4405 22 février 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

Analyse : les compagnies aériennes testent la tolérance des voyageurs aux prix élevés pour augmenter leurs bénéfices

Les compagnies aériennes américaines et européennes s’efforceront d’augmenter leurs bénéfices cette année encore en augmentant le prix des billets, tout en essayant de tirer le meilleur parti du boom des voyages post-Covid et d’atténuer la hausse des coûts dans un contexte de pénurie persistante d’avions, affirment investisseurs et dirigeants, rapporte Reuters. Ce resserrement des capacités maintient à son tour les tarifs aériens à un niveau élevé, permettant aux transporteurs de répercuter les coûts plus élevés du carburéacteur, de la main-d’œuvre et de la maintenance. Selon l’IATA, cette conjoncture a porté le revenu moyen par passager à 6,2% l’année dernière, sa quatrième année consécutive de croissance. Les rendements devraient encore augmenter en 2024, quoique à un rythme plus lent, d’environ 1,8 %, a également prédit l’IATA. L’embellie des bénéfices devrait aussi toucher les compagnies aériennes européennes cet été (la période la plus chargée de l’année) alors que selon les prévisions du cabinet Bernstein, les rendements passagers dépasseront les niveaux de l’année dernière, atteignant jusqu’à 8,5 %. Ils augmenteront encore plus en 2025 alors que la demande de voyages se poursuit et que les retards de livraison des avions persistent. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Le groupe ADP lance le nouveau projet d’aménagement "Paris-Orly 2035"

La concertation sur le nouvel aménagement de la plateforme du sud-est parisien va être lancée le 26 février et s’étendra jusqu’au 26 mai à 18h. Il vise à accélérer la décarbonation d’Orly. (Source : air-cosmos.com)

  TourMag : Paris-Orly 2035 : moins de voitures mais pas plus de mouvements d’avion - Le projet d’aménagement de Paris-Orly, à horizon 2035, présenté par le Groupe ADP s’inscrit dans la feuille de route 2025 Pioneers, qui pose un nouveau modèle aéroportuaire : "les aéroports deviennent des hubs de solutions de mobilité et d’énergies propres, et sont projetés dans l’avenir grâce à une densification des infrastructures existantes" explique un communiqué de presse. Paris-Orly 2035 souhaite se diriger vers un modèle qui prévoit "moins de voitures pour venir à l’aéroport, plus de confort pour les passagers et les salariés, plus d’énergies bas carbone produites à l’aéroport, mais pas plus de mouvements d’avion".

Heathrow vise un nombre de passagers record en 2024

Heathrow, qui a vu le trafic rebondir fortement, compte retrouver cette année sa fréquentation d’avant la pandémie et même attirer un nombre record de passagers, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué. L’aéroport, qui a vu le nombre de passagers augmenter de 30% à 79,2 millions l’an dernier, espère "accueillir un nombre record de 81,4 millions de passagers, soit plus que jamais auparavant", au cours de l’année 2024. En 2019, avant la pandémie, Heathrow avait vu transiter 80,9 millions de personnes. Le bénéfice net part du groupe de l’aéroport, qui était repassé en terrain positif en 2022, après les pertes affichées pendant la pandémie, a été multiplié l’an dernier par plus de quatre, à 522 millions de livres (609,17 millions d’euros). (Source : zonebourse.com)

Nantes Atlantique, halte ferroviaire près de l’aéroport : des études de faisabilité bientôt lancées

Dans le cadre du projet de création de halte ferroviaire desservant l’aéroport de Nantes, la préfecture de Loire-Atlantique a publié un arrêté, le 14 février, prévoyant des travaux de débroussaillage préalables à l’expertise écologique d’une zone de neuf hectares, à Bouguenais. (Source : ouest-france.fr)

Sénégal l’AIBD affiche une hausse de 12% de ses activités en 2023

« Les activités de transport aérien à l’aéroport de Diass continuent de croître. En 2023, on observe une hausse du trafic passagers de 12% par rapport à l’année précédente, avec 2.942.595 passagers, contre 2.629.347 en 2022 », a publié l’ANACIM en début de semaine. Le trafic à l’AIBD en 2023, selon les statistiques officielles précitées, est alimenté par la fréquentation des compagnies aériennes africaines qui y assurent à hauteur de 54%, le transport des passagers alors que 75% du transport du fret est assuré par des compagnies non africaines. Royal Air Maroc a été la plus performante des compagnies africaines, avec 14% du trafic passagers et 17% du trafic fret. Ethiopian Airlines qui est en train d’opérer une percée à l’AIBD, a augmenté en 2023, de 48,24% son nombre de passagers transportés en 2023 et sa part de marché du trafic est passée de de 6% en 2022 à 8% l’année suivante. Le fret assuré par Ethiopian Airlines enregistre une croissance de 25,27% et accroît de 18 à 22% la part de cette compagnie sur le marché africain de l’AIBD », précisent les statistiques. Par ailleurs, Air France demeure la compagnie étrangère non africaine la plus compétitive, avec 9% des parts de marché du trafic passagers et 21% du fret. SN Brussels en est à 6% en termes de trafic passagers et à 8% pour le fret, contre 5,13% et 12,40% en 2022. (Source : agenceafrique.com)

Compagnies aériennes

United Airlines, première compagnie américaine à reprendre ses vols vers Israël

La compagnie prévoit de premiers vols vers Tel Aviv depuis son hub de Newark, les 2 et 4 mars, avec pour objectif de restaurer son planning de vols quotidiens dès le 6 mars. “United a mené une analyse de sécurité détaillée avant de prendre cette décision, y compris un travail rapproché avec des experts en sécurité et des responsables gouvernementaux aux États-Unis et en Israël”, a affirmé la compagnie. (Source : 7sur7.be)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Le GAMA publie son rapport sur les livraisons effectuées en 2023

La GAMA a publié son rapport pour l’année 2023. Dans l’ensemble, par rapport à 2022, tous les segments d’aéronefs ont connu une augmentation des livraisons et les livraisons préliminaires d’aéronefs ont été évaluées à 27,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 3,6 %. "Pour la première fois en plus de dix ans, l’industrie de l’aviation générale a dépassé les 4 000 aéronefs livrés. En plus de ces bons résultats, les carnets de commandes sont solides et en augmentation pour tous les segments d’aéronefs. (Source : air-cosmos.com)

Wisk et la ville de Sugar Land, au Texas, s’associent pour introduire des taxis aériens autonomes dans la région du Grand Houston

Wisk Aero, une importante société de mobilité aérienne avancée, et la ville de Sugar Land, au Texas, annoncent avoir formé un partenariat pour introduire un système autonome de mobilité aérienne avancée dans la région du Grand Houston. Dans le cadre de ce nouveau partenariat, Wisk et Sugar Land identifieront et évalueront, sur le site de l’aéroport régional de Sugar Land, un emplacement destiné au développement d’un vertiport où pourraient se dérouler les opérations de taxis aériens autonomes de Wisk. Ce partenariat initial ouvrira la voie à l’établissement d’un réseau plus vaste dans la région du Grand Houston. (Source : businesswire.com)

Développement durable

La FAA finalise une règle visant à réduire la pollution en CO2 des nouveaux avions à réaction et turbopropulseurs

La FAA a publié une règle finale visant à réduire la pollution carbonée émise par la plupart des gros avions volant dans l’espace aérien américain. La règle exige l’intégration de technologies améliorées économes en carburant pour les avions fabriqués après le 1er janvier 2028, ainsi que pour les avions à réaction subsoniques et les gros avions turbopropulseurs et à hélices qui ne sont pas encore certifiés. « Nous faisons un grand pas en avant pour garantir la fabrication d’avions plus économes en carburant, réduire la pollution par le carbone et atteindre notre objectif de zéro émission nette d’ici 2050 », a déclaré l’administrateur de la FAA, Mike Whitaker. Parmi les exemples d’avions commerciaux qui devront respecter les normes figurent le Boeing 777-X et les versions nouvellement construites du Boeing 787 Dreamliner ; l’Airbus A330 néo ; des jets d’affaires tels que le Cessna Citation ; et des avions civils à turbopropulseurs tels que l’ATR 72 et le Viking Air Limited Q400. La règle ne s’applique pas aux avions actuellement en service. Les avions civils comme ceux-ci sont responsables de 9 % des émissions des transports nationaux et de 2 % de la pollution totale par le carbone aux États-Unis. Cette action fait partie du plan d’action climatique de l’aviation américaine qui vise à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre du secteur aéronautique américain d’ici 2050. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Les 4 boulons manquants du 737 MAX 9 d’Alaska Airlines : Boeing fait le ménage

Le directeur du programme Boeing 737 MAX et directeur du site de Renton où sont assemblés les moyen-courriers est débarqué tandis que Elizabeth Lund est nommée au poste nouvellement créé de directrice générale adjointe de la qualité pour la division Avions commerciaux. (Source : air-cosmos.com)

Le moteur Pratt & Whitney GTF enchaîne les contrats

VietJet, JetSMART et Cebu Pacific Air ont commandé des moteurs Pratt & Whitney GTF supplémentaires pour propulser leurs moyen-courriers de la famille Airbus A320neo dont l’A321XLR. (Source : air-cosmos.com)

Les retards de livraison des A350-1000 à Qantas dus à des modifications de conception, dit Airbus

Airbus est confronté à des retards dans l’introduction d’une version à très long rayon d’action de son A350-1000 conçu pour les vols sans escale Sydney-Londres de la compagnie aérienne australienne Qantas Airways, car un régulateur lui a demandé de revoir la conception d’un réservoir de carburant supplémentaire, a déclaré le directeur général de la division d’aviation commerciale du groupe français. Qantas a indiqué jeudi que les dates de livraison de ses premiers A350-1000, capables d’effectuer des vols à très long rayon d’action, avaient été repoussées d’environ six mois à la mi-2026. (Source : latribune.fr)

Airbus s’apprête à vendre 20 gros porteurs à Vietjet

Airbus a annoncé un accord de principe pour l’achat par Vietjet de vingt gros-porteurs A330-900. Il devrait être finalisé « dans les prochaines semaines » pour de premières livraisons en 2026. (Source : lesechos.fr)

Boeing : le responsable du programme 737 MAX poussé vers la sortie

Le départ de ce haut cadre illustre la forte pression qui pèse sur les épaules de l’avionneur américain. Depuis janvier, plusieurs incidents techniques graves sur son modèle 737 MAX ont été recensés. Première conséquence économique de cette série noire : une baisse de son carnet de commandes. (Source : latribune.fr)

Les hausses de prix des moteurs d’avion de Rolls Royce n’entravent pas les ventes en raison de la forte demande, selon un dirigeant

Les augmentations de prix des moteurs d’avion Rolls-Royce n’entravent pas les ventes, a déclaré mercredi à Reuters un cadre supérieur, alors que la demande de nouveaux avions et de nouveaux moteurs est très forte dans l’ensemble de l’industrie. (Source : zonebourse.com)

Rolls-Royce annonce renouer avec les bénéfices en 2023

Rolls-Royce, spécialisé dans les moteurs d’avion, a annoncé jeudi avoir renoué avec les bénéfices annuels en 2023, affichant un résultat positif de 2,4 milliards de livres (2,7 milliards de francs suisses) contre une perte de 1,3 milliard un an plus tôt. Le plan de transformation mené par le groupe "a généré une performance record en 2023", et ce "malgré un environnement volatil marqué par l’incertitude géopolitique, les défis au niveau des chaînes d’approvisionnement et les pressions liées à l’inflation", a fait valoir le directeur général Tufan Erginbilgic dans un communiqué. (Source : zonebourse.com)

Sécurité

États-Unis : un passager tente d’ouvrir la porte d’un avion en plein vol

Un avion d’American Airlines à destination de Chicago a dû retourner à son aéroport de départ, dans l’État américain du Nouveau-Mexique, après que l’un de ses passagers a tenté d’ouvrir la porte en plein vol, ont rapporté les médias américains. Une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux et dans les médias depuis mardi montre d’autres passagers empêchant l’homme d’ouvrir la poignée d’une des portes de sortie. Le nombre de passagers indisciplinés est également monté en flèche ces dernières années, atteignant un record de près de 6.000 incidents en 2021, selon les chiffres de la FAA. Ces chiffres sont retombés à environ 2.000 incidents en 2022 et 2023. (Source : lefigaro.fr)

L’IATA et The Weather Company vont fournir des données météorologiques améliorées liées aux turbulences

L’IATA étend la transmission de ses données Turbulence Aware pour les utiliser dans les solutions aéronautiques de pointe de The Weather Company, qui dessert la majorité des compagnies aériennes commerciales nord-américaines et bien d’autres dans le monde. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Avion repeint en vert à Roissy : 700 à 1200 euros d’amendes pour neuf militants écologistes de Greenpeace

Le 5 mars 2021, ces membres de l’ONG avaient escaladé le grillage du tarmac de Roissy-Charles-de-Gaulle puis partiellement repeint en vert un Boeing 777-200 d’Air France qui y stationnait. Une dizaine de minutes après leur effraction, ils avaient été interpellés par la gendarmerie des transports aériens, chargée de sécuriser les pistes de l’aéroport. Neuf militants écologistes de Greenpeace ont été condamnés jeudi 22 février par le tribunal correctionnel de Bobigny à des amendes de 700 à 1200 euros pour avoir partiellement repeint en vert un avion d’Air France à Roissy en 2021. Une seule des neuf prévenus, âgés de 22 à 59 ans, était présente à la lecture de la décision, sensiblement conforme aux réquisitions du procureur en répression des infractions de dégradation et entrave à la navigation d’aéronef qui leur étaient reprochées. À ces amendes, modulées selon les éventuelles condamnations antérieures des prévenus pour d’autres opérations, le tribunal a également condamné l’ensemble du groupe à une interdiction de paraître aux aéroports de Roissy et du Bourget pendant trois ans. Huit des neuf prévenus ont par ailleurs aussi été condamnés à 100 euros d’amende pour avoir refusé de se soumettre aux prélèvements ADN lors de leur garde à vue. (Source : lefigaro.fr)

Autres modes de transport

La SNCF prévient (déjà) que les résultats de 2023 seront en baisse

Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a annoncé des résultats en baisse en 2023, dans un entretien accordé au Monde, sans toutefois donner de précisions chiffrées. Il faut dire que l’année 2022 s’était terminée sur des résultats solides. Le patron de la compagnie ferroviaire est aussi revenu sur l’épisode de grève du week-end dernier. Il propose aux syndicats une « plateforme de progrès social » pour discuter de tous les sujets et renouer le « dialogue social ». (Source : latribune.fr)