4416 12 mars 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

La reprise des voyages aériens en 2023 en Asie confirmée par l’AAPA

L’an passé, l’AAPA a fait état d’une augmentation de 161,0 % du nombre de passagers internationaux transportés par les compagnies en Asie-Pacifique. Soit un total combiné de 278,5 millions de passagers. En termes de passagers-kilomètres payants (RPK), la demande a augmenté de 131 %, reflétant notamment la vigueur des marchés court-courriers. L’augmentation de la demande a été soutenue par une augmentation de 106,2 % de la capacité en sièges disponibles sur l’année. Les compagnies aériennes ont en effet restauré leur réseau et fréquences l’an passé. Le coefficient d’occupation sur les vols internationaux a ainsi retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie. Il s’établissait à 80,9 % en moyenne en 2023, soit une augmentation de 8,7 points par rapport à 2022. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

Classement ACI World : les meilleurs aéroports du monde en matière d’expérience client

Airports Council International World, en partenariat avec Amadeus a annoncé hier les meilleurs aéroports du monde en matière d’expérience client, choisis par les passagers, dans le cadre des Airport Service Quality Awards. En Europe, Rome-Fiumicino et l’aéroport d’Izmir ont été récompensés. (Source : air-journal.fr)

Heathrow enregistre un trafic passagers record en février

Heathrow a connu son mois de février le plus chargé de son histoire en 2024, alors que le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans l’aéroport international le plus fréquenté du Royaume-Uni. Heathrow a accueilli un nombre record de passagers, avec 5,8 millions de personnes en février 2024. Même en ignorant le fait que 2024 est une année bissextile et que l’aéroport a accueilli environ 207 000 passagers le seul 29 février 2024, ces derniers chiffres confirment que l’aéroport reste « en bonne voie pour accueillir plus de passagers en 2024 que n’importe quelle autre année de son histoire », estime le gestionnaire. (Source : air-journal.fr)

Dubaï : le trafic de passagers en 2023 a dépassé celui en 2019

L’aéroport international de Dubaï a totalisé 87 millions de passagers en 2023, soit plus que les 86,4 millions enregistrés en 2019, année pré-Covid. L’Inde a pris la première place des pays de destination avec un trafic total de 11,9 millions de voyageurs, suivie par l’Afrique du Sud avec 6,7 millions de voyageurs et le Royaume-Uni avec 5,9 millions de voyageurs. Les autres marchés à noter sont le Pakistan (4,2 millions), les États-Unis (3,6 millions), la Russie (2,5 millions) et l’Allemagne (2,5 millions). (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Ryanair renouvelle pour 5 ans son partenariat avec Vistair

Ryanair a renouvelé le 11 mars son partenariat avec Vistair, l’un des principaux fournisseurs de systèmes avancés de gestion de contenu opérationnel et de gestion de la sécurité pour l’industrie aéronautique, pour une nouvelle période de cinq ans. (Source : air-journal.fr)

Eurowings réalise un redressement historique de ses bénéfices en 2023

Eurowings a réalisé un résultat record avec un bénéfice de 205 millions d’euros grâce à la forte demande et aux restructurations réalisées ces dernières années. (Source : air-journal.fr)

Brussels Airlines : une année record et un retour aux bénéfices

En 2023, le chiffre d’affaires de Brussels Airlines est en hausse de 24% par rapport à l’année précédente et sont EBIT ajusté s’élève à 53 millions d’euros, soit une amélioration de 127 millions par rapport à 2022, une bonne nouvelle après plusieurs années déficitaires. Brussels Airlines a accueilli 8,29 millions de passagers à bord de ses vols, ce qui représente une hausse de 21 % par rapport à 2022, mais reste inférieur aux niveaux d’avant la crise covid. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

JO 2024 et aviation générale

Pour résumer, tout est prévu pour vous pousser à ne pas voler durant les JO si vous êtes basé sur un aérodrome de la région parisienne implanté dans les ZIT et ZRT spécifiques aux JO. (Source : aerovfr.com)

Développement durable

Aviation décarbonée : un collectif de chercheurs exhorte Airbus, Air France, ADP et Safran à "réduire le trafic aérien"

Un collectif de huit chercheurs, ingénieurs et experts de l’aéronautique et de l’environnement ont jeté un nouveau pavé dans la mare, en exhortant collectivement Airbus, Air France, le groupe ADP et Safran à "envisager publiquement une réduction du transport aérien". Pour les auteurs de la tribune, l’objectif de neutralité carbone du secteur aérien d’ici à 2050 est jugé insuffisant pour répondre aux objectifs de l’Accord de Paris sur le climat conclu en 2015 (qui préconise notamment de maintenir la température moyenne de la planète bien au-dessous de 2°C d’augmentation par rapport aux niveaux pré-industriels et de préférence à limiter cette augmentation à 1,5°C). "Pour remplir l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050, le secteur table majoritairement sur la technologie, l’optimisation des opérations, l’abondance d’énergie bas carbone et la compensation dans des trajectoires de croissance soutenue du trafic mondial. Nous rappelons que le climat de 2050 ne dépend pas du niveau d’émission de 2050, mais de la quantité de gaz à effet de serre totale que nous aurons émise entre aujourd’hui et 2050", précisent les signataires. (Source : air-cosmos.com)

Apical vise un carburant aviation plus durable en Asie du Sud-Est et en Europe

Apical Group envisage d’investir dans un ou deux projets de carburant aviation durable ( en Asie du Sud-Est et en Europe, étant donné que la demande de carburants à faible teneur en carbone augmente à l’horizon 2030, a déclaré un cadre supérieur de la société. Ces projets pourraient faire suite à un investissement récent dans une coentreprise de 1,2 milliard d’euros (1,31 milliard de dollars) avec l’entreprise espagnole Cepsa pour construire la plus grande usine de biocarburants du sud de l’Europe. Celle-ci entrera en service en 2026 et vise à produire 500 000 tonnes par an (tpa) de diesel renouvelable et de SAF. "Nous espérons pouvoir conclure un plan de raffinage d’ici un ou deux ans", a déclaré Pratheepan Karunagaran, directeur exécutif d’Apical, à Reuters. Apical, un transformateur d’huile végétale membre du conglomérat RGE Group, basé à Singapour, vise à répondre à la demande de SAF, qui devrait atteindre 18 à 20 millions de tonnes par an en 2030. "Les deux projets ne seront pas nécessairement de la même taille", a-t-il déclaré, ajoutant que si le projet était implanté à Singapour, il exporterait également des SAF pour répondre à la demande dans d’autres pays. Le coût se situerait "entre 1 500 et 2 000 dollars par tonne de capacité de production", a déclaré M. Karunagaran, en fonction de la taille de l’usine. (Source : zonebourse.com)

Nuisances aériennes : une consultation citoyenne sur l’interdiction des vols entre 22 heures et 6 heures

Pour ou contre ? Les Franciliens et Oisiens habitant près des aéroports de Paris-Orly, Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Le Bourget et Beauvais-Tillé sont invités à répondre à la question du 11 au 24 mars. (Source : leparisien.fr)

Transport aérien : des voix s’élèvent pour demander le plafonnement du trafic aérien en dessous du niveau de 2019

Plusieurs collectifs de riverains d’aéroports et militants pour le climat organisent une journée de mobilisation ce 13 mars 2024 en France et en Europe. Les manifestants réclament une réduction du trafic aérien, un moyen indispensable pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. (Source : ladepeche.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing : des primes annuelles aux employés axées sur la sécurité et la qualité

Au lieu de baser la plupart des primes des cols blancs sur les résultats financiers, les primes seront désormais basées principalement sur des indicateurs de sécurité et de qualité. L’avionneur américain a fait face à de sévères critiques pour une série de problèmes de qualité et de sécurité ces dernières années, nombre de ces critiques affirmant que la société s’est concentrée au cours des dernières décennies sur les résultats financiers au détriment de la sécurité et de la qualité de ses avions. (Source : air-journal.fr)

Etats-Unis : le ministère de la Justice ouvre une enquête criminelle sur le 737 MAX-9 d’Alaska Airlines

Les procureurs fédéraux ont interrogé plusieurs témoins dans le cadre de l’enquête criminelle, notamment les pilotes et l’équipage du vol, selon deux personnes qui ont parlé sous couvert d’anonymat. Boeing a refusé de commenter. Alaska Airlines a déclaré samedi dans un communiqué qu’elle coopérait à l’enquête. « Dans un événement comme celui-ci, il est normal que le DOJ mène une enquête », a déclaré Alaska Airlines. « Nous coopérons pleinement et ne pensons pas être la cible de l’enquête. » (Source : air-journal.fr)

Airlander, dirigeable des temps modernes, plus lent mais plus vert qu’un avion

Dans l’aéronef gonflé à l’hélium, jusqu’à cent passagers pourront admirer le paysage par des vitres panoramiques : une entreprise britannique espère lancer cette année la production d’Airlander 10, un dirigeable bien plus lent qu’un avion, mais plus flexible et moins polluant. (Source : challenges.fr)

Sécurité

Boeing : nouvelle enquête après la perte de contrôle d’un 787 Dreamliner en plein vol

Les autorités de supervision de l’aviation civile ont commencé à enquêter, ce mardi, sur un « incident technique » dans un Boeing de la compagnie chilienne Latam à destination de la Nouvelle-Zélande qui a violemment perdu de l’altitude en plein vol lundi, blessant de nombreux passagers. Une cinquantaine de patients ont été soignés après l’atterrissage à Auckland et quatre personnes étaient toujours hospitalisées mardi matin, ont indiqué les autorités sanitaires à l’AFP. « Seuls un passager et une membre d’équipage ont subi des blessures qui ont nécessité des soins supplémentaires mais leur pronostic vital n’est pas engagé », a précisé la compagnie. (Source : latribune.fr)

Un Boeing 737 Max atterrit avec une soute ouverte

Début mars, un appareil de la compagnie Alaska Airline s’est posé à Portland alors que l’accès au compartiment des animaux de compagnie était entrouvert. « Rien n’indique à l’équipage que la porte a été descellée pendant le vol et toutes les indications montrent que la porte s’est partiellement ouverte après l’atterrissage, s’est défendu la compagnie Alaska Airlines dans un communiqué. Nos équipes de maintenance ont inspecté l’avion, remplacé un ressort dans la porte, testé la porte et l’ont remise en service. ». (Source : lefigaro.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Les PNC de Lufthansa appellent à une nouvelle grève de deux jours en Allemagne

Le syndicat du personnel de cabine de Lufthansa a appelé à une nouvelle grève de deux jours dans deux des aéroports les plus fréquentés d’Allemagne, Francfort et Munich. Se déroulant mardi et mercredi, il s’agit de la dernière d’une série de grèves touchant la compagnie aérienne allemande. (Source : air-journal.fr)

United ralentit momentanément son recrutement de pilotes en pointant les retards de livraisons MAX

« Nous voulions vous faire savoir que United ralentira le rythme de recrutement des pilotes cette année en raison de la poursuite de la certification des nouveaux avions et des retards de fabrication chez Boeing », ont déclaré Marc Champion, vice-président des opérations aériennes de United, et Kirk Limacher, vice-président des opérations aériennes, planification et développement, dans une note interne consultée par CNBC. Le mémo continue d’indiquer que la compagnie aérienne prévoit de reprendre les nouvelles classes d’embauche en juillet. (Source : air-journal.fr)

les pilotes de FedEx Express demandent la fin de la médiation pour entrer en grève

Les pilotes de FedEx Express ont demandé au National Mediation Board de mettre fin à la médiation avec leur employeur, ouvrant la porte à une éventuelle grève, a annoncé leur syndicat Air Line Pilots Association. (Source : air-journal.fr)

Colloque, conférence, événement à venir

Conférence AAE : les SAF : potentiel et limites pour la décarbonation de l’aviation

Conférence organisée par l’Académie de l’air et de l’espace en partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine, l’Université de Bordeaux, et l’AQUI-IHEDN, le 21 mars 2024 ⌚️18h00, Faculté de droit et science politique, amphithéâtre ELLUL #Bordeaux.
Plus d’infos : http://tinyurl.com/mrswu4wr
Présentée par Nicolas JEULAND, expert émérite « impact environnemental de l’aviation et Carburants futurs », Safran, correspondant AAE. (Source : allevents.in/bordeaux)