En mars, Brussels Airport a accueilli 1 742 478 passagers, soit 9% de plus qu’en mars 2023, et ce malgré la suspension des vols vers Israël et les grèves chez Austrian Airlines et Lufthansa. (Source : air-journal.fr)
Environ 1,92 million de passagers ont transité par l’aéroport de la capitale allemande Berlin-Brandebourg en mars 2024. Ce trafic représente une augmentation de 15 % par rapport à mars 2023, où environ 1,67 million de passagers avait transité par l’aéroport. (Source : air-journal.fr)
L’Airports Council International World (ACI World) vient de dévoiler le classement des 10 aéroports les plus fréquentés au monde en 2023. Et ce dernier montre un sacré chamboulement dans la répartition, alors que l’année dernière s’est caractérisée par une reprise nette du trafic aérien mondial. En effet, le nombre de passagers en 2023 s’est élevé à près de 8,5 milliards, témoignant d’une reprise en force à des niveaux quasi comparables (93,8%) à ceux observés avant la pandémie de Covid-19. Ces résultats sont notamment portés par un net redressement des vols internationaux (+36,5% sur un an), mais aussi par une croissance des vols intérieurs (+20,2%). Conséquence : les passagers ont été (très) nombreux à fréquenter les halls et allées des aéroports. Dans ce nouveau classement, l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta conserve sa place de numéro 1, avec plus de 104 millions de passagers en 2023, soit une augmentation de 11,4% en un an. Sa présence, ainsi que celle de quatre autres aéroports américains dans le classement, montre la puissance des États-Unis dans le trafic aérien mondial. Là, où les changements sont à noter se situent au niveau de la 2e et 5e places, occupées par les aéroports de Dubaï et Tokyo-Haneda. Sur un an, ces derniers ont vu respectivement leur fréquentation bondir de 31,7% (pour atteindre 87 millions de passagers) et 55,1% (78,7 millions de passagers). Tokyo-Haneda a gagné 11 places en un an. Des résultats qui s’expliquent par une réouverture de l’Asie fin 2022 au reste du monde. (Source : lefigaro.fr)
ACI World : Top 10 busiest airports in the world shift with the rise of international air travel demand
Pour rappel, le temps d’attente maximal aux contrôles frontaliers a été fixé par le gouvernement à 30 minutes pour les ressortissants européens et à 45 minutes pour les non européens. En février 2024, 0,2% des 2,3 millions de passagers internationaux ont attendu plus de 45 minutes à l’aéroport de Paris-CDG. À Paris-Orly, sur près de 868 000 passagers des vols internationaux, 92,2 % ont attendu moins de 10 minutes, 7,4 % entre 10 et 30 minutes, 0,3 % entre 30 et 45 minutes et moins de 0,1 % 45 minutes ou plus. (Source : deplacementspros.com)
Les chiffres du trafic passager de l’aéroport "Guadeloupe Pôle Caraïbes", pour le premier trimestre 2024, viennent de paraître. Avec 633.000 passagers, contre 638.000 sur la même période l’an dernier, les résultats sont quasiment les mêmes. Par rapport à 2019, en revanche, la baisse est bien plus marquée. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)
Dans un appel d’offres international récemment publié, le Maroc prévoit d’entreprendre une étude sur le développement de ses infrastructures aéroportuaires à l’horizon 2045. (Source : challenge.ma)
Certains Mérignacais se demandaient pourquoi le trafic aérien était plus dense au-dessus de leur tête ces derniers jours. La raison est simple : la piste principale de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac est fermée depuis le 3 avril, en raison de travaux aux abords de la piste. Par conséquent, le trafic des avions est reporté sur la piste sécante, orientée sud-est et nord-ouest. Les travaux prendront fin ce vendredi 19 avril, avec la reprise du trafic normal sur les deux pistes. (Source : sudouest.fr)