4417 13 mars 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

Le low-cost porte la hausse de fréquentation des aéroports français

La fréquentation des aéroports français s’envole, et c’est en grande partie grâce aux compagnies aériennes low-cost. Elles ont tiré l’année dernière la reprise du trafic, qui n’a cependant pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la crise sanitaire, selon un bilan annuel de l’UAF dévoilé ce mercredi 13 mars. En 2023, les plateformes aéroportuaires françaises ont vu transiter 198,7 millions de voyageurs. Le chiffre est en hausse de 14,2% par rapport à 2022, mais encore en retrait de 7,3% par rapport à 2019, dernière année pleine avant la pandémie de Covid-19 qui avait réduit le trafic de 70% en 2020, a précisé l’Union des aéroports français lors d’une conférence de presse. (Source : lefigaro.fr)

  Rapport d’activité de l’UAF & FA 2023

Aéroports

Plus de 1,5 million de passagers ont transité par Brussels Airport en février

En février, Brussels Airport a accueilli plus d’1,5 million de passagers, soit une hausse de 14% par rapport à février 2023, confirmant la reprise de la demande aérienne mondiale. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Cathay Pacific enregistre son premier bénéfice annuel depuis 2019

Cathay Pacific a annoncé mercredi avoir enregistré son premier bénéfice annuel depuis 2019, après plusieurs années de pertes dues à la pandémie de Covid-19. « 2023 a été notre première année rentable depuis 2019 », a déclaré son président Patrick Healy, évoquant une « importante envie de voyager » mise entre parenthèses durant la pandémie et traduite par « des rendements élevés » au cours des deux semestres de 2023. Le bénéfice net est ressorti à 1,25 milliard de dollars (1,14 milliard d’euros) en 2023 contre une perte de 847 milliards de dollars (775 milliards d’euros) en 2022. Cathay Pacific a annoncé qu’elle avait atteint son objectif d’exploiter 70% de sa capacité de vols passagers d’avant la pandémie d’ici fin 2023. Elle a également ajouté qu’elle verserait des dividendes à ses actionnaires pour la première fois depuis 2019. (Source : lefigaro.fr)

JO Paris 2024 : Vueling étoffe son offre de vols vers et au départ de la France

Vueling annonce l’augmentation ses fréquences de vols à destination et au départ de l’Hexagone de 7,3 % durant la saison estivale. Entre le 26 juillet et le 11 août, pas moins de 60 liaisons quotidiennes seront assurées par la low cost espagnole en direction de la France, dont une cinquantaine à destination de Paris. L’objectif est clair : faciliter l’accès à la capitale pour les milliers de spectateurs attendus lors des Jeux olympiques. (Source : lefigaro.fr)

WINAIR se pose en Martinique

Un nouvel opérateur aérien fait son entrée dans le ciel de la Martinique. A compter du 1er avril 2024, la compagnie aérienne WINAIR desservira Sint Maarten-Juliana et La Dominique – Melville via Fort-de-France. La compagnie opèrera ainsi la première connexion entre la Martinique et Sint Maarten et en vol direct. La compagnie assurera les liaisons en ATR 42-500 de 50 sièges. (Source : TourMag.com)

Southwest Airlines réduit sa capacité, suite aux problémes du Boeing 737 MAX, et révise ses prévisions financières pour 2024

Southwest Airlines a déclaré ce mardi qu’elle réévaluerait ses prévisions financières pour 2024 en raison des retards de livraison de Boeing cette année. La semaine dernière, United a déclaré au personnel qu’elle devrait suspendre le recrutement de pilotes ce printemps en raison de l’arrivée tardive des avions de Boeing. United s’attend à recevoir cette année 21 appareils 737 MAX de moins que ses prévisions initiales, incluant des 737 MAX 10 de Boeing, dont les délais de certification continuent de s’allonger. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Riverains d’aéroports et associations écolos réclament un plafonnement du trafic aérien

atterrissage imminent. Une vingtaine d’actions sont prévues cette semaine à l’appel du réseau Rester sur terre et de l’Union française contre les nuisances des aéronefs pour exiger une réduction du trafic aérien. Nice, Lille, Beauvais, Toulouse, Montpellier, Nantes… Plus d’une vingtaine de villes sont mobilisées ce mercredi et vendredi dans le cadre d’une vaste campagne. Alors que le trafic aérien a retrouvé son niveau de 2019, avant la pandémie de covid-19, et que les acteurs du secteur prédisent un doublement du trafic d’ici à 2040 (notre article), ces actions coordonnées visent à « montrer que la croissance du trafic aérien est insoutenable et dangereuse pour la santé et le climat », détaille Charlène Fleury, coordinatrice du réseau Rester sur terre. (Source : vert.eco)

Aéroports : une mobilisation inédite réclame de limiter les vols

C’est une première depuis le début de la pandémie. Avec plus de 169 millions de passagers en 2023, le trafic aérien français a retrouvé son niveau de 2019 et le trafic mondial pourrait bien doubler d’ici 2040. C’est donc ça le monde d’après ? Pour le réseau Rester sur Terre et l’Union française contre les nuisances des aéronefs, la réponse est non. Face à l’urgence, les militants pour le climat et les riverains d’aéroports ont décidé pour la première fois d’unir leur force pour demander le plafonnement du trafic aérien au-dessous du niveau de 2019. Ces associations se mobilisent en France ce 13 mars pour lutter contre cette « folle croissance ». (Source : reporterre.net)

Francfort, Heathrow, Schiphol : des activistes du climat prévoient des actions dans les aéroports européens

Des militants lancent, ce mercredi 13 mars, deux journées d’action dans les plus grands aéroports d’Europe pour réclamer une limitation du nombre de vols nuisibles au climat. Une coalition de 25 organisations, dont des associations de riverains et des groupes de défense du climat, ciblent des aéroports en France, en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Elles demandent que le nombre de vols soit limité à un niveau inférieur à celui de 2019, conformément à la décision historique prise à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam. (Source : euronews.com)

JO 2024 : Air France va doubler les contributions volontaires de ses clients à l’achat de SAF

Partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Air France annonce aujourd’hui doubler exceptionnellement le montant de chaque souscription de ses clients à l’option « Environnement-carburants d’aviation durables » pendant la période des Jeux de Paris 2024. Ce doublement est effectif dès aujourd’hui, et s’applique automatiquement à toute réservation pour un voyage prévu entre le 18 juillet et le 9 septembre 2024 à destination de la France Hexagonale et de la Polynésie française. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing : les livraisons de 737 MAX s’effondrent en février, avec seulement 17 appareils

Les livraisons de 737 MAX s’effondrent en février pour Boeing. Le constructeur aéronautique américain n’a livré que 17 exemplaires de son avion vedette le mois dernier. Six ont pris la direction de la Chine pour Air China, China Southern, Xiamen, Shandong, 9 Air et Donghai. Les autres sont partis chez United (2), Southwest (2), Air India (1), Akasa (1), Ryanair (2), FlyDubai (1), Korean Air (1) et Sun Express (1). Au total, Boeing a remis 27 avions à leurs propriétaires au mois de février : 18 exemplaires de la famille des 737 (17 MAX et un appareil en version militaire P8) et 9 gros porteurs (7 Dreamliners 787-9 et deux 767). Le constructeur aéronautique américain avait déjà enregistré une baisse de 29% de ses livraisons en janvier, avec 27 avions. Depuis le début de l’année, l’avionneur a livré 54 appareils, dont 42 de son modèle 737 MAX. Pour ce qui est des commandes, Boeing en a enregistré quinze (brut et net d’annulations et de conversions) en février : 10 avions 737 MAX et un 777 pour des clients non identifiés, et quatre 787-9 commandés par Royal Brunei Airlines lors du salon aéronautique de Singapour. Son carnet de commandes atteignait 6.177 avions à fin février, dont 4.301 pour les 737 (4.286 appareils 737 MAX). Lundi 4 mars, la compagnie American Airlines a commandé 85 exemplaires de la plus grande version du 737, le MAX-10, qui n’est pas encore certifié, pour un prix catalogue de plus de 11,5 milliards de dollars. (Source : latribune.fr)

Après une série d’incidents, Boeing renforce ses procédures de sécurité et de qualité

Boeing, au cœur de plusieurs enquêtes après une série d’incidents et de problèmes de production, a enjoint à ses employés d’appliquer les « actions immédiates » destinées à renforcer qualité et sécurité de ses opérations. Stan Deal, responsable de la branche d’aviation commerciale de Boeing, a évoqué mardi dans un message aux employés l’audit réalisé par l’Agence américaine de l’aviation civile après un incident survenu en vol le 5 janvier ainsi que le rapport d’une commission d’experts indépendants, désignés par la FAA, publié fin février et portant sur la période mars 2023-février 2024. « Nous avons utilisé vos commentaires, ainsi que ceux de notre régulateur et de nos clients, pour prendre des actions immédiates pour renforcer notre sécurité et notre qualité », a indiqué Stan Deal. « Ces actions figurent au centre du plan complet que nous allons bientôt remettre à la FAA », a-t-il ajouté, en référence au document que Boeing doit remettre au régulateur dans les 90 jours pour remédier à ce qu’elle a qualifié de « problèmes systémiques de contrôle qualité ». (Source : lefigaro.fr)

Livraisons : Airbus élargit son avance sur Boeing en pleine crise du MAX

Boeing a livré 27 avions à ses clients le mois dernier alors qu’il continue de se débattre avec des problèmes de contrôle de qualité et des retards de production. Jusqu’à présent cette année, Boeing a livré 54 avions, tandis qu’Airbus a élargi son avance sur son principal rival, livrant 79 avions au cours des deux premiers mois de 2024. (Source : air-journal.fr)

L’audit de la FAA sur la production du 737 MAX de Boeing révèle « des dizaines de problèmes »

Les régulateurs américains de la sécurité aérienne ont découvert « des dizaines de problèmes » dans les installations appartenant à Boeing et l’un de ses principaux fournisseurs, Spirit AeroSystems après un audit de six semaines de la production du 737 MAX, selon le New York Times. (Source : air-journal.fr)

United accepte d’échanger le Boeing 737 MAX 10 contre l’A321neo si c’est « au juste prix »

La menace sur une annulation de commandes se précise pour Boeing, Scott Kirby, PDG de United Airlines, ayant déclaré être prêt à troquer le MAX 10 contre l’A321neo à condition que l’avionneur européen soit « au juste prix ». Kirby a aussi annoncé avoir demandé à Boeing d’arrêter la fabrication du MAX10 pour sa compagnie. (Source : air-journal.fr)

International

Le Venezuela ferme son espace aérien aux avions à destination ou en provenance d’Argentine

Le Venezuela a annoncé mardi la fermeture de son espace aérien aux appareils en provenance ou à destination d’Argentine, en représailles à la saisie d’un avion-cargo ensuite remis aux autorités américaines. (Source : lefigaro.fr)

Sécurité

French bee accusée de mettre en danger ses pilotes et ses passagers

Un copilote de French bee, blessé lors d’une escale à Papeete, avait été contraint par son employeur d’assurer son service. Il a été victime d’un malaise en vol. Selon Le Canard enchaîné, durant le vol le copilote est pris de violentes douleurs, le commandant de bord fait une annonce au micro et identifie un médecin parmi les passagers, et le copilote aurait été « déguisé » en passager pour le reste du vol. Il restera deux semaines à San Francisco avec une côte fracturée et une infection au pied, avant de se voir octroyer un mois d’arrêt de travail à son retour en France. Le 15 décembre, le délégué syndical au sein de French bee accusait par courrier l’entreprise d’avoir provoqué « un danger grave et imminent pour la vie et la santé des navigants, ainsi que celle des passagers ». (Source : radio1.pf)

Sûreté

États-Unis : l’aéroport de Las Vegas teste les contrôles de sécurité des passagers à distance

Dans les aéroports américains, les agents de la TSA, avec leur chemise bleue, attendent les passagers à la sécurité en répétant les consignes à suivre. Vous en croisez trois ou quatre pendant le contrôle, mais tout se fait à distance. Au départ, un écran est là pour contacter virtuellement un agent, en cas de problème. Le voyageur place ses affaires dans un panier, transporté automatiquement vers les rayons X. Un agent s’occupe en personne du deuxième contrôle, si un objet suspect est repéré. Le voyageur, lui, passe par un scanner corporel, en gardant les bras le long du corps. Face à un grand écran dans une cabine en verre, la lumière passe au vert si c’est bon, au rouge s’il a oublié quelque chose. Pour l’instant, ce programme pilote n’est disponible qu’à Las Vegas et pour les passagers en TSA pré-check, une option payante avec des informations enregistrées en amont. Avec ce pré-check, le passage par la sécurité est déjà plus court. Il n’y a pas besoin d’enlever ses chaussures par exemple. L’objectif premier annoncé par la TSA n’est pourtant pas un gain de temps. L’idée est d’améliorer l’expérience des passagers et, visiblement, cette expérience passe par plus d’autonomie et le moins d’interactions possibles avec un autre être humain. (Source : francetvinfo.fr)

JO de Paris : le GIGN redoute-t-il les drones ?

La sécurité des Jeux olympiques de Paris est un casse-tête pour tous les services impliqués, y compris le GIGN. La célèbre unité d’élite de la gendarmerie participera, aux côtés du Raid, des armées ou encore de la BRI, à la protection des sites sensibles à Paris et ailleurs en France, contre les menaces du haut du spectre. La lutte contre les intrusions de drones est un enjeu majeur, qu’a évoqué le général Ghislain Réty, commandant du GIGN, durant le Paris-Saclay Summit, organisé par Le Point les 29 février et 1er mars. (Source : lepoint.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Le syndicat allemand Verdi appelle le personnel de sécurité aérienne à faire grève jeudi

Le syndicat allemand Verdi a appelé le personnel de sécurité aérienne de plusieurs aéroports à faire grève toute la journée de jeudi, après l’échec du dernier cycle de négociations salariales. Les aéroports de Karlsruhe/Baden Baden, Cologne, Berlin, Hambourg et Stuttgart seront concernés, a indiqué le syndicat. (Source : zonebourse.com)

Colloque, conférence, événement à venir

Les drones civils dans l’espace aérien

Ce 3 avril 2024, David Comby, directeur du programme Drones à la DSAC, donnera une conférence dans le cadre des conférences organisées par le groupe Ile-de-France de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), en partenariat avec la mairie de Paris 15e. Les drones utilisent déjà l’espace aérien, notamment pour des livraisons ou convoyages à basse hauteur. Si la sécurité par rapport aux autres aéronefs fait partie des enjeux, c’est également le cas pour les personnes au sol. Si la réglementation évolue constamment, si le système télépilote-drone progresse en maturité, d’importants enjeux demeurent à l’avenir.
– Conférence « Intégration des drones civils dans l’espace aérien », par D. Comby (DSAC/DGAC) le 3 avril 2024 (18h30-20h00) en visioconférence via Zoom. Inscription gratuite mais obligatoire avant le 2 avril. (Source : aerovfr.com)