4428 9 avril 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

Aérien : en 2024, la croissance devrait s’établir à 4% selon Cirium

Dans son dernier rapport, Cirium revient sur les bons chiffres de l’aérien en 2023. Mais également sur les revenus par passager, indice important pour les compagnies aériennes. (Source : lechotouristique.com)

Palmarès 2023 : où vont les voyageurs d’affaires américains ?

BCD Travel dévoile les principales destinations business fréquentées par les voyageurs d’affaires américains. L’Europe y tient une place prépondérante. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

Nice Côte d’Azur, record du nombre de destinations proposées pour la saison estivale

Pour la saison estivale qui approche, l’aéroport de Nice Côte d’Azur a dévoilé l’intégralité de son offre avec un nombre record de destinations proposées cette année. Au total, 122 lignes directes sont disponibles depuis la baie des Anges, dont 103 vers l’international et 13 en longs courriers. (Source : lefigaro.fr)

Ajaccio, enquête sur l’attribution des marchés publics à l’aéroport : trois cadres de la chambre de Commerce de Corse-du-Sud en garde à vue

Les investigations autour de l’attribution de marchés publics à l’aéroport d’Ajaccio se poursuivent. Trois nouvelles personnes ont été placées en garde à vue. Le président de la chambre de commerce est lui entendu sous le régime de l’audition libre. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

Sauvetage de Corsair : la Commission européenne reste dubitative

Si en décembre 2020, Bruxelles avait approuvé un plan de restructuration de Corsair qui prévoyait notamment différentes mesures de soutien de l’État français, début février, la Commission européenne a annoncé enquêter sur le plan de restructuration de la compagnie en difficulté. Elle souhaitait alors s’assurer que le plan respectait bien les règles de l’Union européenne en matière d’aides octroyées par des Etats. Mais après examen, la Commission a critiqué, vendredi 5 avril, le plan présenté par l’Etat pour remettre Corsair sur pied. Celui-ci prévoit par ailleurs l’abandon ou le renoncement par l’Etat, et donc le contribuable, à 137 millions d’euros de dette fiscale ou sociale. (Source : lechotouristique.com)

ITA Airways lance une nouvelle route entre Chicago et Rome

TA Airways a ouvert sa nouvelle liaison sans escale Chicago O’Hare – Rome Fiumicino. De plus, avec l’ouverture de nouvelles destinations intercontinentales cet été, et comprenant, outre Chicago, le vol sans escale Toronto – Rome qui sera lancé le 10 mai, la compagnie italienne offrira 140 vols hebdomadaires entre l’Amérique du Nord et l’Italie en haute saison. (Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines annonce Denver comme sa 14e destination aux États-Unis

Cet été, Turkish Airlines lance en juin prochain une nouvelle liaison sans escale entre Istanbul et Denver, sa 14 ème destination aux Etats-Unis. Ce service long-courrier fonctionnera toute l’année et deviendra la plus longue route sans escale de Denver, couvrant une distance de 6 130 milles, soit près de 400 milles de plus que le vol le plus long actuel vers l’aéroport international de Tokyo Narita assuré par United Airlines et All Nippon Airways. (Source : air-journal.fr)

Spirit Airlines reporte les livraisons de nouveaux Airbus et va mettre au chômage technique 260 pilotes au 1er septembre

Spirit Airlines a annoncé qu’elle reporterait les livraisons de nouveaux Airbus et mettrait 260 pilotes en congé dans le but de « réinitialiser l’activité et de se concentrer sur la compagnie aérienne principale ». (Source : air-journal.fr)

Qatar Airways annonce le lancement de vols vers Kinshasa

Qatar Airways inclut Kinshasa, en République démocratique du Congo via un vol triangulaire avec Luanda en Angola. À partir du premier juin 2024, Luanda verra la fréquence passer d’un vol hebdomadaire à quatre vols hebdomadaires avec un service combiné vers Kinshasa que Qatar Airways desservira pour la première fois. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Des absents de marque à EBACE et NBAA

Après Gulfstream, c’est au tour de Bombardier d’annoncer qu’il n’exposera pas aux salons de l’aviation d’affaires EBACE (Genève 28-30 mai 2024) et NBAA (Las Vegas, 22-24 octobre 2024). (Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

FAL A220 d’Airbus à Mirabel : le syndicat rejette une deuxième offre, la production au ralenti

Pour la deuxième fois dimanche, les syndiqués d’Airbus Canada à Mirabel ont rejeté massivement une offre de la direction de renouveler leur convention collective, expirée en décembre dernier, contrecarrant pour le moment les objectifs déclarés de l’avionneur d’augmenter progressivement la cadence de production de l’A220. Le mouvement social a de toute évidence ralenti la production de l’A220. En mars, la société n’aurait livré que trois avions à ses clients, un A220-100 pour ITA Airways et deux A220-300 pour JetBlue. Entre janvier et février, Airbus a livré huit A220, sachant que l’objectif global annoncé par Airbus est une montée en cadence jusqu’à 14 avions par mois en 2026, répartis entre son usine de Mirabel et celle à Mobile, aux Etats-Unis. En décembre 2022, la dernière cadence rendue publique était de six avions par mois. (Source : air-journal.fr)

Incidents sur des Boeing aux Etats-Unis : hasard malencontreux ou problème de fond?

Pertes de pièces de carlingue en vol, problèmes de moteurs ou soucis mécaniques, les incidents sur des Boeing s’enchaînent depuis quelques mois aux Etats-Unis. Il s’agit, pour des experts, d’un "alignement des planètes défavorable" découlant de problèmes de production et de maintenance. (Source : nicematin.com)

Premier décollage réussi pour XB-1, le prototype supersonique de Boom

XB-1, le prototype supersonique développé par Boom a décollé avec succès, le vendredi 22 mars 2024, depuis le Mojave Air & Space Port en Californie. Il s’agit d’une version 3 fois plus petite que le modèle Overture, l’avion supersonique dédié au transport de passagers, que la startup espère faire certifier en 2029. (Source : deplacementspros.com)

Tourisme

Abu Dhabi : virage stratégique et nouvelles ambitions pour le tourisme

La concurrence s’aiguise un peu plus encore dans cette région du globe. Après Dubaï, qui vise de nouveaux records ou l’Arabie saoudite, qui revoit déjà ses objectifs très largement à la hausse, Abu Dhabi dévoile à son tour de nouvelles ambitions. Sa stratégie touristique 2030 se donne pour objectif de faire passer le nombre de visiteurs de près de 24 millions en 2023 à 39,3 millions en 2030, avec une croissance de 7% d’une année sur l’autre. En comptant aussi sur les touristes étrangers passant au moins une nuit sur place. Abu Dhabi en espère 7,2 millions en 2030, contre 3,8 millions à l’heure actuelle. (Source : lechotouristique.com)