4415 8 mars 2024
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 124, 50 € (-1,89%) ; Vinci 118,88 € (+0,41%) ; Air France 9,787 € (-6,13%) ; Airbus 158,34 € (+3,56%) ; Dassault Aviation 183,10 € (+0,11%) ; Safran 196,62 € (+1,51%) ; Thales 145,90 € (+6,46%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 82,90 $ le baril (-0,97%) ; WTI New York : 78,81 $ le baril (+0,03%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 : 57,36 €/T (+2,52%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,0934 (+1,11%) (Source : Bloomberg)

 

Aéroports

« Construction inquiétante, géniale et kafkaïenne »... L’aéroport de Roissy était inauguré le 8 mars 1974

Il y a 50 ans, l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle était sobrement inauguré par le premier ministre Pierre Messmer. C’est en 1964 que la décision de construire un nouvel aéroport desservant la capitale avait été prise, Orly étant déjà menacé de congestion. L’implantation avait été soigneusement choisie : 3000 hectares de plaine agricole dans le Val d’Oise, à 25 kilomètres de Notre-Dame. (Source : lefigaro.fr)

Aéroports de Paris : "Nous sommes prêts" pour les JO, assure le PDG d’ADP

"Un défi extraordinaire". Invité sur RTL ce vendredi 8 mars, pour les 50 ans de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, Augustin de Romanet se montre confiant pour les Jeux olympiques. "On peut dire que nous sommes prêts mais il ne faut surtout pas s’endormir sur ses lauriers", a confié le PDG du groupe ADP, à cinq mois du début de l’événement. (Source : rtl.fr)

Compagnies aériennes

Air Tahiti Nui en quotidien cet été entre Paris et Papeete

Air Tahiti Nui continue de se renforcer avec la reprise pour la saison estivale des rotations quotidiennes entre Paris et Papeete via ses deux aéroports de correspondance, Los Angeles et Seattle. Après l’inauguration du service bi-hebdomadaire Paris-Seattle le 14 juin dernier 2023 et son maintien tout l’hiver, la saison été voit les fréquences via Los Angeles revenir à leurs 5 rotations par semaine, permettant à Air Tahiti Nui de proposer un total de sept vols par semaine entre Paris et Papeete du 30 mars au 26 octobre 2024. (Source : air-cosmos.com)

Air Austral : les associés remettent au pot 10 millions d’euros

Le Conseil de Surveillance de la Compagnie Air Austral s’est réuni ce jeudi 7 mars 2024 pour examiner de manière transparente la situation de la compagnie et a approuvé le plan d’action et de restructuration présenté par le Directoire, assisté de ses conseils. Ce plan vise à atteindre l’objectif de transporter 1 216 000 passagers sur les lignes exploitées par Air Austral au cours du prochain exercice, qui débutera début avril 2024. Air Austral qui avait déjà revu à la baisse son plan de vol pour la saison estivale, bénéficie d’un nouveau souffle grâce à l’engagement de ses actionnaires, qui ont accepté de remettre au pot 10 millions d’euros pour sauver l’entreprise. En contrepartie, il faudra pour optimiser les performances de l’entreprise, "mobiliser tous les acteurs autour d’un objectif commun"., rappelle le communiqué de la compagnie. (Source : TourMag.com)

easyJet renforce son emprise à Berlin

200 000 sièges supplémentaires. C’est ce que va proposer easyJet cet été au départ de Berlin, renforçant son positionnement dans la capitale allemande. Ce qui va profiter au marché français. Notamment vers Toulouse-Blagnac, Bordeaux, Salerne, Izmir et Antalya. (Source : voyages-d-affaires.com)

DSP aérienne pour les lignes de Nice et de Marseille : le conseil exécutif de Corse répond à la demande de précisions du préfet

Le conseil exécutif de Corse a réagi au courrier envoyé par le préfet de Corse à Gilles Simeoni dans lequel il demande "davantage de précisions" au sujet de l’attribution de la DSP aérienne pour les lignes entre l’île, Marseille et Nice. (Source : corsematin.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Décollage imminent pour le Falcon 6X

Dassault Aviation a livré le premier Falcon 6X en février 2024. Un retard dû à une double certification qui a pris plus de temps que d’habitude et qui pèse sur les résultats de 2023 de l’avionneur. Le très attendu « grande cabine » français a entrepris une opération séduction à l’échelle de la planète. (Source : aerobuzz.fr)

Navigation aérienne

Gestion du trafic de drones en Australie

L’Airservices Australia se prépare à une affluence anticipée de drones au cours des 20 prochaines années avec la nomination de Frequentis Australasia pour développer une gestion du trafic aérien numérique de pointe afin d’intégrer en toute sécurité des millions de vols d’aéronefs sans pilote dans l’espace aérien australien. (Source : aerobernie.com)

Droit des passagers

Indemnisation aérienne : un tiers peut-il gérer les droits des passagers ?

L’empilement des textes européens et les capacités des compagnies à se soustraire aux obligations légales ont ouvert les portes d’un nouveau business. De nombreux sites ont fleuri ces dernières années, pour aider les passagers à récupérer des indemnisations prévues par le droit européen, en cas d’annulation ou de retard. Une récente jurisprudence est revenue sur la capacité d’un passager à pouvoir mandater une société pour obtenir le paiement de ses indemnités. Nous avons demandé à Me Chloé Rezlan, du cabinet Adeona, d’analyser la décision de la Cour de justice de l’Union européenne. (Source : TourMag.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : 49 livraisons d’avions et 2 commandes en février

Airbus, qui s’estime "en bonne voie" pour réussir sa montée en cadence malgré des difficultés persistantes de certains fournisseurs, a annoncé jeudi avoir livré 49 avions en février, un rythme habituel pour ce mois, et enregistré deux commandes. Le groupe a livré six monocouloirs A220, 39 de la famille A320 (18 A320 et 21 A321), ainsi que deux long-courriers A330 et deux A350. Il avait livré 46 appareils en février l’an passé et 49 le même mois en 2022. Airbus qui table sur 800 livraisons en 2024, en a remis 79 à ses clients sur les deux premiers mois de l’année. (Source : boursorama.com)

Eenuee : la start-up française qui souhaite révolutionner l’aéronautique avec un avion électrique d’ici 5 ans !

Eenuee développe un avion électrique pour 19 passagers, visant à améliorer la connectivité entre villes secondaires avec des décollages et atterrissages courts. L’avion se distingue par une réduction de 20% de consommation énergétique et 90% d’émissions de CO2, grâce à sa conception « Blended-Wing-Body » et des altitudes de vol plus basses. Avec un premier vol prévu pour 2027 et une commercialisation en 2028, Eenuee ambitionne de révolutionner le transport aérien régional en le rendant plus rapide, pratique et écologique. (Source : science-et-vie.com)

Sécurité

Dix ans après la disparition du MH370, retour sur la plus grande énigme de l’histoire de l’aviation

Ce vendredi 8 mars marquera le dixième anniversaire du tristement célèbre vol MH370 de Malaysia Airlines disparu mystérieusement avec à son bord 239 passagers. Un drame dont les causes sont aujourd’hui encore non élucidées. En six points clefs, La Tribune fait le point sur cette affaire, qui reste, à ce jour, la plus grande énigme de l’histoire de l’aviation. Dix ans après, où en sont les investigations ? Après l’arrêt des recherches en mer en 2018, de nombreuses familles de passagers ont réclamé de nouvelles explorations. Après plusieurs années de refus, une réponse donnée lundi de cette semaine par le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim a suscité de nouveaux espoirs. Le dirigeant a ainsi déclaré qu’il serait « heureux de relancer » les recherches pour le vol MH370 en cas de preuves « convaincantes ». Le même jour, le ministre des Transports malaisien, Anthony Loke, a déclaré à la presse que « la Malaisie est déterminée à retrouver l’avion », précisant que « le coût n’est pas le problème ». Le ministre a par ailleurs indiqué qu’il allait rencontrer des représentants de la société américaine d’exploration marine Ocean Infinity, afin de discuter d’une nouvelle opération. (Source : latribune.fr)

Etats-Unis : un Boeing 777 perd une roue peu après son décollage de San Francisco

L’appareil était à destination du Japon mais a dû atterrir à Los Angeles après la chute de l’un des six pneus d’un train d’atterrissage. Selon des experts, la responsabilité de l’incident tiendrait davantage aux équipes de maintenance de la compagnie United Airlines qu’à Boeing. (Source : lemonde.fr)

Le NTSB enquête sur un problème de palonniers bloqués » sur un Boeing 737 MAX 8

Le National Transportation Safety Board enquête sur un incident United Airlines le mois dernier, quand les palonniers d’un 737 MAX 8 ont été « bloquées » après son atterrissage, a indiqué l’agence jeudi. Boeing a déclaré avoir travaillé avec United « pour diagnostiquer le problème de réponse du gouvernail de direction… Le problème a été résolu avec succès avec le remplacement de trois pièces et l’avion a été remis en service le mois dernier ». Après avoir retiré les composants du système de gouvernail, United a effectué un deuxième test en vol et a constaté que les commandes du gouvernail fonctionnaient normalement, selon le rapport. Boeing a déclaré qu’il s’agissait du seul rapport faisant état de ce problème dans la flotte du 737 MAX. (Source : air-journal.fr)

Dans les zones de guerre, de faux signaux GPS compliquent le travail des pilotes de ligne

Une alerte collision avec le sol retentit dans le cockpit, bien que l’avion vole à haute altitude : devenus fréquents à proximité de zones de conflit, les faux signaux GPS trompent les systèmes de bord et compliquent le travail des pilotes de ligne. Plusieurs régions sont affectées par ce phénomène a priori d’origine militaire, notamment le voisinage de l’Ukraine depuis l’invasion russe il y a deux ans, la Méditerranée orientale ainsi que le couloir aérien traversant l’Irak, selon des pilotes et responsables interrogés par l’AFP. (Source : sudouest.fr)

Indonésie : un pilote et son copilote s’endorment en plein vol, pas d’incident

Les deux hommes, qui pilotaient un Airbus A320, se sont endormis en même temps pendant près d’une demi-heure. L’incident les a fait dévier de leur trajectoire, mais n’a pas eu d’autres conséquences. L’agence indonésienne de la sécurité aérienne a appelé, ce vendredi, les compagnies aériennes à renforcer les contrôles au sein des cockpits et à s’assurer que le personnel de bord bénéficie d’un repos suffisant avant chaque vol. Un rappel à l’ordre qui intervient après que deux pilotes de la compagnie Batik Air se sont endormis lors d’un vol local. (Source : leparisien.fr)

Sûreté

Guadeloupe, les autorités se penchent sur les activités des aéroports secondaires de l’archipel

La gendarmerie nationale de Guadeloupe a mis le cap mardi sur l’aéroport de Saint-François. Objectif un contrôle renforcé des installations aéroportuaires et des pilotes privés. "Dans la lutte contre la prolifération des armes et des stupéfiants, les aéroports secondaires de l’archipel ne sont pas exempts de contrôles de gendarmerie." Les militaires ont agi sous réquisition de la procureure de la République à Pointe-à-Pitre. Il s’agissait d’une lutte contre la prolifération des armes et des stupéfiants.
Pour ce faire les gendarmes de la BGTA, la brigade de gendarmerie du transport aérien du Raizet qui ont opéré étaient renforcés par la section de recherches de la GTA de Roissy, une équipe cynophile de la brigade de Pointe-à-Pitre et la Douane de Guadeloupe. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)