4420 18 mars 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

Le trafic de passagers des compagnies aériennes russes a augmenté de 8,8 % en janvier-février, selon l’organisme de surveillance de l’aviation

Le trafic de passagers des compagnies russes a augmenté de 8,8% pour atteindre 15 millions de personnes entre janvier et février par rapport à la même période de l’année précédente, a déclaré vendredi Rosaviatsia. (Source : zonebourse.com)

ACNUSA : la programmation des vols est supérieure a la capacité du ciel européen

L’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires appelle l’attention des professionnels et des pouvoirs publics sur le fait que la planification et la programmation des vols est, depuis la fin de la crise sanitaire, supérieure à la capacité du ciel européen. Voici son communiqué : “Les différents problèmes de capacité rencontrés par les compagnies aériennes, les sociétés d’exploitation aéroportuaire, les assistants d’escales, les services de police et les services de contrôle aérien ont été sources de nombreux retards inhérents à ce mode de transport sur de nombreux aéroports français. Il suffit en effet d’un incident pour provoquer un retard difficilement rattrapable lorsque les aéronefs réalisent des rotations journalières de 6, voire 8 vols, avec des escales de moins de 30 minutes pour débarquer et embarquer leurs passagers. La ponctualité des vols intra-européens et/ou méditerranéens s’est ainsi fortement dégradée en 2022/2023 par rapport aux années 2018/2019. L’accumulation des retards opérationnels des vols est source de débordements (vols programmés de jour et opérés de nuit) gênants pour les passagers et couteux pour les opérateurs et services associés. Ces débordements viennent impacter la santé et l’environnement des collectivités et populations riveraines des aéroports. Les retards opérationnels ont été augmentés par les événements météorologiques extrêmes qui se multiplient en Europe en raison du réchauffement climatique“. “Il importe de revenir à une programmation des vols réellement soutenable en Europe“, souligne l’ACNUSA. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Nantes Atlantique, Emmanuel Mercenier est nommé délégué ministériel au réaménagement de l’aéroport

Emmanuel Mercenier, 56 ans, est nommé délégué ministériel au réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique. Il sera chargé d’animer avec le préfet de la région Pays de la Loire, le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes sur le terrain. Ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, il s’assurera du bon avancement de la procédure d’appel d’offres engagée par les services de la direction générale de l’aviation civile en décembre dernier. Il devra notamment veiller à prendre en compte la protection des populations exposées aux nuisances de l’aéroport. (Source : lejournaldesentreprises.com)

  Le Figaro : Nantes Atlantique : le gouvernement nomme un pilote du chantier à venir - Les ministères de la Transition écologique et du Transport ont chargé lundi Emmanuel Mercenier de suivre l’avancement du nouvel appel d’offres engagé pour la modernisation de la plateforme.

Francfort : hausse du trafic en février malgré les grèves

Près de 3,9 millions de voyageurs ont utilisé l’aéroport de Francfort en février 2024, a annoncé son gestionnaire Fraport. Malgré des grèves de plusieurs jours, le trafic de passagers a augmenté de 12,9 % par rapport au mois correspondant de 2023. Il étaient encore inférieurs d’environ 15,0 % au chiffre correspondant de 2019, avant la pandémie. Les volumes de fret à Francfort (comprenant le fret aérien et le courrier aérien) ont atteint 153 473 tonnes métriques en février 2024, dépassant de 4,7 % le niveau de février 2023. (Source : air-journal.fr)

Paris Orly sans voiture : ADP va devoir convaincre

L’arrivée cette année de la ligne 14 au cœur d’Orly va profondément bouleverser l’accès à l’aéroport du sud francilien. Alors que la desserte de la plateforme en transports en commun va encore monter avec l’arrivée d’autres lignes de métro ou de tram d’ici à 2030, le groupe ADP veut revoir complètement la place de la voiture à Orly en contraignant son accès routier. Ce projet qui vise à réduire les émissions de CO2 fait grincer des dents. Décryptage. (Source : latribune.fr)

Compagnies aériennes

Les options payantes : une mine d’or pour les compagnies low cost

L’ère de la gratuité s’essouffle dans le ciel des compagnies low cost. Avec l’annonce de Transavia, filiale d’Air France KLM, de rendre payant le bagage cabine, un nouveau chapitre s’ouvre, révélant la stratégie lucrative des services additionnels. Ce virage, loin de rebuter, semble séduire les voyageurs, prêts à personnaliser leur vol moyennant finances. Tour d’horizon de cette tendance ascendante qui redéfinit l’expérience de vol. (Source : economiematin.fr)

Air France : 15 liaisons supplémentaires au départ des régions cet été

Pendant la période estivale, Air France accompagnera les voyageurs de l’hexagone dans tous leurs déplacements grâce à son offre de vols depuis les aéroports régionaux. Du 6 juillet au 1er septembre 2024, la compagnie aérienne tricolore proposera un total de 15 liaisons supplémentaires au départ des régions. (Source : air-journal.fr)

Twin Jet lance une ligne régulière Toulouse-Nice

Alors que Twin Jet a déjà annoncé le renforcement de sa ligne entre Toulouse et Rennes, la compagnie aérienne régionale dévoile le lancement d’une nouvelle ligne régulière entre Toulouse et Nice. Les vols débuteront le 19 avril 2024, avec quatre rotations par semaine. (Source : air-journal.fr)

Transat : ses revenus en hausse de 17,7% au premier trimestre fiscal

Air Transat, a dévoilé ses résultats pour le premier trimestre fiscal clos le 31 janvier 2024 : ses revenus ont augmenté de 17,7 % par rapport à l’exercice précédent. Cette augmentation reflète la demande soutenue pour le secteur du voyage loisir, alimentée par une hausse de 20 % du trafic exprimé en revenu par passager-mille. Elle a toutefois été atténuée par les spéculations persistantes à l’égard d’une grève du personnel navigant commercial tout au long du trimestre. La capacité totale d’Air Transat a augmenté de 25 % par rapport à l’exercice précédent, tandis que les revenus aériens unitaires (« yield ») ont affiché une baisse de 3,1 %. (Source : air-journal.fr)

Vietnam Airlines va lancer des vols directs vers Munich

Vietnam Airlines a annoncé qu’elle lancerait une nouvelle liaison vers l’aéroport de Munich en Bavière à partir d’octobre prochain. (Source : air-journal.fr)

BtoB : Delta Air Lines adopte la solution digitale Electronic Flight Folder de NAVBLUE

Delta Air Lines a signé avec NAVBLUE, filiale d’Airbus dédiée aux solutions et services d’opérations de vol pour les compagnies aériennes, pour adopter Mission+, l’assistant de vol électronique qui permet aux pilotes de bénéficier de toutes les données et informations nécessaires pour leurs missions via une solution digitale modulable. (Source : air-journal.fr)

Rachat de Saudia, l’Arabie saoudite prête à déloger Dubaï dans le Golfe ?

Selon Bloomberg, le fonds souverain saoudien est en pourparlers pour racheter la compagnie aérienne nationale du royaume, Saudia. Le transfert inclurait d’autres actifs détenus par Saudia, l’une des plus anciennes compagnies aériennes du Moyen-Orient. Notamment sa low cost, Flyadeal. Selon les premiers éléments, l’acquisition verrait le PIF reprendre la propriété de la compagnie aérienne au gouvernement saoudien pour accroître son efficacité et sa capacité à réaliser des bénéfices. Elle pourrait ensuite soit être privatisée, soit fusionner avec Riyadh Air, une compagnie aérienne distincte appartenant elle aussi au PIF et lancée en mars 2023 pour concurrencer d’autres compagnies aériennes plus établies du Golfe. Mais selon les médias saoudiens, Saudia se concentrerai principalement sur les pèlerins musulmans qui se rendent sur les lieux saints de l’Arabie saoudite. Et Riyadh Air se concentrerai sur le trafic non religieux, y compris les passagers en transit international. Le gouvernement vise à faire de l’Arabie saoudite une plaque tournante de l’aviation. Riyadh Air étant basée dans la capitale, Riyadh, et Saudia dans la ville de Jeddah, sur la mer Rouge. Dans le Golfe, la lutte fait rage pour devenir la plaque tournante aérienne. L’Arabie saoudite compte bien déloger Dubaï, peu importe le prix. (Source : lechotouristique.com)

Amélioration de la qualité de services des compagnies américaines en 2023

L’étude Air Travel Consumer Report (ATCR) récemment publiée par le ministère américain des transports offre chaque année un instantané sur la qualité des services proposés par le transport aérien outre Atlantique. S’appuyant sur les données opérationnelles des compagnies américaines, le rapport couvre la ponctualité, les bagages égarés ou perdus, les services pour passagers souffrant de handicap ou encore les pratiques de surbooking. Verdict pour l’année 2023 : cette qualité de services s’est globalement améliorée. Par exemple, seulement 1,29 % des vols ont été annulés parmi les 10 plus grandes compagnies aériennes américaines. Soit le taux le plus bas depuis plus d’une décennie, à comparer au taux d’annulation de 2,71 % en 2022. (Source : voyages-d-affaires.com)

Développement durable

Ces voyageurs qui se préoccupent de leur environnement n’arrivent pas à renoncer à l’avion

D’après une étude réalisée par la Chaire Pegase en 2023, 12% des Français sensibles à l’environnement avouent culpabiliser lorsqu’ils prennent l’avion. Mais de là à s’en passer…(Source : lefigaro.fr)

L’avenir durable de l’aviation est discuté par les compagnies aériennes et les entreprises lors d’ALTA Fuel & Sustainability

La deuxième édition de la conférence ALTA Fuel & Sustainability a réuni des représentants de 24 compagnies aériennes opérant en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi que des fournisseurs et des autorités. L’objectif principal de l’événement était d’aborder les questions critiques liées à la production, à la distribution et à l’approvisionnement en carburants dans l’industrie aéronautique. En outre, des voies viables pour parvenir à une opération plus durable ont été discutées, en mettant l’accent sur les initiatives environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise qui joueront un rôle fondamental dans la promotion de ce programme dans la région. (Source : aeroflap.com.br)

Plafonner le trafic aérien : le combat des ONG décolle en France

En 2023, les aéroports français ont vu passer près de 170 millions de passagers. Selon les acteurs du secteur, ce chiffre pourrait doubler d’ici 2040. Face à ce constat, Rester sur Terre et l’UFCNA se mobilisent pour demander le plafonnement du trafic aérien. Les deux collectifs dénoncent notamment les « impacts à la fois sanitaires et climatiques » du secteur. (Source : natura-sciences.com)

Nantes-Atlantique, couvre-feu à l’aéroport : la consultation non prise en compte

Dans le débat entourant la modification du couvre-feu à l’aéroport de Nantes-Atlantique, une consultation publique tenue du 5 au 25 février 2024 a soulevé des inquiétudes quant à son efficacité et à sa prise en compte des préoccupations locales. Malgré une participation active de la communauté et des élus, la décision finale semble ignorer les réserves exprimées, exacerbant les tensions entre les besoins économiques de l’aéroport et les impératifs de protection de l’environnement et du bien-être des riverains. Ce contexte met en lumière les défis de concilier développement économique et qualité de vie dans les décisions d’urbanisme et de gestion aéroportuaire. (Source : infos-nantes.fr)

"On ne s’entend plus parler" : les riverains des aéroports de la Côte d’Azur exaspérés

Dans un contexte de mobilisation nationale contre les nuisances sonores liées au trafic aérien, les riverains des aéroports de Nice et Cannes-Mandelieu témoignent d’un quotidien difficilement supportable. Plusieurs mesures ont pourtant été mises en place par la direction de l’aéroport. La question de la régulation du trafic aérien est un sujet ô combien sensible. Cela semble encore plus vrai sur la Côte d’Azur, où les frictions entre les associations qui militent pour une baisse du nombre de vols et les représentants des aéroports sont exacerbées. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airlander, dirigeable des temps modernes, plus lent mais plus vert qu’un avion

Dans l’aéronef gonflé à l’hélium, jusqu’à cent passagers pourront admirer le paysage par des vitres panoramiques : une entreprise britannique espère lancer cette année la production d’Airlander 10, un dirigeable bien plus lent qu’un avion, mais plus flexible et moins polluant. (Source : lunion.fr)

Korean Air pourrait acheter 20 gros porteurs A350

Korean Air prévoit d’acheter environ 20 gros porteurs A350 à Airbus alors qu’elle se prépare à une fusion avec Asiana Airlines 020560.KS , a rapporté Bloomberg News lundi. L’accord pourrait être annoncé cette semaine, bien qu’il ne soit pas définitif et dépende de l’issue d’une réunion du conseil d’administration le 21 mars, a précisé Bloomberg, citant des sources au fait du dossier. (Source : boursorama.com)

Qatar Airways envisage de commander jusqu’à 150 gros-porteurs

Qatar Airways a soumis un appel d’offres aux avionneurs Boeing et Airbus pour une “grosse commande” de nouveaux avions, a déclaré son directeur général Badr Mohammed Al Meer lors d’une interview hier sur la chaîne CNBC vendredi. La commande portera très probablement sur les modèles Airbus A350 ou Boeing 777X, selon l’agence financière Bloomberg News, citant des responsables au fait du dossier. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Nouvel incident pour Boeing : un avion atterrit avec un panneau extérieur manquant

Boeing a de nouveau été victime d’une défaillance d’un de ses appareils ce vendredi 15 mars. Lors d’un vol de la compagnie United Airlines entre la Californie et l’Oregon, l’un de ses 737 a atterri avec une pièce manquante. (Source : ouest-france.fr)

Sécurité aérienne : l’Europe peut-elle demander des comptes à Boeing ?

Boeing est au cœur de la tourmente après plusieurs incidents techniques et accidents. De quels incidents parle-t-on exactement et quels sont ceux qui peuvent être reprochés à Boeing ? C’est ce qu’on appelle des "incidents d’exploitation" et pas de conception. En d’autres termes, c’est la maintenance qui fait défaut. La vraie question à se poser concerne la façon dont les compagnies assurent la maintenance des appareils, ou plutôt font assurer la maintenance en externalisant à des sociétés moins-disantes, c’est à dire moins chères et qui potentiellement, peuvent être moins rigoureuses, voire utiliser des pièces de contrefaçon non certifiées, moins résistantes. (Source : atlantico.fr)

Incident du vol Latam : Boeing rappelle aux compagnies d’inspecter des boutons

Boeing a rappelé par "précaution" aux compagnies aériennes exploitant des 787 Dreamliners d’inspecter certains boutons dans les cockpits, après un incident en vol survenu en Nouvelle-Zélande ayant fait de nombreux blessés. Le Wall Street Journal, se référant à des sources américaines du secteur aérien, écrit vendredi que l’incident a été provoqué par une maladresse du personnel de bord. "Un membre d’équipage de cabine a touché un bouton sur le siège du pilote en servant un repas, activant un dispositif motorisé qui a projeté le pilote contre les commandes et fait piquer le nez de l’avion", explique le WSJ. Le bouton en question, ajoute-t-il, "est normalement recouvert (d’une protection) et n’est pas censé être utilisé lorsque le pilote se trouve sur le siège". (Source : lecourrier.vn)

On en sait plus sur les circonstances de l’accident de planeur qui a fait deux blessés dans le Var début mars

Le bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile a publié un rapport ce samedi au sujet de cet accident survenu à Claviers le 8 mars. "Lors d’un virage serré à faible hauteur, l’aile basse accroche une ligne électrique puis le planeur entre en collision avec le sol". C’est ce qui est mentionné dans le rapport succinct du BEA. Un homme de 60 ans et une fille de 16 ans ont été désincarcérés suite à l’accident. L’adolescente, gravement blessée, avait été transportée par l’hélicoptère de la sécurité civile vers l’hôpital d’Instruction des Armées Sainte-Anne à Toulon. Il s’agit donc d’une erreur de pilotage qui aurait pu coûter la vie aux deux occupants de l’appareil, selon le rapport. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

French bee dément avoir fait travailler un copilote malade

French bee a démenti les informations du Canard enchaîné -et reprises par Air-Journal.fr– selon lesquelles elle a fait voler un copilote malade sur une liaison transpacifique Papeete-San Francisco. “Le vol BF711 ayant relié Papeete et San Francisco le 17 août 2023 ne relève aucun cas d’un « scénario catastrophe » et à, aucun moment, la sécurité du vol n’a été remise en cause. Le copilote en question a été autorisé à exercer par un médecin compétent (médecin aéronautique) après analyse des examens médicaux réalisés à l’hôpital de Papeete, qui l’a autorisé à sortir le 16 août 2023. Le commandant de bord a décidé d’opérer le vol en connaissance de ces éléments et après échanges avec le copilote dans le respect des procédures “fit to fly”. Aucune pression de la direction n’a été exercée“, a tenu à préciser French bee dans un droit de réponse. (Source : air-journal.fr)

Un pilote gravement blessé après le crash de son ULM près de Lyon

L’accident de ce pilote d’ULM aurait pu être dramatique. Vendredi, en milieu d’après-midi, un quadragénaire a perdu le contrôle de son appareil à Messimy, près de l’aérodrome Lyon-Brindas. Son ultraléger motorisé s’est écrasé dans le secteur dans des conditions qui restent à éclaircir, indique un pompier confirmant une information de Radio scoop. Sur place, une vingtaine de pompiers ont été mobilisés pour venir au secours du pilote bloqué dans son engin. À leur arrivée, la victime était polytraumatisée avec plusieurs fractures, mais consciente. Selon les dernières informations, ses jours ne sont pas en danger. Une enquête doit désormais avoir lieu pour comprendre les raisons de ce crash. (Source : lefigaro.fr)

Sûreté

Alerte à la bombe : les aéroports de Strasbourg et de Bâle-Mulhouse évacués pour la seconde fois en deux jours

Après avoir reçu un e-mail malveillant, les deux aéroports alsaciens ont évacué l’aéroport ce samedi après-midi. L’alerte a pris fin à 16h15. Vendredi, les passagers avaient déjà été évacués, dans la matinée pour l’aéroport de Strasbourg et dans l’après-midi pour l’aéroport franco-suisse de Bâle-Mulhouse. Les opérations menées par les différentes équipes de la gendarmerie ou des démineurs de la Sécurité civile ont pu inspecter les bâtiments, mais n’ont rien trouvé de suspect à chaque fois. (Source : lefigaro.fr)

Aéroports de Paris : le contrôle des bagages de soute passe à la norme EDS3

Les aéroports franciliens Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly passent le contrôle des bagages de soute au standard 3, conformément au règlement européen. L’Union européenne a introduit en particulier l’exigence de recourir, dès le contrôle primaire, aux Explosive Detection System de Standard 3 (EDS 3), en français le système de détection d’explosifs standard 3. En conséquence, les aéroports européens ont l’obligation de modifier leurs équipements d’inspection des bagages de soute. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Weekend de Pâques : quelles destinations sont plébiscitées par les Français ?

Cette année, ce sont les destinations les plus chaudes du sud de l’Europe qui sont les plus prisées, avec Rome et Lisbonne en première et deuxième position. Londres, en troisième position, est généralement un peu moins ensoleillée au printemps. Les destinations espagnoles sont également très populaires pour ce week-end de Pâques, avec quatre destinations dans le top 10. KAYAK.fr constate également une baisse du prix moyen des billets pour les destinations du Top 10 européen, Londres et Palma ayant même baissé de 23% par rapport à 2023. Seules Porto et Milan voient leurs prix légèrement augmenter, respectivement de 2% et 3% par rapport à l’année précédente. (Source : tourhebdo.com)