4410 29 février 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

OACI, le trafic aérien de passagers dépasse les niveaux d’avant la pandémie

Au cours du premier trimestre 2024, les niveaux de trafic aérien de passagers devraient être supérieurs d’environ 2% à ceux de 2019 et les compagnies aériennes devraient maintenir leur rentabilité opérationnelle observée en 2023, a indiqué mercredi l’OACI. (Source : news.un.org)

Aéroports

Quimper Bretagne, la fin de l’aviation commerciale est actée

La Région a approuvé en début de semaine le protocole transactionnel concernant l’avenir de l’aéroport de Quimper, dont elle est propriétaire. Ce document prévoit la liquidation amiable de la société ADC (Aéroport de Cornouaille) et la création d’une nouvelle société baptisée SEALAQ, composée de la CCIMBO (51 %), de Quimper Évènements (20 %) et d’un opérateur économique investisseur (29 %). La structure, allégée, s’appuierait sur une équipe de six personnes. Cette nouvelle société aura pour mission de pérenniser l’activité de la sécurité civile, de développer un hub énergétique multiservice via, notamment, le déploiement d’installations photovoltaïques, d’accueillir de nouvelles activités industrielles et logistiques, et de renforcer le pôle d’aviation d’affaires et de loisirs et, à terme, accueillir de nouveau des vols saisonniers. (Source : lejournaldesentreprises.com)

Roland Garros : la nouvelle aérogare bioclimatique livrée dans quelques semaines

Roland Garros poursuit sa transformation. Dans quelques semaines, après les derniers tests et finitions, la nouvelle aérogare Ouest accueillera ses premiers passagers à l’arrivée. Un bâtiment bioclimatique de plus de 13 000m2. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

Air France-KLM plonge dans le rouge en fin d’année et chute en Bourse

Si Air France-KLM a amélioré sensiblement ses profits en 2023 avec un bénéfice d’exploitation de 1,7 milliard d’euros, le groupe a basculé dans le rouge au quatrième trimestre marqué par les difficultés de l’activité cargo et par une hausse des coûts unitaires. Une performance sanctionnée par les investisseurs. (Source : latribune.fr)

Profits augmentés et marge améliorée : Air France-KLM affiche un bénéfice record en 2023

Le transporteur aérien franco-néerlandais a dégagé un résultat net de 934 millions d’euros l’année dernière. Et avec 30 milliards d’euros de ventes, il a réalisé un chiffre d’affaires record. (Source : lefigaro.fr)

Israël : Ryanair demande la reprise des vols... low-cost

A la suite des attentats qui se sont déroulés sur le sol israélien, les compagnies ont repris progressivement leurs vols. Après presque 6 mois, Ryanair a adressé une demande à l’aéroport international Ben Gurion, pour qu’il rouvre le Terminal 1, permettant donc la reprise des vols low cost. (Source : TourMag.com)

Emirates reprend ses vols quotidiens à destination de Phnom Penh via Singapour

Emirates rétablira son service quotidien vers Phnom Penh à partir du 1er mai via Singapour. Cette liaison renforce la connectivité de la compagnie aérienne en Asie du Sud-Est depuis/vers Dubaï, et relie deux centres touristiques et commerciaux de la région. (Source : air-journal.fr)

Fusion avec Asiana Airlines : Korean Air pourrait fournir des A350 à T’way Air

Korean Air, qui doit faire des concessions pour fusionner avec Asiana Airlines, la deuxième plus grande compagnie aérienne de Corée du Sud, envisage de céder 5 A330 ou peut-être 3 A350-900 à la low cost du pays T’Way Air. (Source : air-journal.fr)

Transavia confirme le bagage cabine payant à compter du 3 avril

Transavia va bien faire payer le droit d’emporter des bagages avec soi dans l’avion à partir d’avril, adoptant ainsi une politique déjà en vigueur dans d’autres compagnies à bas coûts. Celui-ci donnera le droit d’emporter uniquement un « bagage à main » de petite taille (40x30x20cm), pouvant se glisser sous le siège, a précisé jeudi Transavia à l’AFP. L’option du bagage en cabine sera facturée à partir de 15 euros ; « le montant variera en fonction de la destination choisie et de la date de réservation », selon la même source. (Source : lefigaro.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Reflet du monde obtient le feu vert de la DGAC pour son drone agricole

C’est plus précisément la start-up Agrodrone, créée en mars 2023 par l’entreprise de drones multisecteurs Reflet du monde, qui a obtenu l’autorisation générique de faire voler dès cette année l’engin qu’elle destine au monde agricole, l’AG100. Un grand drone capable de transporter 50 kg de charge utile pour une masse de 100 kg au décollage. Présenté en statique au dernier salon UAV Show à Mérignac, il est voué à semer des graines, blanchir les serres, pulvériser des produits de biocontrôle. (Source : lejournaldesentreprises.com)

Développement durable

Airparif alerte sur le niveau de pollution aux particules ultrafines à proximité de Roissy CDG

Le rapport est alarmant concernant les niveaux de pollution aux particules ultrafines autour de l’aéroport de Roissy CDG. Selon Airparif : « Cette campagne de mesure confirme que le trafic aérien engendre une augmentation des niveaux de particules ultrafines à proximité des aéroports, en accord avec les connaissances scientifiques nationales et internationales ». Le niveau de particules à proximité de l’aéroport serait de 23 000 par centimètre cube, soit l’équivalent du niveau de pollution enregistré sur le périphérique. A 1 km de distance (17 900 particules/cm3), elles restent proches de celles du Boulevard périphérique et sont deux fois supérieures à celles mesurées au cœur de Paris (9 000 particules/cm3). Cette mesure a été effectuée durant 3 mois à l’automne 2022, précise de le rapport. (Source : deplacementspros.com)

Heathrow, Schiphol, Charles de Gaulle : les aéroports européens parmi les plus polluants au monde

L’Airport Tracker 2024, réalisé par le think tank ODI en partenariat avec Transport & Environment, mesure l’impact des vols de passagers et, pour la première fois, du fret aérien. En Europe, Francfort, Paris Charles de Gaulle et Amsterdam Schiphol se classent tous parmi les 20 aéroports les moins performants au monde. (Source : observatoiredeleurope.com)

Nantes Atlantique, couvre-feu à l’aéroport : où en est le projet de réécriture de l’arrêté ?

Après une consultation publique, le dossier doit passer entre plusieurs mains, avant une modification définitive de l’arrêté ministériel. (Source : actu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Leonardo fait encore mieux qu’Airbus avec l’opérateur saoudien THC qui s’engage sur plus de 130 hélicoptères

Après Airbus Helicopters, l’opérateur saoudien THC scelle un autre accord-cadre avec Leonardo et portant sur plus de 130 hélicoptères avec un même calendrier de livraisons. (Source : air-cosmos.com)

Contrôle qualité : Boeing devra présenter un plan de gestion d’ici 90 jours

Au cours d’une discussion d’une journée sur la sécurité au siège de la FAA mardi, l’administrateur de la FAA, Mike Whitaker, a informé les hauts responsables de Boeing que l’avionneur doit élaborer un plan d’action complet pour résoudre ses problèmes systémiques de contrôle de qualité afin de répondre aux normes de sécurité non négociables de la FAA. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

L’industrie aéronautique s’organise pour lutter contre les pièces de rechanges falsifiées.

Les dirigeants de l’industrie aéronautique des États-Unis et d’Europe ont annoncé la mise en place d’une coopération visant à empêcher l’entrée de pièces falsifiées dans la chaîne d’approvisionnement et à renforcer son intégrité. Cette initiative faite suite à la découverte, en 2023, de pièces de moteur accompagnées de documents falsifiés. (Source : aerobuzz.fr)

Prise de risque et accidents d’hélicoptères en 2023

En 2023, le BEA a publié dix rapports relatifs à des accidents survenus lors de l’exploitation d’hélicoptères. Six rapports abordent les risques que peuvent prendre les pilotes face aux possibilités d’évolution qu’offrent les hélicoptères lors de vols à proximité d’obstacles ou du relief. (Source : aerobuzz.fr)

  BEA : Hélicoptères - 2023

Autres modes de transport

SNCF : records de fréquentation en 2023 et hausse des prix en 2024

La SNCF a présenté ce mercredi 28 février ses résultats financiers pour l’année 2023. Bien que moitié moins bons que ceux de 2022, qui avait été une année record, ils restent très positifs : 1,3 mds€ de bénéfice net (contre près de 2,5 l’an dernier). C’est la troisième année que la compagnie ferroviaire affiche des comptes dans le vert. Ça fait deux ans qu’on ne répercute que la moitié de l’augmentation de nos coûts sur le prix des billets”, nous a expliqué Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF. En cause, avant tout : le coût de l’énergie, le montant des péages (40% des coûts). Qu’en sera-t-il pour 2024 ? Sur les tarifs sur lesquels la SNCF a la main, ce qui exclut les trains régionaux, 40% d’entre eux ne devraient pas bouger (les OUIGO notamment). Pour les INOUI, prévoir une hausse de 2,6%. (Source : deplacementspros.com)

« Année record » pour Flixbus, avec 81 millions de passagers pris en charge en 2023

Le leader mondial des cars longue distance a renoué avec la croissance l’an passé, fort d’un développement à l’international et affichant un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros. L’an passé, pas moins de 81 millions de passagers ont ainsi voyagé vers plus de 5600 destinations avec FlixBus, FlixTrain, Greyhound et Kamil Koc. Soit une hausse de 34 % par rapport à 2022, année durant laquelle 61 millions de personnes avaient été prises en charge par le groupe. (Source : lefigaro.fr)