4385 19 janvier 2024
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 115,80 € (-0,34%) ; Vinci 117,39 € (+0,01%) ; Air France 11,674 € (-5,07%) ; Airbus 150,04 € (+4,28%) ; Dassault Aviation 174,60 € (-5,67%) ; Safran 171,04 € (+4,31%) ; Thales 136,45 € (-1,66%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 78,61 $ le baril (-0,48%) ; WTI New York : 73,64 $ le baril (-0,05%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 : 60,85 €/T (-9,70%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,0860 (-0,78%) (Source : Bloomberg)

 

Trafic, résultats, prévisions

Eurocontrol annonce plus de 10 millions de vols en 2023 en Europe

Par rapport aux niveaux pré-Covid, les vols européens en 2023 ont clôturé à 92% des niveaux de 2019. Soit 10,2 millions de vols, un volume supérieur de 10% par rapport à 2022 en et au-dessus du continent européen. Le taux de reprise pour 2023 s’est ainsi avéré conforme aux dernières prévisions de trafic sur sept ans d’Eurocontrol. Le nombre de vols devrait atteindre cette année 98 % des niveaux de 2019 dans le scénario de base d’Eurocontrol. (Source : voyages-d-affaires.com)

  Eurocontrol : European aviation overview 2023

Aéroports

La Rochelle Île de Ré se sent à nouveau pousser des ailes

Les années Covid ont vu le trafic chuter brutalement (32 203 passagers en 2020, contre 233 001 en 2019) et peiner à se redresser à l’aéroport de La Rochelle. Mais la page est tournée. En 2023, l’infrastructure de transport a accueilli 246 867 passagers sur son tarmac, soit presque autant qu’en 2018. Ce qui le place, explique Thomas Juin, son directeur général, « parmi les aéroports français les plus résilients ». Une performance qui s’explique par la bonne tenue générale des lignes traditionnelles à l’étranger, mais plus encore par le fort développement des lignes domestiques vers Marseille, Nice et Lyon. (Source : news.dayfr.com)

Compagnies aériennes

Avec l’échec de la fusion, Spirit Airlines fait face à un avenir incertain

Spirit Airlines n’a pas gagné d’argent depuis avant la pandémie, les ventes de billets n’ont pas rebondi aussi rapidement que prévu, et des dizaines de ses avions seront parfois cloués au sol cette année en raison d’un problème avec les moteurs. Une vente à JetBlue aurait représenté une bouée de sauvetage pour Spirit, qui fait face à une dette de 1,1 milliard de dollars arrivant à échéance l’année prochaine. C’est pourquoi certains analystes de la situation évoquent à de demi-mot la possibilité d’une faillite pour Spirit. (Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines s’envolera vers Melbourne en mars

urkish Airlines débutera ses vols tant attendus vers l’Australie en mars, une décision qui devrait exercer une pression à la baisse sur les tarifs aériens à l’approche de l’été européen. Le transporteur assurera dans un premier temps des vols d’Istanbul à Melbourne, avec une escale à Singapour à partir du 15 mars. (Source : air-journal.fr)

Qantas : de nouveaux vols Darwin-Singapour décolleront en décembre 2024

Qantas a annoncé le lancement d’une deuxième route internationale au départ de Darwin, avec des vols directs du Territoire du Nord vers Singapour. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Futur Open Fan : Safran et l’Onera lancent les essais en soufflerie

Safran Aircraft Engines et l’ONERA ont débuté à Modane les premières campagnes d’essais en soufflerie de l’ECOENGInE, un démonstrateur à l’échelle 1/5e du futur Open Fan. "Cette architecture en rupture, pilier du programme de démonstration technologique CFM RISE, est aujourd’hui la plus prometteuse en termes de réduction de l’empreinte environnementale. L’Open Fan permettrait en effet de diminuer de 20% la consommation de carburant et des émissions de CO2 – jusqu’à 80% avec l’incorporation de carburants durables - sur la prochaine génération d’avions monocouloirs à horizon 2035", souligne le motoriste. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Boeing, Airbus : comment l’Europe et les États-Unis certifient les avions ?

L’industrie aéronautique est hautement réglementée pour garantir la sécurité des passagers et des membres d’équipage. Deux des organismes de réglementation les plus importants sont la Federal Aviation Administration (FAA) américaine et l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA ou EASA). Bien que les deux organisations poursuivent un objectif similaire, elles ont des approches, des règles et des réglementations différentes concernant les aéronefs (avions, hélicoptères, planeurs, drones) et la formation des navigants. (Source : lepoint.fr)

Amende de 144 000 dollars pour IndiGo : des passagers mangeaient sur le tarmac

IndiGo a été condamnée à une amende de 12 millions de roupies (144 200 dollars) pour avoir mis en danger la sécurité de passagers qui ont été vus en train de manger sur le tarmac de l’aéroport de Mumbai lors d’un vol retardé. L’avion se serait vu attribuer une aire de stationnement éloignée au lieu d’une aire de stationnement proche du terminal de l’aéroport, ce qui a suscité la frustration des passagers qui n’avaient pas encore reçu de rafraîchissements. Le Bureau de la sécurité de l’aviation civile, l’autorité de régulation du gouvernement fédéral, a imposé une amende de 12 millions de roupies à la compagnie aérienne. Il lui a donné un mois pour payer l’amende. Il a également imposé une amende de six millions de roupies (72 000 dollars) à l’aéroport international de Mumbai pour mauvaise gestion. Les amendes ont été imposées après que le régulateur aéronautique du pays, la DGCA, a eu connaissance de la vidéo et l’a qualifiée de « violation de la discipline sur les aires de trafic ». « La présence de passagers sur l’aire de trafic pendant une période prolongée constitue une violation de la discipline sur l’aire de trafic car elle met en danger la sécurité des passagers et de l’avion. » (Source : air-journal.fr)

Un serpent découvert en plein vol dans un avion d’Air Asia

Alors que l’Airbus A320 d’Air Asia allait atterrir à l’aéroport de Phuket, en Thaïlande, les passagers ont découvert qu’un serpent était en train de ramper au-dessus des compartiments à bagages... juste au-dessus de leur tête. L’équipage d’Air Asia était bien formé pour gérer un événement de cette nature et a évacué les passagers de la zone par mesure de précaution et a réussi à finalement à le faire tomber dans un sac plastique. (Source : lefigaro.fr)

Le Groupe ADP met en place des capteurs sous la piste 1 de Paris-Charles de Gaulle

La mise en place de capteurs sous la piste 1 de Paris-Charles de Gaulle est une innovation qui permettra de connaître en temps réel l’état des chaussées et d’ainsi faire de la maintenance prédictive. Les travaux de rénovation de la piste 1 de Paris-Charles de Gaulle ont débuté en juillet 2022 et prendront officiellement fin en 2025. Sa réhabilitation vise à moderniser ses infrastructures et les remettre aux normes de conformité en vigueur. Au terme de la 2ème phase du chantier, les équipes de la direction ECP ont installé des capteurs dans les dalles en béton de la voie de circulation avion D3 pour améliorer les connaissances théoriques sur l’évolution des chaussées aéronautiques. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

“Madagascar fera les efforts pour améliorer son taux de conformité lors de l’audit de sureté de l’OACI”

Madagascar aurait dû passer un audit de sûreté effectué par l’Organisation de l’aviation civile internationale en 2023. L’examen a cependant été repoussé en 2025, d’après le colonel Gervais Damas, directeur général de l’Aviation civile. La Grande île aura ainsi du temps pour se mettre aux normes afin d’améliorer sa note, indique ce haut responsable. La note de sûreté de Madagascar n’est actuellement que de 43 sur 100 alors que la moyenne mondiale s’éleve à 62 sur 100. Interview réalisée le 7 Décembre dernier en marge de la célébration de la Journée de l’aviation civile internationale. (Source : 2424.mg)

Tourisme

Les Nations unies prévoient une reprise complète du tourisme international en 2024

L’augmentation du trafic aérien mondial et la forte reprise des marchés asiatiques permettront un rebond complet des activités touristiques dans le monde cette année, malgré l’instabilité géopolitique au Moyen-Orient ainsi que dans d’autres régions. En 2023, la demande de voyages en Europe et en Afrique a presque atteint les niveaux de pré-pandémie, et les a dépassés au Moyen-Orient. Certaines destinations, comme l’Europe méditerranéenne, les Caraïbes et les sous-régions d’Amérique centrale et d’Afrique du Nord, ont déjà dépassé l’an dernier le niveau de 2019. L’organisation s’attend à ce que la demande pour la Chine grimpe cette année après l’exemption de visas décidée par Pékin pour les voyageurs de France, d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas, d’Espagne et de Malaisie jusqu’au 30 novembre 2024. La capacité des vols à destination et au départ de la Chine devrait aussi augmenter cette année. En 2023, le tourisme international a atteint 88% des niveaux d’avant la pandémie, avec un nombre de voyageurs internationaux estimé à 1,3 milliard. (Source : boursier.com)

Autres modes de transport

TGV : nouveau record en 2023 avec 122 millions de passagers transportés

Nouveau record pour les trains à grande vitesse. En 2023, le TGV a transporté en 122 millions de passagers, soit une hausse de 4% par rapport à une année 2022 déjà historique, a annoncé le PDG de la compagnie SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, ce vendredi. Même dynamique du côté de l’offre régionale. Les TER connaissent aussi un engouement inédit avec une fréquentation en hausse de 8% en 2023, soit une augmentation de 21% en quatre ans par rapport à l’avant-Covid. La SNCF constate « des progressions exceptionnelles dans certaines régions », comme en Occitanie, où le nombre de voyageurs a augmenté de 40% en quatre ans. (Source : latribune.fr)