4418 14 mars 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

Le trafic global 2023 des aéroports français toujours en retrait par rapport à 2019

En 2023, l’ensemble des aéroports français a presque atteint les 199 millions de passagers (198 680 952, précisément), selon les chiffres communiqués par l’UAF, , soit une augmentation de 14,2% par rapport à 2022 (près de 25 millions de passagers supplémentaires), mais encore un retrait de 7,3% par rapport à 2019. L’année 2023 a été marquée par trois grands phénomènes. Le premier est la poursuite de la pénétration du trafic low cost. Il représente désormais 43.2% du trafic de la France métropolitaine, soit plus de 80 millions de passagers, alors qu’il représentait 35% du trafic en 2019. Le deuxième phénomène de 2023 est une croissance du trafic portée par l’international. Le trafic international a augmenté de +20,2% par rapport à 2022 et reste en dessous de son niveau de 2019 (-2,8%). Le trafic domestique a, quant à lui, diminué par rapport à 2022 (-1,7%) et reste encore inférieur de 20,8% à son niveau de 2019. (Source : air-cosmos.com)

Aéroports

Les aéroports indiens augmentent leur capacité de 60 millions de passagers

D’ici 5 ans, la capacité annuelle de passagers des aéroports indiens devrait augmenter de 60 millions. Boostée par le trafic intérieur. Delhi ; Pune et Kolhapur, Gwalior, Chitrakoot et Jabalpur ; Lucknow, Aligarh, Moradabad, Shravasti et Azamgarh ; Adampur. Tels sont les douze aéroports récemment visités par le Premier ministre Narendra Modi à l’occasion de l’inauguration de nouveaux terminaux. Mais ce n’est pas tout : il a également posé les premières pierres des nouveaux terminaux de l’aéroport de Kadapa dans l’Andhra Pradesh et des aéroports de Hubballi et Belagavi dans le Karnataka. Trois bâtiments qui ajouteront une capacité de 9,5 millions de passagers par an. Cette flambée des capacités de passagers répond à une stratégie gouvernementale encourageant l’aérien en termes de connectivité régionale. (Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

Annulation d’aides d’Etat : Air France-KLM annonce avoir saisi la justice européenne

Air France-KLM se rebiffe pour le principe : le groupe a annoncé mercredi avoir formé deux « pourvois en annulation » devant la Cour de justice de l’Union européenne, ce qui permettrait de ne pas remettre en cause le versement d’aides d’État reçues pendant la crise sanitaire, contesté par des concurrents. Dans les faits, « Air France-KLM et Air France ont (déjà) remboursé la totalité des aides reçues, en conformité avec le cadre juridique applicable », indique un bref communiqué du groupe mercredi soir annonçant le dépôt des pourvois en annulation de deux arrêts de la Cour de justice. (Source : lefigaro.fr)

AerCap livre le premier des quatre nouveaux avions Airbus A330neo à Corsair

Le loueur d’avions AerCap Holdings a annoncé ahier avoir livré le premier des quatre nouveaux Airbus A330neo à Corsair. Les trois avions restants devraient être livrés jusqu’en 2024. Avec la livraison de ce nouvel avion A330neo, Corsair entre dans la deuxième et dernière phase de son plan de renouvellement de sa flotte. D’ici fin 2024, Corsair aura ajouté quatre nouveaux A330neo supplémentaires à sa flotte. (Source : air-journal.fr)

Le PDG d’Alaska Airlines est convaincu que la fusion avec Hawaiian Airlines aura lieu

Le PDG d’Alaska Airlines, Ben Minicucci, a déclaré que la décision de justice qui a bloqué la fusion Spirit-JetBlue a augmenté les chances que la fusion Alaska-Hawaiian Airlines soit approuvée. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Hambourg suspend le règlement des taxes pour les vols de nuit retardés

Pour protéger la population du bruit des avions, l’aéroport de Hambourg interdit les vols de nuit entre 23 heures et 6 heures. Toutefois, les avions retardés peuvent également décoller et atterrir entre 23h00 et 24h00 s’il est prouvé que le retard était inévitable. Les vols de passagers après 24 heures ne sont autorisés qu’avec une dérogation individuelle des responsables de la lutte contre le bruit des avions. Jusqu’à présent, les compagnies aériennes dont les avions décollaient ou atterrissaient entre 23 heures et minuit devaient payer 500 euros pour l’examen de l’inévitabilité. Si les vols étaient évitables, ils étaient passibles d’une amende. Les compagnies aériennes Lufthansa et Condor avaient porté plainte contre cette décision devant le tribunal administratif. Selon Kerstan, le tribunal a fait remarquer qu’il n’y avait pas de base juridique pour la réglementation des retards, qui limitait déjà les opérations avant minuit. L’autorité environnementale responsable de la protection contre le bruit a alors décidé de ne pas poursuivre les compagnies, évitant ainsi une très probable condamnation de la ville. (Source : zonebourse.com)

Hydrogène : l’industrie en Europe mal partie pour respecter ses objectifs climatiques à 2030, selon le CEA

L’industrie européenne (sidérurgie, aéronautique, automobile, raffinage, chimie..) ne sera pas en mesure de respecter les objectifs climatiques du Vieux continent à 2050 car elle n’investit pas assez dans l’hydrogène bas carbone, montre une étude du Commissariat à l’énergie atomique publiée mercredi. L’étude "Sisyphe" menée par deux équipes de chercheurs du CEA, fondée sur des entretiens avec quelque 70 gros industriels du continent, montre que la demande industrielle en hydrogène bas carbone s’élèvera à seulement 2,5 millions de tonnes par an d’ici 2030 et 9 millions de tonnes à l’horizon 2040. Or, pour parvenir à l’objectif "ambitieux" fixé par la Commission européenne de produire dans l’industrie sans émettre de CO2 supplémentaire d’ici 2050, l’Europe aura besoin de 20 millions de tonnes d’hydrogène bas carbone par an dès 2030, dont la moitié produite sur le sol européen, rappelle l’étude. (Source : sirenergies.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing dit ne pas avoir la documentation concernant les travaux sur la porte du 737 MAX-9 qui s’est arrachée en plein vol

Boeing a indiqué à l’agence américaine de sécurité des transports, qui enquête sur l’incident survenu sur un avion d’Alaska Airlines en janvier, ne pas avoir de documentation sur les travaux effectués sur la porte-bouchon qui s’était arrachée en plein vol, a fait savoir mercredi la patronne de l’agence. « A ce jour, nous ne savons toujours pas qui a réalisé les travaux pour ouvrir, réinstaller et refermer la porte-bouchon sur l’avion accidenté », a-t-elle expliqué. Auditionnée par cette commission il y a une semaine, elle avait déjà pointé un manque de coopération du constructeur américain dans cette enquête. « Boeing n’a pas fourni les documents et les informations que nous avons réclamés à plusieurs reprises au cours des deux derniers mois », avait-elle affirmé. (Source : latribune.fr)

Boeing : l’audit du régulateur américain accable la fabrication des 737 MAX

Dans son rapport, l’agence gouvernementale chargée des réglementations et des contrôles de l’aviation civile aux Etats-Unis a constaté des dizaines de problèmes tout au long du processus de fabrication chez le constructeur aéronautique et chez l’un de ses principaux fournisseurs, Spirit AeroSystems. Sur 89 examens des procédures de production concernant Boeing, 33 se sont révélés défaillants, avec un total de 97 cas de non-conformité présumée, selon la présentation que s’est procurée le quotidien américain. Sur la partie de l’enquête menée auprès de Spirit AeroSystems, qui fabrique le fuselage du 737 MAX, 7 des 13 processus de production examinés ont également échoué. (Source : lesechos.fr)

Fret aérien : Airbus crée un OpenCargoLab pour plus d’efficacité

Airbus a lancé OpenCargoLab, une initiative collaborative avec des partenaires de premier plan des secteurs du transport aérien, de la logistique et de la manutention, axée sur l’ensemble de l’écosystème du fret aérien. La collaboration implique une équipe d’experts de CHAMP Cargosystems, Fraport, KLM Cargo, Kuehne+Nagel et Swissport. Ensemble, les partenaires travailleront à la mise en œuvre de concepts numériques économes en ressources, contribuant ainsi à des processus de fret aérien plus résilients et plus efficaces. (Source : air-journal.fr)

International

Le Brésil et l’Argentine signent un accord pour un ciel plus ouvert

Lors des réunions entre l’Agence nationale de l’aviation civile du Brésil et l’Administration nationale de l’aviation civile d’Argentine, tenues les 6 et 7 mars, un protocole d’accord (MoU) pour une politique de ciel ouvert a été signé. Ce protocole d’accord s’oriente considérablement vers une politique de ciel ouvert entre les deux nations. Il supprime effectivement le plafond du nombre de vols hebdomadaires de passagers entre les deux pays et libéralise les opérations aériennes de fret. Avec la signature de l’accord, les compagnies aériennes brésiliennes et argentines pourront déterminer librement le nombre de vols passagers qu’elles entendent proposer entre les deux pays. Jusqu’alors, les compagnies des deux côtés se limitaient à proposer ensemble un nombre maximum de 170 vols hebdomadaires, selon la réglementation de chaque pays. (Source : air-journal.fr)

L’Ukraine veut reprendre les vols internationaux malgré la loi martiale en vigueur

L’Ukraine a entamé des négociations officielles avec les régulateurs de l’aviation européens et américains concernant la possibilité de reprendre les vols internationaux pendant la loi martiale en vigueur, a déclaré Oleksandr Kubrakov, vice-premier ministre ukrainien et ministre du Développement des communautés, dans une récente interview avec RBC Ukraine. L’Ukraine a fermé l’espace aérien aux avions civils le 24 février 2022, lorsque l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie a commencé. Selon le rapport de l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne d’avril 2023, le retour aux routes aériennes habituelles au-dessus de l’Ukraine sera probablement impossible avant 2029. Il n’y aura peut-être pas d’interdiction totale des vols au-dessus de l’Ukraine au cours de ces six années, mais il s’agit plutôt d’une restriction des routes, entraînant probablement une réduction significative des vols, a précisé Eurocontrol. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

L’AESA dit qu’elle pourrait retirer certaines approbations accordées à Boeing si nécessaire

Le directeur exécutif par intérim de l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne a déclaré mercredi que l’agence pourrait retirer les approbations indirectes accordées à Boeing pour la production d’avions si cela était nécessaire. A la question de savoir si l’AESA était prête à arrêter de reconnaître les approbations de sécurité américaines relatives à la production accordées à Boeing, qui stipulent que les appareils de l’avionneur sont sûrs, Luc Tytgat a dit à Reuters : "Oui, si nécessaire." La FAA et l’AESA, qui réglementent les usines de leurs avionneurs respectifs, ont conclu des accords de sécurité prévoyant notamment que les approbations en matière de sécurité délivrées par une agence soient reconnues par l’autre. Toutefois, si l’une des agences perd confiance dans la capacité de son homologue à effectuer des vérifications, elle peut demander des consultations et, si celles-ci échouent, suspendre les certifications après une pause de 30 jours. (Source : challenges.fr)

Un Boeing d’United Airlines contraint de faire demi-tour en plein vol en raison d’un « problème de maintenance »

Les jours se suivent et se ressemblent. Malheureusement pour Boeing. Ce lundi 11 mars, un Boeing 777 d’United Airlines a été contraint de faire demi-tour rapportent plusieurs médias américains. Parti de Sidney en direction de San Francisco, l’appareil, a atterri après deux heures de vol pour « un problème de maintenance » indique la compagnie dans un communiqué. Dans les faits, une trappe de train d’atterrissage s’est ouverte au décollage comme le montre une vidéo prise par un passionné d’aviation nommé New York Aviation. On y voit notamment un liquide s’échapper sous l’appareil. À l’atterrissage, plusieurs camions de pompiers attendaient le Boeing alors qu’une fumée blanche s’échappait d’un des pneus de l’avion. Depuis plusieurs semaines, United Airlines fait face à une série d’accidents. La semaine dernière, un bout de papier bulle avait provoqué l’incendie d’un moteur en plein vol. Jeudi 7 mars, une roue de train d’atterrissage s’était détachée quelques minutes après le décollage d’un appareil à Los Angeles. Vendredi, un avion d’United Airlines a fini sa course dans l’herbe bordant une piste de l’aéroport d’Houston après la casse de son train d’atterrissage à l’impact au sol. (Source : lefigaro.fr)

Sûreté

Le contre-la-montre de la lutte antidrones pour les JO

La France teste pour la première fois en grandeur nature son dispositif antidrones, dans un contre-la-montre pour sécuriser les Jeux olympiques face à l’explosion du nombre de ces engins ces dernières années. A quatre mois et demi des JO, l’exercice Coubertin LAD, orchestré par l’armée de l’Air déploie depuis le 11 mars et pour deux semaines plusieurs systèmes de lutte antidrones sur trois sites, à Paris, Marseille et sur la base aérienne de Villacoublay, près de la capitale, où plusieurs systèmes sont présentés jeudi à des médias et des personnalités. (Source : french.ahram.org.eg)

JO 2024 : branle-bas de combat dans les Armées pour la lutte anti-drones malveillants

Pendant que des dizaines de golfeurs ferraillent sur le practice du Golf de Villacoublay en attendant leur départ, à quelques centaines de mètres d’eux, sur la base aérienne 107, les militaires s’affairent. Ils mènent un exercice grandeur nature, sur tout le territoire national, pour répéter des scénarios de lutte anti-drones (LAD), composante majeure de la menace aérienne en vue des JO de Paris 2024. « Depuis 60 ans nous assurons la protection de l’espace aérien du pays et nous mettons en place des dispositifs pour protéger les grands évènements, notamment contre les attaques de drones. Pendant la Coupe du monde de rugby, nous avons ainsi détecté 50 drones hostiles dans les zones interdites (fan zone, stade, N.D.L.R.…), ce qui nous a conduits à mener 24 actions de brouillage et à intercepter 9 télépilotes », rapporte le général Arnaud Bourguignon, le responsable de la protection aérienne des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, qui dirigera 1 300 aviateurs cet été pour le dispositif. (Source : capital.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Le groupe français Simaero inaugure en Chine un premier centre de formation des pilotes

Simaero, acteur de référence de la formation sur simulateurs de vol, dédié aux compagnies aériennes et aux pilotes de ligne, a inauguré son premier centre de formation en Chine ce mardi 12 mars 2024. Dès son ouverture, le centre accueillera les compagnies aériennes locales et internationales pour la formation sur simulateur de leurs équipages. À terme, une gamme étendue de programmes de formation sera offerte, grâce à la mise en place par Simaero de son propre organisme de formation agréé, certifiée par la CAAC. (Source : aeromorning.com)

Allemagne, une vague de grèves freine le trafic aérien

Des dizaines de milliers de passagers doivent à nouveau s’attendre à des annulations de vols et à des retards dans les jours à venir. Le syndicat Verdi a appelé à des grèves d’avertissement du personnel de la sécurité aérienne dans cinq aéroports allemands ce jeudi (14 mars). Selon les estimations de l’association des aéroports ADV, environ 90 000 voyageurs sont concernés et plus de 580 liaisons aériennes devraient être annulées. Le 15 mars, les passagers aériens en Allemagne ne pourront pas non plus compter partout sur le fait d’arriver à destination comme prévu : Verdi a appelé à de nouvelles grèves d’avertissement du personnel de sécurité aérienne pour vendredi. Selon le négociateur de Verdi Wolfgang Pieper, les cinq aéroports de Hanovre, Dortmund, Weeze, Dresde et Leipzig devraient être touchés les uns après les autres. L’aéroport de Hanovre a fait savoir que "pour cette raison, aucun départ ne sera possible le vendredi 15 mars 2024 entre 00h00 et 12h00. Les arrivées ne sont pas concernées". (Source : zonebourse.com)