4404 21 février 2024
 

Aéroports

Zurich Airport, une votation organisée, le 3 mars, sur l’allongement des pistes

Le futur de l’Aéroport international de Zurich est en jeu le 3 mars prochain. La population du canton alémanique doit répondre à la question suivante : faut-il rallonger deux des trois pistes de Kloten? Le sujet fait débat depuis des années. Au cœur de la votation, un enjeu qui fait débat : la sécurité. Une piste devrait être rallongée de 400 mètres, l’autre de 280. Un référendum s’y opposant avait été lancé par la gauche et des organisations de défense de l’environnement. L’allongement prévu permettrait de renforcer la sécurité des opérations aériennes, selon les partisans du projet, grâce notamment à l’augmentation de la distance de freinage des avions et à la réduction des points de croisement. Ils estiment aussi que cette réfection engendrerait plus de ponctualité et de calme nocturne. Le camp du oui regroupe les partis de droite, le monde de l’économie et celui du tourisme. (Source : rts.ch)

Aéroport de Sydney : des mesures mises en place par le gouvernement pour créer des conditions de concurrence plus équitables entre les compagnies aériennes

Les compagnies aériennes seront sanctionnées si elles décident d’annuler des vols à l’aéroport de Sydney sans raison valable, et pourraient perdre leurs créneaux de décollage et d’atterrissage. A travers cette mesure, le gouvernement agit en faveur d’un de ses objectifs : aider les petites compagnies aériennes à être plus compétitives dans le plus grand aéroport d’Australie. Ce dernier est limité à 80 décollages et atterrissages par heure et un couvre-feu nocturne a été instauré afin de minimiser le bruit pour les résidents situés sous les trajectoires de vol. (Source : lcanews.com)

Heathrow affiche son premier bénéfice ajusté en quatre ans

Heathrow a affiché mercredi son premier bénéfice ajusté en quatre ans, soutenu par une forte demande de voyages au dernier trimestre de 2023. L’aéroport a déclaré un bénéfice ajusté avant impôts de 38 millions de livres (47,96 millions de dollars) pour l’exercice clos le 31 décembre, contre une perte de 684 millions de livres un an plus tôt. (Source : zonebourse.com)

Forte croissance financière pour ADP en 2023

En 2023, le Groupe ADP a accueilli plus de 336 millions de passagers dans l’ensemble de son réseau d’aéroports, dont près de 100 millions à Paris Aéroport, occasionnant une hausse de son chiffre d’affaires de plus de 17%. Le trafic sur les aéroports parisiens atteint 92,3% de celui de 2019 et devrait retrouver son niveau d’avant la pandémie en 2024. (Source : aerobuzz.fr)

Compagnies aériennes

ITA Airways : le nouveau vol sans escale Rome – Dakar ouvert à la vente

ITA Airways a annoncé l’ouverture des ventes pour la nouvelle liaison sans escale Rome – Dakar, à partir du 3 juillet. Les vols seront effectués les mercredi, vendredi, samedi et dimanche avec des Airbus A321neo de nouvelle génération. (Source : air-journal.fr)

Virgin Australia va changer de CEO avant son introduction en bourse

Après un retour à la rentabilité au cours de l’exercice 2023 et un premier semestre solide de l’exercice 2024, Virgin Australia Holdings annonce que Jayne Hrdlicka, avec le soutien du conseil d’administration, a décidé qu’il était maintenant temps de quitter son rôle de PDG. Le conseil d’administration de Virgin Australia lancera prochainement un processus mondial de recherche d’un nouveau PDG. (Source : air-journal.fr)

AirBaltic dépasse les 150 000 vols avec l’Airbus A220-300

airBaltic annonce avoir dépassé les 150 000 vols opérés avec l’avion Airbus A220-300 depuis l’introduction de ce modèle dans sa flotte en 2016. Actuellement, la flotte monotype d’airBaltic se compose de 47 avions, ce qui représente la plus grande flotte en l’histoire de la compagnie. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

En Norvège, des livraisons par drone jusqu’à 17 km de distance

Les services de livraison pour les habitants et les touristes de l’opulente station de ski norvégienne de Lillehammer viennent de devenir beaucoup plus exclusifs. La start-up norvégienne, "Aviant", a étendu mardi son service de livraison par drone à 4 000 personnes vivant dans la banlieue de Lillehammer, lançant ainsi les livraisons par drone ayant la plus longue portée au monde. (Source : euronews.com)

Pilatus a livré 148 avions en 2023

Pilatus a poursuivi sa croissance, livrant 148 avions sur l’exercice écoulé, a indiqué mardi la société Seule ombre au tableau, un net repli des entrées de commandes. (Source : zonebourse.com)

Développement durable

Carburants d’aviation durables : Airbus et Totalénergies nouent un partenariat stratégique

Airbus et le pétrolier français Totalénergies ont signé un "partenariat stratégique" pour développer ensemble les carburants d’aviation durables, et permettre la décarbonation du transport aérien, ont-ils annoncé mercredi dans un communiqué commun. Ce partenariat prévoit "l’approvisionnement d’Airbus en carburants aériens durables par Totalénergies pour plus de la moitié de ses besoins en Europe" et un "programme de recherche et innovation visant à développer des carburants 100% durables, en adéquation avec le design des aéronefs actuels et futurs". (Source : bfmtv.com)

Suisse, le Conseil fédéral adopte un rapport sur le trafic aérien neutre en termes de CO2

Lors de sa séance du 21 février 2024, le Conseil fédéral a adopté le rapport « Trafic aérien neutre en termes de CO2 d’ici 2050 » rédigé en réponse à un postulat. La Confédération y présente les mesures techniques de nature à rendre le trafic aérien respectueux du climat. (Source : admin.ch)

Aéroport d’Orly : des riverains réclament un allongement du couvre-feu face aux nuisances des avions

Depuis 1968, un couvre-feu est déjà appliqué à l’aéroport d’Orly pour les avions de 23h30 à 6 heures du matin. Les riverains réclament le début de la restriction dès 23 heures. (Source : bfmtv.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing : Comment le turnover des équipes a alimenté le cauchemar du contrôle qualité

Des milliers d’ouvriers d’assemblage parmi les plus expérimentés de Boeing ont quitté l’entreprise durant la pandémie. Les jeunes embauchés depuis ne reçoivent pas assez de formation, selon les vétérans du constructeur aéronautique américain. Chez le géant de l’aéronautique, les sonnettes d’alarme sont tirées. (Source : forbes.fr)

Breeze Airways commande 10 Airbus A220 de plus

Breeze Airways commande 10 Airbus A220-300 supplémentaires, portant le total de ses achats à 90 exemplaires dont 20 livrés. (Source : air-cosmos.com)

Tibet Airlines commande 40 C919 dans la version dédiée aux hautes altitudes (+ 10 ARJ)

A l’occasion du salon aéronautique de Singapour, le constructeur public chinois COMAC a officiellement lancé le C919 raccourci, également connu sous le nom de Plateau Variant, avec une commande de 40 avions passée auprès de Tibet Airlines. COMAC lui a vendu le même jour 10 ARJ21. Le Comac C919 Plateau sera destiné à opérer à haute altitude et pourra transporter entre 140 et 160 passagers. Tibet Airlines en sera donc compagnie de lancement. (Source : air-journal.fr)

Scoot signe avec Embraer pour 9 E190-E2 et le programme ECIP

Scoot, la filiale à bas prix de Singapore Airlines, annonce une expansion majeure avec l’acquisition 9 jets E190-E2 d’Embraer. Embraer et Scoot ont également signé un contrat pour Embraer Collaborative Inventory Planning, un programme sur mesure de gestion des stocks de pièces de rechange consommables. (Source : air-journal.fr)

Airbus va lancer un Hub pour l’aviation durable à Singapour

Airbus a signé un protocole d’accord avec le Conseil de développement économique de Singapour pour faciliter la création d’un pôle d’aviation durable axé spécifiquement sur la technologie, la recherche et l’innovation. Dans le cadre de ce protocole d’accord, les deux parties ont l’intention d’entamer des discussions pour faciliter la création par Airbus du Sustainable Aviation Hub à Singapour. Le Hub rassemblera des professionnels de l’aérospatiale, des chercheurs et des innovateurs pour « créer un environnement collaboratif qui favorise la recherche et le développement visant à construire un écosystème aéronautique robuste et écologiquement durable », affirme l’avionneur. Le Hub se concentrera sur les domaines de développement clés suivants : décarboner l’aviation, maintenance, services et opérations, gestion du trafic aérien et gestion du trafic aérien sans pilote. (Source : air-journal.fr)

Starlux Airlines commande l’A350F et trois A330neo supplémentaires

Starlux Airlines, une compagnie basée à Taipei, a passé une commande ferme de cinq tout nouveaux avions cargo A350F et de trois autres gros-porteurs A330neo. (Source : air-journal.fr)

Boeing se dit prêt à la concurrence de l’avion chinois C919

Boeing s’est dit prêt mercredi à faire face à la concurrence du premier avion de passagers produit en Chine, le C919, présenté cette semaine aux acheteurs internationaux lors du salon aéronautique de Singapour. Le C919 est un avion “contre lequel… nous allons commencer à rivaliser”, a déclaré Dave Schulte, directeur général du marketing de Boeing pour la région Asie-Pacifique. Mais “ce sera à chacun des constructeurs de prouver la valeur aux compagnies aériennes (…) la solidité du produit”, a-t-il précisé lors du salon de Singapour. “Je pense qu’ils (COMAC) seront également confrontés à certains défis croissants… qu’ils devront surmonter afin de continuer à être compétitifs sur le marché régional”, a-t-il encore indiqué. Boeing prévoit que l’Asie du Sud-Est aura besoin de 4225 nouveaux avions d’ici 2042, a ajouté M. Schulte. (Source : swissinfo.ch)

4000 m², 13 millions d’euros d’investissement... Figeac Aéro ouvre une unité de production au Maroc dédiée aux nacelles du moteur LEAP-1A

Le groupe lotois vient d’ouvrir un nouveau site industriel à Casablanca. Il va permettre l’usinage de pièces complexes de grande dimension destinées aux nacelles du moteur LEAP-1A de Safran qui équipent certains Airbus A320neo. (Source : ladepeche.fr)

Sécurité

Un 757 d’United Airlines dérouté suite à la découverte d’une aile abîmée

Un vol d’United Airlines reliant San Francisco à Boston a été détourné vers Denver lundi après avoir rencontré un problème avec l’une de ses ailes, a confirmé la compagnie mardi. L’équipage a décidé de se dérouter vers Denver après que des passagers tout d’abord ont constaté des dommages sur le bec du bord d’attaque de l’aile droite. Un passager à bord du vol se souvient avoir entendu une « vibration incroyablement forte » lorsque l’avion a décollé puis avoir constaté les dégâts. « Je me disais que ce n’était pas normal du tout », a déclaré Kevin Clark. Il a fini par alerter l’équipage de cabine, qui en a fait part aux pilotes qui ont pris la décision de se dérouter. Le vol a atterri en toute sécurité et nous avons pris des dispositions pour qu’un autre avion emmène nos clients à Boston. » La Federal Aviation Administration a confirmé mardi qu’elle enquêtait sur l’incident. (Source : air-journal.fr)

Air Serbia met fin à l’accord de location avec équipage de Marathon après l’accident de l’E195 à Belgrade

Air Serbia a mis fin à son accord de coopération avec la compagnie grecque Marathon Airlines à la suite d’un grave accident impliquant un Embraer 195 au départ de Belgrade. Air Serbia a décidé de ne pas attendre l’enquête sur le décollage dangereux effectué dimanche par les pilotes de Marathon Airlines à bord d’un Embraer E195 à Belgrade. Le vol à destination de Düsseldorf a dépassé l’extrémité de la piste avant de décoller et aurait heurté un mât ILS. Malgré les dégâts, l’avion a poursuivi son ascension jusqu’à 4000 pieds, a brûlé du carburant puis a réussi à atterrir en toute sécurité 50 minutes plus tard. Il n’y a pas eu de blessés/ L’avion a subi des dommages importants. (Source : air-journal.fr)

Boeing 737 Max : le pare-brise d’un appareil se fend en plein vol

Un 737-8 Max, de la compagnie Smartlynx Airlines Malta, a vu son pare-brise se fissurer à plus de 8 500 mètres d’altitude, alors qu’il reliait Istanbul à Stuggart. Aucune dépressurisation n’ayant été signalée à bord, ce qui a permis à l’avion d’arriver indemne à sa destination finale. C’est une véritable série noire à laquelle fait face le constructeur américain Boeing, les incidents techniques se succédant les uns après les autres. (Source : capital.fr)

Emploi, travail, formation, grève

L’aéro-club d’Albi mise sur le Velis Electro et l’Explorer pour la formation des pilotes privés

A l’aéro-club d’Albi, le comité directeur a fait le pari du Velis Electro pour attirer de nouveaux élèves. La formation des pilotes débute sur avion électrique pour passer ensuite sur l’Explorer, nouvellement arrivé au club. Avec le BIA, les deux avions Pipistrel sont de formidables vecteurs de recrutement de jeunes pilotes. Un exemple qui pourrait faire… école ! (Source : aerobuzz.fr)

Tourisme

La Grèce a enregistré un record de 32,7 millions de touristes étrangers en 2023

La Grèce a enregistré en 2023 un record de 32,7 millions de touristes étrangers, selon des chiffres provisoires publiés mercredi par la Banque de Grèce, malgré une canicule prolongée et des incendies dévastateurs durant l’été. L’an dernier, le nombre d’arrivées de touristes étrangers a augmenté de 17,6% par rapport à 2022 et il dépasse le précédent record de 31,3 millions en 2019. Les arrivées de visiteurs en provenance des pays membres de l’Union européenne ont crû de 15,6% à 19,6 millions, en particulier en provenance de France (+4,2% à 1,8 million) et d’Allemagne (+9,5% à 4,7 millions). Le nombre de touristes en provenance du Royaume Uni a quant à lui augmenté de 2,4% à 4,6 millions tandis que les touristes en provenance des États-Unis ont vu leur nombre grimper de 29,2% sur un an à 1,4 million. (Source : lefigaro.fr)