4399 14 février 2024
 

Conjoncture – Economie

Aérien : le continuous pricing est-il une arnaque ?

"Le continuous pricing fera baisser le prix du billet", proclament les compagnies aériennes. Ce n’est pas le sentiment des TMC... Mais pire : ce n’est pas ce que révèlent des chiffres que nous dévoile David Frangeul, du cabinet Advito. (Source : deplacementspros.com)

Trafic, résultats, prévisions

Le nombre de passagers devrait doubler d’ici 2042, pour atteindre les 20 milliards, prévoit ACI World

Le nombre de voyageurs aériens devrait avoir doublé en 2042, atteignant 20 milliards de passagers d’ici deux décennies, selon les chiffres publiés mercredi par le Conseil international des aéroports (ACI World). Pour 2024, il est attendu que le nombre de voyageurs aériens se rapproche du niveau de 2019. En 2023, près de 8,7 milliards de passagers ont transité par les aéroports du monde entier, atteignant 95% des chiffres de 2019. La reprise devrait se poursuivre en 2024, avec une prévision de 9,7 milliards de voyageurs aériens sur l’année. "Cela dépasserait le niveau de 2019 pour la première fois depuis l’arrivée du Covid-19", note l’ACI. En Europe, la reprise complète n’est toutefois pas prévue avant 2025, qui devrait connaître une augmentation annuelle de 2,7 milliards de passagers. (Source : rtbf.be)

  ACI World : ACI World releases its flagship World Airport Traffic Forecasts 2023–2052

Volumes, tarifs, destinations : AirPlus décrypte le voyage d’affaires allemand

Serait-ce la prise de conscience environnementale, le nouveau statut de la visioconférence ou plus simplement l’envolée du prix des billets ? Toujours est-il que les déplacements professionnels peinent à retrouver les volumes d’antan au sein des entreprises allemandes. D’après le rapport AirPlus Business Travel Index publié le 13 février, les réservations aériennes ont certes progressé entre 2022 et 2023 (+21 %). Mais le volume se situe seulement à 71 % des niveaux de 2019. Et comme le pointent les auteurs du rapport “Avec ce chiffre, l’Allemagne se situe légèrement derrière la moyenne européenne de 76 %”, tout en précisant que l’index s’est focalisé sur 8 pays : France, mais aussi Autriche, Belgique, Italie, Pays-Bas, Suisse, Royaume-Uni et donc Allemagne. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

L’aéroport de Vatry passé au peigne fin par la chambre régionale des comptes sur demande de la région

Un peu plus de 60 mille voyageurs l’an dernier et plus de neuf mille tonnes de fret. Avec une telle activité, Vatry reste plus que jamais sous perfusion d’argent public. D’où la nécessité de faire un audit sur cet aéroport qui coûte 660 mille euros à la région et un million et demi au département. (Source : francebleu.fr)

L’aéroport d’Abu Dhabi change de nom

L’aéroport international d’Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, vient d’être rebaptisé aéroport international Zayed. Il porte le nom du père fondateur des Émirats arabes unis.
(Source : businesstravel.fr)

Nantes Atlantique, un nouveau blocage des taxis ce mercredi

Après leur mobilisation, ce mardi 13 février, les taxis nantais ont décidé de reconduire la grève, mercredi 14 février. Pas d’opération escargot mais un blocage des accès à l’aéroport de Nantes Atlantique, dès 7 h. (Source : ouest-france.fr)

Compagnies aériennes

Volotea commence 2024 avec 3 nouveaux Airbus A320

Volotea a annoncé trois nouveaux Airbus A320 venant intégrer sa flotte qui serviront aux nouvelles routes annoncées pour cette année. Avec ces ajouts, la compagnie disposera désormais d’un total de 44 avions, dont 20 Airbus A319 et 24 A320. (Source : air-journal.fr)

ASL Airlines annonce son programme d’été 2024 avec plus de vols vers l’Algérie

A compter de la saison été 2024, ASL Airlines France, compagnie majeure dans la desserte de l’Algérie au départ de la France, renforce ses liaisons vers l’Algérie qui seront disponibles tout au long de l’année au départ de Paris, Lille, Mulhouse, Lyon et Perpignan. Parmi ces lignes aériennes, l’accent est mis sur le renforcement des vols au départ de Lille, avec des connexions vers cinq villes en Algérie, assurées toute l’année. (Source : air-journal.fr)

AirBaltic lance la construction du Baltic Cargo Hub

airBaltic a annoncé son partenariat avec UPB Nams, SIA pour la construction du Baltic Cargo Hub à l’aéroport RIX de Riga. Cette installation ultramoderne est en passe de devenir le plus grand centre de traitement du fret aérien dédié dans les pays baltes, consolidant ainsi la position de l’aéroport de Riga en tant que plaque tournante de premier plan du fret aérien. L’installation comportera un accès direct à l’aire de trafic, ce qui rendra les processus d’importation, d’exportation et de transit des marchandises rapides et faciles. (Source : air-journal.fr)

Ryanair marque un point contre Lastminute et Viaggiare

Ryanair « se félicite aujourd’hui 14 février des arrêts de la Cour d’appel de Milan rejetant de manière concluante les allégations de Lastminute et Viaggiare selon lesquelles le modèle de distribution en ligne exclusif de Ryanair constitue un abus de position dominante », explique un communiqué. La Cour a confirmé que le modèle de distribution en ligne exclusif de Ryanair était justifié « en termes de maîtrise des coûts d’exploitation et d’élimination des coûts liés à l’intermédiation dans la vente de billets », ajoute la compagnie. (Source : lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Le Mondial Air Ballons a trouvé un repreneur

Le Grand Est Mondial Air Ballons va pouvoir redécoller : son fondateur, qui a pris sa retraite, est parvenu à trouver un repreneur, permettant à l’évènement présenté comme le plus grand rassemblement au monde de montgolfières de revenir en 2025, a-t-on appris mardi. (Source : france24.com)

Droit des passagers

AirHelp fête son 11ème anniversaire et plus de 2 millions de voyageurs indemnisés

Depuis 11 ans, Air Help affirme avoir indemnisé plus de 2 millions de voyageurs dont 245 000 en France, qui est le pays qui compte le plus de voyageurs indemnisés. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Carburants de synthèse : un marché prometteur mais encore à construire

Si les projets autour des e-carburants se multiplient dans le monde, ils sont encore loin de se concrétiser par une production industrielle. Un observatoire international du Bureau français des e-fuel fait le point sur ce marché émergent. (Source : actu-environnement.com)

Nantes Atlantique : Julie Laernoes interpelle le gouvernement sur le couvre-feu

Julie Laernoes, députée de la 4e circonscription de Loire-Atlantique a interpellé le gouvernement au sujet du couvre-feu pour l’aéroport de Nantes Atlantique. L’élue a demandé au gouvernement la fin de ce qu’elle appelle « l’immobilisme » sur ce dossier. Selon la Députée « L’arrêté « couvre-feu de 2021, mal rédigé et extrêmement permissif, a eu comme conséquence une multiplication des infractions commises sur notre aéroport. » Après une rencontre organisée par l’ancien Ministre des Transports Clément Beaune avec les élus locaux, des annonces avaient été faites. Pour Julie Laernoes, une réécriture partielle de l’arrêté « ne permettra pas purement et simplement d’interdire les multiples infractions. » Elle réclame « une procédure plus lourde », de nouvelles études afin de « garantir un couvre-feu strict […] élargi à une plage horaire de 8 heures ». La Députée assure qu’elle continuera « d’agir sans relâche ». (Source : hellogazettenantes.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Crise du 737 MAX : les livraisons de Boeing chutent de 29% en janvier

L’avionneur s’attend en effet à un premier trimestre difficile en raison d’une baisse des livraisons d’appareils et des indemnisations à verser à des compagnies contraintes de clouer au sol des 737 MAX 9, après l’incident du 5 janvier. Boeing a livré l27 avions en janvier, soit une baisse de 29% sur un an. Outre les livraisons de 737 MAX, Boeing a livré un 787 et un 767, qui sera transformé en ravitailleur KC-46 pour l’armée de l’air américaine. (Source : latribune.fr)

L’Airbus RACER à quelques semaines de son premier vol

Développé par Airbus Helicopters depuis 2017, le démonstrateur d’hélicoptère à haute vitesse RACER se prépare à un premier vol pour la fin mars, lançant une campagne d’essais en vol de 200 heures. (Source : air-cosmos.com)

Les livraisons d’avions d’ATR ont bondi de 44% en 2023

ATR a indiqué mercredi avoir livré 36 avions neufs l’an dernier, soit une augmentation de 44% sur un an, et annonce une "année de stabilisation" en 2024, dans un communiqué. La coentreprise entre Airbus et Leonardo qui se présente comme le premier constructeur mondial d’avions régionaux, ajoute avoir vendu 40 nouveaux avions en 2023, "soit une hausse de 53% par rapport à l’année précédente". L’entreprise met en avant une "dynamique positive, alors que l’année était encore marquée par des perturbations persistantes de la chaîne d’approvisionnement, les pénuries de matières premières et de composants". ATR indique avoir accueilli "11 nouveaux clients en 2023, qu’il s’agisse d’avions neufs ou d’occasion, et a enregistré plus de 100 transactions sur le marché de l’occasion". Si l’Asie reste son marché le plus dynamique, l’entreprise a "également obtenu des commandes de clients d’Amérique latine et d’Europe en 2023, tant pour la croissance que pour le remplacement de sa flotte". (Source : boursorama.com)

Aura Aero décroche 13,2 M€ de l’Etat dans le cadre de France 2030 pour son avion bas carbone

La start-up Aura Aero vient d’être retenue dans le cadre de France 2030 pour le lancement de son avion 19 places hybride électrique qui doit entrer en service 2028. À la clef un financement majeur de plus de 13 M€. (Source : ladepeche.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Les PNC d’Alaska Airlines autorisés à faire grève pour la première fois en 30 ans

Les agents de bord de l’Association of Flight Attendants (AFA) ont autorisé un mandat de grève pour la première fois en trois décennies, alors que des milliers de membres du personnel de cabine de trois syndicats manifestaient mardi pour des salaires plus élevés devant les aéroports des États-Unis, du Royaume-Uni et de Guam. (Source : air-journal.fr)