Les principales compagnies aériennes européennes ont appelé mercredi à s’inspirer des mesures prises aux Etats-Unis pour stimuler la production de carburants d’origine non fossile sur le Vieux continent, à quelques mois d’échéances électorales. Au nom de la lutte contre le changement climatique, l’Union européenne a imposé l’an passé des obligations graduelles d’incorporation de carburant d’aviation durable dans le kérosène pour les avions au départ de l’UE. Ce mandat prévoit un taux d’incorporation de 2% de SAF en 2025, de 6% en 2030 et jusqu’à 70% en 2050. Mais selon Airlines for Europe (A4E), qui fédère les plus grands groupes aériens du continent (Ryanair, Lufthansa, IAG, Air France-KLM, easyJet...), la production de SAF en Europe est non seulement embryonnaire, mais accuse aussi un fort retard par rapport aux projets lancés aux Etats-Unis et soutenus par le plan massif "Inflation Reduction Act". "Aux Etats-Unis, la production de SAF bénéficie de fortes incitations, il nous faut ce genre de solutions en Europe", a plaidé le patron de Lufthansa, Carsten Spohr, lors d’un sommet d’A4E à Bruxelles. "Aujourd’hui, 90% des investissements dans le SAF ont lieu aux Etats-Unis", a remarqué le directeur général d’IAG (British Airways, Iberia...) Luis Gallego lors du même forum. Face aux échéances du mandat, "nous n’aurons pas assez de SAF pour le respecter et nous ne voyons pas d’usines en train d’être construites", a-t-il déploré. (Source : connaissancedesenergies.org)
Un tribunal d’Amsterdam a tranché en défaveur de KLM dans une affaire de « greenwashing » portée par des ONG. Il estime que la compagnie aérienne néerlandaise a induit les consommateurs en erreur avec des publicités « vagues et générales » sur le caractère durable de ses vols. (Source : latribune.fr)
Selon le rapport “Les dangers de l’IA qui pèsent sur le climat” cosigné notamment par Greenpeace et Les amis de la Terre, l’intelligence artificielle pourrait augmenter les émissions de gaz à effet de serre de 80%. En 2023, lors de la COP 28, Google a publié un rapport affirmant que 5 à 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre pourraient être atténuées grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle. (Source : tom.travel)
AEGEAN annonce « une autre étape importante vers la réduction de son empreinte environnementale » en étendant son programme d’augmentation du carburant d’aviation durable dans les principaux aéroports européens, en s’associant à l’un des principaux fournisseurs mondiaux de carburant aviation, Shell. Par l’intermédiaire de sa coentreprise grecque avec Motor Oil, Shell et MOH Aviation. (Source : air-journal.fr)