4409 28 février 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

La demande chinoise de carburant pour l’aviation devrait augmenter de 13 % en 2024, selon une étude de CNPC

La consommation de carburant pour l’aviation en Chine devrait augmenter de 13,1 % cette année, prolongeant une reprise robuste l’année dernière sur les voyages de passagers. Cette amélioration a été obtenue malgré un trafic en hausse de 17% sur un an à 37,7 millions de vols, un chiffre encore inférieur à celui de 2019, avant la crise sanitaire (46,8 millions). On s’attend à ce que la demande de kérosène augmente encore cette année, alors que la demande de transport aérien international de la Chine se rétablit progressivement sur le marché des voyages post-COVID. Le trafic international reste déprimé, à 53 % des niveaux pré-COVID à la fin de 2023, selon les données de LSEG. (Source : zonebourse.com)

Aéroports

L’ AENA enregistre un bénéfice record de 1,6 milliard d’euros en 2023

Le groupe espagnol Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, a vu son bénéfice net s’envoler en 2023 jusqu’à atteindre 1,631 milliard d’euros, grâce à l’envolée du trafic aérien et aux nombreux touristes internationaux en Espagne l’an dernier. Ce bénéfice est en hausse de 80,9% par rapport aux 901 millions d’euros enregistrés en 2022 et le chiffre d’affaires dépasse désormais les 5 milliards d’euros avec 5,141 milliards, a indiqué mercredi le groupe dans un communiqué. Si l’on prend en compte l’aéroport londonien de Luton, spécialisé dans les compagnies à bas coût, et les aéroports gérés par le groupe espagnol au Brésil, 314,1 millions de passagers ont transité en 2023 par les aéroports du gestionnaire espagnol, soit 16% de plus qu’en 2022. (Source : lefigaro.fr)

Compagnies aériennes

Lufthansa City Airlines confirme ses premières destinations sans dates de lancement

La nouvelle filiale de Lufthansa, annoncée début 2023, Lufthansa City Airlines, vient de rendre public ses premières destinations. Dans le courant de l’été 2024 -mais sans dates exactes d’ouverture-, Lufthansa City Airlines se lancera de Munich vers Berlin, Brême, Cologne/Bonn, Düsseldorf, Hambourg et Hanovre. Côté Europe, les premières lignes seront à destination de Birmingham, Bordeaux et Manchester. D’autres lignes -notamment européennes- devraient rapidement suivre. Quant à la réservation des vols, le site de Lufthansa les intégrera dès avril. (Source : voyages-d-affaires.com)

IAG prévoit un bénéfice record de 3,5 milliards d’euros

IAG devrait publier la semaine prochaine des résultats financiers phénoménaux pour 2023, avec un bénéfice d’exploitation annuel record de 3,5 milliards d’euros, après avoir profité du boom post-pandémique de la demande de voyages l’année dernière. Malgré une série de résultats records, les actions de la société mère British Airways, qui possède également Iberia, Aer Lingus et Vueling, ont chuté d’environ 10 % au cours des 12 derniers mois. Les investisseurs craignent qu’IAG ne perde face aux compagnies aériennes à bas prix et court-courriers telles qu’Easyjet, Ryanair et Wizz Air. Ces inquiétudes s’ajoutent à l’incertitude géopolitique au Moyen-Orient et en Ukraine, ainsi qu’à la glissade progressive du Royaume-Uni dans la récession. (Source : air-journal.fr)

JetBlue et Spirit demandent à la cour d’appel américaine d’autoriser la fusion

Dans un ultime effort de voir leur ambition de réunification acceptée, JetBlue Airways et Spirit Airlines ont déposé un mémoire d’appel demandant que la fusion entre les deux compagnies soit autorisée. Le mémoire, déposé auprès de la Cour d’appel du premier circuit américain de Boston, demande que le tribunal annule la décision récente d’un juge qui a arrêté le projet de 3,8 milliards de dollars, selon Reuters. Dans leur mémoire, les compagnies aériennes ont fait valoir que la fusion avait été indûment bloquée et ont souligné que le même juge qui a statué contre l’union des compagnies aériennes a également reconnu qu’une telle fusion « améliorerait la concurrence, et réduirait ainsi les prix, pour la grande majorité des consommateurs ». Les compagnies aériennes ont également fait valoir qu’ensemble, les deux transporteurs seraient suffisamment grands pour constituer un défi sérieux pour les compagnies aériennes traditionnelles qui contrôlent une grande partie du marché américain. (Source : air-journal.fr)

Air Austral dévoile son programme de vols pour l’été 2024

Dans le cadre de son plan de restructuration visant à assurer sa pérennité et sa viabilité à long terme, Air Austral propose pour la saison été 2024, un programme de vols réajusté au plus près de la demande du marché et établi selon la disponibilité de sa flotte régionale et long-courrier. (Source : tourhebdo.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Des taxis aériens réussissent un vol démo entre Shenzhen et Zhuhai

AutoFlight est une entreprise pionnière dans le domaine des taxis aériens électriques (eVTOL). Elle a atteint un jalon révolutionnaire en réalisant le premier vol de démonstration interurbain entre les villes chinoises de Shenzhen et Zhuhai. Ce dernier a parcouru la distance de 50 km en seulement 20 minutes. (Source : objetconnecte.com)

Hambourg développe le premier espace aérien d’essai de l’UE pour les vols de drones

Le premier espace aérien d’essai prévu dans l’UE pour un système de gestion du trafic des drones doit être créé à Hambourg. "L’objectif du projet est de relier pour la première fois dans des conditions réelles les données du trafic aérien à des données provenant de différentes sources et plateformes", a fait savoir mardi l’autorité économique. Le projet, baptisé "BLU-Space", est une nouvelle étape sur la voie de l’intégration des petits appareils volants sans pilote dans la vie quotidienne. (Source : zonebourse.com)

Elixir Aircraft entre de plain pied dans la phase industrialisation

Tour de table réussi pour Elixir Aircraft qui vient de boucler un nouveau financement de 40 M€ qui va lui permettre d’assurer son développement sur les cinq prochaines années. Le constructeur de La Rochelle va ainsi pouvoir concrétiser le projet de la construction de sa future usine de 15.000 m2. Elixir Aircraft fait état d’un carnet de commandes de 80 avions, auxquels viennent s’ajouter 150 précommandes et 50 intentions d’achat. Après une année 2023 compliquée sur le plan industriel, le constructeur a relancé les livraisons en fin d’année dernière. Son objectif aujourd’hui est de livrer 4 avions par mois d’ici fin 2024. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Beauvais-Tillé, le collectif “Sauvez le Beauvaisis” souhaite plafonner le trafic aérien de l’aéroport

La dernière réunion publique de l’association “Sauvez le Beauvaisis” s’est tenue jeudi 22 février à l’espace du pré martinet à Beauvais afin d’alerter sur un potentiel doublement du trafic aérien. (Source : lobservateurdebeauvais.fr)

Répercussions du couvre-feu de l’aéroport de Nantes-Atlantique

L’extension du couvre-feu à l’aéroport Nantes-Atlantique soulève un débat passionné entre économie et qualité de vie. Entre les inquiétudes économiques du Medef et de la CPME, et les aspirations des riverains pour des nuits tranquilles, cette mesure met en lumière les défis de concilier développement aérien et respect de l’environnement dans la région Loire-Atlantique. (Source : infos-nantes.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Safran va implanter à Rennes une nouvelle usine pour fabriquer des pièces de moteur d’avion

Safran annonce qu’il choisit Rennes et le site de la Janais, pour implanter en 2027 une usine de pièces de moteur d’avion, qui emploiera 200 personnes. Elle fabriquera des pièces de moteurs d’avions civils et militaires. Plus précisément des aubes de turbines, du moteur M88 du Rafale) et du moteur Leap des Boeing 737 MAX et Airbus A320neo, les deux modèles les plus vendus des deux avionneurs. (Source : francebleu.fr)

Airbus Helicopters et l’opérateur saoudien THC signent un accord-cadre sur 120 helicoptères

Déjà client des Airbus Helicopters H125, H145 et H160, l’opérateur saoudien THC signe un accord-cadre portant sur jusqu’à 120 hélicoptères de modèles différents. Avec le H175 en arrière-plan. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Un audit de la FAA juge la culture de sécurité de Boeing « inadéquate et déroutante »

La culture de sécurité de Boeing a été critiquée lundi comme étant « inadéquate et déroutante », malgré les changements apportés par le constructeur d’avions à la suite de deux accidents mortels en 2018 et 2019, selon un rapport d’une commission indépendante nommée par la FAA. Le rapport, publié lundi par un groupe d’experts, indique avoir observé une « déconnexion » entre la haute direction de Boeing et les autres membres de l’entreprise en matière de culture de sécurité. Les employés chargés de vérifier les avions de la compagnie ont également fait part de leur confusion quant à savoir si les problèmes pourraient être soulevés sans représailles, note le rapport. Le groupe d’experts a noté que même si Boeing a réformé ses politiques pour réduire le risque de représailles contre les employés, la situation, bien que meilleure, permet toujours des opportunités de représailles. (Source : air-journal.fr)

Aviation commerciale : 2023, une des années les plus sûres (IATA)

Dans son rapport annuel, l’Association internationale du transport aérien a relevé un seul accident mortel, celui d’un ATR de la compagnie népalaise Yeti Airlines reliant Katmandou à Pokhara qui s’était écrasé peu avant son atterrissage le 15 janvier 2023, faisant soixante-douze victimes. Au total, l’organisation, qui fédère 320 compagnies représentant 83% du trafic de voyageurs sur la planète, a décompté l’année dernière 30 accidents ayant occasionné des dégâts d’au moins un million de dollars ou 10% de la valeur résiduelle. En 2022, l’Iata avait relevé 42 accidents dont cinq mortels, avec un total de 158 victimes. Sur la période 2019-2023, la moyenne annuelle est de 38 accidents dont cinq mortels, pour 143 victimes. (Source : zonebourse.com)

Portrait. Anthony est effaroucheur, il éloigne les oiseaux des réacteurs d’avions à l’aéroport de Nantes-Atlantique

En France, Nantes est le seul aéroport civil à posséder sa propre fauconnerie. Trois effaroucheurs et trois buses dont les missions sont d’effrayer les oiseaux pour éviter qu’ils percutent un avion ou pire, se prennent dans les réacteurs. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Mexique : une vingtaine de vols annulés à cause du volcan Popocatépetl

Le volcan Popocatépetl a émis mardi 27 février au Mexique un épais panache de cendres qui a atteint une hauteur de 2.000 mètres, provoquant l’annulation d’une vingtaine de vols à l’aéroport de Mexico, situé à environ 72 kilomètres, selon les autorités. « Vingt-deux vols de différentes compagnies aériennes nationales et internationales ont été annulés en raison des contrôles de sécurité effectués sur les avions à la suite de cendres rencontrées en vol », a indiqué l’Aéroport international de la ville de Mexico. (Source : lefigaro.fr)

Une batterie externe d’un passager explose sur un vol Thai AirAsia

Selon le Bangkok Post, environ 30 minutes après le décollage le 24 février de l’A320-200 de l’aéroport Don Mueang, de la fumée s’est dégagée de la rangée 15 et a rempli la cabine de fumée, a rapporté Thaiger. On a vite découvert que cette fumée provenait d’une batterie externe portable qui s’était soudainement enflammée. La fumée a amené les agents de bord à saisir rapidement l’un des extincteurs à bord et à mettre fin à l’incendie soudain. Malgré le chaos qui s’est ensuivi à bord, l’équipage a éteint l’incendie en deux minutes. Le vol a poursuivi son vol vers Nakhon Si Thammarat et a atterri en toute sécurité. L’avion n’a pas été mis hors service et est rentré normalement à Bangkok Don Mueang. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Lufthansa : le syndicat annonce une nouvelle grève du personnel dès mercredi

Le personnel au sol du premier groupe européen de transport aérien Lufthansa est appelé à une nouvelle grève de mercredi à vendredi dans les principaux aéroports allemands par le syndicat Verdi, qui se dit insatisfait de l’état de négociations salariales. (Source : lefigaro.fr)

Des grèves chez Brussels Airlines et Lufthansa à l’impact limité

Une grève des personnels de cabine de Brussels Airlines prévu ce mercredi 28 février jusqu’au 1er mars aura un impact relativement limité. Elle se déroule parallèlement à un nouveau conflit chez Lufthansa. (Source : voyages-d-affaires.com)

Tourisme

Ces destinations qui ont battu des records en 2023… et revoient leurs ambitions à la hausse

Egypte, Grèce, Arabie saoudite… De nombreuses destinations annoncent avoir dépassé les performances de 2019 l’an dernier. Et ne comptent pas s’arrêter là. (Source : lechotouristique.com)

Polynésie française : nouveau record de fréquentation en 2023

La Polynésie française a établi un record de fréquentation avec 262 000 touristes en 2023, à quelques mois de l’accueil à Tahiti de l’épreuve de surf des Jeux olympiques, selon un rapport de l’Institut de la Statistique local . La collectivité d’outre-mer, très affectée par la pandémie de Covid-19 entre 2020 et 2022, dépasse les chiffres pré-pandémie et le précédent record de 2019, qui s’établissait à 236 642 touristes. La progression est encore plus marquée en fin d’année : elle a connu un bond de 23% en décembre par rapport à 2019. Un tourisme haut-de-gamme, venu majoritairement d’Amérique du Nord et de France. Si l’on y ajoute les 43 887 excursionnistes, venus à bord de 63 bateaux de croisières, le nombre de visiteurs atteint 305 700 personnes en 2023. (Source : lechotouristique.com)