que le renchérissement des voyages vers l’Outre-Mer se limite à 2,6 %. (Source : capital.fr)

Hausse du kérosène : 3 compagnies aériennes réclament 18 millions d’euros à l’Etat

Les compagnies aériennes qui avaient supporté les surcoûts tarifaires du kérosène réclament aujourd’hui, 18 millions d’euros, à l’Etat en signe de compensation. En 2022, à la mi-juin, la Société anonyme de la raffinerie des Antilles, en situation de monopole, annonce l’augmentation de 15% du prix du carburant pour les avions. Une mesure rétroactive au 3 juin 2022. Une conséquence de la décision du gouvernement - mise en œuvre par les préfets des Antilles et de la Guyane - d’élever les taxes sur le kérosène de 15% pour la Guadeloupe et la Martinique et de 5% pour la Guyane. Au lieu d’augmenter les prix à la pompe pour la population. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Transport aérien : 3,9 millions de personnes ont vu leur vol retardé au départ de la France en 2024, selon une étude

Au premier trimestre de cette année 2024, plus de 3,9 millions de personnes voyageant en avion depuis la France ont vu leur vol retardé, contre les 16 millions de passagers ayant pris un vol au départ d’un aéroport du pays, a révélé une étude d’AirHelp ce mardi 16 avril. Un chiffre déjà conséquent. Ces retards a concerné plus de 23% des 117.000 vols. (Source : cnews.fr)

Aéroports

Vinci annonce un accord sur l’acquisition de l’aéroport d’Édimbourg

Vinci a annoncé mercredi dans un communiqué la signature d’un accord portant sur une participation majoritaire dans l’aéroport d’Édimbourg, en Grande-Bretagne. Dans le cadre de cet accord, Vinci Aéroports achètera 50,01% des parts de la société détenant l’aéroport d’Edimbourg tandis que Global Infrastructure Partners (GIP), qui avait acquis l’aéroport en 2012, conservera le solde de 49,99% du capital. La finalisation de la transaction devrait intervenir au cours de l’été 2024, après obtention des autorisations réglementaires, a précisé Vinci dans son communiqué. (Source : latribune.fr)

L’aéroport de Dubaï paralysé par une tempête « exceptionnelle »

L’aéroport international de Dubaï, l’un des plus fréquentés au monde, a détourné mardi tous les vols à l’arrivée en raison de pluies diluviennes qui ont provoqué d’importantes inondations. Cet aéroport de la capitale économique des Émirats arabes unis, où plus de 100 vols étaient attendus mardi soir, a précédemment interrompu pendant 25 minutes ses opérations dans le chaos provoqué par la tempête, un phénomène rare dans le pays désertique.

Groupe ADP : le trafic grimpe de 10% en mars

Au mois de mars 2024, le trafic de Paris Aéroport est en hausse de +7,7%, à 7,98 millions de passagers, soit 91,9% du trafic de 2019. Le trafic de Paris-CDG est de 5,44 millions de passagers (+6,6% ; 90,5% du trafic de 2019) et 2,53 millions de passagers pour Paris-Orly (+10,1% et 95,2% du trafic de 2019). Le trafic groupe du mois de mars est en hausse de +10,1%, à 26,54 millions de passagers, soit 104,3% du trafic de 2019. Au cumul de janvier à mars 2024, le trafic du Groupe ADP atteint 77,06 millions de passagers. Il grimpe de 11,3% et représente 104,9% du trafic de 2019. (Source : boursier.com)

Compagnies aériennes

Wizz Air, champion low-cost en Europe centrale et orientale

Croissance, nouveaux marchés, situation géopolitique tendue : le point sur les objectifs de la compagnie hongroise Wizz Air, spécialiste du transport aérien low cost en Europe Centrale et Orientale, avec son président Robert Carey. (Source : voyages-d-affaires.com)

easyjet a pris livraison de son 400eme Airbus

Le 16 avril, easyjet a pris livraison de son 400eme Airbus, sur le site de Hambourg-Finkenwerder. Depuis la livraison du premier Airbus d’Easyjet, il y a 20 ans, Easyjet s’est imposée comme comme l’un des plus grands opérateurs mondiaux d’avions monocouloirs de la famille d’A320 d’Airbus, avec plus de 330 appareils actuellement en service. Easyjet a commandé en un peu plus de 20 ans 400 avions à Airbus avec une moyenne de 20 livaisons d’avions par an depuis 2003. La cérémonie de livraison du 400eme Airbus à Easyjet fait suite à la récente confirmation par la compagnie d’une commande de 157 appareils supplémentaires de la famille A320neo. Cette commande comprend 56 Airbus A320neo et 101 Airbus A321neo, ainsi que la conversion d’une commande existante de 35 Airbus A320neo en Airbus A321neo. (Source : air-cosmos.com)

United Airlines en perte au 1T, mais moins que prévu

United Airlines a fini le premier trimestre dans le rouge, l’accélération de ses coûts compensant la hausse du trafic passagers, même si la perte est moins élevée qu’attendu. Le groupe de Chicago a enregistré une perte nette de 124 millions de dollars, contre 194 pour la même période de l’an dernier. (Source : boursorama.com)

easyJet suspend ses vols vers Tel Aviv jusqu’à la fin octobre

eaysjet qui avait suspendu ses vols vers Tel Aviv en Israël jusqu’au 21 avril après l’attaque de l’Iran contre Israël, le week-end dernier, prolonge finalement l’arrêt de ses vols jusqu’en octobre prochain. (Source : TourMag.com)

Les nouvelles mesures correctives de Lufthansa concernant ITA ne sont pas trop différentes des précédentes, selon des sources

Les nouvelles mesures correctives de Lufthansa concernant l’achat de sa participation dans ITA Airways ne sont pas très différentes d’un premier paquet rejeté par les régulateurs antitrust de l’UE, qui ont également écarté Ryanair en tant que rival dans leur examen de l’opération, ont déclaré des personnes familières avec le dossier. (Source : zonebourse.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

VoltAero attendu en vol à Aero 2024

VoltAero, distingué lors du précédent salon Aero 2023 comme le plus innovant, dévoile à Aero 2024 les principaux composants du futur avion hybride-électrique Cassio 330. Le premier vol du prototype est attendu avec impatience. (Source : aerobuzz.fr)

Navigation aérienne

L’espace aérien des aéroports de Charleroi et Liège bientôt contrôlé depuis Namur

Deux mats, avec quatorze caméras, seront installés à Liège et à Charleroi. La promesse du nouveau bâtiment est de garantir davantage de sécurité. Le but, c’est aussi de rassembler tout au même endroit, à mi-chemin entre les deux aéroports. Johan Decuyper, CEO de Skeyes, le contrôleur aérien belge : "entre Liège et Charleroi, il y a 80 kilomètres. Ici, entre les contrôleurs qui gèrent Charleroi ou Liège, il y aura une distance de quinze mètres. Ces tours digitales vont être beaucoup plus puissantes que les anciennes tours physiques et le système des jumelles dans le temps. Mais, pour les contrôleurs, ça change quand même parce qu’ils ne verront plus les avions de leurs propres yeux". Selon les différents opérateurs derrière le projet, les anciennes tours physiques étaient devenues vétustes, celle de Charleroi datant des années 50, celle de Liège des années 90. Les rénover aurait coûté trop cher. Créer de nouvelles tours digitales à la pointe de la technologie, dans un seul et même lieu, était donc plus avantageux. D’autant qu’il s’agit d’une première en Belgique. La fin du chantier de ce nouveau bâtiment est prévue pour l’automne 2025. Les tours digitales contrôlant l’espace aérien de Charleroi et Liège seront, elles, opérationnelles d’ici 2026. (Source : rtbf.be)

Développement durable

L’aviation est-elle vraiment devenue plus écolo ?

Dans un contexte de réchauffement climatique, constructeurs et compagnies aériennes réfléchissent à rendre le transport aérien plus écologique. Évolutions technologiques et nouvelles techniques de vol, permettent-elles de réduire l’empreinte carbone d’un vol en avion ? Décryptage. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Liebherr-Aerospace se renforce dans le traitement de surface

Le fabricant de systèmes de conditionnement d’air d’avions et d’hélicoptères Liebherr-Aerospace Toulouse réalise une deuxième acquisition en trois mois. Il vient de racheter l’entreprise Galvanoplastie Industrielle Toulousaine de Cugnaux, en Haute-Garonne, qui effectue le traitement de surface et la peinture de pièces aéronautiques en aluminium. Cette PME emploie 80 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2024, en hausse de 24 %. Liebherr-Aerospace est son premier client et forme la moitié de son activité. (Source : lesechos.fr)

CMA CGM Air Cargo commande quatre A350F supplémentaires

La filiale cargo du géant français de la logistique CMA CGM a annoncé avoir passé une commande de quatre Airbus A350F, en plus des quatre A350F que le transporteur avait commandés en 2021. Les huit nouveaux avions, dont CMA CGM Air Cargo sera le client commercial de lancement, devraient être mis en service d’ici fin 2027, permettant à la compagnie aérienne de proposer pour la première fois ses services à l’échelle mondiale. Elle annonce une « flotte en pleine expansion pour une compagnie aux ambitions mondiales ». Deux Boeing B777-200F seront réceptionnés cette année par l’entreprise, un troisième est attendu pour 2025, et huit Airbus A350F seront livrés entre 2026 et 2027. (Source : air-journal.fr)

Airbus et Rolls-Royce proches d’un accord à 20 milliards de dollars avec Turkish Airlines

En décembre dernier, la compagnie aérienne turque avait annoncé l’achat de 230 avions Airbus pour élargir sa flotte commerciale. L’accord devrait être officialisé ce mois-ci. (Source : lesechos.fr)

Sécurité

La sécurité des Boeing examinée au Sénat américain, après des révélations d’un lanceur d’alerte

Le constructeur est appelé à s’expliquer mercredi 17 avril devant une commission d’enquête alors qu’un ingénieur, employé par l’avionneur, a révélé « des défaillances de production alarmantes et dangereuses ». À la suite de l’alerte lancée par Sam Salehpour, la FAA a ouvert une enquête sur ces deux modèles. « Nous enquêtons de manière approfondie sur tous les signalements », a-t-elle réitéré mardi. Mais, selon elle, tous les Dreamliner en exploitation « respectent les AD », les directives de navigabilité. Désormais, trois des quatre modèles d’avions commerciaux actuellement fabriqués par le groupe américain sont officiellement visés par une enquête du régulateur. (Source : lefigaro.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Ryanair lance un nouveau programme pour les aspirants pilotes en Irlande

Son nouveau programme de formation de pilotes, nommé Future Flyer Academy, en partenariat avec l’école de pilotage internationale basée en Irlande et de renommée mondiale, Atlantic Flight Training Academy (AFTA), accueillera plus de 400 aspirants pilotes qui rejoignent le groupe aérien en tant que seconds officiers au cours des 4 prochaines années. La low cost a pour ambition de transporter plus de 300 millions de passagers par an sur une flotte de 800 avions d’ici 2034. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Record absolu de visiteurs sur un mois au Japon en mars

Plus de trois millions de visiteurs étrangers sont entrés au Japon en mars, un record absolu sur un mois pour l’archipel, selon des données fournies mercredi par l’organisation nationale du tourisme. Cela représente une hausse de 69,5% par rapport au même mois l’an passé, et de 11,6% par rapport à mars 2019, la période pré-Covid qui fait référence. Le plus grand contigent de visiteurs en mars provenait de Corée du Sud (663.100 personnes, +13,2% par rapport à mars 2019), mais des augmentations bien plus importantes ont été notées pour les visiteurs venant des Etats-Unis (+64,3%) et de pays européens comme l’Allemagne (+66,1%). Le nombre mensuel de visiteurs au Japon dépasse les niveaux de 2019 depuis octobre dernier. La grande faiblesse actuelle du yen par rapport au dollar et à l’euro, rend le Japon relativement bon marché pour les Américains et les Européens. (Source : challenges.fr)