4424 22 mars 2024
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 124,40 € (-1,66%) ; Vinci 116,76 € (-0,21%) ; Air France 9,749 € (+0,46%) ; Airbus 169,30 € (+5,64%) ; Dassault Aviation 187,70 € (+4,63%) ; Safran 206,65 € (+2,81%) ; Thales 155,05 € (+6,16%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 85,52 $ le baril (+0,41%) ; WTI New York : 80,86 $ le baril (-0,32%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 : 58,80 €/T (+8,31%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,086 (-0,29%) (Source : Bloomberg)

 

Trafic, résultats, prévisions

Europe du Sud-Est : un avenir radieux pour le transport aérien

La conférence Aviation-Event 2024 CLJ, qui s’est déroulée à Cluj en Roumanie, a mis en exergue le formidable potentiel de croissance du transport aérien en Europe Centrale et dans les Balkans. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

À La Réunion, des derniers tests de la Nouvelle aérogare arrivée de l’aéroport Roland Garros avant sa mise en service

Officiellement inaugurée vendredi dernier avant une mise en service prévue le 26 mars, la Nouvelle aérogare arrivée de l’aéroport international de La Réunion Roland Garros a fait l’objet de deux phases de tests : l’une fictive avec des collaborateurs de l’aéroport, la seconde avec de vrais passagers. (Source : outremers360.com)

Ethiopian Airlines développe 5 aéroports domestiques en Éthiopie

Le groupe Ethiopian Airlines construit actuellement 5 aéroports domestiques pour développer davantage son réseau de lignes intérieures actuellement composé de 22 destinations en plus de ses 136 lignes internationales. Les travaux concernent les aéroports de Mizan Tepi Aman, Negele Borena, Yabelo, Gore Mettu et Debre Markos. Selon Mesfin Tasew, PDG de la compagnie, 4 de ces aéroports seront achevés d’ici un an. Cette annonce arrive peu après l’inauguration par Ethiopian Airlines mi-février et début mars d’un autre aéroport domestique à Ugaas Miraad (État régional de Somali) et d’une plateforme logistique dédiée au commerce électronique. Ces nouvelles plateformes entrent dans le cadre du plan d’expansion du groupe qui voudrait porter sa flotte à 270 avions d’ici 2035 et son trafic annuel à 67 millions de passagers. L’autre volet de ce plan d’expansion concerne la diversification de ses activités. (Source : agenceecofin.com)

Beauvais-Tillé, la CCI de l’Oise se retire des négociations pour reprendre la gestion de la première plateforme aérienne low cost de France

Alors que les négociations sont en cours pour désigner les prochains gestionnaires de l’aéroport Beauvais-Tillé, la Chambre de commerce et d’industrie de l’Oise, candidate à sa propre succession, a décidé de se retirer des discussions. Il ne reste plus qu’un seul projet, le consortium emmené par le Français Bouygues pour les infrastructures et la société d’exploitation Egis, forte d’un réseau de vingt aéroports à travers le monde, reste donc le seul candidat en piste. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Groupe ADP : la CGT craint le retour d’une privatisation

La CGT, deuxième syndicat du groupe ADP (Aéroports de Paris), a appelé vendredi le gouvernement à "clarifier ses choix" et évoqué le spectre du retour d’un projet de privatisation, après le départ annoncé du PDG actuel du gestionnaire aéroportuaire. (Source : boursorama.com)

Bordeaux-Mérignac, le bras de fer avec Ryanair pourrait-il se traduire par la perte de dizaines de lignes ?

Ryanair se plaint d’une possible hausse des taxes aéroportuaires à Bordeaux. Si l’on analyse l’activité de Ryanair sur la plateforme girondine, la compagnie propose cet été 39 destinations. Soit 42% de l’offre totale de 93 destinations pour l’été 2024. Ryanair s’affirme comme le premier opérateur en nombre de lignes, devançant easyJet (33 lignes) et Volotea (29 lignes). Pour les voyageurs d’affaires, Ryanair propose notamment de 5 à 7 fréquences hebdomadaires depuis Bordeaux vers Bergame, Bruxelles-Charleroi, Dublin, Londres, Marseille, Porto, Rome et Séville. Sur les 39 destinations Ryanair, seules 15 d’entre elles sont en concurrence avec d’autres transporteurs. Le départ des trois avions Ryanair basés à Bordeaux se traduirait donc par l’élimination d’une quinzaine de destinations. En effet, Ryanair ne disparaîtrait pas totalement du paysage bordelais. Des avions d’autres bases continueraient de relier Bordeaux à plusieurs destinations comme par exemple l’Irlande, le Portugal ou le Royaume-Uni. (Source : voyages-d-affaires.com)

Compagnies aériennes

Programme été : Air France booste ses liaisons long-courrier, notamment vers l’Amérique du Nord

La compagnie proposera cet été un total de 189 destinations, desservies dans 74 pays. Les capacités long courrier sont en hausse de 9%, et Air France propose trois nouveautés en Europe. (Source : air-cosmos.com)

Malaysia Airlines réalise son premier bénéfice depuis sa restructuration

Malaysia Aviation Group a réalisé son premier bénéfice en 2023, aidé par une augmentation du trafic passagers dans le segment premium de son transporteur phare, Malaysia Airlines, alors que la demande de voyages dans la région Asie-Pacifique s’est remise de la crise de la pandémie de COVID-19, a déclaré la compagnie jeudi. (Source : air-journal.fr)

easyJet discute avec la Commission européenne de la reprise des créneaux horaires à l’aéroport de Linate, selon son PDG

asyJet est en pourparlers avec la Commission européenne pour reprendre des créneaux horaires à l’aéroport Linate de Milan dans le cadre des discussions en cours sur les remèdes entourant la prise de participation de Lufthansa dans ITA Airways, a déclaré mercredi le directeur général du transporteur. (Source : zonebourse.com)

Les autorités antitrust de l’UE reprennent leur enquête sur l’offre de rachat d’Air Europa par IAG

Les autorités antitrust de l’UE ont repris leur enquête sur l’offre de rachat d’Air Europa par IAG, propriétaire de British Airways, pour un montant de 400 millions d’euros (432,7 millions de dollars), selon une mise à jour publiée sur le site web de la Commission européenne. (Source : zonebourse.com)

Madagascar Airlines réintègre l’IATA et va se doter de quatre nouveaux ATR

Après six années d’exclusion de l’Association du transport aérien international, la nouvelle compagnie a réintégré l’organisation. Le transporteur, qui se recentre sur les vols intérieurs, va se doter de quatre ATR72-500. Deux arriveront d’ici la fin août 2024 et les deux autres entre la fin de l’année et les six premiers mois de 2025. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Navigation aérienne

Thales met en service la première station radar de contrôle du trafic aérien alimentée par l’énergie solaire au monde

Le groupe d’électronique français Thales vient de mettre en service la première station radar de contrôle du trafic aérien alimentée à 100 % par l’énergie solaire au monde. Elle est implantée à 3 500 mètres d’altitude à proximité de la ville minière de Calama au Chili. (Source : ladepeche.fr)

Droit des passagers

CJUE : droits des passagers de vols aériens

Face au refus de TAP Air Portugal de procéder au remboursement demandé par un passager qui a vu son vol annulé, le cessionnaire de ses droits saisit une juridiction allemande, qui rejette sa demande en jugeant que les droits du passager cédant s’étaient éteints par le remboursement sous la forme du bon de voyage. Ce cessionnaire ayant formé un recours contre cette décision, la juridiction du recours nourrit des doutes quant à l’interprétation du règlement européen, en vertu duquel le billet ne peut être remboursé sous la forme d’un bon de voyage qu’« avec l’accord signé du passager ». Elle s’interroge plus particulièrement sur la portée de la notion d’« accord signé du passager ». (Source : actu-juridique.fr)

Développement durable

Toulouse-Blagnac. Nouveau pas en avant pour interdire les vols nocturnes

Une étude d’impact de l’aéroport de Toulouse-Blagnac a été lancée par l’Etat. Ses conclusions pourraient donner le feu vert de l’interdiction des vols nocturnes. Les conclusions de l’étude d’impact menée par la Préfecture et réalisée par la Direction générale de l’aviation civile seront connues cet été 2024, puis présentées en fin d’année. « De là, s’il faut mettre en place des mesures réglementaires sur les décollages et atterrissages à certaines heures, on signera un arrêté et ce sera transmis à la commission européenne », assure Pierre-André Durand. Cette commission disposera de trois mois pour se décider. A son feu vert, l’interdiction prendrait effet à l’été 2025. (Source : actu.fr)

Toulouse – Blagnac : un pacte gagnant – gagnant avant la grande enquête sur les vols de nuit

Un pacte gagnant – gagnant entre 22 acteurs sur l’avenir de l’aéroport a été signé ce jeudi à la préfecture de Haute-Garonne. Il prépare les voies à une réduction des vols de nuit. (Source : ladepeche.fr)

Pratt & Whitney collabore avec la FAA pour étudier les émissions autres que le CO2 dans le cadre du programme ASCENT de la FAA

Pratt & Whitney et la Federal Aviation Administration collaboreront avec l’Université des sciences et technologies du Missouri, Aerodyne Research, Inc. et l’Environmental Protection Agency pour étudier les émissions aéronautiques autres que le CO2, afin d’aider à comprendre et à réduire l’impact de ces émissions sur l’environnement. (Source : air-cosmos.com)

Un tribunal néerlandais ordonne une action contre le bruit de l’aéroport de Schiphol

Dans une décision historique rendue mercredi, le tribunal de district de La Haye a déclaré que le favoritisme du gouvernement néerlandais à l’égard du secteur de l’aviation au détriment du bien-être des résidents proches de l’aéroport de Schiphol violait la convention européenne des droits de l’homme. (Source : voiceofeurope.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Le WindRunner sera-t-il l’avion-cargo le plus grand du monde, avec ses 108 mètres de long et ses de 80 mètres d’envergure ?

Cet avion-cargo, de 108 mètres de long et d’une envergure de 80 mètres. Avec une charge utile de 72,5 tonnes, il pourrait loger une pale d’éolienne offshore d’une longueur de 105 mètres et de 7,3 mètres de largeur. Aussi haut qu’A380, son volume est 12 fois supérieur à celui d’un 747. La cabine de pilotage se trouverait au-dessus de la soute pour exploiter la totalité de la carlingue. Il devra de surcroît être capable de se poser sur des pistes d’atterrissage de fortune d’environ 1 800 mètres. Pour cela, Radia, la startup de Lundstrom, spécialiste des fusées, formé au MIT et boursier de Rhodes, a passé plus de sept ans avec une équipe d’ingénieurs à concevoir le WindRunner et a levé 104 millions de dollars provenant de sources telles que LS Power, Good Growth Capital, Capital Factory, Caruso Ventures et ConocoPhillips et est valorisée à 1 milliard de dollars, selon PitchBook. Les employés et conseillers comprennent des dirigeants actuels et anciens de Boeing, de la Federal Aviation Administration, des services publics et des développeurs d’énergies renouvelables. Les bailleurs de fonds comprennent le géant pétrolier ConocoPhillips et les sociétés de capital-risque Caruso Ventures, Capital Factory et Good Growth Capital. (Source : aerocontact.com)

La présidence de Boeing rencontrera les principaux clients des compagnies aériennes sans le PDG de l’avionneur

Les dirigeants des principales compagnies aériennes prévoient de tenir des discussions avec le président du conseil d’administration de Boeing, Larry Kellner, lors de réunions auxquelles ne participera pas le PDG David Calhoun, après avoir fait part de leurs inquiétudes concernant des problèmes de production en cours, ont indiqué des sources. (Source : air-journal.fr)

Cette solution écologique révolutionnerait le fret aérien et baisserait son coût de 65 % !

Aerolane, une société américaine souhaite produire des planeurs cargo autonomes pour transporter de grandes quantités de fret derrière un avion remorqueur. Séduisant, ce concept permettrait d’abaisser de 65 % le coût du transport de fret aérien. Pour le moment, les prototypes d’Aerolane sont dotés de motorisations à hélices lors de leur tractage. Depuis 2022, la firme teste néanmoins les capacités du pilote automatique à exploiter le surf sur le sillage de l’avion de remorquage. Le premier des deux prototypes est basé sur une cellule de Pipistrel Virus. Le second est basé sur un Velocity SE doté d’une architecture « canard » avec un rotor à l’arrière. Aerolane compte par la suite construite un véritable cargo de 3 tonnes, puis un autre de 10 tonnes. Très optimiste, l’avionneur compte parvenir à développer un modèle opérationnel dès 2025. (Source : futura-sciences.com)

Atlas Air prépare une nouvelle commande d’avions cargo, à choisir entre l’A350F et le 777-8F

Bloomberg rapporte qu’Atlas Air est en négociations « avancées » avec Airbus et Boeing au sujet d’une potentielle commande de leurs avions cargo de nouvelle génération, l’A350F et le B777-8F. Selon l’article, la compagnie aérienne a besoin d’un peu plus de clarté sur les délais de livraison proposés avant de pouvoir prendre une décision finale. Un A350F pourrait très probablement être livré en 2026 tandis qu’un B777-8F pourrait arriver en 2027. Cependant, la compagnie aérienne est un peu préoccupée par le calendrier du B777-8F en raison des retards dans l’ensemble du programme B777X. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Le FBI écrit aux passagers du vol 1282 d’Alaska Airlines qu’ils pourraient être les victimes d’un crime

Le bureau du FBI de Seattle a alerté les passagers du vol 1282 d’Alaska Airlines que chacun pourrait être une « victime possible d’un crime » après une décompression explosive due à l’arrachage d’un panneau du fuselage d’un Boeing 737 MAX 9 le 5 janvier dernier. « Cette affaire fait actuellement l’objet d’une enquête du FBI », poursuit-il. « Une enquête criminelle peut être une entreprise longue et, pour plusieurs raisons, nous ne pouvons pas vous parler de son déroulement pour le moment. » (Source : air-journal.fr)