4407 26 février 2024
 

Conjoncture – Economie

Les prix des billets au départ de France s’envolent encore

Au début de l’année 2024, les voyageurs français font face à une augmentation notable des prix des billets d’avion au départ de l’Hexagone, de 5 % sur toutes les destinations, selon les données publiées par la Direction générale de l’aviation civile ce vendredi 23 février. Cette tendance masque cependant des évolutions différentes entre les vols intérieurs et les vols internationaux. Les vols intérieurs en France ont subi une augmentation très significative, de 21,3 %, de leurs prix, entre janvier 2023 et janvier 2024. Cette hausse est particulièrement marquée sur les liaisons régionales, où les prix ont grimpé de 37 %. (Source : capital.fr)

Trafic, résultats, prévisions

En Suède, le "flygskam" semble bel et bien avoir vécu

C’était le mot le plus à la mode en Suède en 2018 : le « flygskam », littéralement la « honte de prendre un vol« . Le mouvement avait trouvé un écho favorable chez de nombreux Suédois. Il s’était d’ailleurs traduit par un fort ralentissement de la progression du trafic aérien entre 2018 et 2019. Entre 2018 et 2019, les dix aéroports que compte le pays avaient perdu 4% de leurs passagers. Avec 40,16 millions de passagers en 2019, il manquait ainsi près de 2 millions de voyageurs par rapport à 2018. Stockholm-Arlanda par exemple en avait perdu 1,2 million (25,6 millions en 2019), Göteborg et Malmö autour de 180 000 (-2% pour le premier, -8% pour le second). Le trafic domestique avait reculé sur un an de 12,5% et le trafic international hors Europe de 7% ! Le retour en grâce est réel après les années Covid. L’an dernier, les aéroports suédois ont connu de fait une croissance de 17%, soit 32,1 millions de passagers. Stockholm-Arlanda aura connu la plus importante croissance à +19%, soit 21,8 millions de passagers. Plusieurs facteurs expliquent l’embellie. Le premier est le besoin des Suédois de voyager de nouveau hors de leurs frontières. Le trafic international est en progression de près de 20% par rapport à 2022. De plus, la Suède étant un état tout en longueur, prendre l’avion à l’intérieur du pays reste finalement le plus rapide. De surcroît, le ministre des infrastructures a souligné que les efforts de décarbonation de l’industrie du transport aérien sont réels et que la possibilité de voler de façon responsable s’améliore d’année en année. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

215 000 passagers ont foulé le sol de l’aéroport Pôle Caraïbes en janvier 2024

On est à l’heure du premier bilan de l’année pour l’aéroport Pôle Caraibes. Selon les chiffres communiqués par la société aéroportuaire , le trafic de passagers en janvier 2024 a connu une forte baisse par rapport à janvier 2023 . Des chiffres qui seraient en majeur partie dû à la baisse du trafic passager du réseau régional. Si le réseau régional est en net recul, de son côté, le trafic vers la France hexagonale poursuit son redressement en affichant une légère hausse de 1,5 % par rapport à janvier 2023, et cela malgré un contexte de forte augmentation des tarifs.L’offre de sièges globale demeure cependant, toujours en deçà du niveau d’avant crise. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

Le patron de Ryanair veut demander des compensations à Boeing après leur "débâcle"

Michael O’Leary, a fustigé la "débâcle" du constructeur américain Boeing, duquel il veut obtenir des compensations financières pour les annulations de vols entraînées par ses problèmes de qualité et retards de production. Michael O’Leary a déclaré que Ryanair allait demander à Boeing des compensations financières : "les contrats de Boeing et Airbus prennent en compte des retards excusables, mais si on perce des trous au mauvais endroit et que ça entraîne des retards, est-ce excusable ou pas? Nous pensons très fermement que c’est inexcusable" et "je pense que nous obtiendrons une compensation modeste de Boeing". (Source : challenges.fr)

Muriel Assouline nouvelle directrice générale d’Air Caraïbes, Marc-Antoine Blondeau prend la direction de French bee

Lentement mais sûrement, le milieu de l’aérien se féminise. Avec Christine Ourmières-Widener, la présidente du pôle aérien du groupe Dubreuil, Muriel Assouline en est un des symboles. Après des années en tant que directrice générale de French bee, elle vient d’être nommée directrice générale d’Air Caraïbes Atlantique. Marc-Antoine Blondeau la remplace et devient directeur général de French bee. (Source : lechotouristique.com)

Kenya Airways ajoute Maputo, Eldoret, se renforce sur New York, Paris

Kenya Airways a annoncé son intention de renforcer son réseau en pleine croissance avec des fréquences accrues vers cinq destinations dont Paris et l’ajout d’Eldoret et Maputo à son réseau. (Source : air-journal.fr)

KLM annonce un programme estival 2024 desservant 155 destinations

KLM desservira 155 destinations durant la prochaine saison estivale, dont 92 en Europe et 63 intercontinentales. Elle augmentera le nombre de sièges disponibles d’environ 7% par rapport à l’été 2023, ce qui correspondra presque aux niveaux d’avant la crise de Covid. (Source : air-journal.fr)

Ryanair affirme que les problèmes d’avions pourraient faire grimper les tarifs d’été de 10 %

Les tarifs aériens de pointe en été en Europe devraient encore augmenter cette année jusqu’à 10 %, selon Ryanair, car les problèmes avec les avions de Boeing et d’Airbus, réduisent les capacités des compagnies aériennes, et poussent les clients à se précipiter pour trouver des sièges. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Un avocat obtient une indemnisation pour avoir perdu son travail après l’annulation de son vol Azul pour Paris

Jusqu’où tient la responsabilité des compagnies aériennes qui annulent des vols ? La décision du tribunal brésilien, bien que contestée par la compagnie brésilienne, reposait sur la constatation que l’incident ne pouvait pas être considéré comme un cas fortuit, mais étant du ressort de la responsabilité de la compagnie, relate le site brésilien AeroIn. Le plaignant, un avocat qui prévoyait un voyage d’affaires de Campinas à Paris, puis à Barcelone, où il donnerait une conférence, s’est retrouvé dans l’impossibilité de remplir ses engagements en raison de l’annulation soudaine du vol. L’alternative proposée par la compagnie, déplacer le passager au lendemain, n’était pas viable compte tenu des circonstances de l’engagement professionnel de l’auteur, comme le détaille le site juridique Conjur. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Quel effet en Espagne avec l’interdiction de certaines lignes domestiques?

Les législateurs espagnols ont validé l’interdiction des vols sur des lignes domestiques où le train offre une alternative en moins de deux heures 30. Mais l’effet sera très limité. Le texte prévoit que les vols où existe une alternative ferroviaire de moins de 2h30 ne seront plus autorisés. Cependant, l’interdiction ne s’appliquera pas « dans les cas de connexion avec des aéroports pivots reliés à des itinéraires internationaux ». Ce qui de fait exclut Madrid et probablement Barcelone -histoire de respecter le délicat équilibre entre Catalogne et pouvoir central. (Source : voyages-d-affaires.com)

Nantes Atlantique : « La supercherie continue »

Le maire de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Stéphan Beaugé, n’a pas de mots assez durs pour qualifier le nouvel arrêté relatif au couvre-feu à l’aéroport qu’il juge" incompréhensible ". Dans un communiqué, il reproche aux représentants de l’État de ne pas prendre en compte la parole des élus locaux : " L’écriture d’un nouveau PPBE (Plan de prévention du bruit dans l’environnement) donne des sueurs froides aux 100 000 habitants victimes des nuisances de l’aéroport de Nantes Atlantique, ainsi qu’aux élus locaux qui sont écoutés poliment, mais ne sont pas entendus par le gouvernement et son bras armé qu’est la DGAC ". (Source : ouest-france.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Commandes : AirAsia convertit l’A321neo en LR

AirAsia a converti 36 commandes d’A321neo en variante A321 LR alors qu’elle prépare sa flotte à fuselage étroit en vue d’une fusion prévue avec l’unité long-courrier AirAsia X, a déclaré aux journalistes le PDG de la société mère Capital A, Tony Fernandes, qui cherche à s’étendre sur de nouveaux marchés en Asie du Nord, en Australie et en Asie centrale depuis l’Asie du Sud-Est – et éventuellement jusqu’en Europe, en Afrique et sur la côte est de l’Amérique du Nord. (Source : air-journal.fr)

Rolls-Royce vise une croissance à deux chiffres de son bénéfice en 2024

Rolls-Royce a annoncé jeudi qu’il prévoyait que son bénéfice d’exploitation augmente jusqu’à 25% cette année, après avoir dépassé ses objectifs en faisant plus que doubler son bénéfice en 2023. Le bénéfice d’exploitation sous-jacent du groupe s’est élevé à 1,6 milliard de livres (1,9 milliard d’euros) en 2023, bien au-delà des prévisions des analystes à 1,4 milliard de livres, et dépassant les 652 millions de livres enregistrées en 2022. Pour 2024, Rolls Royce table sur un bénéfice d’exploitation sous-jacent compris entre 1,7 et 2 milliards de livres, supérieur au consensus à 1,695 milliard. Les augmentations de prix des moteurs d’avion Rolls-Royce n’entravent pas les ventes, a déclaré au salon aéronautique de Singapour à l’agence Reuters Ewen McDonald, directeur de la clientèle du motoriste, alors que la demande de nouveaux avions et de nouveaux moteurs est énorme dans l’ensemble de l’industrie aéronautique. (Source : air-journal.fr)

CALC commande des moteurs LEAP-1A pour 20 Airbus A320/321neo

Le loueur d’avions chinois CALC a annoncé avoir sélectionné le moteur LEAP-1A de CFM International pour propulser une nouvelle flotte de 20 Airbus de la famille A320neo et A321neo. Cette nouvelle commande, s’ajoutant aux appareils qui seront livrés en 2024, porte à 66 le nombre d’A320neo et d’A321neo équipés de LEAP-1A commandés par CALC. (Source : air-journal.fr)

Safran renforce ses activités à Singapour avec un nouveau site MRO

Safran Electrical & Power annonce l’ouverture prochaine d’un nouveau site à Singapour spécialisé dans les activités de maintenance, réparation et révision (MRO) ainsi que la production d’équipements électriques aéronautiques. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

L’équipage d’Emirates Airlines maîtrise un passager ivre et agressif en plein vol

Le personnel de cabine d’un vol Emirates entre Dubaï et Islamabad a été contraint de s’attaquer à un passager ivre et de l’attacher avec des flexibles après qu’il soit devenu « violent » pendant le vol de deux heures et demie vers la capitale pakistanaise. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Qatar Airways assouplit son règlement relatif aux réseaux sociaux pour ses équipages

Le nouveau PDG de Qatar Airways, Badr Mohammed Al Meer, a assoupli le règlement pour ses équipages de cabine, leur autorisant désormais à publier des photos d’eux-mêmes en uniforme sur les réseaux sociaux, abolissant la controversée selon laquelle le personnel de cabine de la compagnie aérienne basée à Doha pouvait être licencié s’il publiait une photo d’eux-mêmes en uniforme sur des sites de médias sociaux populaires comme Instagram et Facebook. (Source : air-journal.fr)

United agrandit le plus grand centre de formation au pilotage au monde

United Airlines a inauguré cette semaine un nouveau bâtiment de 14 000 mètres carrés dans son centre de formation au pilotage de Denver, considéré déjà comme la plus grande installation de ce type au monde. Le bâtiment supplémentaire donne à la compagnie aérienne la capacité d’ajouter 12 simulateurs de vol complets à l’installation, dont six ont déjà été livrés. Jusqu’à présent, en 2024, la compagnie aérienne a embauché plus de 300 pilotes, après avoir embauché plus de 2 300 pilotes l’année dernière. Le nouveau bâtiment du campus ajoute encore plus de capacité de formation pour les 16 000 pilotes de United. (Source : air-journal.fr)