4432 15 avril 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

Consolidation de l’aérien : est-ce profitable pour les compagnies ?

Qui va manger qui ? Quel est l’intérêt pour un transporteur d’en avaler un autre ? La question doit se poser à nombre de dirigeants si on en croit les velléités de rapprochement que l’on voit fleurir à longueur de journée. Air France/KLM veut mettre la main sur TAP Air Portugal, Lufthansa souhaite avaler ITA le transporteur successeur d’Alitalia, Air India et Vistara ont des idées de fusion, Spirit Airlines aux USA veut se mettre en ménage avec Jet Blue. Bref, sur tous les continents, on voit une boulimie de fusions, rachats ou simples rapprochements entre les transporteurs aériens. (Source : deplacementspros.com)

Sondage : 85% des Français songent à éviter l’avion durant les JO de Paris

Trafic, affluence, sécurité… Faut-il s’attendre à une pagaille aérienne lors des Jeux olympiques de Paris 2024 ? En tout cas, 85 % des Français songent d’ores et déjà à éviter de près ou de loin les aéroports de l’hexagone durant la période olympique, selon un sondage réalisé par Poll&Roll pour le site d’aide aux passagers Flightright. Restent néanmoins 15 % d’intrépides qui n’entendent pas bousculer leurs habitudes de voyage. Mais attention : téméraire ne veut pas dire inconscient ! Aussi, 61 % d’entre eux se déclarent inquiets des retards ou des annulations de vols qui pourraient survenir. De manière surprenante, ce chiffre est plus marqué chez les jeunes de 18-34 ans (77 %) que chez les 50-65 ans (38 %). Les séniors seraient-ils d’incorrigibles optimistes ? Ce qui est certain, c’est que ces aventureux voyageurs veulent partir loin, voire très loin : 74 % ont pour destination l’Europe (dont 46 % partiront en dehors de la France) ou le reste du monde (28 %). (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Brussels Airport : plus de 1,7 million de passagers accueillis en mars

En mars, Brussels Airport a accueilli 1 742 478 passagers, soit 9% de plus qu’en mars 2023, et ce malgré la suspension des vols vers Israël et les grèves chez Austrian Airlines et Lufthansa. (Source : air-journal.fr)

Berlin-Brandebourg : presque 2 millions de passagers accueillis en mars

Environ 1,92 million de passagers ont transité par l’aéroport de la capitale allemande Berlin-Brandebourg en mars 2024. Ce trafic représente une augmentation de 15 % par rapport à mars 2023, où environ 1,67 million de passagers avait transité par l’aéroport. (Source : air-journal.fr)

Quels sont les aéroports les plus fréquentés au monde ? Le premier n’est pas forcément celui que l’on croit

L’Airports Council International World (ACI World) vient de dévoiler le classement des 10 aéroports les plus fréquentés au monde en 2023. Et ce dernier montre un sacré chamboulement dans la répartition, alors que l’année dernière s’est caractérisée par une reprise nette du trafic aérien mondial. En effet, le nombre de passagers en 2023 s’est élevé à près de 8,5 milliards, témoignant d’une reprise en force à des niveaux quasi comparables (93,8%) à ceux observés avant la pandémie de Covid-19. Ces résultats sont notamment portés par un net redressement des vols internationaux (+36,5% sur un an), mais aussi par une croissance des vols intérieurs (+20,2%). Conséquence : les passagers ont été (très) nombreux à fréquenter les halls et allées des aéroports. Dans ce nouveau classement, l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta conserve sa place de numéro 1, avec plus de 104 millions de passagers en 2023, soit une augmentation de 11,4% en un an. Sa présence, ainsi que celle de quatre autres aéroports américains dans le classement, montre la puissance des États-Unis dans le trafic aérien mondial. Là, où les changements sont à noter se situent au niveau de la 2e et 5e places, occupées par les aéroports de Dubaï et Tokyo-Haneda. Sur un an, ces derniers ont vu respectivement leur fréquentation bondir de 31,7% (pour atteindre 87 millions de passagers) et 55,1% (78,7 millions de passagers). Tokyo-Haneda a gagné 11 places en un an. Des résultats qui s’expliquent par une réouverture de l’Asie fin 2022 au reste du monde. (Source : lefigaro.fr)

  ACI World : Top 10 busiest airports in the world shift with the rise of international air travel demand

Groupe ADP : quel a été le temps d’attente des passagers aux contrôles frontaliers en février 2024 ?

Pour rappel, le temps d’attente maximal aux contrôles frontaliers a été fixé par le gouvernement à 30 minutes pour les ressortissants européens et à 45 minutes pour les non européens. En février 2024, 0,2% des 2,3 millions de passagers internationaux ont attendu plus de 45 minutes à l’aéroport de Paris-CDG. À Paris-Orly, sur près de 868 000 passagers des vols internationaux, 92,2 % ont attendu moins de 10 minutes, 7,4 % entre 10 et 30 minutes, 0,3 % entre 30 et 45 minutes et moins de 0,1 % 45 minutes ou plus. (Source : deplacementspros.com)

Guadeloupe Pôle Caraïbes : un trafic passager stable par rapport à l’an dernier, au 1er trimestre 2024

Les chiffres du trafic passager de l’aéroport "Guadeloupe Pôle Caraïbes", pour le premier trimestre 2024, viennent de paraître. Avec 633.000 passagers, contre 638.000 sur la même période l’an dernier, les résultats sont quasiment les mêmes. Par rapport à 2019, en revanche, la baisse est bien plus marquée. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Le Maroc va lancer une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045

Dans un appel d’offres international récemment publié, le Maroc prévoit d’entreprendre une étude sur le développement de ses infrastructures aéroportuaires à l’horizon 2045. (Source : challenge.ma)

Bordeaux-Mérignac : la piste principale fermée jusqu’à la fin de la semaine

Certains Mérignacais se demandaient pourquoi le trafic aérien était plus dense au-dessus de leur tête ces derniers jours. La raison est simple : la piste principale de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac est fermée depuis le 3 avril, en raison de travaux aux abords de la piste. Par conséquent, le trafic des avions est reporté sur la piste sécante, orientée sud-est et nord-ouest. Les travaux prendront fin ce vendredi 19 avril, avec la reprise du trafic normal sur les deux pistes. (Source : sudouest.fr)

Compagnies aériennes

Ryanair : 5 nouvelles liaisons estivales à Marseille et une nouvelle à Toulouse

A l’aéroport Marseille-Provence, la low cost irlandaise basera cet été au total sept monocouloirs Boeing 737 -dont trois nouveaux 737 MAX- pour desservir au total 62 destinations. Parmi lesquelles cinq nouvelles : Limoges, Reggio Calabre, Tirana, Wroclaw et Zagreb. Elle prévoit de transporter au total 2,9 millions de passagers (+2% par rapport à la saison précédente). A l’aéroport Toulouse-Blagnac, Ryanair proposera au total 35 liaisons estivales dont une nouvelle vers Bari. Elle y basera deux avions Boeing et compte transporter durant la saison estivale 1,15m million de passagers (+10%). (Source : air-journal.fr)

Hainan Airlines va relier de nouveau Pékin à Prague avec une liaison directe

À compter du 24 juin, Hainan Airlines reprendra sa liaison directe entre Pékin et Prague, qu’elle assurera trois fois par semaine. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Décarbonation des transports : des projets français soutenus par l’Union européenne

Décarbonation des transports publics, des aéroports ou des transports lourds : neuf projets français figurent parmi les 42 qui seront soutenus financièrement par la Commission européenne, à hauteur de 424 millions d’euros au total, après appel à candidatures pour 2024-2025, via le Fonds pour l’infrastructure pour les carburants de substitution. Côté aéroports, celui de Marseille-Provence (Bouches-du-Rhône) installera huit unités d’air conditionné décarbonées pour l’alimentation des avions lors des escales et créera deux nouvelles zones réservées à la recharge des équipements électriques d’assistance au sol. Celui de Lyon projette de verdir toute sa chaîne d’opérations au sol, notamment grâce à 82 bornes de recharge pour les véhicules utilitaires, des bus passagers propres, 57 unités d’air préconditionné et une centrale solaire. À Bâle-Mulhouse et Nantes, c’est plutôt l’électrification des opérations au sol qui est visée, tandis que Bordeaux-Mérignac privilégie les unités aériennes préconditionnées. (Source : actu-environnement.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus confirme son objectif de production de 800 avions en 2024

Airbus a exprimé sa confiance dans les prévisions de production d’avions de ligne malgré les problèmes d’approvisionnement persistants, lors de son assemblée générale annuelle qui s’est tenue mercredi à Amsterdam. L’avionneur européen est en bonne voie pour atteindre son objectif annuel de 800 livraisons d’avions en 2024, après avoir confirmé 142 livraisons au premier trimestre. Cependant, la production de monocouloirs est inférieure aux niveaux de planification interne, à environ 50 par mois, ce qui signifie qu’elle doit s’accélérer pour atteindre l’objectif de 75 par mois en 2026, ont déclaré des sources industrielles. Airbus s’est dit confiant de pouvoir atteindre cet objectif. (Source : air-journal.fr)

Le grand retour des dirigeables? La start-up française HyLight mise sur l’inspection aérienne

La start-up française HyLight a annoncé une levée de fonds de près de 4 millions d’euros pour poursuivre le développement de son dirigeable dédié à l’inspection aérienne des infrastructures énergétiques, avec son énorme ballon gonflé à l’hélium et propulsé à l’hydrogène. (Source : bfmtv.com)

Spirit AeroSystems limite les heures supplémentaires et les embauches en raison de la baisse de production du Boeing 737

Spirit AeroSystems, le principal fournisseur de Boeing, limite les heures supplémentaires et les embauches en raison de la baisse de la production des avions 737 MAX. Les analystes et les entretiens de Reuters avec les fournisseurs montrent que Boeing continue à prendre des livraisons équivalentes à un taux de production de 38 jets par mois, le plafond imposé par la Federal Aviation Administration (FAA) à la suite de l’explosion, même si sa production mensuelle est bien en dessous de ce niveau. Si la baisse de la production de Boeing MAX a suscité l’incertitude et l’inquiétude des fournisseurs, on ne sait pas encore comment cette décision affectera l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du constructeur aéronautique. (Source : zonebourse.com)

Une usine du futur du groupe Safran mise en service à Rennes en 2027

Safran va implanter une nouvelle usine sur la métropole de Rennes dédiée à la production d’aubages de turbines. Ce site industriel bénéficiera des dernières innovations technologiques du groupe et devrait atteindre la neutralité carbone lorsque tous les procédés innovants seront déployés. (Source : techniques-ingenieur.fr)

International

Tensions Iran-Israël : plusieurs compagnies évitent l’espace aérien iranien

Qantas, Singapore Airlines, SWISS, Austrian Airlines et KLM ont annoncé hier la suspension de tous leurs vols traversant l’espace aérien iranien, sur fond d’un regain de tensions entre l’Iran et Israël. Et l’instar de Lufthansa qui a déjà suspendu la desserte de Téhéran jusqu’au moins le 18 avril. (Source : air-journal.fr)

Conflit au Moyen-Orient : des répercussions sur le trafic aérien

Le conflit entre l’Iran et Israël s’est immédiatement traduit par une suspension des vols et des changements de trajectoires dans le secteur aérien. Beaucoup de compagnies aériennes ont pris une route aérienne plus au sud afin d’éviter la zone en conflit. Avec des temps de vol éventuellement allongés entre l’Europe et l’Asie. La grande majorité des compagnies aériennes évitent désormais l’espace aérien iranien. (Source : voyages-d-affaires.com)

Sécurité

Des "objets étrangers" dans le moteur d’un Airbus A350 découverts avant son décollage, la catastrophe évitée

Un employé de Cathay Pacific a découvert des "objets étrangers" dans le moteur d’un Airbus A350 quelques minutes avant son décollage de Hong-Kong pour Zurich. l’avion a été cloué au sol et remplacé par un nouvel appareil. Une catastrophe aérienne a peut-être été évitée. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Collision aviaire pour un Airbus A321 de Turkish Airlines

L’incident a eu lieu hier, lors de la phase d’atterrissage du vol TK2642 en provenance d’Istanbul à l’aéroport d’Elazig, de l’Airbus A321. L’avion a heurté un oiseau qui survolait la piste. Le choc a endommagé son radôme, comme on peut le voir sur la photo. L’équipage a poursuivi l’atterrissage en toute sécurité, aucun blessé n’est à déplorer, a rapporté le site JACDEC. L’Airbus A321 immatriculé est retiré du service pour réparation. (Source : air-journal.fr)

L’AESA recommande la prudence dans l’espace aérien israélien et iranien

L’AESA a dit lundi continuer à recommander la prudence dans les espaces aériens de l’Iran et d’Israël et dans un périmètre de 100 milles nautiques (185 kilomètres) autour des frontières de l’État d’Israël. L’AESA a déclaré dans un avis envoyé par courriel qu’elle surveillait de près la situation au Moyen-Orient et son impact sur l’aviation civile après l’attaque de l’Iran sur Israël qui fait craindre une aggravation des tensions régionales. (Source : zonebourse.com)

Sûreté

L’aviation s’alarme du piratage croissant des signaux GPS

Au désormais traditionnel brouillage du signal GPS autour des zones de conflits, est venue s’ajouter une nouvelle menace pour l’aviation : le fait de leurrer les systèmes de navigation des avions en envoyant de fausses données de géolocalisation, plus insidieux. (Source : lesechos.fr)

Autres modes de transport

Fin du projet Lyon-Bordeaux en train : Railcoop va être liquidé aujourd’hui

Finalement, le projet de liaison ferroviaire entre Lyon et Bordeaux, fermée en 2012 par la SNCF et l’État car non rentable, ne verra pas le jour. La coopérative Railcoop devrait être liquidée ce lundi 15 avril, marquant l’échec de la relance de cette liaison transversale entre deux villes situées de part et d’autre de la France, pour un trajet de 6h30, en passant par Roanne, Montluçon, Guéret, Limoge et Périgueux. Pourtant 15 000 personnes, toutes sociétaires de la coopérative, accompagnées par des collectivités territoriales, s’étaient mobilisées pour financer le projet sur leurs fonds propres. (Source : lechotouristique.com)