4427 8 avril 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

IATA : la demande du transport de passagers a augmenté de 21,5 % en février

L’IATA) a annoncé une augmentation de 21,5 % du trafic de passagers dans le monde en février 2024. La demande pour des vols internationaux a augmenté de 26,3% par rapport à février 2023. La demande des marchés domestiques a augmenté de 15,0 % par rapport à février 2023. (Source : air-journal.fr)

  IATA : Passenger Demand Up 21.5% in February

IATA : la demande de fret aérien a progressé de 11,9% en février

L’IATA a publié des données pour les marchés mondiaux du fret aérien en février 2024, qui montrent que le secteur poursuit sa croissance. La demande totale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret, a augmenté de 11,9 % par rapport aux niveaux de février 2023 (12,4 % pour les opérations internationales). Il s’agit du troisième mois consécutif de croissance à deux chiffres de la demande en glissement annuel. (Source : air-journal.fr)

  IATA : Air Cargo Demand Maintains Double-Digit Growth in February

Aéroports

Nantes Atlantique : le futur concessionnaire devrait être désigné d’ici début 2026

« Plusieurs » candidats ont déposé un dossier afin de récupérer la concession de l’aéroport de Nantes-Atlantique. Ils avaient jusqu’à vendredi 29 mars pour se manifester. Par souci de confidentialité, Emmanuel Mercenier, le nouveau délégué ministériel exclusivement en charge de ce sujet, n’en dira pas plus. Vendredi matin, l’ingénieur fraîchement nommé coprésidait avec le préfet un premier comité sur l’aéroport en vue de la modernisation de la plateforme aéroportuaire, à la préfecture de Nantes. (Source : lefigaro.fr)

Compagnies aériennes

Sauvetage Corsair : La Commission européenne doute, Bercy rassure

Le 5 février 2024, la Commission européenne décidait d’ouvrir une enquête approfondie sur le plan de restructuration de Corsair. Ce même jour, l’instance a adressé une lettre au gouvernement français, pour justifier les raisons de cette décision. Le constat est plutôt amer, avec de nombreux doutes aussi bien sur les mesures prises par la compagnie pour renouer avec la rentabilité, tout comme le rétablissement de sa viabilité à long terme, mais aussi la légalité des aides. Du côté de Corsair, la direction se veut rassurante sur le déroulé de la procédure, tout comme Bercy. (Source : TourMag.com)

Turkish Airlines clôture 2023 et transporte 83,4 millions de passagers

Turkish Airlines clôture l’année 2023, transportant 83,4 millions de passagers avec une augmentation de 23,5 % de la capacité intérieure et de 16 % de la capacité internationale par rapport à 2022. Elle vise d’avoir une flotte de 800 avions d’ici 2033. (Source : air-journal.fr)

Ryanair reprend ses opérations vers Israël le 3 juin

Suite à la décision de l’aéroport international Ben Gourion de rouvrir le Terminal 1 (son terminal low-cost), Ryanair, la compagnie aérienne low cost irlandaise a annoncé hier qu’elle reprendrait ses opérations vers/depuis Tel Aviv à partir du lundi 3 juin. La compagnie aérienne opérera 40 vols par semaine vers/depuis Athènes, Bari, Berlin, Budapest, Malte, Milan et Paphos. (Source : air-journal.fr)

Avolon va céder quatre Airbus A330neo à Cebu Pacific

Avolon a annoncé un accord de vente et de cession-bail portant sur quatre Airbus A330neo flambant neufs avec Cebu Pacific, une compagnie aérienne low cost des Philippines. La livraison du premier avion est prévue fin 2024 et la livraison finale est prévue en 2026. Le nouvel avion soutiendra l’expansion de Cebu de son réseau de routes en Asie et au Moyen-Orient. (Source : air-journal.fr)

Vistara réduit ses vols d’environ 10 % pour répondre au mécontentement des pilotes

Vistara réduit sa capacité d’environ 10 %, entraînant la suppression de jusqu’à 30 départs quotidiens. Cette décision a été prise pour répondre au mécontentement du personnel navigant de la compagnie aérienne concernant les listes de tâches intenses et la nouvelle structure salariale. Au 7 avril 2024, Vistara avait annulé plus de 150 vols, affectant principalement le réseau du transporteur aérien national. (Source : air-journal.fr)

Pour pouvoir racheter Air Europa, IAG propose de céder 40% des vols à ses concurrents

Le groupe IAG, qui souhaite racheter la compagnie aérienne espagnole Air Europa, s’est dit prêt ce lundi 8 avril à céder à la concurrence 40% des liaisons assurées par cette société afin d’obtenir le feu vert de Bruxelles à cette acquisition, soit « plus du double » de ce qui avait été proposé initialement. (Source : lefigaro.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Ehang obtient le certificat de production pour son EH-216S

EHang a annoncé avoir obtenu le certificat de production pour son aéronef électrique sans pilote à décollage et atterrissage vertical (ADAVe) EH216-S transportant des passagers, délivré par l’Administration de l’aviation civile de Chine, ce qui constitue le premier certificat de production accordé dans l’industrie mondiale de l’ADAVe. Le constructeur peut désormais produire en grande série. (Source : air-cosmos.com)

Une place de choix pour l’aviation d’affaires à Friedrichshafen

Aero 2024, Friedrichshafen, du 17-20 avril 2024, à l’occasion de sa 30ème édition, réunit un nombre remarquable de constructeurs d’avions d’affaires. Les plus grands sont présents au plus grand salon de l’aviation générale en Europe. (Source : aerobuzz.fr)

Taxis volants aux JO 2024 : plus qu’une démo, moins qu’un service commercial

Il y aura bien des taxis volants dans le ciel de Paris lors des Jeux Olympiques 2024 de Paris mais leur mise en oeuvre sera beaucoup moins ambitieuse que prévu. (Source : generation-nt.com)

Développement durable

Carburant durable, e-fuel, nouvelle flotte : comment Air France veut réduire ses émissions carbone

Afin de réduire ses émissions de CO2 de 30%, la patronne d’Air France Anne Rigail annonce dans un entretien à Ouest France que la compagnie aérienne vise "l’incorporation d’au moins 10 % de carburant durable" sur tous ses vols. Elle mise aussi sur des technologies de carburants synthétiques. (Source : bfmtv.com)

Pour limiter les nuisances de l’aéroport Roissy - Charles-de-Gaulle, 97% d’habitants disent "oui"

Plus de 100 villes d’Île-de-France et de l’Oise ont lancé une consultation publique sur les nuisances aériennes. 97% des interrogés sont favorables à une limitation des vols. (Source : actu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus célèbre la livraison du 400ème avion depuis sa chaîne de production de Mobile

L’avion phare est un A320neo, livré à la compagnie American Spirit Airlines. La livraison du 400ème avion témoigne du succès de l’usine de Mobile, devenue un pilier important des opérations d’Airbus aux États-Unis. La chaîne d’assemblage Mobile a joué un rôle crucial dans l’expansion de la présence d’Airbus sur le marché nord-américain et dans le renforcement de ses relations avec les compagnies aériennes américaines. En 2015, Mobile, en Alabama, est devenue le siège de la première usine de fabrication d’avions commerciaux d’Airbus aux États-Unis. L’usine emploie aujourd’hui plus de 1 600 personnes et produit des avions de la famille A320 et A220. À ce jour, plus de 400 avions ont été livrés à 14 clients. (Source : air-journal.fr)

Le patron de Boeing a perçu 33 millions de dollars en 2023 mais renonce à une prime de 2,8 millions de dollars

David Calhoun, qui doit quitter son poste de directeur général de Boeing à la fin de l’année, a perçu près de 33 millions de dollars (30,46 millions d’euros) de rémunération en 2023, soit une hausse de 45% -mais il a refusé de recevoir une prime de 2,8 millions de dollars (2,6 millions d’euros). (Source : air-journal.fr)

Etats-Unis : la maintenance aéronautique impactée par une pénurie de main-d’oeuvre qualifiée

Selon la FAA, environ 20 000 personnes de moins travaillent dans la maintenance aéronautique par rapport à la période pré-Covid, ce qui entraîne aujourd’hui un flux tendu de main d’oeuvre dans l’activité de maintenance, réparation et révision générale. (Source : air-journal.fr)

Le premier Embraer E-Jet converti en cargo a volé

Le premier E190F, un biréacteur de transport régional converti du transport de passagers au transport de fret (E-Freighter), a effectué avec succès son premier vol le 5 avril 2024 à São José dos Campos, au Brésil. L’avion appartient à Regional One, une société de leasing des États-Unis. (Source : aerobuzz.fr)

Elixir Aircraft va ouvrir une nouvelle usine à l’aéroport de Saratosa en Floride

Elixir Aircraft, constructeur d’avions de 4e génération, basé à La Rochelle, s’ouvre à l’international. La société vient d’annoncer l’ouverture d’une usine aux Etats-Unis, à l’aéroport de Saratosa en Floride. Une usine d’assemblage pour faire face aux plus de 200 commandes américaines. (Source : actu.fr)

Sécurité

Un Boeing contraint de faire-demi tour aux États-Unis après la perte d’un capot en plein vol

La loi des séries continue pour la compagnie américaine. Un avion de la Southwest Airlines a été contraint de faire demi-tour dimanche matin peu après son décollage. L’engin venait de décoller de Denver (Colorado), aux États-Unis, pour se rendre dans le sud à Houston. C’est alors que le capot protégeant le moteur droit du Boeing 737-800, s’est en partie décroché de l’appareil à plus de 3140 mètres d’altitude. Sur des images de l’incident devenues virales sur les réseaux sociaux, le pilote annonce un « retour immédiat » à la porte d’embarquement. Face à l’ampleur du tollé, la compagnie Southwest a déclaré que les équipes de maintenance procédaient à l’examen de l’appareil, entré en service en juin 2015. Elle a néanmoins refusé de préciser la date de la dernière opération de maintenance du moteur. De son côté, la Federal Aviation Administration a ouvert une enquête pour connaître les causes de cet incident, selon Reuters. (Source : lefigaro.fr)

Collision entre deux avions sur le tarmac de l’aéroport d’Heathrow

Manœuvre ratée pour un Boeing 787-9 de Virgin Atlantic, qui a percuté un autre appareil sur le tarmac de l’aéroport de Londres Heathrow, ce samedi 6 avril. Lors de son remorquage, il a embouti l’empennage d’un Airbus A350 de British Airways (la queue de l’avion), stationné au terminal 3 avec 121 passagers à bord en partance pour Accra au Ghana, rapportent les médias britanniques. Aucun des passagers à bord de l’appareil de British Airways n’a été blessé, assure la compagnie au Daily Mail . Quant à celui de Virgin Atlantic, il était vide au moment de l’impact. (Source : lefigaro.fr)

Un A320neo d’Austrian Airlines endommagé à Vienne lors d’une collision avec des équipements au sol

Un incident majeur a été enregistré à l’aéroport international de Vienne, où un Airbus A320neo d’Austrian Airlines a subi de graves dommages après être entré en collision avec des structures fixes sur la piste. L’avion est l’un des plus récents de la société, ayant été livré en décembre de l’année dernière, semble-t-il. Selon certaines informations, l’avion a atterri à l’aéroport de Vienne samedi soir à 22h37, après un vol en provenance de l’aéroport de Londres Heathrow. Les circonstances exactes dans lesquelles l’incident s’est produit, ne sont toujours pas claires. L’avion est apparemment entré en collision avec un poteau électrique et le stabilisateur horizontal droit a été complètement arraché après avoir heurté une passerelle d’embarquement. A ce stade, on ne sait pas exactement quand les dommages causés à l’avion seront réparés à Vienne, ni combien de temps va durer l’immobilisation de l’appareil. Entre-temps, l’enquête se poursuit sur les causes de l’accident et il est probable que de nouveaux détails seront révélés au fur et à mesure que l’enquête progresse. (Source : air-journal.fr)

United Airlines reporte sa journée des investisseurs, en attendant une enquête sur ses procédures de sécurité par la FAA

United Airlines a reporté sa journée investisseurs prévue pour le début du mois prochain, en raison d’une enquête de sécurité menée par l’Administration fédérale de l’aviation américaine, à la suite de multiples incidents aériens impliquant des avions Boeing. La conférence serait organisée au début de l’automne, a indiqué la compagnie aérienne américaine dans un courriel adressé aux actionnaires potentiels et autres financiers invités. (Source : air-journal.fr)

Bordeaux-Mérignac : une collision évitée de justesse, la faute à un nombre insuffisant de contrôleurs

Le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile a été publié vendredi son rapport définitif sur un « incident grave » survenu le 31 décembre 2022 à l’aéroport Bordeaux-Mérignac, alors qu’un Airbus A320 d’easyJet, avec 179 passagers à bord, avait failli percuté un avion de tourisme DR400 sur la piste. Selon le BEA, “l’enquête a mis en lumière que, le jour de l’incident grave, un nombre insuffisant de contrôleurs présents sur leur lieu de travail, et par conséquent un armement insuffisant des positions de contrôle, avait entraîné une situation de regroupement contributive : à la survenue de l’incident grave, à une relève immédiate non sûre, au maintien d’un risque latent dans les opérations jusqu’à la fin de la vacation”. “Cette situation a été rendue possible en raison de la latitude implicitement laissée aux chefs de tour de gérer les effectifs sans respecter le tableau de service, et sans moyen de vérification extérieure de cette gestion par l’encadrement“. Dans ses recommandations FRAN-2023-023, le BEA recommande de mettre en place un “moyen automatique et nominatif d’enregistrement de la présence des contrôleurs aériens sur leur lieu de travail et sur position de contrôle“, afin de lutter contre l’absentéisme. (Source : air-journal.fr)

  BEA :Final report on a serious incident to the Airbus A320 OE-INE operated by easyJet and to the Robin DR400 F-GTZY on 31/12/2022 at Bordeaux-Mérignac

Effondrement du train du MAX 8 de United le 8 mars : les pilotes n’avaient pas suffisamment ralenti

Un rapport préliminaire récemment publié par le National Transportation Safety Board (NTSB) donne une meilleure idée de la raison pour laquelle le 737 MAX 8 de United (en provenance de Memphis) a dévié le 8 mars dernier, provoquant l’effondrement de son train d’atterrissage principal gauche. Selon le rapport, le 8 mars, le pilote, qui travaille pour United depuis près de 37 ans, n’a pas suffisamment ralenti l’avion lorsqu’il est passé de la piste à la voie de circulation. La piste était mouillée à ce moment-là et lorsque le train d’atterrissage gauche a quitté la surface pavée, il a heurté un trou d’égout qui servait de boîte de jonction électrique. Le train gauche s’est détaché de l’avion lors de l’impact avec la caisse. Le pilote a déclaré qu’il avait d’abord réduit le freinage parce qu’il « voulait accélérer son temps sur la piste » et parce qu’il « préférait décélérer progressivement pour le confort des passagers ». 160 passagers et six membres d’équipage étaient à bord du vol et ont immédiatement été évacués. (Source : air-journal.fr)

Un vol transatlantique de SWISS contraint de retourner à l’aéroport alors qu’un passager indiscipliné a tenté d’entrer dans le cockpit

Un Airbus A330 de SWISS Airlines reliant le New Jersey à la Suisse a dû faire demi-tour et effectuer un atterrissage d’urgence car un passager indiscipliné a tenté de pénétrer dans le cockpit, a indiqué la compagnie, qui a également mentionné qu’un membre du personnel de cabine avait été légèrement blessé lors de l’incident. Le pilote a déclaré aux contrôleurs aériens que l’état du passager « s’aggravait » et qu’il avait tenté d’entrer dans le cockpit, selon l’audio du contrôle aérien examiné par CBS News. « Nous ne savons pas s’il peut se montrer agressif envers les passagers ou l’équipage », a déclaré le pilote, ajoutant que le passager « circulait librement dans la cabine ». (Source : air-journal.fr)

Volotea est la première compagnie aérienne espagnole à obtenir l’approbation complète de son « système de gestion de la sécurité »

Volotea a reçu l’approbation complète pour son système de gestion de la sécurité (SMS) de l’Agence espagnole de la sécurité aérienne. Cet exploit est “exceptionnel” pour la compagnie, qui a déployé des efforts importants pour devenir la première compagnie aérienne régulière à recevoir cette certification avant la date limite fixée par la nouvelle réglementation de l’AESA, fixée à fin 2024. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Royaume-Uni : la levée de la limite aux liquides transportés reportée dans plusieurs aéroports

La levée de la limite à 100 ml des liquides que peuvent transporter les passagers dans leurs bagages à main a été reportée d’un an dans plusieurs grands aéroports, a annoncé le gouvernement britannique jeudi.Ce report a notamment été accordé à Heathrow, Gatwick ou Manchester, qui n’étaient pas en mesure de respecter la date du 1er juin prévue pour lever cette limite, afin qu’ils aient le temps d’installer de nouveaux appareils de détection. Dans les aéroports qui ne sont pas prêts, les liquides sont toujours limités à 100 ml et doivent être placés dans des sacs en plastiques transparents. (Source : tradingview.com)

Le système de lutte anti-drones PARADE sera-t-il opérationnel avant les Jeux olympiques de Paris ?

Mises à l’épreuve lors des exercices Coubertin 1 et Coubertin 2, organisés en novembre et en mars, certaines capacités de lutte anti-drones n’ont a priori pas été à la hauteur des espérances qui avaient été placées en elles. C’est notamment le cas du système Parade [Programme de protection déployAble modulaiRe Anti-DronEs], qui a fait l’objet d’un marché notifié à Thales et à CS Group par la Direction générale de l’armement [DGA] en 2021, pour un montant de 350 millions d’euros. Seulement, lors de Coubertin 2, le système Parade aurait été décevant… Selon le Canard Enchaîné [édition du 27 mars], il se serait même révélé « moins performant » que lors de Coubertin 1, en ne réussissant qu’à repérer un drone malveillant sur trois, à seulement 800 mètres de distance. Signe de la sensibilité du sujet, à quelques semaines de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, laquelle consistera en une parade nautique sur la Seine [et donc particulièrement vulnérable à une attaque de drones], la commission sénatoriale des Affaires étrangères et de la Défense, a décidé de ne pas rendre public un rapport dédié à la lutte anti-drones car « certains éléments sont sensibles » et que sa finalité est « avant tout » de « faire des recommandations pour améliorer notre sécurité nationale ». En outre, son audition du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, le 2 avril, ne donnera pas lieu à un compte-rendu. Justement, avant d’être entendu par les sénateurs, a rapporté l’AFP, l’intéressé a confié avoir effectivement « demandé à l’industriel […] de bien vouloir perfectionner [le système Parade] en répondre précisément à toutes les demandes qui lui sont faites par les armées et par la DGA pour être prêt ». (Source : opex360.com)

Plan vigipirate renforcé : l’aéroport de Tahiti-Faa’a sous haute surveillance

Vigilance maximale en France à quatre mois des jeux olympiques et après l’attaque terroriste dans une salle de concert à Moscou le 22 mars dernier ! Le plan “vigipirate” est relevé au plus haut niveau et appliqué en Polynésie. Exemple à l’aéroport international de Faa’a, où la police veille au grain. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Les PNC de Frontier Airlines furieux contre les nouveaux horaires qui les obligent à dormir à la maison chaque nuit

Les agents de bord de la compagnie aérienne à bas prix Frontier Airlines affirment que le projet de modifier radicalement la stratégie opérationnelle en réduisant le nombre d’escales de nuit jusqu’à 90 % constitue un « conflit majeur » qui ne leur apportera que des difficultés économiques. Parallèlement à la refonte des destinations et des produits de Frontier, il est prévu de réinventer la façon dont la compagnie aérienne utilise ses avions dans le but de ramener les avions à leur base chaque nuit – la stratégie privilégiée par les compagnies aériennes à bas prix à travers l’Europe. L’Association of Flight Attendants, qui représente les membres d’équipage de Frontier, affirme cependant que le passage à cette nouvelle stratégie nécessitera de renégocier un contrat avec ses membres, car la convention collective actuelle n’est pas conçue pour ce type de modèle. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

easyJet holidays : l’offensive d’easyJet sur les vacances

Lancée début janvier 2024, EasyJet Holidays, la nouvelle marque de la compagnie low-cost britannique a de l’ambition. Celle de conquérir le marché français de vacanciers désireux de s’offrir des séjours combinant des prix abordables, une qualité irréprochable et des formules à la carte. Bien qu’aucun chiffre précis ni objectif ne soient encore révélés, ni pour demain, ni pour cette année expérimentale, le voyagiste de passage à Paris, s’est dit optimiste. (Source : TourMag.com)

Ouverture des destinations touristiques : ONU Tourisme annonce un retour aux niveaux d’avant la pandémie

ONU Tourisme (ex-Organisation mondiale du Tourisme des Nations-Unies) a publié son dernier rapport en date sur l’ouverture des destinations aux voyageurs internationaux qui a augmenté pour retrouver les niveaux d’avant-Covid. Le rapport d’ONU Tourisme examine la réglementation en matière de visas de tourisme par région. L’Asie-Pacifique a le score le plus élevé de toutes les régions du monde en termes d’ouverture. Les sous-régions les plus ouvertes sont l’Asie du Sud-Est, l’Afrique de l’Est et les Caraïbes. La plus forte augmentation en ce qui concerne l’ouverture depuis le dernier rapport en 2018 est observable en Asie du Sud et en Afrique de l’Ouest. Les régions imposant le plus de restrictions demeurent l’Afrique centrale et du Nord, l’Amérique du Nord et l’Europe du Nord et occidentale. (Source : air-journal.fr)