Les livraisons de 737 MAX s’effondrent en février pour Boeing. Le constructeur aéronautique américain n’a livré que 17 exemplaires de son avion vedette le mois dernier. Six ont pris la direction de la Chine pour Air China, China Southern, Xiamen, Shandong, 9 Air et Donghai. Les autres sont partis chez United (2), Southwest (2), Air India (1), Akasa (1), Ryanair (2), FlyDubai (1), Korean Air (1) et Sun Express (1). Au total, Boeing a remis 27 avions à leurs propriétaires au mois de février : 18 exemplaires de la famille des 737 (17 MAX et un appareil en version militaire P8) et 9 gros porteurs (7 Dreamliners 787-9 et deux 767). Le constructeur aéronautique américain avait déjà enregistré une baisse de 29% de ses livraisons en janvier, avec 27 avions. Depuis le début de l’année, l’avionneur a livré 54 appareils, dont 42 de son modèle 737 MAX. Pour ce qui est des commandes, Boeing en a enregistré quinze (brut et net d’annulations et de conversions) en février : 10 avions 737 MAX et un 777 pour des clients non identifiés, et quatre 787-9 commandés par Royal Brunei Airlines lors du salon aéronautique de Singapour. Son carnet de commandes atteignait 6.177 avions à fin février, dont 4.301 pour les 737 (4.286 appareils 737 MAX). Lundi 4 mars, la compagnie American Airlines a commandé 85 exemplaires de la plus grande version du 737, le MAX-10, qui n’est pas encore certifié, pour un prix catalogue de plus de 11,5 milliards de dollars. (Source : latribune.fr)
Boeing, au cœur de plusieurs enquêtes après une série d’incidents et de problèmes de production, a enjoint à ses employés d’appliquer les « actions immédiates » destinées à renforcer qualité et sécurité de ses opérations. Stan Deal, responsable de la branche d’aviation commerciale de Boeing, a évoqué mardi dans un message aux employés l’audit réalisé par l’Agence américaine de l’aviation civile après un incident survenu en vol le 5 janvier ainsi que le rapport d’une commission d’experts indépendants, désignés par la FAA, publié fin février et portant sur la période mars 2023-février 2024. « Nous avons utilisé vos commentaires, ainsi que ceux de notre régulateur et de nos clients, pour prendre des actions immédiates pour renforcer notre sécurité et notre qualité », a indiqué Stan Deal. « Ces actions figurent au centre du plan complet que nous allons bientôt remettre à la FAA », a-t-il ajouté, en référence au document que Boeing doit remettre au régulateur dans les 90 jours pour remédier à ce qu’elle a qualifié de « problèmes systémiques de contrôle qualité ». (Source : lefigaro.fr)
Boeing a livré 27 avions à ses clients le mois dernier alors qu’il continue de se débattre avec des problèmes de contrôle de qualité et des retards de production. Jusqu’à présent cette année, Boeing a livré 54 avions, tandis qu’Airbus a élargi son avance sur son principal rival, livrant 79 avions au cours des deux premiers mois de 2024. (Source : air-journal.fr)
Les régulateurs américains de la sécurité aérienne ont découvert « des dizaines de problèmes » dans les installations appartenant à Boeing et l’un de ses principaux fournisseurs, Spirit AeroSystems après un audit de six semaines de la production du 737 MAX, selon le New York Times. (Source : air-journal.fr)
La menace sur une annulation de commandes se précise pour Boeing, Scott Kirby, PDG de United Airlines, ayant déclaré être prêt à troquer le MAX 10 contre l’A321neo à condition que l’avionneur européen soit « au juste prix ». Kirby a aussi annoncé avoir demandé à Boeing d’arrêter la fabrication du MAX10 pour sa compagnie. (Source : air-journal.fr)