L’avionneur américain va également déployer une équipe auprès du fournisseur Spirit AeroSystems pour effectuer des vérifications avant que les fuselages ne soient envoyés aux sites de production de Boeing dans l’État de Washington. Parallèlement, Boeing et Spirit ouvriront leurs sites de production du 737 aux compagnies aériennes clientes afin qu’elles puissent procéder à leurs propres inspections. Boeing organisera également des sessions sur le contrôle de la qualité à l’intention de ses employés et sollicitera une expertise indépendante de son processus de production, a ajouté Stan Deal. (Source : bfmtv.com)
Les commandes d’avions d’affaires Falcon ont quasiment été divisées par trois en 2023, reflet du ralentissement et des incertitudes sur l’économie mondiale, tandis que le carnet de commandes pour le Rafale a continué de se garnir, a annoncé vendredi Dassault Aviation. L’an passé, 23 Falcon neufs ont été commandés, un chiffre en forte baisse par rapport aux 64 de 2022 et 51 de 2021 alors que le monde commençait à émerger de la pandémie. Pour les avions militaires, Dassault Aviation a continué de garnir son carnet avec 60 commandes : une tranche de 18 Rafale destinés à l’Indonésie est entrée en vigueur pendant l’été et la France a officialisé vendredi le contrat passé fin décembre pour 42 appareils destinés à son armée de l’Air. Sur le plan des livraisons, un indicateur de la rentabilité car les clients paient la majeure partie de la facture au moment où ils prennent possession des avions, la situation est en léger repli. Treize Rafale, dont 11 pour la France, ont été livrés, contre 14 en 2022 ainsi que 26 Falcon, alors que 35 étaient prévus. Au total, le carnet de commandes de l’avionneur comprenait au 31 décembre 211 Rafale (141 pour l’export, 70 pour la France), contre 164 un an plus tôt. Pour les avions civils, il s’établissait à 84 Falcon, trois de moins qu’un an auparavant. (Source : zonebourse.com)
Delta Air Lines exploite actuellement plus de 450 avions Airbus, de l’A220 à l’A350-900, et plus de 200 appareils supplémentaires sont en commande. L’A350-1000 sera un nouveau type d’appareil dans la flotte de Delta. Les livraisons des 20 premiers A350-1000 devraient débuter en 2026, précise Delta. Cette commande ferme s’accompagne de 20 options. Pour le transporteur américain ces avions lui permettront « de proposer davantage de sièges haut de gamme et d’accroître les capacités de fret de la flotte internationale de gros-porteurs. (Source : aerobuzz.fr)