4383 17 janvier 2024
 

Conjoncture – Economie

Les transporteurs recherchent une solution de secours avec le fret aérien dans le contexte de la crise du transport maritime en mer Rouge

De plus en plus de fabricants chercheront à transporter leurs produits par avion au cours des prochaines semaines, une aubaine potentielle pour un secteur qui doit faire face à une demande post-pandémique en berne et à une surcapacité. "Nous discutons déjà avec de nombreux clients de l’augmentation de la capacité aérienne", a déclaré Yngve Ruud, responsable de la logistique aérienne chez l’entreprise de logistique mondiale Kühne+Nagel. "Nous avons probablement 20 à 30 % de discussions et de propositions en plus que d’habitude en janvier. Le fret aérien est coûteux par rapport au fret maritime et n’est pas compétitif pour les articles volumineux et à faible marge. Ces contraintes ont limité le fret aérien à moins de 1 % du volume des échanges mondiaux, selon l’association du secteur aérien IATA. Mais depuis les attentats, qui ont contraint les expéditeurs à emprunter des itinéraires plus coûteux pouvant allonger les délais de livraison de plusieurs semaines, le fret aérien est devenu une option plus attrayante. Les sources logistiques indiquent que les clients recherchent de plus en plus des itinéraires multimodaux, en expédiant par voie maritime vers le Moyen-Orient, par exemple, puis vers l’Europe par voie aérienne. (Source : zonebourse.com)

Aéroports

Les aéroports indiens comptent parmi les meilleurs en matière de ponctualité, d’après l’On-Time Performance Review 2023 de Cirium

Deux des cinq aéroports internationaux les plus performants cette année en matière de ponctualité sont indiens, selon l’ On-Time Performance Review annuelle de Cirium. L’aéroport international Rajiv Gandhi se place au 2e rang du classement mondial avec 84,42% de vols à l’heure, l’aéroport international Kempegowda le talonnant de près avec 84,08% des vols à l’heure, à la 3e place. Un autre aéroport de la région Asie-Pacifique a obtenu la première place dans la catégorie des aéroports moyens : l’aéroport international d’Osaka, qui affiche un taux impressionnant de 90,71% de vols à l’heure. L’aéroport international Chubu Centrair (NGO) termine second de la catégorie des petits aéroports avec 90,17% des vols à l’heure (soit 0,12% seulement de moins que la première place). (Source : businesswire.com)

Nantes Atlantique : en 2023, le trafic a presque retrouvé son niveau d’avant-Covid

L’aéroport nantais a vu passer plus de 6,5 millions de passagers sur l’année, soit 13 % de plus qu’en 2022. Et seulement 9,6 % de moins qu’en 2019, l’année du record qui, à ce rythme, devrait être battu en 2024. (Source : ouest-france.fr)

Les aéroports parisiens ont retrouvé 92,3% de leurs voyageurs de 2019 l’an dernier

Effets du Covid estompés, mais liaisons vers l’Asie encore à la traîne : les aéroports desservant Paris ont retrouvé l’année dernière 92,3% de leurs voyageurs de 2019, dans la fourchette des prévisions de leur gestionnaire. Paris-Charles-de-Gaulle et Orly ont accueilli 99,7 millions de passagers en 2023, une hausse de 15,1% sur un an, a souligné le Groupe ADP dans un communiqué. Les passagers en provenance ou à destination de l’Asie, même deux fois plus nombreux qu’en 2022, ne représentent encore que 68,8% des volumes de voyageurs quatre ans plus tôt. Autre point faible, le trafic intérieur français a plafonné l’année dernière à 75,2% de la fréquentation d’avant-crise, un phénomène déjà identifié par les responsables du secteur et attribué au recours des entreprises aux visioconférences et aux voyages en train sur certaines liaisons. En revanche, les lignes aériennes entre les aéroports parisiens et l’Afrique ont fait le plein, à 108,3% des niveaux de 2019, un ratio atteignant 100% pour l’Amérique du Nord, 99% pour l’Outremer et 95,5% pour l’Europe.Le groupe ADP gère en direct ou via des partenaires près de 30 plateformes aéroportuaires dans le monde.
Sur ce périmètre, le groupe a également tenu les objectifs annoncés au marché : 336,4 millions de passagers ont transité par ses aéroports, soit 98,7% des voyageurs de 2019. Il escomptait entre 95 et 105%. (Source : lefigaro.fr)

En 2023, Nice Côte d’Azur retrouve presque son niveau de trafic de 2019

Nice Côte d’Azur a retrouvé en 2023 un réseau comparable à celui de 2019, avec 116 destinations vers 44 pays. Le nombre de liaisons long-courriers a même été plus élevé, avec 5 routes vers l’Amérique du Nord et 6 vers les pays du Golfe. Tous types d’aviations confondues (aviation commerciale, aviation d’affaires et trafic d’hélicoptères), l’aéroport de Nice aura accueilli près de 14,2 millions de passagers en comparaison des 14,5 en 2019. Dans le détail, sur l’ensemble de l’année, les deux terminaux de Nice Côte d’Azur ont accueilli 14,08 millions de passagers pour l’aviation commerciale, contre 14,35 millions en 2019, soit un taux de reprise de 98%. Le trafic d’aviation générale, pour sa part, s’affiche en retrait par rapport à l’année passée, les besoins spécifiques liés à la période pandémique s’étant estompés. Ainsi le nombre de mouvements sur les plateformes niçoise, cannoise et du golfe de Saint-Tropez est-il en baisse de 7,3% par rapport à 2022, mais toujours au-dessus des niveaux de 2019. (Source : air-journal.fr)

Vinci Airports : hausse de +26% du trafic aéroport en 2023

Plus de 267 millions de passagers ont emprunté les aéroports du réseau Vinci Airports en 2023 (+26 % par rapport à 2022 ; -4,3 % par rapport à 2019). En croissance constante tout au long de l’année, le trafic a culminé au 4ème trimestre au-dessus des niveaux de 2019 (+0,6 % ; +17 % par rapport à 2022). Des records absolus de fréquentation annuelle ont été enregistrés sur des aéroports significatifs du réseau en 2023 : Lisbonne a dépassé les 33 millions de passagers, Porto 15 millions, Monterrey 13 millions, Belgrade 7 millions ou Saint-Domingue 5 millions. (Source : zonebourse.com)

Genève Aéroport : bilan 2023 positif pour la fréquentation

La plateforme a accueilli 16,5 millions de passagers l’année dernière, soit environ 17% de plus qu’en 2022. Un chiffre toutefois toujours inférieur à celui de 2019, dernière année de référence avant la pandémie, où 17,9 millions de voyageurs sont passés par l’aéroport genevois. Un niveau qu’il espère atteindre de nouveau d’ici 2025. (Source : laradioplus.com)

Compagnies aériennes

La fusion des compagnies aériennes Spirit et JetBlue bloquée par la justice américaine

La fusion devait faire naître la cinquième plus grosse compagnie des Etats-Unis. Mais les règles de la concurrence auront eu raison de ce rapprochement. Un tribunal fédéral de Boston, dans le nord-est des Etats-Unis, a rejeté mardi le projet de fusion entre les compagnies Spirit et JetBlue. Une décision prise à la suite d’une plainte déposée en mars dernier par le département américain de la Justice. L’opération entraînerait une hausse des prix trop défavorable aux consommateurs. (Source : lesechos.fr)

Japan Airlines, une femme nommée présidente, une rareté au Japon

Mitsuko Tottori, 59 ans, a été nommée mercredi présidente de Japan Airlines à compter du 1er avril, alors que les promotions de femmes au sommet de la hiérarchie sont encore rares dans les grandes entreprises nippones. Cette ancienne hôtesse de l’air de Japan Airlines a débuté sa carrière dans la société en 1985, et a commencé à occuper des postes à responsabilité à partir de 2005. (Source : lefigaro.fr)

GOL proche de demander une demande de protection contre la faillite aux États-Unis

GOL pourrait envisager de déposer une demande de mise en faillite (chapitre 11) aux États-Unis dès février 2024, selon le journal brésilien Folha de Sao Paulo. Une éventuelle réorganisation financière suite à la loi nord-américaine Chapitre 11 donnerait à GOL une meilleure possibilité de renégocier ses accords, notamment ceux signés avec les sociétés de leasing d’avions. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Atlantic Aviation et Archer Aviation s’allient pour poursuivre le développement de l’infrastructure des avions électriques dans les régions de Los Angeles, du nord de la Californie, du sud de la Floride et de New York.

Archer Aviation Inc. a annoncé la signature récente d’un protocole d’entente visant à établir des sites d’exploitation d’aéronefs électriques dans les régions métropolitaines de Los Angeles et de New York, ainsi que dans le nord de la Californie et le sud de la Floride. Archer et Atlantic Aviation prévoient d’électrifier plusieurs actifs aéronautiques existants d’Atlantic Aviation afin de soutenir les futures opérations d’avions électriques, y compris le taxi aérien Midnight d’Archer, sur les sites d’Atlantic Aviation dans quatre marchés de lancement clés. (Source : zonebourse.com)

Droit des passagers

Bagage en cabine : à quand une uniformisation européenne ?

Alors que l’Europe souhaite accélérer les procédures d’approbation des règlements établissant des règles communes sur le bagage à main, une décision importante vient d’être prise par la justice espagnole. La décision rendue jeudi par un tribunal de La Corogne confirme la possibilité pour Ryanair de poursuivre sa politique actuelle de bagage consistant à autoriser gratuitement un petit sac personnel. Le sac gratuit doit mesurer 40 x 20 x 25 cm et se glisser sous le siège avant. En revanche c’est moyennant un supplément optionnel qu’il est possible d’emporter un bagage de 10 kg (55 x 40 x 20 cm) en cabine qui sera stocké dans les compartiments supérieurs. Ces derniers temps, les tribunaux espagnols avaient qualifié d’ « abusive » la pratique consistant à facturer un supplément aux passagers pour avoir apporté des bagages à main en cabine. Ils estimaient que les bagages à main sont indispensables aux voyageurs et doivent être inclus dans le prix du billet. Le ministère de la Consommation avait même ouvert des dossiers de sanction contre les compagnies aériennes pour cette pratique. Le 17 juin 2023, un tribunal de Madrid, avait ainsi déclaré le supplément de 50 euros payé par un couple pour un bagage cabine « abusif et nul ».
Fixer librement le prix du bagage, un « droit européen » ? « Nous sommes autorisés à fixer les prix de nos produits, c’est un droit fondamental en vertu du droit européen, estime de son côté, Eddie Wilson, le PDG de Ryanair. (Source : lechotouristique.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Le rapport Fleet Forecast 2023 de Cirium prévoit que les livraisons annuelles d’avions de passagers dépasseront les 100 milliards de dollars en 2024

Ces prévisions montrent qu’entre 2023 et 2042, 45 200 nouveaux avions de passagers seront livrés pour une valeur estimée à 3,2 billions de dollars. La capacité de fret devrait augmenter de 4,1 % par an par rapport à 2022. Airbus et Boeing restent les deux principaux constructeurs d’avions commerciaux, livrant à eux deux environ 89 % des appareils jusqu’en 2042. La modélisation des capacités de ce rapport donne une vision indépendante de la demande future d’avions et pose des questions telles que : des volumes de production plus élevés pour les mono-couloirs sont-ils justifiés ? Quelles seront les parts de marché entre l’A321neo et le 737-10, l’A350-1000 et le 777-9, l’A350F et le 777-8F ? Airbus et Boeing devraient détenir près de 90 % du marché, mais quand pourraient-ils introduire de nouveaux programmes et quelle sera la part de marché des nouveaux programmes chinois ? » (Source : businesswire.com)

Ryanair renforce ses propres contrôles qualité chez Boeing pour le 737 MAX

Ryanair a salué mardi le renforcement des contrôles qualité dans les usines américaines de Boeing et annoncé un renforcement de ses propres vérifications, quelques jours après un incident spectaculaire aux Etats-Unis sur un 737 MAX de l’avionneur américain. (Source : lefigaro.fr)

Boeing : un trou d’air économique

Le 5 janvier dernier, un nouvel incident majeur a ébranlé la confiance des voyageurs sur la fiabilité du moyen-courrier 737 Max-9 de Boeing. L’entreprise fait face à une crise économique majeure depuis. Jean Pierre Maulny, directeur de recherche à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), explique à Forbes France les implications économiques et stratégiques de cet incident : « Les coûts liés aux enquêtes, aux correctifs techniques et aux indemnisations aux compagnies aériennes clientes peuvent mettre à mal les finances de l’entreprise » Le directeur de recherche met aussi en évidence un effet positif pour Airbus, le concurrent européen de Boeing. « Cet incident a du bon pour Airbus », affirme-t-il. Les avions de la société européenne deviennent « plus attrayants aux yeux des compagnies aériennes et des investisseurs, bénéficiant indirectement des problèmes rencontrés par Boeing Maulny souligne également que l’impact économique, aussi malheureux soit-il « n’est pas permanent ». Il explique que la réputation actuelle de Boeing est entachée, « mais que l’entreprise pourrait surmonter cette crise en résolvant les problèmes systémiques, ce qui prendra probablement plusieurs mois ». (Source : forbes.fr)

Comment fonctionne le X-59, premier avion supersonique sans bang de la Nasa?

L’agence aérospatiale américaine a dévoilé la version finale d’un démonstrateur de vol conçu pour permettre le survol des zones habitées à très haute vitesse. L’exemplaire du X-59 produit par Lockheed Martin pour la Nasa est unique, et n’est pas destiné à une production en série. « Le bruit est clairement l’une des problématiques limitantes pour de futurs avions supersoniques civils, remarque Quentin Bennehard, ingénieur de recherche à l’ONERA. La solution retenue par la Nasa pour atténuer le bang supersonique au terme de plusieurs décennies de recherche a été de travailler sur la forme de l’avion, pour réduire au maximum les ondes de choc, et d’agir pour qu’elles évitent de s’additionner lors de leur propagation dans l’atmosphère. (Source : lefigaro.fr)

ZeroAvia et Verne s’associent pour étudier l’hydrogène cryocompressé pour les aéroports et les avions

ZeroAvia et Verne ont annoncé le 16 janvier 2024 la signature d’un protocole d’accord pour évaluer conjointement les possibilités d’utilisation de l’hydrogène cryocompressé (CcH2) à bord des avions et de ravitaillement en CcH2 à partir de sources d’hydrogène gazeux (GH2) et d’hydrogène liquide (LH2). Selon l’analyse de Verne, l’hydrogène cryocompressé peut atteindre une densité d’hydrogène utilisable de 40 % supérieure à celle de l’hydrogène liquide et de 200 % supérieure à celle de l’hydrogène gazeux à 350 bars. (Source : air-cosmos.com)

Airbus Helicopters renforce sa position sur les drones tactiques avec Aerovel

Le 15 janvier à Marignane, Airbus Helicopters a signé un accord concernant l’acquisition de la société américaine Aerovel et de son système aérien sans pilote Flexrotor dans le but de renforcer son portefeuille de solutions tactiques sans pilote. L’UAS est conçu pour des missions de renseignement, de surveillance, d’acquisition d’objectifs et de reconnaissance en mer et sur terre. (Source : aerocontact.com)

Boeing nomme un conseiller indépendant pour améliorer le contrôle qualité après l’incident du 737 MAX 9

Boeing a nommé mardi 16 janvier l’amiral Kirkland H. Donald, de la marine américaine (à la retraite), conseiller spécial du président-directeur général de Boeing, Dave Calhoun. La nomination est effective immédiatement. L’amiral Donald et une équipe d’experts externes procéderont à une évaluation approfondie du système de gestion de la qualité de Boeing pour les avions commerciaux, y compris les programmes et pratiques qualité dans les installations de fabrication de Boeing et sa surveillance de la qualité des fournisseurs commerciaux. Ses recommandations seront fournies à Calhoun et au comité de sécurité aérospatiale du conseil d’administration de Boeing. (Source : air-journal.fr)

Boeing 737 MAX : Spirit Aero, le sous-traitant défectueux fournit aussi Airbus

Implanté à Wichita au Kansas, le fabricant de structures aéronautiques (fuselages, ailes, supports de réacteurs) a créé une unité de production pour l’industrie européenne à Saint-Nazaire. Guillaume Faury, patron d’Airbus, a fait part de l’attention renforcée de l’avionneur européen sur les aérostructures Spirit, martelant son message : « En termes de sécurité, il faut considérer que rien n’est acquis. La montée en cadence demande d’être encore plus attentif aux problèmes de sécurité. Et on ne fera jamais de la production au détriment de la sécurité. » Le sous-traitant américain posséde une usine de 150 salariés à Montoir-de-Bretagne sur le site aéronautique de Saint-Nazaire, aux portes des hangars Airbus où est assemblé l’avant des avions des différentes gammes. L’usine, au bord de la Loire, réceptionne des panneaux de fuselage en composite conçus et fabriqués dans l’usine de Kinston (Caroline du Nord) et transportés par cargo. Le façonnage est réalisé à Saint-Nazaire puis les éléments partent en avion A330 Beluga XL pour Toulouse et la ligne d’assemblage finale de l’A350. (Source : lepoint.fr)

L’Europe et ses industriels en pointe sur une aviation régionale électrique

Le Parlement Européen vient de voter à une large majorité un texte d’orientation qui met l’accent sur la priorité au support des batteries et les piles à combustibles. Il constate la faiblesse des batteries actuelles et appelle à un financement renforcé de la R&D dans ce domaine et notamment la gestion thermique de ces équipements. Ces efforts sont aussi à déployer pour les PAC et les circuits hydrogène. Une proposition très importante pousse au fléchage des revenus de la fiscalité carbone européenne du transport aérien (les ETS) en faveur de ces développements (ce qui à ce jour reste impossible). (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

L’Incursion de piste : un des risques majeurs qui demeure pour le transport aérien

L’année 2024 a débuté pour le transport aérien par une catastrophe et un miracle. Tokyo Haneda, un Airbus A350 de Japan Airlines se pose de nuit et entre en collision avec un Dash-8 Q300 des Coast-Guards japonais. 5 Morts sur six occupants dans le petit turbopropulseur. Aucune victime sur les 379 occupants du gros Airbus qui a toutefois été entièrement détruit par le feu en quelques heures. Combien de catastrophes depuis les débuts du transport aérien : des dizaines. (81 cas sur aviation Safety répertoriés). Avec plus ou moins de victimes. Un tragique record, celui de Ténériffe en mars 1977 avec ses 583 morts. (Source : aeromorning.com)

Pas de décollage possible à l’aéroport de Francfort en raison de la pluie verglaçante

Aucun décollage d’avion n’est possible à l’aéroport de Francfort depuis mercredi midi. Un porte-parole de l’exploitant Fraport a déclaré que les avions ne pouvaient plus être dégivrés en toute sécurité avant le décollage en raison des pluies verglaçantes persistantes. Les avions continuent toutefois d’atterrir, de sorte que les positions de stationnement se remplissent lentement. Il est donc prévu de ne plus autoriser les atterrissages à partir de 15 heures. La suite des opérations sera décidée en fonction des conditions météorologiques, a déclaré une porte-parole de Fraport. (Source : zonebourse.com)

L’aéroport d’Oslo fermé en raison d’importantes chutes de neige

L’aéroport principal d’Oslo a fermé mercredi en raison de fortes chutes de neige dans la région de la capitale norvégienne, a déclaré l’opérateur Avinor. "Il y a tellement de neige que les pilotes ne peuvent pas voir les lumières au sol. Nous avons donc interrompu tous les vols entrants et sortants". (Source : zonebourse.com)

Nantes Atlantique. Incident de piste en 2016 : la compagnie Hop ! déboutée

Hop ! filiale d’Air France reprochait au gestionnaire de l’aéroport nantais AGO un défaut d’inspection des pistes, après un incident survenu le 20 juin 2016. Le tribunal administratif de Nantes a rejeté la demande d’indemnisation. La compagnie reprochait à AGO un défaut d’inspection des pistes. Seulement voilà, les juges de la première chambre estiment que cet examen relève des tribunaux judiciaires « seuls compétents » dans le très spécifique contentieux aéroportuaire. En clair, la propreté du tarmac relève du droit privé et non d’une mission de service public. « Les dommages survenus lors des opérations de décollage n’ont pas été causés lors de l’exercice de prérogatives de puissance publique » lit-on dans la décision, rendue publique lundi 15 janvier 2024. (Source : ouest-france.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Un syndicat américain porte plainte contre Air France

Unite Here, qui représente des travailleurs du secteur aéroportuaire aux États-Unis, a déposé une plainte auprès de l’OCDE, reprochant à la compagnie française de ne pas imposer à l’un de ses fournisseurs de Los Angeles, Flying Food Group, d’entamer un dialogue avec les salariés sur place. Unite Here , qui représente plus de 450 personnes à l’aéroport international de Los Angeles, accuse Air France de n’avoir « fait aucune vérification ni contrôle en matière de droits de l’homme auprès de son fournisseur de services de restauration aérienne ». Ce fournisseur de restauration aérienne est déjà dans le viseur du syndicat américain pour « non-respect des lois sur le salaire minimum », « entrave à la liberté syndicale » ou encore « violation grave des règles de sécurité ». Alors que la loi l’y oblige, Air France n’aurait « rien fait pour empêcher son prestataire de traiter indignement ses salariés », explique Unite Here. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Tourisme : le Japon bat un nouveau record

Le Japon a passé la barre des 2,73 millions de voyageurs accueillis en décembre 2023, malgré la flambée des prix. Un record qui confirme la reprise du tourisme dans le pays. Pour l’ensemble de l’année 2023, un peu plus de 25 millions de voyageurs ont visité le Japon, a indiqué l’Office national du tourisme japonais. En 2024, le record des 31,9 millions de visiteurs atteint en 2019 devrait même être battu. Mais, d’après Teppei Kawanishi, directeur général du cabinet de conseil pour l’industrie du voyage mov Honichi Lab, les dépenses touristiques pourraient avoir déjà atteint l’objectif du gouvernement de 5000 milliards de yens (31,1 milliards d’euros). Car les dépenses moyennes par visiteur sont environ 30% plus élevées qu’avant la pandémie. En partie, d’après Kawanishi, du fait des voyageurs réguliers de Taiwan, d’Hong Kong et d’autres régions d’Asie. « Les niveaux de dépenses sont très élevés de nos jours », a-t-il ajouté. (Source : lefigaro.fr)