4411 1er mars 2024
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 126,90 € (-3,86%) ; Vinci 118,40 € (+2,49%) ; Air France 10,426 € (-7,36%) ; Airbus 152,94 € (+3,82%) ; Dassault Aviation 182,90 € (+0,10%) ; Safran 193,70 € (+1,18%) ; Thales 137,05 € (+2,09%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 83,71 $ le baril (+0,55%) ; WTI New York : 78,79 $ le baril (+0,65%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 : 55,95 €/T (+6,05%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,0813 (+0,01%) (Source : Bloomberg)

 

Trafic, résultats, prévisions

Etude : 63% des jeunes prévoient de voyager plus qu’avant dans les prochaines années

Comment voyagera-t-on dans le monde d’après ? C’était la question qui agitait l’industrie du tourisme au plus fort de la pandémie. Quatre ans et un « revenge travel » plus tard, les 18-34 ans n’ont visiblement pas décidé de laisser leur valise au placard, à en croire une étude publiée par Webedia. Une étude dont il ressort que 63% des jeunes prévoient même de voyager plus qu’avant dans les prochaines années. Une tendance dans laquelle s’inscrivent 38% des répondants, tous âges confondus. 51% des 18-34 ans interrogés ont même une « bucket list » d’au moins dix destinations dans lesquelles ils souhaitent se rendre une fois dans leur vie (31% pour l’ensemble des Français). (Source : lechotouristique.com)

Aéroports

Dublin, l’Irlande rejette les appels de Ryanair et Aer Lingus à relever le plafond passagers à l’aéroport

Le ministre des Transports irlandais Eamon Ryan a rejeté les appels de Ryanair lui demandant d’intervenir et de relever le plafond des passagers à l’aéroport de Dublin. Aer Lingus, l’autre compagnie du pays, s’était également prononcée en faveur de ce relèvement. Au cours de l’été 2024, Ryanair prévoit d’augmenter le trafic dans les aéroports régionaux d’Irlande, Cork, Shannon et Knock, mais malheureusement, l’aéroport de Dublin est plafonné à 32 millions de passagers et ne peut donc pas croître. Ryanair a donc critiqué les projets du monopole gouvernemental DAA, qui exploite ce plafond en prévoyant d’augmenter les redevances aéroportuaires de 45 % au cours des trois prochaines années jusqu’en 2026. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Air New Zealand et Singapore Airlines prolongent de 5 ans leur alliance de coentreprise

Air New Zealand et Singapore Airlines ont vu leur alliance de coentreprise renouvelée pour cinq ans supplémentaires, jusqu’en mars 2029. Au cours de ce partenariat de 10 ans, Air New Zealand et Singapore Airlines ont augmenté la capacité en sièges entre la Nouvelle-Zélande et Singapour de près de 50 %. (Source : air-journal.fr)

TAP Air Portugal renforce ses opérations au Brésil et en Amérique du Nord

Cet été, TAP Air Portugal renforce son offre vers des destinations sur des marchés importants pour la compagnie aérienne, comme le Brésil et l’Amérique du Nord. Au plus fort de l’été 2024, la compagnie aérienne proposera 96 vols par semaine entre le Portugal et le Brésil, soit 16 de plus que les 80 vols hebdomadaires opérés l’été dernier. Pour le Canada, quatre vols supplémentaires par semaine vers Toronto seront ajoutés par rapport à l’été 2023, portant le total à 14 vols par semaine. Au total, cet été, la TAP proposera 77 vols par semaine entre le Portugal et les États-Unis d’Amérique, soit cinq de plus qu’à la même période de l’année dernière. (Source : air-journal.fr)

Aurigny Air Services relie Paris CDG et Biarritz à Guernesey

Aurigny Air Services ouvre une toute nouvelle liaison annuelle depuis Paris CDG vers Guernesey. La compagnie lance également une liaison saisonnière à destination de Biarritz. (Source : TourMag.com)

Air Corsica-Air France remporte la DSP aérienne vers Orly

Ce jeudi l’Assemblée de Corse a adopté à l’unanimité le rapport octroyant la desserte des lignes de service public entre les quatre aéroports corses et Paris Orly pour la période 2024-2027, au détriment de la compagnie catalane Volotea. (Source : corsenetinfos.corsica)

L’UE émet toujours ses réserves sur la fusion entre Air Europa et Iberia

Ces derniers jours des informations avaient commencé à s’étendre sur la fusion d’Air Europa et Iberia faisant état d’ un refus de la Commission européenne. Le groupe IAG, qui chapeaute notamment British Airways et Iberia, en a pris note et a anticipé la décision des instances communautaires de la concurrence. IAG a donc présenté une deuxième série de solutions, concessions et engagements pour éviter un veto sur l’opération. (Source : mistertravel.news)

IAG, Ryanair : les compagnies aériennes dopées par l’appétit pour les voyages

Bénéfices multipliés par six pour le groupe aérien britannique IAG, nombre de passagers qui s’envole pour la compagnie low-cost irlandaise Ryanair : les transporteurs profitent d’un appétit vorace pour les voyages toujours plus aiguisé après la pandémie de Covid-19. (Source : zonebourse.com)

IAG en 2023 : des bénéfices plus que doublés (3,5 milliards d’euros) et une croissance transatlantique de 23 %

IAG, la société mère de British Airways, Aer Lingus, Iberia, Vueling, Level a annoncé ses résultats pour l’année 2023, démontrant une augmentation impressionnante de ses bénéfices, qui ont plus que doublé au cours de l’année écoulée. IAG a déclaré un bénéfice annuel d’exploitation de 3,5 milliards d’euros (3 milliards de livres sterling), les tarifs élevés et les voyages d’agrément haut de gamme compensant le plus petit nombre de voyageurs d’affaires. Le groupe aérien a déclaré que la demande restait forte, malgré l’impact de la récession au Royaume-Uni, même s’il ne s’attendait pas à une nouvelle hausse significative des tarifs après de fortes augmentations en 2023. Les résultats financiers de la compagnie indiquent qu’IAG et ses partenaires commerciaux contrôlent près de la moitié du marché entre l’Europe et l’Amérique du Nord (45 %), ce qui représente 23 % de la capacité totale du groupe en termes de sièges-kilomètres disponibles. IAG a indiqué qu’elle dessert l’Amérique du Nord 150 fois par jour vers 29 destinations, soit 30 % de plus que tout autre concurrent. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

AutoFlight réalise le premier vol interurbain électrique eVTOL

Le développeur d’eVTOL, AutoFlight, a démontré les capacités de son avion Prosperity le 27 février 2024, avec l’achèvement d’un vol de démonstration de 50 kilomètres entre Shenzhen et Zhuhai. La société affirme qu’il s’agit du premier vol interurbain électrique au monde avec un avion de ce type. La route entre Shenzhen et Zhuhai fait partie du futur scénario de trafic aérien prévu par le gouvernement régional alors qu’il développe sa stratégie « d’économie de basse altitude » qui verra l’ouverture de milliers de vertiports et de centaines de routes aériennes eVTOL à travers la région de la Grande Baie dans le sud de la Chine. Les scénarios d’application à basse altitude incluront le transport de passagers, le tourisme, la logistique et les services d’urgence. À court terme, des plans sont en cours d’élaboration pour réaliser 300 000 vols cargo par drones dans cette région par an. (Source : air-journal.fr)

Lognes-Émerainville, leur colère ne retombe pas face aux avions de l’aérodrome voisin

Les riverains de l’aérodrome de Lognes-Émerainville en ont assez. Ils réclament une modernisation des équipements. De son côté, ADP assure accompagner vers des avions plus sobres. (Source : actu.fr)

Droit des passagers

Les États-Unis proposent de renforcer la réglementation relative aux fauteuils roulants des passagers

Le ministère américain des transports propose ce jeudi de nouvelles règles visant à renforcer la protection des passagers des compagnies aériennes utilisant des fauteuils roulants, elles permettront à l’USDOT de tenir les compagnies aériennes pour responsables des dommages causés aux fauteuils roulants ou de tout retard dans leur retour. (Source : zonebourse.com)

Développement durable

Brussels Airport, e service de médiation a dénombré plus de 1.500 infractions lors de vols de nuit en 2023

Le Médiateur fédéral de l’aéroport de Bruxelles National à Zaventem a comptabilisé l’an dernier au moins 1.519 infractions de nuit à la législation relative aux nuisances sonores. C’est ce qui ressort du rapport annuel de ce service, présenté ce jeudi à la presse. Le médiateur Philippe Touwaide plaide en faveur d’une approche plus sévère, avant tout pour les vols de nuit cargo. "Il ne pourrait plus y avoir de vieux avions cargo qui atterrissent tard le soir ou décollent tôt le matin de Brussels Airport". Le nombre annuel de réclamations recensées au cours de l’année dernière reste stable, à 28.893 (contre 28.206 en 2022). Par contre, le nombre total de requérants a augmenté depuis 2021, passant à 4.736 personnes (contre 1.481 en 2019 et 1.552 en 2021). (Source : vrt.be)

Industrie aéronautique – Recherche

Cimetières d’avions : comment donner une seconde vie aux géants d’acier ?

Nous avons tous en tête ces images surréalistes d’immenses zones désertiques où s’étendent des carcasses d’avions à perte de vue. Des déserts, comme ceux dans le sud-ouest des États-Unis, propices à cause de la taille des aéronefs stockés, très vastes et du climat sec qui réduit considérablement le risque de corrosion et rallonge donc la durée de vie des composants et ainsi le temps de stockage possible. Cependant, ces dernières années, le recyclage de ces carcasses devient possible, et deviendra une solution viable pour vider les cimetières actuels. Ainsi, les avions qui pour le moment étaient dans les cimetières pour une durée indéterminée, verront la porte de sortie en pièces détachées. Avec la démocratisation de la pratique du recyclage et le développement de technologies pour parvenir à ces fins, le nombre de cimetières d’avions cessera d’augmenter dans un premier temps, puis va fortement réduire car la capacité de recyclage sera supérieure au nombre d’avions finissant leur service. Ainsi les zones qui servent uniquement au stockage de ces appareils vont disparaitre, laissant peu à peu place à des lieux où les appareils seront en attente d’une deuxième vie. En France, l’entreprise Tarmac Aerosave, spécialisée dans la déconstruction et le stockage de ces avions, dispose notamment d’un site à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées. Mais ce n’est pas un cimetière, assurait Arthur Rondeau, responsable de projet pour le service démantèlement de la société, en février 2021 à l’Agence France-Presse (AFP) : « On a souvent l’image d’avions entassés et laissés à l’abandon dans des déserts aux États-Unis qui peuvent s’apparenter à des cimetières. Ici, on va traiter l’avion du début jusqu’à la fin pour le valoriser au maximum. » TARMAC Aerosave possède la plus grande capacité de stockage d’avions et de moteurs en Europe. Ses trois sites peuvent accueillir plus de 280 avions, et l’entreprise est spécialisée dans la maintenance, la transition et le recyclage d’avions, couvrant les principales plateformes commerciales telles qu’Airbus, Boeing et ATR. Fin 2023, TARMAC Aerosave avait déjà accueilli 1 485 avions, relivré 1 052 et démantelé 370 avions ainsi que 205 moteurs. (Source : aerocontact.com)

Le président d’Emirates sceptique sur une livraison du 777X de Boeing d’ici fin 2025

Tim Clark, a exprimé jeudi des doutes quant à savoir si la compagnie obtiendrait sa commande d’avions Boeing d’ici la fin de l’année prochaine et a déclaré que le constructeur américain devait « apporter des changements ». La livraison du 777X à Emirates était initialement prévue pour 2020, mais après des retards successifs, elle a été repoussée à octobre 2025. « De toute évidence, il y a des problèmes », a déclaré Clark à propos de Boeing, ajoutant que des défis plus larges en matière de chaîne d’approvisionnement ralentissaient également la production chez Airbus. (Source : air-journal.fr)

Les livraisons de SSJ-100 équipés de moteurs PD-8 ont été reportées à 2026

L’UAC a souligné que la décision de reporter a été prise sur la base de raisons objectives liées au développement et aux tests de nouvelles technologies, facteur clé pour garantir la sécurité et la fiabilité des futurs vols. La United Engine Corporation a également souligné la nécessité d’affiner le moteur PD-8 pour répondre à toutes les exigences en matière de sécurité et d’efficacité opérationnelle. (Source : avia-pro.fr)

Tourisme

Fréquentation internationale : quels perspectives pour Paris en mars et avril ?

En mars, avec le week-end de Pâques, l’activité sera soutenue par les touristes européens, en particulier ceux d’Allemagne (+28,2 % par rapport à 2023), d’Espagne (+27,3 %) et d’Italie (+21,3 %). La dynamique devrait ralentir en avril, avec des arrivées aériennes internationales prévues en recul de - 9,1 % vs 2023. Deux marchés clés montrent des perspectives en recul : les arrivées prévues des touristes américains diminuent de -2,6 % en mars et de -3,6 % en avril par rapport à 2023, tandis que celles des touristes britanniques chutent de -11,0 % en mars et de -16,5 % en avril par rapport à 2023. La reprise se poursuit pour l’Asie du Nord-Est, avec une augmentation prévue de +64,5 % des arrivées pour le Japon en mars-avril, +23,0 % pour la Corée et une hausse de +361,6 % pour la Chine. En revanche, les perspectives pour l’Amérique latine et le Moyen-Orient sont actuellement en baisse par rapport à 2023 et à 2019. (Source : TourMag.com)