4394 6 février 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

Aérien : les perturbations du trafic ont triplé depuis 2019

Selon les données d’Amadeus, les retards et/ou changements d’horaires dans l’aérien ont augmenté de 300% en 2023, par rapport à 2019. Plus de la moitié des dirigeant des compagnies aériennes (52%) ont déclaré que leurs organisations ont connu davantage de perturbations qu’en 2019. Plusieurs facteurs sont évoqués pour expliquer cette hausse des perturbations, dont la pénurie de main d’œuvre, les mauvaises conditions météorologiques et le retour trop rapide des passagers. « En 2022, les compagnies aériennes ont été confrontées à des problèmes d’approvisionnement et de personnel, mais en 2023, les compagnies aériennes et leurs partenaires sont tout simplement confrontés à un retour de la demande sans précédent. Bien sûr, c’est bienvenu, mais cela entraîne des défis opérationnels », a déclaré Harry Grewal, directeur de l’infrastructure et de l’expérience client, IATA. (Source : deplacementspros.com)

Les voyageurs privilégieront des destinations... abordables en 2024

Tout comme les Français qui ont décidé de ne plus dépenser à tout va, pour partir en vacances, les voyageurs étrangers suivent cette même tendance. D’après le dernier baromètre des voyages long-courriers publié par la Commission européenne du voyage (ETC), le choix des destinations se fera en fonction de deux critères : sécurité et prix. (Source : TourMag.com)

Aéroports

VINCI finalisera l’extension de l’aéroport de Sihanoukville d’ici 2026

VINCI Airports a présenté un plan visant à conclure les travaux d’agrandissement du terminal de l’aéroport international de Sihanoukville d’ici 2026. (Source : lepetitjournal.com)

Lyon-Saint Exupéry, DHL Express investit 121 M€

Après les 170 millions d’euros consacrés à son hub sur l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle inauguré en 2021, DHL Express, leader du transport express international, poursuit le renforcement de son réseau sur le territoire français. (Source : aerobuzz.fr)

Compagnies aériennes

EgyptAir vend l’intégralité de sa flotte d’A220 au bailleur Azorra

EgyptAir a vendu l’intégralité de sa flotte d’Airbus A220-300 au loueur Azorra, qui les commercialisera auprès d’autres transporteurs. Les données de la flotte selon Cirium suggèrent que la majorité des 12 A220-300 d’EgyptAir étaient stationnés depuis un certain temps, avec seulement deux répertoriés comme étant en service fin janvier. Bien qu’elle n’explique pas pourquoi elle se débarrasse de l’avion, EgyptAir avait précédemment cité des problèmes avec les moteurs Pratt & Whitney PW1500G du type comme étant à l’origine des immobilisations au sol, un problème rencontré par d’autres opérateurs du type, notamment en ce qui concerne la disponibilité de moteurs de rechange. Azorra, de son côté se félicite d’acquérir jeunes avions des avions de moins de cinq ans et équipés de « moteurs fraîchement révisés et mis à jour de Pratt & Whitney ». (Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines ajoute de nouvelles options de transport de fret pharmaceutique

Turkish Airlines qui cherche à accroître sa part du marché du fret aérien pharmaceutique, annonce vouloir placer « la barre plus haut » en tant que « l’un des partenaires de solutions les plus fiables dans l’industrie mondiale du fret aérien ». (Source : air-journal.fr)

Lufthansa prévoit jusqu’à 90% de vols annulés à cause de la grève

Lufthansa prévoit une annulation de jusqu’à 90% de ses vols mercredi dans les aéroports allemands en raison d’un appel à la grève concernant le personnel au sol dans le cadre de négociations tarifaires. (Source : zonebourse.com)

TAP Air Portugal a transporté 15,9 millions de passagers l’année dernière

TAP Air Portugal a transporté un total de 15,9 millions de passagers en 2023, soit 2,1 millions de plus que l’année précédente, ce qui équivaut à une croissance de 15,2 % par rapport à l’année précédente, a annoncé la principale compagnie portugaise. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Davantage de SAF pour l’aviation d’affaires en Europe

L’Association européenne de l’aviation d’affaires (EBAA) et l’Association des constructeurs de l’aviation générale (GAMA) invitent les opérateurs européens de l’aviation d’affaires ainsi que les aéroports à être plus audacieux en matière d’incorporation de SAF dans les mélanges de carburants pour l’aviation d’affaires. Même si de nombreux défis restent encore à relever. (Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Ryanair condamnée pour ne pas avoir respecté le droit des passagers

Ryanair a été condamnée par le tribunal de commerce d’Aix-en-Provence, le 12 décembre 2023, pour ne pas avoir respecté les droits des passagers sur une période allant d’avril 2016 à juillet 2019. Une information repérée par l’UFC-Que Choisir, qui avait agit conjointement avec plusieurs dizaines de consommateurs contre Ryanair dans ce dossier. 57 passagers éligibles à l’indemnisation obtiennent ainsi 250 euros de dommages et intérêts chacun, en plus de leur indemnité légale, en raison de la résistance abusive de Ryanair à respecter ses obligations. L’UFC-Que Choisir obtient, quant à elle et en raison de cette même résistance fautive, 150 000 euros de dommages et intérêts en réparation du préjudice à l’intérêt collectif des consommateurs. (Source : lechotouristique.com)

Développement durable

Vers la fin des nuisances nocturnes à l’aéroport de Toulouse-Blagnac ?

Toulouse-Blagnac travaille sur un programme de vols sans décollages après 23 heures durant l’été à venir. Ce qui serait un grand soulagement pour les riverains qui réclament un couvre-feu nocturne. (Source : lejournaltoulousain.fr)

Nuisances aériennes : parlementaires et élus locaux veulent restreindre l’activité de Roissy-CDG

Que ce soit au niveau national ou local, les demandes de réduction du trafic aérien de l’aéroport Roissy-CDG prennent de l’ampleur. Du 11 au 24 mars prochain, des dizaines d’élus franciliens lancent une consultation publique auprès des habitants de l’Île-de-France et de l’Oise pour demander une restriction d’activité des aéroports. En parallèle, une proposition de loi portée par des parlementaires du Val-d’Oise demande l’instauration d’un couvre-feu. (Source : lesechos.fr)

Il y a 20 ans, cette ville de Seine-et-Marne attaquait l’Etat pour non-respect du plan de survols

L’enquête publique, en cours jusqu’au 6 février dans les villes de la Brie à propos du schéma d’approche de l’aéroport d’Orly, fait ressurgir les démons du plan datant de 2002. (Source : actu.fr)

Aéronautique : des solutions ingénieuses émergent pour réduire les émissions du secteur

La 3e édition du hackathon s’est tenue le week-end dernier à l’Ecole nationale de l’aviation civile. Elle a permis de déboucher sur vingt nouvelles idées permettant de réduire les émissions du secteur aérien d’ici 10 ans. Découvrez les cinq projets qui ont convaincu le jury. (Source : ladepeche.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Spirit Aero reporte ses prévisions pour 2024 en raison du plafonnement de la production du MAX et des négociations avec Airbus

Spirit AeroSystems a reporté mardi la publication de ses prévisions pour 2024, invoquant l’incertitude sur le calendrier des augmentations de production du 737 MAX chez Boeing ainsi que les négociations en cours avec Airbus sur les coûts du programme A220. (Source : boursorama.com)

Trois-Rivières, Drummondville ou Sherbrooke : où atterrira l’usine d’aéronefs géants de Flying Whales?

L’entreprise française Flying Whales décidera cette année où elle installera son imposante usine de dirigeables. Les régions de Trois-Rivières, Drummondville et Sherbrooke sont les finalistes pour décrocher ce projet qui ne laissera personne indifférent. (Source : journaldequebec.com)

Sécurité

easyJet : un avion s’est approché dangereusement du lac Léman avant son atterrissage

Un Airbus de la compagnie easyJet, avec 157 passagers à bord, s’est retrouvé dangereusement près de la surface du lac Léman lors de son approche de l’aéroport le 5 novembre dernier, révèle mardi le quotidien Tribune de Genève. Pour une raison encore inexpliquée, l’Airbus A320 Neo, qui reliait Édimbourg à Genève s’est retrouvé à quelque 230 mètres (750 pieds environ) de la surface de l’eau à un endroit où son altitude aurait dû être plus de trois fois supérieure, indique le quotidien. « Lors de l’approche de la piste 22, l’avion est descendu nettement en dessous de l’alignement de descente et l’équipage de conduite a entamé une remise des gaz », confirme le Service suisse d’enquête de sécurité. Selon la Tribune de Genève, la tour de contrôle de l’aéroport de Genève Cointrin a alerté l’équipage en même temps que celui-ci était aussi averti de l’altitude trop faible par le système d’alerte du bord. (Source : lefigaro.fr)

Russie : S7 Airlines aux prises avec des problèmes moteur

S7 Airlines a connu quatre incidents moteurs en trois jours. S7 Airlines doit également immobiliser de plus en plus d’avions. Il y a eu quatre incidents chez S7 Airlines en trois jours, comme le rapporte la chaîne Telegram Aviatorshine. Rien que le 27 janvier, deux Boeing 737-800 ont dû interrompre leur décollage en raison d’une panne moteur. Une perturbation du débit dans le moteur est suspectée. Trois jours plus tard, une erreur identique se serait produite sur un Boeing 737-800. L’équipage a de nouveau dû interrompre le processus de décollage et retourner au terminal. Début décembre, les deux moteurs du Boeing 737-800 sont tombés en panne peu après le décollage. Le Boeing a pu atterrir en toute sécurité. Les avions Airbus sont également touchés par des problèmes de moteur. Le 29 janvier, l’Airbus A320 était en route d’Omsk vers Moscou-Domodedovo. Peu avant l’atterrissage, l’un des deux moteurs serait tombé en panne. L’avion a atterri en toute sécurité et n’a plus été utilisé dans le cadre d’opérations prévues depuis. Il se pourrait aussi que S7 Airlines ressente de plus en plus les effets des sanctions occidentales contre l’industrie aéronautique russe. (Source : air-journal.fr)

ENTRETIEN. Sécurité aérienne : "85% des incidents sont liés à des erreurs humaines", avance l’expert Bertrand Vilmer

Collision sur la piste de l’aéroport de Tokyo, portes qui s’arrachent en plein vol, accidents évités de justesse à Bordeaux, l’actualité semble donner raison à tous ceux qui ont peur de monter dans un avion. Pourtant l’expert enquête accidents auprès des tribunaux, professeur à l’école de pilotage Icare Flight Academy de Nîmes Bertrand Vilmer se veut rassurant et livre des éléments d’explication. (Source : ladepeche.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Etats-Unis : la FAA exhorte le Congrès à ne pas relever l’âge de la retraite des pilotes à 67 ans

Le chef de la FAA a déclaré lundi au Congrès que l’agence s’opposait au relèvement de l’âge obligatoire de la retraite des pilotes de ligne de 65 à 67 ans, affirmant que l’agence devrait être autorisée à mener d’abord des recherches supplémentaires. « Lorsqu’il s’agit de relever l’âge de la retraite des pilotes, la FAA a clairement indiqué qu’une analyse scientifique et de sécurité devait primer. Cela ne s’est pas produit. La sécurité aérienne est primordiale et ce n’est pas le moment de prendre un raccourci », a déclaré la sénatrice Maria Cantwell, présidente de la commission. (Source : air-journal.fr)