4433 16 avril 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

Etats-Unis : le transport aérien confronté à une pénurie d’avions alors que la demande augmente

Aux Etats-Unis, le transport aérien est confronté à une “crise estivale“, la demande de voyages devant dépasser les niveaux pré-pandémiques tandis que les livraisons d’avions chutent Selon le cabinet AeroDynamic Advisory, les compagnies aériennes recevront cette année 19 % d’avions en moins que prévu en raison de problèmes d’approvisionnement et de production. La situation est pire aux Etats-Unis, où les compagnies aériennes américaines recevront 32 % d’avions en moins que prévu il y a un an, car beaucoup ont commandé des Boeing 737 MAX (le régulateur américain a plafonné la production du 737 MAX à la suite de la perte d’une porte-bouchon sur un avion d’Alaska Airlines). Côté Airbus, jusqu’à 650 monocouloirs de la famille A320neo pourraient être cloués au sol au cours du premier semestre 2024 pour des inspections visant à corriger un défaut de leurs moteurs Pratt & Whitney, a prévenu le motoriste RTX qui les fabrique. Face à la pénurie de nouveaux avions, les compagnies aériennes ont deux options : réduire leur programme de vols et/ou obtenir à prix fort des avions auprès de bailleurs. Aussi, le marché de la location d’avions est en plein essor. Selon le cabinet Cirium, les taux de location des monocouloirs Airbus A320-200neo et Boeing 737-8 MAX, les avions les plus demandés, ont atteint 400 000 dollars par mois, soit le niveau le plus élevé depuis 2008. Selon Airlines for America (A4A), les compagnies aériennes américaines dépensent aujourd’hui 30 % de plus pour la location d’avions qu’avant la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Amadeus Virtual APOC

Amadeus, en collaboration avec Microsoft, propose un “centre d’opérations virtuel” destiné à améliorer les opérations aériennes dans les aéroports. Ce centre, appelé Amadeus Virtual APOC, offre un environnement partagé pour mieux gérer les opérations et les perturbations dans les aéroports. Les aéroports peuvent désormais gérer des plans opérationnels en continu grâce à des modèles de simulation leur permettant de prendre les bonnes décisions au bon moment. Le bon déroulement des opérations aéroportuaires implique des centaines d’intervenants différents travaillant en étroite collaboration pour garantir que les vols partent à l’heure et que les voyageurs profitent d’une expérience enrichissante. (Source : aerobernie.com)

Emmanuel Macron accepte de rebaptiser l’aéroport Pôle Caraïbes de Guadeloupe "aéroport Maryse Condé"

C’est lors de l’hommage national à l’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé, ce 15 avril, que le chef de l’Etat a accepté la demande de rebaptiser l’aéroport Pôle Caraïbes de Guadeloupe : aéroport Maryse Condé. Le changement de nom de l’aéroport pourrait intervenir en fin d’année 2024. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

Lufthansa pessimiste sur ses perspectives 2024

Une année 2024 plus difficile que prévu pour le premier groupe aérien européen ? La compagnie allemande Lufthansa a en effet abaissé ce lundi ses prévisions de résultat opérationnel pour 2024, invoquant des effets « encore imprévisibles » au Moyen-Orient et après un premier trimestre en perte de 849 millions d’euros, alourdi par des grèves. Cette année, la compagnie allemande table désormais sur un bénéfice opérationnel d’environ 2,2 milliards d’euros, contre un solde attendu stable auparavant par rapport aux 2,68 milliards dégagés en 2023. (Source : latribune.fr)

CMA CGM Air Cargo peut enfin se déployer entre Asie et Amérique du Nord

Après avoir envoyé plusieurs signaux négatifs sur son flanc aérien, CMA CGM revient avec quelques annonces relançant sa dynamique. Arrivée de nouveaux appareils et surtout le lancement à l’été 2024 d’une ligne sur le marché stratégique transpacifique, bloqué jusqu’à présent, avant une couverture mondiale grâce aux huit futurs A350F. (Source : actu-transport-logistique.fr)

Air Antilles : toujours pas d’avions en vol mais des turbulences politiques

Le redécollage était espéré avant les fêtes de Pâques. Mais à ce jour la nouvelle compagnie Air Antilles n’a toujours pas d’avion en vol. Plus de six mois après avoir repris la compagnie, et après plusieurs reports de son redémarrage, l’avenir de l’entreprise s’invite dans le débat politique. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Corsair va bientôt ouvrir des vols directs entre Brazzaville et Paris

Corsair prévoit de desservir le Congo à partir de l’aéroport parisien d’Orly. L’établissement par Corsair d’une ligne Brazzaville et Paris ouvrira le marché aérien congolais à la concurrence. (Source : adiac-congo.com)

Droit des passagers

Les agences américaines examinent les pratiques déloyales des programmes de fidélisation des compagnies aériennes lors d’une audition

Dans le cadre d’un effort visant à protéger les consommateurs contre les pratiques trompeuses et déloyales, le ministère américain des transports et le Bureau de protection financière des consommateurs (Consumer Financial Protection Bureau) tiendront une audition publique sur les programmes de fidélisation des compagnies aériennes, ont déclaré lundi les porte-parole des deux agences. L’audience du 9 mai réunira des régulateurs, des dirigeants de compagnies aériennes, des défenseurs des consommateurs et des représentants du secteur bancaire. Allegiant Air et Breeze Airways représenteront l’industrie du transport aérien. (Source : zonebourse.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing défend la sécurité de son avion Dreamliner 787 après les accusations d’un lanceur d’alerte

Boeing a défendu lundi ses méthodes critiquées de sécurité sur ses lignes de production, à deux jours d’une audience délicate au Congrès sur les affirmations d’un ingénieur lanceur d’alerte concernant notamment le Dreamliner 787. Boeing s’est dit "confiant dans la sécurité et la durabilité des 787 et 777", a déclaré la compagnie lors d’un briefing avec deux principaux ingénieurs lundi. Ceux-ci ont contesté les accusations selon lesquelles quelque 1.400 appareils Boeing comporteraient des failles de sécurité importantes. Lors d’un briefing avec deux de ses principaux ingénieurs, l’avionneur a mis en avant les multiples procédures de tests dont font l’objet ces appareils pour réitérer sa "pleine confiance" dans le 787. Une audience doit se tenir mercredi devant une sous-commission du Sénat à Washington, intitulée "Examen des dysfonctionnements de la culture sécuritaire de Boeing : récits de témoins directs". (Source : bfmtv.com)

Devant le Congrès, Boeing va répondre aux accusations de négligence notamment sur le 787

Boeing a défendu lundi ses méthodes critiquées de sécurité sur ses lignes de production, deux jours avant une audience délicate au Congrès sur les affirmations d’un ingénieur lanceur d’alerte concernant notamment le Dreamliner 787. (Source : latribune.fr)

Comment l’EcoPulse remet en question la conception même des avions du futur

L’EcoPulse a effectué son premier vol électrique en novembre 2023. Les essais en vol vont se poursuivre jusqu’en juillet 2024. Ils portent essentiellement sur le fonctionnement de l’ensemble des systèmes, ainsi que sur la mesure de performances pour permettre aux partenaires au premier rang desquels figurent Daher, Safran et Airbus, de recaler leurs modèles de simulation. L’exploitation des informations recueillies à déjà commencé. (Source : aerobuzz.fr)

International

Conflit Israël-Iran : quelles compagnies volent encore ?

La tension croissante au Moyen-Orient et la réplique iranienne suite à l’attaque d’Israël samedi soir, ont un impact significatif sur l’aviation. Non seulement pour les vols à destination de pays de la région (Iran, Israël, Liban, Jordanie, Egypte, Irak), même s’il est vrai que le tourisme à fortement ralenti au Moyen-Orient. Mais aussi pour tous les vols à destination de l’Asie depuis l’Europe. Il existe actuellement deux routes pour voler vers l’Asie. L’une passe au-dessus de l’Égypte et de l’Arabie saoudite. L’autre passe au nord, via un couloir relativement étroit de l’espace aérien de l’Azerbaïdjan, entre la pointe sud de la Russie et la pointe nord de l’Azerbaïdjan. La route optimale qui traverse l’Ukraine reste fermée depuis l’invasion russe. (Source : lechotouristique.com)

Sécurité

Airbus A320 bloqué dans un champ en Russie : des responsables de la sécurité des vols pourraient être licenciés

La compagnie Ural Airlines a été sommée par l’Agence fédérale du transport aérien russe de prendre des mesures punitives, alors que des lacunes dans la formation des pilotes ont été pointées du doigt. Le manque de formation des pilotes en cas de situation critique a été pointé du doigt. Selon l’Agence fédérale russe, dont les conclusions ont été reprises par ce même site internet, les raisons de celui-ci sont "des lacunes dans la garantie de la sécurité des vols, dans l’organisation du travail en vol et dans la formation professionnelle des membres de l’équipage de la compagnie aérienne." Elle demande à Ural Airlines de garantir des mesures punitives envers les personnes en charge de la sécurité des vols au sein de la compagnie. La décision de leur licenciement ou de leur maintien en poste sera prise par la compagnie. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Colloque, conférence, événement à venir

Rendez-vous au 30ème Aero à Friedrichshafen

Créé en 1977, le salon AERO se tient cette semaine, du mercredi 17 au samedi 20 avril 2024, à Friedrichshafen. Cette 30ème édition de celui qui est devenu le plus grand rendez-vous européen de l’aviation générale rassemble, cette année, plus de 680 exposants de 36 pays. (Source : aerobuzz.fr)