4413 6 mars 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

La fréquentation des aéroports européens proche du niveau pré-Covid

Le nombre de passagers dans les aéroports européens a augmenté de 7% en janvier par rapport au premier mois de 2023, selon les données de l’organisation ACI Europe. La fréquentation n’est désormais inférieure que de 3% au niveau constaté en janvier 2019 . (Source : rtl.be)

  ACI Europe : January sees international passenger traffic achieving full recovery for the first time

Aéroports

L’Egypte va proposer la gestion de ses aéroports au secteur privé international

C’est désormais acté. L’Egypte va bientôt lancer un appel d’offres international pour la gestion de principaux aéroports du pays. Le processus est déjà en cours de préparation, a annoncé lundi, dans un communiqué, le ministère de l’Aviation civile. Le pays dispose de treize aéroports internationaux avec six répertoriés par les autorités comme les plus importants. Le ministère n’a pas fourni de précisions quant aux aéroports concernés par l’appel d’offres, mais il a clairement fait mention, entre autres, de l’aéroport international du Caire, le plus grand du pays, qui sert également de hub dans la région. (Source : latribune.fr)

L’aéroport de Francfort fermé aux départs jeudi en raison d’une grève

L’aéroport de Francfort, le plus fréquenté d’Allemagne, sera fermé aux passagers ayant des départs prévus jeudi en raison d’une grève du personnel de sécurité organisée par le syndicat allemand Verdi, a déclaré l’opérateur de l’aéroport dans un communiqué mercredi. (Source : zonebourse.com)

Caen-Carpiquet, fermeture de piste annoncée pour mise aux normes

L’aéroport Caen-Carpiquet sera fermé durant 6 semaines, du 11 mars au 19 avril 2024, pour permettre la mise aux normes de la piste principale de l’aéroport et de la rampe d’approche. La piste en herbe restera en service durant toute la durée des travaux. (Source : aerobuzz.fr)

Aéroport de Casablanca : le Maroc mise sur l’expertise espagnole

L’Office national des aéroports (ONDA) renouvelle sa confiance à l’ingénierie publique espagnole, Ineco, qui a non seulement été associée au précédent projet d’extension de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, mais elle a également été responsable de la réalisation du projet d’étude, d’analyse et de réorganisation de l’espace aérien marocain en vue de développer un nouveau système de navigation aérienne, rapporte El Pais. Cette fois, l’ONDA lui a confié l’élaboration du Programme de développement de l’aéroport international Mohammed V. Ineco devra analyser les infrastructures aéronautiques et les terminaux de l’aéroport de Casablanca. (Source : bladi.net)

Compagnies aériennes

AirBaltic Group annonce des chiffres records pour 2023

airBaltic a enregistré le bénéfice historiquement le plus élevé de son histoire à hauteur de 34 millions d’euros, soit une augmentation significative de 88 millions d’euros par rapport à l’année précédente. (Source : air-journal.fr)

British Airways : un plan de modernisation à 7 milliards de livres incluant le Wifi, un nouveau site Internet, l’IA…

British Airways a dévoilé diverses initiatives dans le cadre de son plan de transformation de 7 milliards de livres sterling au cours des deux prochaines années, incluant la messagerie gratuite à bord pour les membres de l’Executive Club, un nouveau site Internet et de nouveaux sièges court-courriers. (Source : air-journal.fr)

Qatar Airways : tous ses A350 volent à nouveau, un an après le litige avec Airbus

Qatar Airways a terminé les réparations de ses Airbus A350 qui présentaient des fissures de peinture sur la surface du fuselage et sur certaines parties des ailes, a déclaré la compagnie à Reuters. En conséquence, les 58 gros-porteurs de la flotte sont en état de voler. Seuls deux avions étaient stationnés pour un entretien de routine. (Source : air-journal.fr)

Rachetée partiellement par Air France-KLM, SAS devrait basculer vers SkyTeam dès le deuxième trimestre 2024

La compagnie nationale scandinave, fondatrice de Star Alliance en 1997 avec quatre autres compagnies, va bientôt changer d’alliance après son rachat par Air France-KLM. 
Air France-KLM poursuit les négociations pour prendre une participation majoritaire dans la compagnie aérienne scandinave SAS, sous protection du chapitre 11 contre les faillites depuis juillet 2022, et il est prévu que SAS change d’alliance aérienne au deuxième trimestre 2024 pour rejoindre SkyTeam dont fait partie Air France-KLM. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Le Piper M700 Fury certifié par la FAA

Moins d’un mois après sa présentation officielle, Piper Aircraft a annoncé avoir obtenu la certification de type de la part de la FAA pour son nouveau vaisseau amiral, le Piper M700 Fury. Piper va désormais pouvoir débuter les livraisons aux clients. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Volotea vole avec 50 % de SAF entre Madrid et la région de Murcie

Volotea et REPSOL inaugurent un vol avec 50% de carburant d’aviation durable, le taux maximum autorisé par les certifications actuelles sur la nouvelle liaison entre Madrid et la Région de Murcie inaugurée en décembre dernier. (Source : air-journal.fr)

Accord sur la révision du ciel unique européen : "jusqu’à 10% d’émissions CO2 en moins"

Les négociateurs du Parlement européen et du Conseil (États membres) ont conclu cette nuit, plus de dix ans après l’initiative de la Commission, un accord provisoire sur la révision du "ciel unique européen", qui vise à optimiser les itinéraires de vol, réduire les retards et les émissions de CO2. (Source : lalibre.be)

Industrie aéronautique – Recherche

Dassault Aviation : Prises de commandes et livraisons en baisse en 2023

Les prises de commandes se sont élevées l’an dernier à 8,35 milliards d’euros contre 20,95 milliards d’euros l’année précédente. Seulement 13 Rafale et 26 Falcon ont été livrés en 2023, contre une prévision de 15 et 35, "en raison de problèmes de ’supply chain’ et de l’entrée en service décalée du Falcon 6X", indique le groupe dans un communiqué. (Source : challenges.fr)

Ethiopian Airlines va étendre sa flotte de gros-porteurs avec jusqu’à 20 Boeing 777X

Boeing et Ethiopian Airlines ont annoncé hier un accord permettant à la compagnie aérienne d’Afrique de l’Est d’acheter huit avions de passagers 777-9 et la possibilité d’acquérir jusqu’à 12 jets supplémentaires. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Retour sur l’exercice de sécurité civile à l’aéroport de Chambéry

Un exercice de sécurité civile de grande ampleur y était organisé en lien avec le tribunal et de nombreux services de sécurité et de secours. Une tuerie de masse a été simulée avec selon le scénario, 2 individus armés qui ouvrent le feu dans le hall de l’aérogare faisant plusieurs victimes. L’un des assaillants aurait continuer de tirer en se rendant au 1er étage avant de se retrancher dans une salle de réunion et de retenir 3 personnes en otage. (Source : odsradio.com)

Emploi, travail, formation, grève

Grève de Lufthansa : les vols gravement perturbés dans toute l’Allemagne jusqu’à samedi

Lufthansa a déclaré qu’elle « s’attend à des effets considérables sur le programme de vols ». 200 000 passagers devraient être concernés, ce qui signifie qu’environ 1 000 vols par jour seront annulés comme lors des grèves précédentes, selon l’agence de presse allemande dpa. Rappelons que le syndicat du secteur des services Ver.di a appelé le personnel au sol de Deutsche Lufthansa AG, Lufthansa Technik, Lufthansa Cargo et d’autres entreprises à déclencher une grève d’avertissement de 60 heures. La grève débutera ce mercredi soir (6 mars) à 20h00 et se terminera samedi matin (9 mars). (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Kevin Speed veut concurrencer la SNCF en 2028 avec une offre low cost

C’est une révolution dans la grande vitesse ferroviaire que promet Kevin Speed avec son projet de rames TGV low cost qui devraient rouler sur Paris-Lille, Paris-Strasbourg et Paris-Lyon à l’horizon 2028. Surtout, contrairement aux TGV de la SNCF, les trains seront sans réservation, permettant aux voyageurs de monter et descendre au fil des arrêts sur chaque axe. Toutes les gares TGV de chaque ligne seront en effet desservies par les TGV que Kevin Speed compte commander au constructeur Alstom. Si Kevin Speed a encore bien des obstacles à franchir avant son lancement en 2028 (financement des rames, essais à partir de 2026, ouverture commerciale…), le futur opérateur ferroviaire a signé le 29 février au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoire sous l’égide de Patrice Vergriete, ministre délégué aux Transports, un accord cadre de réservation de sillons sur ces trois axes avec SNCF Réseau. (Source : voyages-d-affaires.com)