4419 15 mars 2024
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 126,50 € (+1,61%) ; Vinci 117,00 € (-1,58%) ; Air France 9,704 € (-0,85%) ; Airbus 160,26 € (+1,21%) ; Dassault Aviation 179,40 € (-2,02%) ; Safran 201,00 € (+2,23%) ; Thales 146,05 € (+0,10%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 85,17 $ le baril (+2,74%) ; WTI New York : 81,12 $ le baril (+2,93%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 : 54,29 €/T (-5,35%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,0892 (-0,38%) (Source : Bloomberg)

 

Aéroports

Technologie : 60% des aéroports prévoient de déployer la biométrie

D’après cette étude d’ Amadeus « Travel Technology Investment Trends », les deux tiers (67%) des dirigeants du secteur prévoient d’augmenter leurs investissements dans les technologies cette année, par rapport à 2023. Dans quels domaines ? Le machine learning (IA), l’analyse des données, les paiements numériques et la réalité augmentée représentent les priorités du secteur. Ce sont les aéroports, les gestionnaires de voyages d’affaires et les hôtels qui prévoient d’augmenter le plus leurs dépenses technologiques. 60% des aéroports comptent ainsi déployer la biométrie sur l’ensemble de l’expérience aéroportuaire au cours des cinq prochaines années, y compris l’enregistrement, le dépose bagages, le salon et l’embarquement. (Source : lechotouristique.com)

Les aéroports français remercient les compagnies low cost

Le trafic des aéroports français n’a toujours pas retrouvé ses niveaux d’avant-crise, selon le bilan annuel de l’UAF. Avec 198 680 952 passagers commerciaux en 2023, il reste légèrement en retrait par rapport à l’année 2019 ( -7,3%). En revanche, le trafic est en augmentation par rapport à 2022, de 14,2%, soit près de 25 millions de passagers commerciaux supplémentaires. Trois tendances fortes ont été identifiées pour 2023. La plus importante est que le marché français continue d’être de plus en plus pénétré par les compagnies low-cost. Par ailleurs, le trafic domestique recule et les résultats s’avèrent très contrastés selon les plateformes. « Si les aéroports régionaux en sont là aujourd’hui, avec cette connectivité aérienne, c’est en grande partie en raison du développement des compagnies low cost », une tendance qui a été accentuée depuis la crise, a confirmé le président de l’Union des Aéroports Français (UAF), Thomas Juin. En France, 43,2% des passagers au départ ou à l’arrivée d’aéroports en métropole ont volé sur une compagnie à bas coûts l’année dernière, contre 35,1% en 2019, selon l’UAF. Les low-cost ont transporté en 2023 113,8% de leur volume de passagers de 2019, contre seulement 80,8% pour les compagnies traditionnelles. (Source : lechotouristique.com)

Roland Garros inaugure sa nouvelle aérogare bioclimatique

Ce vendredi 15 mars 2024, a lieu la cérémonie d’ouverture de la nouvelle aérogare arrivée de l’aéroport Roland-Garros. Une étape majeure dans le développement aéroportuaire de La Réunion qui ambitionne d’accueillir trois millions de passagers d’ici 2030. La mise en service officielle est prévue pour le 26 mars 2024. (Source : imazpress.com)

Nantes Atlantique, réaménagement de l’aéroport : l’État nomme un pilote

Nouvelle étape dans la concertation autour du réaménagement de l’aéroport de Nantes Atlantique. Un poste de délégué ministériel spécialement dédié au projet vient d’être créé. Le décret est paru hier au Journal Officiel.Un poste très attendu par les élus locaux et les associations de riverains puisque le délégué sera chargé (entre autres) d’organiser des réunions d’échanges et d’informations avec les acteurs du territoire. (Source : ouest-france.fr)

Compagnies aériennes

South African Airways ne sera pas privatisée

Finalement, South African Airways ne sera pas privatisée. L’accord, que le gouvernement sud-africain négocie depuis trois ans pour vendre une participation majoritaire dans SAA, n’a pas abouti. (Source : lechotouristique.com)

Delta Air Lines reprendra ses vols vers Israël à partir du 7 juin

Delta Air Lines prévoit désormais de reprendre le service en Israël le 7 juin avec un vol quotidien de New York JFK à Tel Aviv opéré en Airbus A330-900neo. Le transporteur avait précédemment fixé la date de reprise de Tel Aviv au 1er mai, mais a déclaré mercredi soir qu’il en avait repoussé la relance à la suite d’une évaluation approfondie des risques de sécurité. Delta affirme également continuer « de surveiller de près la situation en Israël en collaboration avec des partenaires gouvernementaux et du secteur privé ». (Source : air-journal.fr)

Problèmes MAX : United Airlines s’apprête à louer des Airbus A321neo

Selon un rapport de Bloomberg, United Airlines est sur le point de conclure un accord avec des loueurs d’avions pour acquérir environ trois dizaines d’avions Airbus A321neo en remplacement du Boeing 737 MAX 10, qui attend actuellement la certification de la Federal Aviation Administration. Des sources ont révélé que les discussions en sont à leur phase finale et qu’un accord pourrait être conclu prochainement. (Source : air-journal.fr)

Air New Zealand suspend Chicago pendant cinq mois en raison de problèmes moteur du 787 Dreamliner

Air New Zealand suspendra son service à Chicago du 31 mars jusqu’au 25 octobre 2024 au moins, en raison de ce que la compagnie aérienne a décrit comme des « défis continus » liés à la disponibilité des moteurs Rolls-Royce Trent 1000 pour le 787 Dreamliner. Les moteurs Trent 1000 sont censés nécessiter un entretien important lorsqu’ils sont démontés de l’avion et dans le cas d’Air New Zealand, envoyés vers une installation offshore pour inspection après 1 000 cycles moteur. Mais Air New Zealand a découvert que les moteurs de sa flotte de 14 Boeing 787-9 nécessitent un entretien important après seulement 750 à 850 cycles moteur. Il s’agit ici d’un problème de Rolls-Royce plutôt que provenant de Boeing, le motoriste n’ayant en outre pas été en mesure de fournir à Air New Zealand des moteurs de rechange. (Source : air-journal.fr)

ITA Airways augmente ses connexions entre le Japon et l’Italie

ITA Airways se renforce entre Tokyo Haneda et Rome Fiumicino pour répondre à la forte demande des clients. Selon elle, l’augmentation de l’offre vers la capitale japonaise est « une nouvelle confirmation des excellents résultats en termes de coefficient d’occupation enregistrés en 2023 » sur la liaison entre Tokyo Haneda et Rome Fiumicino, inaugurée fin 2022. Grâce aux nouvelles fréquences, ITA Airways volera au quotidien à destination et en provenance du Japon, ce qui représente un marché stratégique tant pour le trafic d’affaires que de loisirs. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Lilium et Atlantic Aviation s’unissent pour électrifier la mobilité aérienne régionale aux États-Unis

Lilium et Atlantic Aviation annoncent la signature d’un protocole d’entente visant à électrifier les infrastructures aéroportuaires existantes et à soutenir la mobilité aérienne régionale.  L’accord vise à assurer la compatibilité des aéroports actuels et futurs avec le Lilium Jet et à établir un réseau planifié pour soutenir les opérateurs de l’aéronef.  (Source : air-cosmos.com)

Archer et Falcon veulent débuter les opérations d’eVTOL aux Émirats arabes unis en 2025

Le constructeur d’eVTOL Archer et Falcon Aviation ont annoncé lancer le développement d’un réseau de vertiports entre Dubaï et et Abu Dhabi. Les deux villes seront reliées par des eVTOL Midnight, conçus par Archer, à partir de 2025. (Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Près de Paris, un tribunal de proximité submergé par le contentieux aérien

Une liasse de documents classés dans des dizaines de chemises en carton s’empile sur le pupitre de Pascale Gabrelle, magistrate honoraire au tribunal de proximité d’Ivry-sur-Seine, en banlieue parisienne, qui ploie sous le contentieux en provenance de l’aéroport d’Orly. Ces dossiers portent sur des différends de même nature : des passagers dont les vols ont été retardés ou annulés réclament une indemnisation forfaitaire auprès des compagnies aériennes. Malgré des procédures de recouvrement encadrées par un règlement européen et la volonté des magistrats de déjudiciariser ce litige, le contentieux aérien inonde les tribunaux avoisinant de grands aéroports français ou le siège de compagnies, d’Ivry et Longjumeau, en région parisienne, pour Orly à Martigues (sud-est, pour l’aéroport de Marseille-Provence) en passant par Villeurbanne (centre-est, pour celui de Lyon-Saint-Exupéry). (Source : la-croix.com)

Développement durable

Lyon Saint-Exupéry, les riverains veulent plafonner le trafic au niveau de 2019

Le collectif Corias, qui réunit les riverains de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, espère pouvoir plafonner le trafic d’avion à son niveau d’avant Covid. Un seuil qui n’a toujours pas été atteint quatre ans après la pandémie. Pour les riverains, conserver ce niveau, là où les projections anticipent un doublement du trafic d’ici 2040, est la condition d’un quotidien supportable pour les 250.000 personnes qui vivent dans la zone de bruit de l’aéroport. Une réunion est prévue le 28 mars avec la direction de l’aéroport et la préfecture durant laquelle le collectif va formuler officiellement cette demande avec l’espoir de la voir peut-être un jour gravée dans le marbre. (Source : lefigaro.fr)

Nuisances de l’aérien : des militants craignent un "rétropédalage" du gouvernement

Des militants du climat et des représentants d’associations de riverains d’aéroports, reçus vendredi au ministère des Transports, ont dit craindre un "rétropédalage" du gouvernement qui a promis d’étudier un plafonnement du nombre de vols. Mobilisés cette semaine à travers la France à l’appel de la coalition "Rester sur terre" et de l’Union française contre les nuisances des aéronefs (UFCNA), des militants - une cinquantaine, selon un journaliste de l’AFP sur place - se sont rassemblés dans une rue à proximité du ministère sous une banderole "Santé, climat, plafonnons le trafic aérien". Les membres d’une délégation ayant rencontré en fin de matinée le conseiller pour le transport aérien du ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete, ont fait part de leur inquiétude. Nous n’avons "aucune certitude du suivi des engagements de (l’ancien ministre) Clément Beaune sur l’étude du plafonnement du trafic. (Source : linfodurable.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

C919, le régulateur européen dit qu’il prendra le temps nécessaire pour approuver l’avion chinois

L’autorité européenne de régulation de la sécurité aérienne prendra le temps nécessaire pour approuver l’avion de ligne chinois C919, a déclaré son plus haut responsable à Reuters, réduisant ainsi les espoirs de Pékin de percer rapidement sur un marché marqué par des pénuries d’avions et une crise de sécurité chez Boeing. (Source : zonebourse.com)

Rolls-Royce renforce ses capacités pour le futur

Rolls-Royce a annoncé aujourd’hui avoir investi dans ses capacités d’assemblage, d’essai et de visite d’atelier au Royaume-Uni et en Allemagne afin de répondre à la demande croissante à long terme de nouveaux moteurs civils de grandes dimensions et d’améliorer les services d’assistance après-vente pour sa flotte mondiale de Trent. (Source : air-cosmos.com)

Embraer : l’E190-E2 et l’E195-E2 autorisés pour les opérations ETOPS-120

Embraer a annoncé le 14 mars avoir reçu l’autorisation de trois autorités aéronautiques pour que les avions commerciaux E190-E2 et E195-E2 puissent voler selon les règles d’exploitation étendues ETOPS-120. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Horizon 2028, Plan de sécurité de l’Etat

C’est en 2006 que l’Etat français s’est doté « d’un programme national de sécurité, intitulé programme de sécurité de l’État (PSE) ». Il comprend un plan national pour la sécurité aérienne, dont la version en vigueur pour la période 2024-2028 s’intitule « Horizon 2028 ». Le plan Horizon 2028, coordonné par la Mission Evaluation et Amélioration de la Sécurité (MEAS/DGAC), présente en effet « un ensemble d’actions planifiées et prioritaires, tant sur le plan systémique qu’opérationnel, sur lesquelles l’Etat s’engage. S’agissant des axes opérationnels le document traite notamment de la prévention du CFIT (Controlled Flight Into Terrain), des sorties de piste ou de l’amélioration de l’information aéronautique. Fruit d’une analyse des risques détaillée et d’une large concertation lancée dès 2022, il prend en compte les risques et mesures identifiés dans le Plan européen pour la sécurité aérienne (EPAS), publié par l’Agence de l’Union européenne de la Sécurité aérienne (EASA) ». Et l’autorité annonce que « l’ensemble de ces actions fera l’objet d’un suivi régulier »…(Source : aerovfr.com)

  Plan Horizon 2028

Les pilotes d’un avion Airbus A350-900 signalent un problème de commandes de vol à l’atterrissage : une enquête ouverte

L’incident s’est produit le 10 mars 2024 sur un vol de Delta Air Lines. Les pilotes d’un Airbus A350-900 ont été confrontés à un possible problème avec les commandes de vol alors qu’ils s’apprêtaient à atterrir. À la suite de cet incident, la FAA a indiqué qu’elle ouvrait une enquête. Il s’agit de déterminer quel a été précisément le problème rencontré par les pilotes, et si celui-ci est de nature à entraîner des vérifications sur cette gamme d’avions Airbus. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Comores : Atterrissage d’urgence sur l’aéroport de Moroni

Un nouvel incident a touché ce jeudi la compagnie « R Komor ». Un avion a dû faire un atterrissage d’urgence sur l’aéroport de Moroni. Il n’y a pas de victimes. R Komor se voit privée de son dernier avion après un autre incident il y a moins d’un mois. Le 19 février dernier, le plus gros appareil de cette compagnie, un Fokker 27, a fait une sortie de piste à l’atterrissage à Anjouan. Les réparations ne sont pas terminées. Depuis lors la compagnie avait entrepris de desservir les trois îles avec un seul avion plus petit, enchaînant les vols à une cadence accélérée. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Sûreté

Strasbourg-Entzheim, alerte à la bombe à l’aéroport : l’aérogare évacuée, le trafic aérien interrompu une partie de la matinée

Strasbourg-Entzheim a été évacué ce vendredi 15 mars en milieu de matinée. Vers 10h, ses services ont reçu un e-mail malveillant évoquant la présence d’explosifs. La préfecture du Bas-Rhin a pris la décision d’évacuer l’aérogare. Un avion en provenance d’Amsterdam a pu atterrir et ses passagers ont été bloqués côté piste. Le trafic aérien a ensuite été interrompu. L’opération de levée de doute s’est terminée vers 12h15. La préfecture a donné l’autorisation de rouvrir l’aérogare au public. Les conséquences sur le trafic aérien ont été limitées avec "un léger retard sur un seul vol au départ de Tunis", indique la direction de l’aéroport. (Source : dna.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Pourquoi le transport aérien est-il champion des grèves ?

Il n’y a pratiquement aucune semaine sans l’annonce d’une grève dans le transport aérien et ce dans toutes ses composantes : personnel navigant, personnel au sol des compagnies aériennes, aéroports, agents de handling, jusqu’aux contrôleurs aériens. Pourquoi cette boulimie d’arrêts de travail dans un secteur d’activité en pleine croissance depuis 70 ans ? (Source : TourMag.com)

Autres modes de transport

Les trains européens ont-ils une chance, face aux compagnies aériennes low-cost ?

Le secteur de l’aviation est responsable de près de 4 % des émissions de carbone de l’UE. C’est aussi l’une des sources de pollution qui connait la croissance la plus rapide et sa décarbonation pose un véritable défi technologique. Néanmoins, face aux compagnies aériennes low cost, le réseau ferroviaire européen peine à concurrencer le secteur. (Source : geo.fr)